-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

The Reverend

+2
jimmy
Jungleland
6 participants

Aller en bas

The Reverend Empty The Reverend

Message par Devil's Slide Lun 18 Fév 2008 - 13:47

Pour vous faire connaître ce personnage attachant de la scène française qui nous régale avec son blues-rock torride j'aurais pu vous concocter une petite biographie, mais finalement j'ai préféré vous retranscrire une interview donné à "Route 66" où le bonhomme se présente et se livre avec grande franchise et lucidité.

The Reverend :

Comment un gamin de banlieue, comme toi, a-t-il pu découvrir le Blues et le Rock à l'époque ?
Je vivais, en fait, à Belleville qui est presque la banlieue de Paris. En tout cas à l'époque c'était la mienne…
J'ai découvert les Beatles et, bien sûr, les premiers albums des Rolling Stones qui reprenaient, alors, des vieux standards du Blues.
J'ai 52 ans aujourd'hui et lorsque j'étais enfant il était difficile de se procurer des disques.
Chez moi il n'y avait que le Monoprix qui vendait quelques 33 et 45 tours.

Tout le reste se procurait " sous le manteau ", en import, par l'intermédiaire de gens considérés comme des illuminés, les amateurs de Blues. Ces personnes, plus âgées, venaient souvent du Jazz…
Quoiqu'il en soit, c'est tout de même dans le Monoprix local que j'ai dû acheter " On the Road Again " des Canned Heat, des disques des Beatles, des Stones et des Kinks…
Le reste avec, entre autres, Antoine et ses " Élucubrations " ne m'intéressait absolument pas, ce n'était pas ma tasse de thé.

De plus j'avais un physique ingrat et, de ce fait, je me suis lancé dans l'apprentissage de la guitare après avoir constaté que c'était un atout vis-à-vis des filles. Je m'étais dit " Si je veux avoir un jour une vie sexuelle normale, il faudrait peut être que j'achète une guitare " (rires)!

Par la suite, la pratique courante de cet instrument m'est venue à force de travail et d'abnégation.
Je ne sortais plus de chez moi et écoutais tout ce qui sortait. Ainsi, dans le même mois, pouvaient sortir le nouveau Led Zeppelin, le nouveau Deep Purple, le nouveau Beatles etc…

C'était une période fantastique, musicalement parlant.
Un jour Richie Blackmore me crucifiait, le lendemain c'était Jimmy Page, puis Eric Clapton, puis Jeff Beck et je me disais que je n'y arriverais jamais…
Par la suite je me suis mis à " gratter " plus en profondeur afin de mettre la main sur des " perles " moins connues du grand public. J'ai ainsi découvert Electric Flag, Spirit, Captain Beefheart et tous ces groupes d'une richesse inouïe.

Quel est le premier concert auquel tu aies assisté ?
Alors que j'avais, environ, 14 ans mon père m'a emmené voir les Variations, Triangle, Martin Circus, Nuage Rose aux Halles et c'était super!

Peux-tu revenir sur tes premiers pas et les premiers groupes que tu as intégrés ?
L'un des premiers était aussi constitué de Yves Brusco dit " Vivi " à la basse, Norbert Krief dit " Nono " à la guitare et Omar Ben El Mabrouk à la batterie.
Ce groupe se nommait HLM, il est devenu par la suite Volcania, puis Paris, puis Trust…
Ensuite j'ai un peu joué avec Louis Bertignac. Généralement, nous nous retrouvions tous à Pigalle où se situent les magasins de guitares. Nous y passions nos journées assis sur les amplis à " boeuffer ".
Nous mangions " une frite et une merguez " et le soir nous nous rendions dans la cave de l'un ou de l'autre afin de jouer " Jumpin' Jack Flash " pendant 3 heures puis " All Right Now " pendant 4, tu vois...

Après il y a eu un épisode important de ma vie avec Rock'n'roller. C'était la première fois qu'on m'apprenait le métier, en me guidant dans les attitudes et les gestes à adopter en plus de la gestion du stress, de l'alcool, de la route etc…
Les autres musiciens avaient 10 ans de plus que moi et j'ai pleinement profité de leur expérience.
Nous avons fait les premières parties de Téléphone, de Little Bob, de Chuck Berry, de Little Richard etc…

Tu as aussi connu la période glorieuse du Golf Drouot, cela devait être plus simple de se produire à l'époque…
Oui, nous ne nous emmerdions jamais. Le week-end il suffisait de prendre un taxi et d'aller au Gibus faire un " boeuf ". Après nous buvions un canon puis allions au Golf Drouot, puis au Bus Palladium etc…

C'était, à chaque fois, voyage au bout de la nuit…
Aujourd'hui il reste très peu de Clubs pour les groupes en dehors de l'Utopia et du One Way…
Les propriétaires ont déjà peur des guitares acoustiques alors quand ils voient nos amplis…

Les premiers enregistrements ont-ils été réalisés dès la période HLM ?
Avec eux il n'y a eu que quelques maquettes…
En fait, la première fois que je suis rentré en studio c'était pour jouer sur le premier album de Mike Lécuyer "Mike et sa clique", je devais avoir 16 ou 17 ans.
Cet album était produit par Christian Décamps (du groupe Ange, Nda) qui m'a démontré qu'en studio on ne pouvait pas se contenter d'à peu près. Cela aussi m'a fait du bien…

Avec le groupe Rock'n'roller nous avons fait deux albums chez Vogue. Le premier, en trio, était produit par Jacques Wolfsohn qui était le vice-président de la firme et qui avait signé en premier Johnny, Dutronc, Gainsbourg. Il avait aussi, en édition, Sidney Bechet, pour te dire l'importance du bonhomme…
Pour le deuxième album j'ai fait des séances de guitare avec Rolling, Doudou Weiss et toute l'équipe d'Hallyday de l'époque.
Puis il y a eu des hauts et des bas. J'ai fait le Palais des Congrès avec un très bon groupe qui se nommait Grand Hôtel mais qui, malheureusement, n'a jamais connu le succès.

Avant la période Reverend Blues Gang, te faisais-tu déjà appeler The Reverend, était-ce pour venir en aide aux âmes perdues du Blues ?
A l'époque je jouais avec un harmoniciste. Il m'arrivait, à moi aussi, d'avoir des coups de mou et quand la flamme baisse c'est difficile de devoir trouver un autre emploi pour pouvoir vivre.
A une période j'ai baissé la tête et les bras mais, aujourd'hui, je suis déterminé à ne plus " rechuter "!

Sinon, ton pseudo est forcément inspiré par quelques grands noms du Blues et du Rock…
Oui, absolument!
Comme le Reverend Gary Davis, le Reverend Horton Heat etc…
Je voulais, aussi, me construire un personnage et avec ma corpulence je pouvais difficilement prendre un pseudo genre Prince Charmant, Roméo ou Lord Maxime!

Je fais un Révérend sauvage et parfois doux, sur le bidon duquel on aimerait bien poser sa tête.
Je me suis, aussi pour ces deux aspects inspiré du film " La nuit du chasseur " avec Robert Mitchum qui résume bien ce que nous sommes tous. Des êtres oscillant entre le bien et le mal…

Peux-tu revenir sur la belle épopée du Reverend Blues Gang ?
C'était, au départ, une réunion d'amis qui voulaient faire une musique sans concession en se foutant des labels et autres engagements. Nous avons produit notre premier album, qui a été enregistré en 1 semaine, avec nos maigres économies. A notre grande surprise il a eu une bonne critique dans " Rock'n'Folk " et d'autres supports. Nous nous sommes donc piqués au jeu en amplifiant nos répétitions. Par la suite les propositions de concerts se sont multipliées…

Nous avons donc voulu offrir un produit plus abouti pour notre deuxième album. Le troisième, quant à lui, est une grande fierté puisqu'il restitue à merveille sous la forme d'un CD et d'un DVD l'un de nos concerts au Plan de Ris-Orangis.
On y retrouve de nombreux invités et un son exceptionnel grâce à l'équipe de Garage Production.
Pour info leur ingénieur du son travaille actuellement avec Phil Collins et Genesis, c'est dire le talent du Monsieur.

Tout cela pour en arriver à ton nouvel opus (" I have a Dream " label Nocturne Why Note) enregistré en solo. Nous y retrouvons de nombreux invités tels que Little Bob…
Oui j'ai tenu à faire la reprise de son titre " Libero " que j'aime beaucoup.
C'est l'histoire de son père, un émigré italien qui travaillait dans une fonderie comme ouvrier. C'est donc aussi, un peu, l'histoire de mon père qui avait le même emploi…

C'est une étrange similitude sur nos vies qui étaient dures même si nous étions des mômes heureux.
Il a été touché que j'aime autant son texte et a été d'accord pour le ré-enregistrer en duo avec moi, me disant que nos pères en seraient fiers…

Il y avait vraiment du frisson lors de l'enregistrement. Bob est quelqu'un que j'aime beaucoup…
Lui et son épouse Mimie sont des belles âmes!

On retrouve aussi Beverly Jo Scott qui chante en français alors que toi tu chantes en anglais, c'est paradoxal…
On s'est rencontrés au tout début du Reverend Blues Gang. Nous sommes restés en contact…
J'adore sa voix ainsi que son aspect simple et naturel.
Quand elle chante seule, en s'accompagnant à la guitare, le temps s'arrête…
C'était un peu la rencontre de la Belle et de la Bête sur disque, entre son côté fragile et moi " les routiers sont sympas " (rires)!

Une autre belle surprise la venue, sur quelques morceaux, de Paul Personne. Le connais-tu depuis longtemps ?
Oh oui, vers l'âge de 17-18 ans quand il était batteur de La Folle Entreprise.
J'ai beaucoup d'anecdotes avec lui mais je ne peux pas toutes les raconter !
Même si c'est difficile à croire je lui ai montré des plans à la guitare, un jour, dans un magasin de Pigalle!
Il faut dire qu'en échange il m'avait appris à jouer " Dust my Broom "…

A l'époque tout se faisait dans une grande camaraderie et nous n'hésitions pas à apprendre aux autres nos plans…
Avec Nono Krief, Louis Bertignac, Paul Personne et tous les autres il y avait un vrai partage, sans esprit de compétitivité malsaine…
Cet état d'esprit a malheureusement changé mais, de mon côté, je tiens à le conserver. C'est comme une grande table, s'il y a assez à manger pour tout le monde il faut partager!
Etre un musicien de blues c'est avant tout cela!

Pour conclure cet entretien aurais-tu un souhait à formuler ?
Oui que l'on transforme les CRS, Compagnie Républicaine de Sécurité en Compagnie de Réconfort et de Solidarité. J'aimerais qu'il y ait un peu plus d'humanité sur cette terre, que les gens s'écoutent, se regardent…c'est si important la communication!

C'est tellement facile de ne pas se taper sur la gueule.
Alors que Dieu, le Diable ou n'importe qui vous garde…

www.thereverend.eu

The Reverend Reverendbluespg7

Discographie :

"Superstition"
The Reverend Rbg03qx5

"Still alive and blue"
The Reverend Reverenddt2

"Live 2004 : Yours !!!"
The Reverend Pochetteyourspn1

"I have a dream"
The Reverend Image004nk3
Devil's Slide
Devil's Slide
Calembour ... bon
Calembour ... bon

Nombre de messages : 5284
Age : 65
Localisation : In the Deep South
Date d'inscription : 06/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

The Reverend Empty Re: The Reverend

Message par Jungleland Jeu 28 Fév 2008 - 20:08

fichtre j'avais zappé ce sujet ...

et cette sympathique interview. En fait je ne connais que quelques titres depuis qu'il n'est plus sous l'étiquette The Reverend Blues Gang. A l'époque, pas si lointaine, je l'ai vu une fois en région parisienne et j'ai Still Alive And Blue.

Mais en fait je l'ai découvert durant ma jeunesse avec Rock and Roller (merci de me rappeler le nom je ne m'en souvenais plus) et il faisait partie des jeunes groupes qui ont émaillé mes concerts d'adolescence en banlieue. J'avais même à l'époque un vynil qui a eu un certain succès dans le milieu rock français (vynil depuis lors perdu dans un déménagement quelconque ... )
Jungleland
Jungleland
Admin
Admin

Nombre de messages : 15104
Age : 62
Localisation : Lost in the flood
Date d'inscription : 20/10/2005

http://mywmym.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

The Reverend Empty Re: The Reverend

Message par jimmy Jeu 28 Fév 2008 - 22:43

moi je voudrait bien savoir ce que sa donne concrétement ce groupe?
jsuis peut etre un gros fan de Walter Trout et Luther allison
mais je m'interresse un peut aux autres aussi Very Happy

a+
jimmy
jimmy
jimmy
And Jimmy plays guitar
And Jimmy plays guitar

Nombre de messages : 3369
Age : 45
Localisation : Sarthe
Date d'inscription : 07/01/2007

http://www.myspace.com/zicjimblues

Revenir en haut Aller en bas

The Reverend Empty Re: The Reverend

Message par sergio88 Jeu 28 Fév 2008 - 23:20

jimmy a écrit:moi je voudrait bien savoir ce que sa donne concrétement ce groupe?
jsuis peut etre un gros fan de Walter Trout et Luther allison
mais je m'interresse un peut aux autres aussi Very Happy

a+
jimmy

En live c'est énorme !!! Le guitariste Mick Ravassat a un super touché, il est magique en slide. Thomas a eu la chance de pouvoir jammer avec eux, mais je n'avais pas de caméscope ce jour là Crying or Very sad Quand au Reverend, c'est un type avec un coeur gros comme ça !

@+
sergio88
sergio88
Admin
Admin

Nombre de messages : 11279
Age : 61
Localisation : Epinal, enfin tout près.
Date d'inscription : 16/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

The Reverend Empty Re: The Reverend

Message par Bluephil Ven 29 Fév 2008 - 8:42

Excellente cette interview ! Merci...
Un peu plus de musique sur son myspace...
Sacré voix !

--> http://www.myspace.com/thereverendlr

A plus.
Bluephil
Bluephil
Quadra acoustique
Quadra acoustique

Nombre de messages : 1523
Age : 56
Localisation : METZ (57)
Date d'inscription : 16/10/2006

http://www.blufrog.fr

Revenir en haut Aller en bas

The Reverend Empty Re: The Reverend

Message par Invité Ven 21 Mar 2008 - 12:06

Cet artiste donne un concert au One Way (93) demain samedi à 18h.
J'y serai p't'être...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

The Reverend Empty Re: The Reverend

Message par Devil's Slide Ven 21 Mar 2008 - 12:29

Super Smile Un petit compte rendu ensuite peut-être...
Devil's Slide
Devil's Slide
Calembour ... bon
Calembour ... bon

Nombre de messages : 5284
Age : 65
Localisation : In the Deep South
Date d'inscription : 06/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

The Reverend Empty Re: The Reverend

Message par Invité Ven 21 Mar 2008 - 12:55

Ben ouais, comme d'hab'
Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

The Reverend Empty Re: The Reverend

Message par sergio88 Ven 21 Mar 2008 - 13:03

pg a écrit:Cet artiste donne un concert au One Way (93) demain samedi à 18h.
J'y serai p't'être...

Si tu y vas et que tu as l'occasion de discuter avec lui, passe lui le bonjour de ma part et de celle de Thomas. Wink

@+
sergio88
sergio88
Admin
Admin

Nombre de messages : 11279
Age : 61
Localisation : Epinal, enfin tout près.
Date d'inscription : 16/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

The Reverend Empty Re: The Reverend

Message par Invité Mar 25 Mar 2008 - 10:48

Une bonne petite dose de blues-(hard)-rock samedi au One Way.

Le Reverend sort tout juste d'une longue dépression semble-t-il, ça serait d'ailleurs sa 19ième dit-il Cool ...
On ne peut que lui souhaiter que ce sera la dernière comme il l'affirme encore du bout des lèvres.

En tout cas ça joue fort (j'ai encore une oreille qui bourdonne un peu Laughing ) et avec conviction et générosité. Un répertoire assez personnel en général, avec quelques reprises de classiques et de moins classiques plutôt "hard" (comme "Hold on" de Deep Purple par exemple).
Perso j'ai eu ma période hardos, mais c'est (très) loin derrière aujourd'hui, alors...

Bref, un bon petit concert péchu avec un groupe qui se rôde encore, d'ailleurs le batteur ferait bien de mettre du grip sur ses baguettes... Laughing
Et physiquement, c'est encore un peu limite (sets de 30 minutes maxi.), mais ça va revenir !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

The Reverend Empty Re: The Reverend

Message par Jipes Mar 25 Mar 2008 - 14:56

Le personnage a l'air très attachant en tous cas, je crois qu'il est bien pote avec Jesus Volt non ?
Jipes
Jipes
Admin
Admin

Nombre de messages : 10180
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)
Date d'inscription : 29/06/2006

https://pesji7.wixsite.com/bluesdogs/news

Revenir en haut Aller en bas

The Reverend Empty Re: The Reverend

Message par sergio88 Mar 25 Mar 2008 - 15:15

[mention][/mention] a écrit:Bref, un bon petit concert péchu avec un groupe qui se rôde encore, d'ailleurs le batteur ferait bien de mettre du grip sur ses baguettes...

Il vient juste de changer (encore) de line up. Tu dis le batteur donc ce n'était pas Aurélie Simenel qui était aux fûts. Est ce que Mick Ravassat ("second" guitariste) était là ?

Jipes a écrit:je crois qu'il est bien pote avec Jesus Volt non ?

Exact, et avec beaucoup d'autres.

@+
sergio88
sergio88
Admin
Admin

Nombre de messages : 11279
Age : 61
Localisation : Epinal, enfin tout près.
Date d'inscription : 16/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

The Reverend Empty Re: The Reverend

Message par Invité Mar 25 Mar 2008 - 16:43

Euh, il y avait bien un second guitariste, mais je n'ai pas retenu son nom. Embarassed
Quant au batteur, il m'a bien semblé mâle (mais de nos jours, on peut se tromper facilement What a Face ).

A part ça, désolé sergio, je n'avais pas vu ta requête vendredi, je ne lui ai donc pas passer le bonjour...
Evil or Very Mad

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

The Reverend Empty Re: The Reverend

Message par sergio88 Mar 25 Mar 2008 - 17:01

pg a écrit:A part ça, désolé sergio, je n'avais pas vu ta requête vendredi, je ne lui ai donc pas passer le bonjour...

Ce n'est pas grave. Wink

@+
sergio88
sergio88
Admin
Admin

Nombre de messages : 11279
Age : 61
Localisation : Epinal, enfin tout près.
Date d'inscription : 16/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

The Reverend Empty Re: The Reverend

Message par Invité Mer 11 Juin 2008 - 18:42

Le Reverend sort tout juste d'une longue dépression semble-t-il, ça serait d'ailleurs sa 19ième dit-il ...
On ne peut que lui souhaiter que ce sera la dernière comme il l'affirme encore du bout des lèvres

Yo Men, Brothers & Sisters
19eme oui mais je suis toujours still alive well & blue
merci de vos commentaires allez y bien ou mal la liberté est précieuse et l'expression est d'or.
je suis inscrit sur ce forum et je me ferais un plaisir de vous repondre
Keep the Blue salive et Paix sur vous.

The REVEREND
Communications Europe
@mail : thereverend@thereverend.eu
Site WEB http://www.thereverend.eu
Prod:Garage Records-Vidéo:Artrack-Label:Why Note/Nocturne
http://www.myspace.com/thereverendlr
CD I HAVE A DREAM 2007
http://www.nocturne.fr/produit.cfm?id_produit=6944

see videos tracks on : http://www.meltinglive.tv/article.php3?id_article=107

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

The Reverend Empty Re: The Reverend

Message par Devil's Slide Mer 11 Juin 2008 - 18:54

Salut à toi Reverend The Reverend 712423

Peut on espérer voir quelques gigs endiablés prochainement dans le Sud ?
Devil's Slide
Devil's Slide
Calembour ... bon
Calembour ... bon

Nombre de messages : 5284
Age : 65
Localisation : In the Deep South
Date d'inscription : 06/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

The Reverend Empty Re: The Reverend

Message par sergio88 Mer 11 Juin 2008 - 22:36

Salut Lionel cheers ça fait plaisir de te voir parmis nous ! En espérant de revoir sur scène un de ces jours dans notre région.

@+
sergio88
sergio88
Admin
Admin

Nombre de messages : 11279
Age : 61
Localisation : Epinal, enfin tout près.
Date d'inscription : 16/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

The Reverend Empty Re: The Reverend

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum