joe Zawinul
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BAYOU
Jungleland
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Re: joe Zawinul
Je ne me souvenais même pas qu'il faisait partie du Weather Report
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Re: joe Zawinul
Euh, c'était même le fondateur principal je crois.Jungleland a écrit:Je ne me souvenais même pas qu'il faisait partie du Weather Report
(pas ma tasse de jazz, cependant)
Invité- Invité
Re: joe Zawinul
J'ai un live de son groupe en 2004 ou 2005, qui est superbe, pourtant je ne suis pas super branché dans cette musique, et puis Weather Report, surtout au début a sorti des supers albums.
Mais le Zawinul Syndicate c'est un cocktail d'influences, de sons, enfin c'est original.
Mais le Zawinul Syndicate c'est un cocktail d'influences, de sons, enfin c'est original.
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Re: joe Zawinul
Décès d'un immense musicien. C'est un des grands artisans de "In A Silent Way" et "Bitches Brew".
Les premiers Weather Report sont révolutionnaires dans leur approche du rôle des instruments.
Les premiers Weather Report sont révolutionnaires dans leur approche du rôle des instruments.
Re: joe Zawinul
Ouais ça fou un froid... j'aimais moins ce qu'il fesait avec son Zawinul Syndicate mais toute la période 70 est géante. Encore un grand talent qui nous quitte.
Rainbow Jazz Raf- Delta King
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Re: joe Zawinul
Weather Report : Sweetnighter (1973)
Face 1
1. Boogie Woogie Waltz (Zawinul)
2. Manolete (Shorter)
3. Adios (Zawinul)
Face 2
1. 125th Street Congress (Zawinul)
2. Will (Vitous)
3. Non-Stop Home (Shorter)
"Sweetnighter" est un album important de Weather Report. D'une part parce que c'est peut-être le meilleur album du groupe. Mais aussi parce qu'il marque un tournant fondamental : la musique éthérée des débuts du groupe cède ici la place à un style autrement plus funky. La place de l'écriture devient plus importante, et le clavier de Joe Zawinul donne au groupe sa nouvelle couleur.
Zawinul confirma par la suite son intention de produire une musique plus accessible, plus commerciale : les deux premiers albums du groupe n'avaient pas marché plus que ça. Cette évolution ne se fit pas sans mal : une partie du groupe n'y était pas forcément prête, tant stylistiquement qu'au niveau de l'envie. Conséquence : la section rythmique de "Sweetnighter" sera parfois enregistrée par d'autres musiciens que ceux du groupe ! Eric Gravatt ne joue que sur la moitié de l'album (c'est Herschel Dwellingham qui joue sur les autres titres), et Miroslav Vitous, membre fondateur, sera souvent secondé par la basse électrique d'Andrew White III, qui convenait mieux au nouveau style souhaité par Zawinul. Ce dernier a toujours loué les vertus musicales de Gravatt, mais trouvait qu'il était trop jazz pour que leur nouvelle musique fonctionne. Il va sans dire que Gravatt & Vitous ne continueront pas l'aventure...
Les deux faces de l'albums sont presque symétriques, débutant chacune par une longue pièce (composées par Zawinul) montrant la nouvelle orientation du groupe.
"Boogie Woogie Waltz" est un 3/4 funky d'une incroyable modernité, drivé par le clavier matiné de wah wah de Zawinul, avec en seconde partie un thème de 4 mesures répété en boucle. On retrouve ainsi le concept d'un groupe où la notion de soliste et de section rythmique tombe au profit d'un tout où chaque musicien contribue à créer un climat via les variations qu'il introduit.
"125th Street Congress" est plus énergique, peut-être plus daté, mais tout aussi efficace. Remarquable solo de soprano de Wayne Shorter ici.
Ce dernier signe "Manolete", une compostition plus calme où son soprano se fait lyrique mais où le clavier de Zawinul donne là encore une couleur unique. "Will" lui répond en quelque sorte sur la face 2, avec ce coup-ci Vitous dans le rôle du mélodiste. C'est une composition remarquable, tant mélodiquement qu'au niveau de la conception : Vitous joue ici de la basse électrique avec un son saturé... en jouant un thème presque méditatif où les silences comptent autant que les notes.
Avec "Adios", Zawinul signe une courte composition moins terrienne, qui renvoie plus aux débuts du groupe.
Sur "Non-Stop Home", le groupe conclue avec une note funky signée Shorter, qui est toutefois moins ambitieuse que les longues pièces de Zawinul.
Face 1
1. Boogie Woogie Waltz (Zawinul)
2. Manolete (Shorter)
3. Adios (Zawinul)
Face 2
1. 125th Street Congress (Zawinul)
2. Will (Vitous)
3. Non-Stop Home (Shorter)
"Sweetnighter" est un album important de Weather Report. D'une part parce que c'est peut-être le meilleur album du groupe. Mais aussi parce qu'il marque un tournant fondamental : la musique éthérée des débuts du groupe cède ici la place à un style autrement plus funky. La place de l'écriture devient plus importante, et le clavier de Joe Zawinul donne au groupe sa nouvelle couleur.
Zawinul confirma par la suite son intention de produire une musique plus accessible, plus commerciale : les deux premiers albums du groupe n'avaient pas marché plus que ça. Cette évolution ne se fit pas sans mal : une partie du groupe n'y était pas forcément prête, tant stylistiquement qu'au niveau de l'envie. Conséquence : la section rythmique de "Sweetnighter" sera parfois enregistrée par d'autres musiciens que ceux du groupe ! Eric Gravatt ne joue que sur la moitié de l'album (c'est Herschel Dwellingham qui joue sur les autres titres), et Miroslav Vitous, membre fondateur, sera souvent secondé par la basse électrique d'Andrew White III, qui convenait mieux au nouveau style souhaité par Zawinul. Ce dernier a toujours loué les vertus musicales de Gravatt, mais trouvait qu'il était trop jazz pour que leur nouvelle musique fonctionne. Il va sans dire que Gravatt & Vitous ne continueront pas l'aventure...
Les deux faces de l'albums sont presque symétriques, débutant chacune par une longue pièce (composées par Zawinul) montrant la nouvelle orientation du groupe.
"Boogie Woogie Waltz" est un 3/4 funky d'une incroyable modernité, drivé par le clavier matiné de wah wah de Zawinul, avec en seconde partie un thème de 4 mesures répété en boucle. On retrouve ainsi le concept d'un groupe où la notion de soliste et de section rythmique tombe au profit d'un tout où chaque musicien contribue à créer un climat via les variations qu'il introduit.
"125th Street Congress" est plus énergique, peut-être plus daté, mais tout aussi efficace. Remarquable solo de soprano de Wayne Shorter ici.
Ce dernier signe "Manolete", une compostition plus calme où son soprano se fait lyrique mais où le clavier de Zawinul donne là encore une couleur unique. "Will" lui répond en quelque sorte sur la face 2, avec ce coup-ci Vitous dans le rôle du mélodiste. C'est une composition remarquable, tant mélodiquement qu'au niveau de la conception : Vitous joue ici de la basse électrique avec un son saturé... en jouant un thème presque méditatif où les silences comptent autant que les notes.
Avec "Adios", Zawinul signe une courte composition moins terrienne, qui renvoie plus aux débuts du groupe.
Sur "Non-Stop Home", le groupe conclue avec une note funky signée Shorter, qui est toutefois moins ambitieuse que les longues pièces de Zawinul.
Re: joe Zawinul
Comme un signe, l'excellent mag sobrement appelé "Musiq" a consacré un dossier passionnant sur ce groupe , 13 albums passés en revue, avec etude rapide mais concentrée sur les musiciens du groupe.....bref superbe.
sinon, bravo Ayler pour cette remise en perspective de cet album du Weather Report.
Zawinul etait co-fondateur du groupe avec l'inestimable Wayne Shorter.
Pour finir, même si je n'etais pas un gros fan de ce musicien et de ce groupe d'ailleurs, il ne peut echapper à personne que Zawinul possedait cette energie, volonté et musicalité ouvrant de nouvelles directions ou pistes, permettant à l'auditeur de s'enrichir.
sinon, bravo Ayler pour cette remise en perspective de cet album du Weather Report.
Zawinul etait co-fondateur du groupe avec l'inestimable Wayne Shorter.
Pour finir, même si je n'etais pas un gros fan de ce musicien et de ce groupe d'ailleurs, il ne peut echapper à personne que Zawinul possedait cette energie, volonté et musicalité ouvrant de nouvelles directions ou pistes, permettant à l'auditeur de s'enrichir.
Invité- Invité
Re: joe Zawinul
Il est aussi très connu pour les fans de Canonball Adderley un de mes favoris, si je me rapelle bien le standard indémodable Merçy, Merçy, Merçy est en partie de lui !
Récmment j'avais vu un concert de lui et son groupe sur Mezzo véritablement intéressant beaucoup d'influences différentes et une musique métissée marqué ar le son très vintage des claviers de Joe
Jipes
Récmment j'avais vu un concert de lui et son groupe sur Mezzo véritablement intéressant beaucoup d'influences différentes et une musique métissée marqué ar le son très vintage des claviers de Joe
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