-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Ladies of the blues

4 participants

Aller en bas

Ladies of the blues Empty Ladies of the blues

Message par Jungleland Mer 7 Déc 2005 - 15:26

Quelques portraits de blueswomen avec à chaque fois un disque conseillé ...


Ida Cox (25/02/1896 - 10/11/1967)
A la fois chanteuse et comédienne elle se produit dès 14 ans dans les théatres (parfois avec Jelly Roll Morton) et a enregistré entre 1923 et 1929 de nombreux titres (Wild Woman Don't Have The Blues et Death Letter Blues). Par la suite elle se produit dans un théatre appartenant à John Hammond jusqu'à sa retraite vers la fin de la guerre dont elle ne sortira qu'à l'occasion d'un nouvel album en 1961.

Blues For Rampart Street (1961)


Etta James (25/01/1938-)
Une vie semée d'embûches avec des problèmes d'alcool et de drogue mais un talent fou au service du rythm'n'blues et une voix profonde à souhait. Durant son enfance elle est remarqué dans les choeurs de Gospel de son église puis forme un groupe avec ses soeurs, groupe qui sera auditionné par Johnny Otis qui la fera enregistrer au sein du groupe "The Peaches" En 1960 elle rejoint les studios Chess à Chicago puis en 1967 le Muscle Shoals avec lequel elle obtient le succès Tell Mama. Elle est au blues Hall Of Fame depuis 2001 et a sorti un album en 2004.

At Last (1961)


Barbara Lynn (16/01/1942-)
Chanteuse et guitariste, gauchère de surcroit, Barbara Lynn a construit sa carrière entre blues et rythm'n'blues, parfois même soul. Influencée au niveau guitaristique par des bluesmen comme Guitar Slim et Jimmy Reed et au niveau chant par des femmes comme Brenda Lee, elle rejoint La Nouvelle Orleans pour enregistrer aux studios Cosimo et connait le succès dans les charts en 1962 ayant même une chanson reprise par les Stones (Oh Baby) Depuis elle passe de semi-retraite à des tournées.

You'll Lose A Good Thing (1962)


Memphis Minnie (03/06/1897-06/08/1973)
Née Lizzie Douglas Memphis Minnie est sans doute la plus populaire des blueswomen. Chanteuse et guitariste elle aurait eu sans doute sa place parmi les guitar-hero si elle était née plus tard. Bien qu'enracinée dans le sud, c'est grâce au blues de Chicago qu'elle connaitra le succès avec notamment ses rencontres avec Big bill Broonzy et Tampa Red. Unanimement respectée de ses pairs ses qualités de composition lui ont acquis la renommée

Hoohoo Lady (1991)


Ma Rainey (26/04/1886-22/12/1939)
Ma Rainey est connue comme étant l'un des premiers chanteurs de blues à avoir enregistré un disque. Surnommée Mother Of The Blues elle a chanté pendant 20 ans avant de faire son premier enregistrement pour la Paramount en 1923. Chanteurse de cabaret avec une voix rude, ses duos avec Tampa Red et Blind Blake ainsi que ses titres comme See See Rider ou Bo Weavil Blues ont contribué à sa notoriété. D'après la légende elle aurait donné ses premières leçons de chant à Bessie Smith

Black Bottom (1990)


Bessie Smith (15/04/1894-26/09/1937)
La plus connue des chanteuses de blues dont la voix passionnée et puissante a laissé un souvenir indélebile depuis ses premiers enregistrements de 1923. Dès 1920 Bessie Smith a son propre show à Atlantic City et en 1923 elle part pour New York où elle signe pour Columbia. Entourée de pointures comme Louis Armstrong le succès ne la quittera plus malgré quelques moments d'oublis.

The Essential Bessie Smith (1997)


Mamie Smith (26/05/1883-16/08/1946)
En principe la première femme à avoir enregistré un blues (Crazy Blues) en 1920 son style en comédie théatrale et blues profond lui assura une présence notable dans de nombreux shows de l'époque, en particulier à Harlem.

The Essential (2002)


Koko Taylor (28/09/1935-)
The Queen Of Chicago Blues, et détentrice de la tradition des femmes du blues avec leur voix puissante, Koko Taylor a gagné de nombreuses récompenses blues au travers de ses prestations pour les labels Chess et Alligator. Chanteuse de Gospel dans sa paroisse durant sa jeunesse elle rejoint Chicago en 1953 après son mariage. De clubs en clubs elle finit par être remarquée par Willie dixon en 1962 qui produit son premier single l'année suivante. Sa carrière connaitra ensuite des hauts et des bas jusqu'à son dernier album sorti en 2000 avec des invités comme BB King ou Kenny Wayne Shepherd.

I Got What It Takes (1975)


Big Mama Thornton (11/12/1926-25/07/1984)
Elle a connu un seul succès dans sa carrière mais lequel ! Hound Dog dont la reprise par Elvis Presley immortalisera son auteur. Après des débuts locaux dans la région de Houston elle rejoint le groupe de Johnny Otis pour des tournées mais ne connaitra jamais la consécration. Une des rares blueswomen à être chanteuse, harmoniciste et à l'occasion batteur.

They Call Me Big Mama (1991)


Katie Webster (11/01/1936-05/09/1999)
Cette pianiste dans la pure lignée du swamp blues de Louisiane a longtemps souffert d'un manque de reconnaissance avant de connaitre le succès avec la réédition de ses albums. Influencée par Fats Domino et Little Richard elle débute sa carrière en tant que musicien de studio jusqu'à ce qu'elle soit invitée à un show d'Otis Redding qu'elle impressionnera. En 1988 les studios Alligator relance sa carrière avec The Swamp Boogie Queen et de prestigieux invités comme Bonnie Raitt et Robert Cray.

The Swamp Boogie Queen (1988)


et bien sûr Billie Holiday et Ella Fitzgerald mais tout le monde les connait

et quelques autres : Bonnie Lee, Linda Hopkins, Rosetta Tharpe
Jungleland
Jungleland
Admin
Admin

Nombre de messages : 15104
Age : 62
Localisation : Lost in the flood
Date d'inscription : 20/10/2005

http://mywmym.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ladies of the blues Empty Re: Ladies of the blues

Message par bluesyheart Jeu 8 Déc 2005 - 13:23

Etta James Ladies of the blues 586745

ma préféré
bluesyheart
bluesyheart
Deep South
Deep South

Nombre de messages : 117
Date d'inscription : 18/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Ladies of the blues Empty Re: Ladies of the blues

Message par Invité Jeu 8 Déc 2005 - 23:18

c'est moi où il n'y a pas Aretha Franklin ou alors elle n'est pas assez blues ???

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ladies of the blues Empty Re: Ladies of the blues

Message par Jungleland Jeu 8 Déc 2005 - 23:49

boudiou j'ai oublié Aretha Franklin Ladies of the blues 596438
Jungleland
Jungleland
Admin
Admin

Nombre de messages : 15104
Age : 62
Localisation : Lost in the flood
Date d'inscription : 20/10/2005

http://mywmym.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ladies of the blues Empty Re: Ladies of the blues

Message par Jungleland Sam 10 Déc 2005 - 11:27

Aretha Franklin

Née le 25 Mars 1942 à Memphis (Tennesse), fille du révérend Clarence. l. Franklin (prêcheur baptiste) sa famille s'installe à Detroit en 1948. Par l'intermédiaire de l'église de son père elle rencontre des gens comme Mahalia Jackson ou Sam Cooke.

Elle enregistre son premier album à 14 ans. En 1960, elle part s'installer à New York ou elle rencontre John Hammand qui l'engage pour la Columbia records.
En 1967, son contrat chez Atlantic lui ouvre les portes de la gloire. Le titre " I never love a Man the way I love you " propulse la chanteuse au sommet des hit-parades. Elle devient alors un symbole et se voit remettre par Martin Luther King une récompense prestigieuse : la " Christian Leadership A ward ".

Nouveau hit avec le titre Respect qui devient un symbole puis, après une période difficile elle enregistre un album gospel en 1972 "Amazing Grace", enregistré avec le révérend James Cleveland et son Sourthen California Community Choir. Il faudra attendre le film des Blues Brothers avec sa version de Think en 1980 pour assister au retour de Lady Soul avec des titres comme " Jump to it " et "Get it right" puis le superbe album en 1980 "Who's zoomin Who ?".

Après un duo avec George Michael " I knew you were waiting for me " sorti en 1987qui lui vaut un nouveau Grammy Award, l'album "Trough the storm" sorti en 1989 est plutôt un retour à la Soul de l'époque d'Atlantic. Elle reçoit en 1991 le Grammy Award puis en 1994 le "Grammy life time achivement Award".


I Never Loved A Man The Way I Love You (1967)
Jungleland
Jungleland
Admin
Admin

Nombre de messages : 15104
Age : 62
Localisation : Lost in the flood
Date d'inscription : 20/10/2005

http://mywmym.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ladies of the blues Empty Re: Ladies of the blues

Message par Invité Sam 10 Déc 2005 - 13:28

ah je me disais aussi, ça ne pouvait qu'être un oublie Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ladies of the blues Empty Re: Ladies of the blues

Message par Jungleland Jeu 29 Déc 2005 - 18:46

je vous propose quelques mp3 des dames :


Ma Rainey : Slave to the blues
http://ia200116.eu.archive.org/1/audio/Ma_Rainey-Slave_to_the_Blues/Ma_Rainey-Slave_to_the_Blues.mp3


Memphis Minnie : Where is my good man at
http://ia200127.eu.archive.org/1/audio/Memphis_Minnie_Where_Good_Man_At/Memphis_Minnie_Where_is_My_Good_Man_At.mp3


Mamie Smith : Crazy blues
http://ia200133.eu.archive.org/3/audio/MamieSmithHerJazzHounds/MamieSmithHerJazzHounds-CrazyBlues.mp3


Bessie Brown : Song from a cotton field
http://ia200139.eu.archive.org/2/audio/SongFromCottonField/SongFromCottonField.MP3
Jungleland
Jungleland
Admin
Admin

Nombre de messages : 15104
Age : 62
Localisation : Lost in the flood
Date d'inscription : 20/10/2005

http://mywmym.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ladies of the blues Empty Re: Ladies of the blues

Message par magicmarl Sam 28 Jan 2006 - 20:45

Perso, j'aime beaucoup la voix de Mme TEDESCHI, elle me skrougnette le ventre, elle a une manière d'interpréter les morceaux j'aime beaucoup, elle a un très très beau timbre...
Musicalement parlant ensuite bon c'est pas toujours très blues, il manque de la guitare mais ça joue bien quand même!!!

Un morceau en particulier où elle joue avec son mari derek trucks : wintertime blues, une pure merveille
magicmarl
magicmarl
Deep South
Deep South

Nombre de messages : 122
Age : 48
Localisation : VIENNE 38200
Date d'inscription : 28/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Ladies of the blues Empty Un bon coup de Blues!

Message par mistyblues Mer 1 Fév 2006 - 0:14

Un bon coup de Blues pour la gent féminine et pour tous les amoureux fous du Blues...

Ma Rainey, Etta James, Ella et...


« Yeah! Le Blues est un ultime don inestimable en musique. » (B-R.Matte) sunny
mistyblues
mistyblues
La Muse s'amuse
La Muse s'amuse

Nombre de messages : 1585
Localisation : La Sologne
Date d'inscription : 18/01/2006

http://www.myspace.com/mistyblues.forever

Revenir en haut Aller en bas

Ladies of the blues Empty Re: Ladies of the blues

Message par Jungleland Mer 1 Fév 2006 - 20:13

Susan Tedeschi c'est une dame qui mériterait un topic pour elle toute seule : elle a l'âme blues et un superbe sens de l'interprétation. S'il fallait élire le couple blues nul doute que ce serait elle avec Derek Trucks.


et pour les plus anciennes elle se sont toujours caractérisées par des voix extraordinaires. Les voix de femmes noires sont sublimes et je trouve qu'elles se marient parfaitement avec le blues (il n'y a pratiquement que Janis Joplin qui pouvait rivaliser chez les blanches)
Jungleland
Jungleland
Admin
Admin

Nombre de messages : 15104
Age : 62
Localisation : Lost in the flood
Date d'inscription : 20/10/2005

http://mywmym.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ladies of the blues Empty Re: Ladies of the blues

Message par Invité Mer 1 Fév 2006 - 20:59

Jungleland a écrit:il n'y a pratiquement que Janis Joplin qui pouvait rivaliser chez les blanches


je ne vois qu'elle, et elle se débrouillais super bien...


non je ne suis pas un fanatique de janis joplin Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ladies of the blues Empty Re: Ladies of the blues

Message par magicmarl Sam 4 Fév 2006 - 23:52

Jungleland a écrit:Susan Tedeschi c'est une dame qui mériterait un topic pour elle toute seule : elle a l'âme blues et un superbe sens de l'interprétation. S'il fallait élire le couple blues nul doute que ce serait elle avec Derek Trucks.

Entièrement d'accord, elle est sublime, elle dégage quelque chose d'assez particulier, elle est captivante!!!

Et ce timbre, mais quel timbre de voix fabuleux !!!!
magicmarl
magicmarl
Deep South
Deep South

Nombre de messages : 122
Age : 48
Localisation : VIENNE 38200
Date d'inscription : 28/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Ladies of the blues Empty Re: Ladies of the blues

Message par Jungleland Dim 6 Aoû 2006 - 11:37

en hommage à Memphis Minnie dont c'est l'anniversaire du décès aujourd'hui je vous propose une petite vidéo de Mance Lipscomb qui interprète le titre de Memphis Minnie "Can I Do Something For You "



Mance Lipscomb - "Can I Do Something For You "

Ladies of the blues 809831
Jungleland
Jungleland
Admin
Admin

Nombre de messages : 15104
Age : 62
Localisation : Lost in the flood
Date d'inscription : 20/10/2005

http://mywmym.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ladies of the blues Empty Re: Ladies of the blues

Message par Invité Dim 6 Aoû 2006 - 11:46

Laughing vous avez constatés que j'aimais bien illustrer les topics... alors toujours sur la ''Route du Blues''... l'hötel ou Bessie Smith est décédée après un accident de voiture et victime de la ségrégation empêchant de la soigner dans un hosto réservé aux blancs... Evil or Very Mad

Ladies of the blues Riversidehotelouestmortebessiesmithmw9

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ladies of the blues Empty Re: Ladies of the blues

Message par Jungleland Dim 6 Aoû 2006 - 11:53

n'hésite pas à mettre des photos. Ca illustre parfaitement les différents sujets et tes commentaires permettent d'apprendre des choses tel que la fin de Memphis Minnie que je ne connaissais pas pour ma part.


D'ailleurs, si tu es d'accord évidemment et si cela ne te donne pas trop de travail, ça serait intéressant de regrouper des photos de lieux historiques que tu aurais dans un sujet unique.
Ensuite je pourrais mettre ce sujet en post-it pour qu'il soit plus visible.
Jungleland
Jungleland
Admin
Admin

Nombre de messages : 15104
Age : 62
Localisation : Lost in the flood
Date d'inscription : 20/10/2005

http://mywmym.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ladies of the blues Empty Re: Ladies of the blues

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum