Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Stevie Ray Vaughan And Double Trouble : Soul To Soul (1985)

5 participants

Aller en bas

Stevie Ray Vaughan And Double Trouble : Soul To Soul (1985) Empty Stevie Ray Vaughan And Double Trouble : Soul To Soul (1985)

Message par Ayler Mer 9 Avr 2008 - 12:10

Stevie Ray Vaughan And Double Trouble : Soul To Soul (1985)

Stevie Ray Vaughan And Double Trouble : Soul To Soul (1985) 33599525oi1

Face 1

1. Say What! - 5:23
2. Lookin' Out The Window - 2:48
3. Look At Little Sister - 3:08
4. Ain't Gone 'n' Give Up On Love - 6:07
5. Gone Home - 3:07

Face 2

1. Change It - 3:57
2. You'll Be Mine - 3:46
3. Empty Arms - 3:03
4. Come On (Part III) - 4:31
5. Life Without You - 4:28


Personnel :
Stevie Ray Vaughan - Guitare, chant, batterie
Tommy Shannon - Basse
Chris Layton - Batterie
Reese Wynans - Orgue Hammond, piano
Joe Sublett - Saxophone


"Soul To Soul" marque une rupture dans la carrière de SRV : le power trio des débuts fait place à un quartet, avec l'arrivée de Reese Wynans aux claviers. Comme Tommy Shannon, le CV de Reese Wynans avait de quoi retenir l'attention de SRV : avant que Dickey Betts et Berry Oakley ne partent former l'Allman Brothers, ils jouaient au sein de The Second Coming, un groupe où Wynans officiait aux claviers. Avec Joe Sublett au saxophone sur les blues texans, il va sans dire que cela donne à "Soul To Soul" une couleur très différente de celle des deux premiers albums.

A la sortie du LP, SRV n'était pas tout à fait satisfait du son de l'album : "J'aime beaucoup ce disque mais la qualité audio aurait pu être meilleure. A l'origine, il était mixé de façon nettement plus forte." La production de "Soul To Soul" n'est effectivement pas son point fort, mais il importe de remettre l'album dans son contexte : dans le néant abyssal de la production des années 80, "Soul To Soul" était un bol d'air frais. Comparé aux albums contemporains d'Eric Clapton (les pires !), "Soul To Soul" est un disque de puriste... Il n'empêche : "Soul To Soul" est souvent considéré comme l'album studio le plus faible du guitariste.


L'album s'ouvre par "Say What!", un blues où l'influence Hendrixienne est écrasante : SRV reprend à son compte l'héritage du Voodoo Chile, notamment au travers de ses longs tirés, prolongés par un feedback modulé via le levier de vibrato. L'usage de la wah wah, dont la qualité est presque vocale, renforce l'impression d'un 12-bar blues (presque) instrumental dédié au créateur d'"Electric Ladyland". A défaut d'être originale, l'interprétation de SRV est techniquement remarquable.

Les deux titres suivants, l'un signé par son ami Doyle Bramhall ("Lookin' out the Window"), l'autre une reprise de Hank Ballard ("Look at Little Sister") sont d'inspiration très proche. A savoir un blues texan carré, efficace - mais pas très profond.

"Ain't Gone 'n' Give Up On Love" est d'un tout autre niveau. C'est l'une des plus belles compositions du guitariste, où il fait preuve de beaucoup de subtilité. Son chant, très posé, est ici très réussi. Son solo de guitare est excellent, mais à l'image de ses parties de guitare sur "Say What!", il pose tout de même problème non seulement en terme d'originalité, mais je serais même tenté de dire en terme de personnalité : on est à la limite du plagiat des grands chorus d'Albert King.

Le groupe s'attaque ensuite au "Gone Home" d'Eddie Harris... et montre une fois encore la versatilité du talent de notre homme. SRV est tout à fait excellent dans ce registre de guitariste de jazz pré-Hendrixien, avec un phrasé exceptionnel.

"Change It" est une autre composition de Doyle Bramhall, où la tension est quasi permanente. L'interprétation de SRV est très bonne, mais le mixage n'est certainement pas à la hauteur de la performance : le son manque d'ampleur. On peut comprendre la déception de SRV...

"You'll Be Mine" est la seconde reprise d'Howlin' Wolf du guitariste : il maîtrise ce style nettement moins que celui d'Albert King. Sa version est correcte, mais il colle trop à la version originale vocalement : le vieux loup est inégaliable dans ce registre. Le son de caisse claire de Layton est malheureusement très daté...

SRV a essayé différents arrangements sur "Empty Arms" : celui-ci est très léger, d'une tout autre nature que celui de la version publiée sur "The Sky Is Crying". C4est le seul titre où joue sur la Gibson avec la quelle il pose sur la pochette. La guitare rythmique sonne d'ailleurs comme un orgue (sans doute en la faisant passer par une Leslie). A noter que SRV joue aussi de la batterie sur ce titre... mais son son n'est pas meilleur que celui de Layton !

Il reprend ensuite le "Come On (Pt.III)" d'Earl King - mais dans la version du Jimi Hendrix Experience. Elle est assez moyenne : elle manque d'énergie à mon sens, sans doute à cause de Chris Layton, qui - décidément - joue très mal dans ce style. Quant au solo de SRV, il est pompé à 70 % sur celui de Jimi : c'est un peu scolaire, d'autant que la flamme du Voodoo Chile est ici un peu éteinte.

L'album se termine par "Life Without You", l'une des plus belles compositions de SRV. C'est un autre titre où l'influence de Hendrix est très présente (surtout celui d'"Axis: Bold As Love"), mais l'influence est ici parfaitement digérée : ce n'est ni de la copie, ni du réchauffé. C'est au contraire une ballade très émouvante, personnelle, servie par un chant remarquable. Le jeu de guitare rythmique de SRV est dans le prolongement des parties de Jimi influencées par Curtis Mayfield : la maîtrise de SRV est totale. Quant à son solo final, difficile de ne pas penser à celui de "Bold As Love"...


Au final ? Un disque plus léger (car trop inégal) que le précédent - mais où SRV présente des qualités d'écriture absentes de ses premiers essais : "Ain't Gone 'n' Give Up On Love" et "Life Without You" ne sont pas que les compositions d'un guitariste virtuose, ce sont aussi les compositions d'un musicien pouvant faire preuve de beaucoup de sensibilité. Ainsi que Santana le dira par la suite, il ne reste plus à SRV qu'à trouver sa voie.
Ayler
Ayler
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 1285
Localisation : South Saturn Delta
Date d'inscription : 22/05/2006

https://www.facebook.com/SugarSweet44

Revenir en haut Aller en bas

Stevie Ray Vaughan And Double Trouble : Soul To Soul (1985) Empty Re: Stevie Ray Vaughan And Double Trouble : Soul To Soul (1985)

Message par Jipes Mer 9 Avr 2008 - 12:35

Si j'ai bien compris tu n'aimes pas beaucoup Chris Layton Wink Ceci dit je suis assez d'accord avec toi ce n'est pas un batteur exceptionnel le problème c'est que avec un artiste de la pointure de SRV il faut vraiment du très solide pour tenir la baraque et même si il est bien en place il manque en effet d'un peu de folie dans son jeu ca reste très basique mais bon il etait avec eux depuis longtemps et je ne crois pas qu'il avait vraiment envie de jouer avec une autre rythmique que celle des années de galère Question

_________________
Jipes sur Youtube

Jipes Blues
Jipes
Jipes
Admin
Admin

Nombre de messages : 10180
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)
Date d'inscription : 29/06/2006

https://pesji7.wixsite.com/bluesdogs/news

Revenir en haut Aller en bas

Stevie Ray Vaughan And Double Trouble : Soul To Soul (1985) Empty Re: Stevie Ray Vaughan And Double Trouble : Soul To Soul (1985)

Message par Ayler Mer 9 Avr 2008 - 12:49

Jipes a écrit:Si j'ai bien compris tu n'aimes pas beaucoup Chris Layton

En fait, c'est souvent son son qui me déplait : est-ce lié au mixage ou à son jeu... pas facile de faire la part des choses.
D'un point de vue stylistique, le répertoire de SRV est assez large : blues texan, ballades soul, rock'n'roll, blues plus funky, jazz, rock Hendrixien... pour être capable de s'exprimer correctement dans tous ces styles, c'est très difficile. Le jeu de Chris Layton fonctionne assez bien la plupart du temps. Mais dès qu'il faut jouer un peu plus "éclaté", il est vrai que je le trouve sans relief.
Ayler
Ayler
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 1285
Localisation : South Saturn Delta
Date d'inscription : 22/05/2006

https://www.facebook.com/SugarSweet44

Revenir en haut Aller en bas

Stevie Ray Vaughan And Double Trouble : Soul To Soul (1985) Empty Re: Stevie Ray Vaughan And Double Trouble : Soul To Soul (1985)

Message par MrClean Mer 9 Avr 2008 - 12:51

Essaye de te procurer des live,tu vas changer d'avis sur Layton.........et oublier ce hendrix là!!!!!!sa saoule à force cette comparaison!!!!
MrClean
MrClean
Delta King
Delta King

Nombre de messages : 475
Date d'inscription : 15/05/2007

http://www.chicken-bone.fr

Revenir en haut Aller en bas

Stevie Ray Vaughan And Double Trouble : Soul To Soul (1985) Empty Re: Stevie Ray Vaughan And Double Trouble : Soul To Soul (1985)

Message par Ayler Mer 9 Avr 2008 - 13:05

MrClean a écrit:Essaye de te procurer des live,tu vas changer d'avis sur Layton.........
Bof. Toi qui apprécies Clapton, tu avoueras que ce n'est ni Ginger Baker, ni Jim Gordon...

MrClean a écrit:et oublier ce hendrix là!!!!!!sa saoule à force cette comparaison!!!!
Pour chroniquer un tel album sans parler de Jimi Hendrix, tu fais comment ? Tu penses que "Say What!" et "Life Without You" sont tombés du ciel ???
Et "Come On" ?????
Ayler
Ayler
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 1285
Localisation : South Saturn Delta
Date d'inscription : 22/05/2006

https://www.facebook.com/SugarSweet44

Revenir en haut Aller en bas

Stevie Ray Vaughan And Double Trouble : Soul To Soul (1985) Empty Re: Stevie Ray Vaughan And Double Trouble : Soul To Soul (1985)

Message par MrClean Mer 9 Avr 2008 - 13:16

J'suis d'accord..........mais ça reste Double Trouble une section de qualité (à mon sens,et à beaucoup d'autres Wink )

L'influence hendrixienne est bien là........ok........mais ,quand j'écoute SRV,c'est pas hendrix qui me vient en premier à l'esprit.......plutot Albert King.....;ou alors je me trompe total,et j'ai de la m****e dans les oreilles Laughing

Je pourrais dire exactement ça avec Chubby (je crois qu'on en parle plus haut)........lui sur 3h de concert,c'est 2h30 de hendrix.........et sa saoule grave,avec des solos qui n'en finissent plus et tout et tout........

Au fait,au risque de me faire huer,j'aime pas hendrix.........il joue faux la moitié du temps,et ses "solos"(bruits Laughing ) me gonflent à mort........

Ps:ecoutes "come on" en live,tu changeras d'avis je pense Wink
MrClean
MrClean
Delta King
Delta King

Nombre de messages : 475
Date d'inscription : 15/05/2007

http://www.chicken-bone.fr

Revenir en haut Aller en bas

Stevie Ray Vaughan And Double Trouble : Soul To Soul (1985) Empty Re: Stevie Ray Vaughan And Double Trouble : Soul To Soul (1985)

Message par Jipes Mer 9 Avr 2008 - 13:47

Mr Clean je rejoins Ayler quand j'écoute Lenny par exemple l'influence de Jimmy Hendrix et Curtis Mayfield est ultra évidente sur ces ballades très aériennes. Sur Say What quand t'entends la wha qu'il ramone comme un cinglé c'est clairement Hendrix !

je comprends que l'on ne puiss pas aimer comme ca Hendrix à cause de ses délires ou parfois ca part en couille y compris la rythmique qui ne sait plus trop où va le leader et qui décide de se barrer aussi lol! Par contre si tu l'entends dans Izabella par exemple ou Crosstown Traffic là c'est la très grande classe ca joue juste et surtout ca groove fantastiquement !

Dans un autre registre si tu écoutes Hendrix jouer sur sa douze cordes Hear my train comin' c'est vraiment la tuerie

_________________
Jipes sur Youtube

Jipes Blues
Jipes
Jipes
Admin
Admin

Nombre de messages : 10180
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)
Date d'inscription : 29/06/2006

https://pesji7.wixsite.com/bluesdogs/news

Revenir en haut Aller en bas

Stevie Ray Vaughan And Double Trouble : Soul To Soul (1985) Empty Re: Stevie Ray Vaughan And Double Trouble : Soul To Soul (1985)

Message par MrClean Mer 9 Avr 2008 - 13:51

Oui,je connais les morceaux dont tu parles Wink

Mais je ne me retire pas sur le fait que quand j'écoute SRV c'est plus la patte d'Albert King SAUF peut etre dans ses REPRISES d'hendrix(ce qui est logique un pti peu Laughing )......comme ça c'est plus clair Laughing Wink
MrClean
MrClean
Delta King
Delta King

Nombre de messages : 475
Date d'inscription : 15/05/2007

http://www.chicken-bone.fr

Revenir en haut Aller en bas

Stevie Ray Vaughan And Double Trouble : Soul To Soul (1985) Empty Re: Stevie Ray Vaughan And Double Trouble : Soul To Soul (1985)

Message par Jipes Mer 9 Avr 2008 - 13:56

MrClean a écrit:Oui,je connais les morceaux dont tu parles Wink

Mais je ne me retire pas sur le fait que quand j'écoute SRV c'est plus la patte d'Albert King SAUF peut etre dans ses REPRISES d'hendrix(ce qui est logique un pti peu Laughing )......comme ça c'est plus clair Laughing Wink

Si tu veux dire que sa référence principale en tant que style de guitare c'est Albert King je crois que l'on est d'accord mais il y a pas mal de morceaux ou c'est Hendrix qui l'emporte car la Wha et le feedback ne sont pas vraiment la marque d'Albert mais plutôt du natif de Seattle Wink Ceci dit il y a aussi dans son style des tas de références à des bluesmen autres comme Guitar Slim ou Lonnie MAck

_________________
Jipes sur Youtube

Jipes Blues
Jipes
Jipes
Admin
Admin

Nombre de messages : 10180
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)
Date d'inscription : 29/06/2006

https://pesji7.wixsite.com/bluesdogs/news

Revenir en haut Aller en bas

Stevie Ray Vaughan And Double Trouble : Soul To Soul (1985) Empty Re: Stevie Ray Vaughan And Double Trouble : Soul To Soul (1985)

Message par Garbage Man Mer 9 Avr 2008 - 14:00

Perso j'aime bien cet album même si il est finalement moins Blues que les précédents.Il est clair une fois encore que l'influence d'Hendrix est ici évidente écouter Say What! et ensuite Still raining,still dreaming sur Electric ladyland là comparaison est indéniable.J'ai toujours eu du mal avec Change it,je trouve que la chanson a un coté générique de James Bond.La perle de l'album pour moi est "Ain't gone and give up on love" surement le slow blues le plus inspiré de SRV.
Garbage Man
Garbage Man
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 2823
Age : 36
Localisation : (94)
Date d'inscription : 24/07/2007

http://bluesyrootsandfruits.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Stevie Ray Vaughan And Double Trouble : Soul To Soul (1985) Empty Re: Stevie Ray Vaughan And Double Trouble : Soul To Soul (1985)

Message par Jipes Mer 9 Avr 2008 - 14:28

Albert King a écrit:La perle de l'album pour moi est "Ain't gone and give up on love" surement le slow blues le plus inspiré de SRV.

Peut etre pas son plus beau mais en tous cas un très très beau je suis bien d'accord même si ca fait un bout de temps que je ne l'ai plus écouté ce serait l'occasion de m'y replonger pirat

_________________
Jipes sur Youtube

Jipes Blues
Jipes
Jipes
Admin
Admin

Nombre de messages : 10180
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)
Date d'inscription : 29/06/2006

https://pesji7.wixsite.com/bluesdogs/news

Revenir en haut Aller en bas

Stevie Ray Vaughan And Double Trouble : Soul To Soul (1985) Empty Re: Stevie Ray Vaughan And Double Trouble : Soul To Soul (1985)

Message par Jungleland Mer 9 Avr 2008 - 19:35

je viens de m'apercevoir que je ne l'ai qu'en vynil caché je ne sais où, ce qui veut dire que je ne l'ai pas écouté depuis au moins une dizaine d'années What a Face
bon bref c'est trop ancien pour que je puisse avoir un avis

_________________
The blues are the roots
The rest are the fruits

http://aupaysdublues.free.fr/index.php
Jungleland
Jungleland
Admin
Admin

Nombre de messages : 15104
Age : 62
Localisation : Lost in the flood
Date d'inscription : 20/10/2005

http://mywmym.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Stevie Ray Vaughan And Double Trouble : Soul To Soul (1985) Empty Re: Stevie Ray Vaughan And Double Trouble : Soul To Soul (1985)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum