Les incontournables du Jazz
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Les incontournables du Jazz
Bonjour à tous,
Je vous propose une sélection des disques d'artistes ayant marqué l'histoire du Jazz. C'est évidemment très subjectif; n'hésitez pas à ajouter votre pierre à l'édifice.
Charlie Parker. RETROSPECTIVE 1947-1951 (SGA coffret de 3 disques)
A tout seigneur tout honneur, c'est le saxophoniste fondateur du Be Bop, auteur de standards intemporels tels que: "Donna lee", "Scrapple from the apple", "billies bounce", et des dizaines d'autres. Ce coffret est accompagné d'un livret avec des commentaires très instructifs de Daniel Huck.
Charles Mingus. BLUES & ROOTS (Atlantic Jazz)
Contrebassiste remarquable, Charles Mingus à marqué l'histoire du Jazz en tant que chef d'orchestre et compositeur comme en témoigne ce disque avec notamment "Cryin' blues et "E's flat Ah's flat too".
Miles Davis. KIND OF BLUE (Columbia)
Ce trompettiste à traversé l'histoire du Jazz en impulsant de nouvelles directions à cette musique, et en révélant des talents devenus à leur tour des légendes (John Coltrane, Bill Evans, Herbie Hancock, et d'autres...) . "Kind of blue" est certainement le disque de jazz le plus réputé, à juste titre
Keith Jarrett. STILL LIVE (ECM)
Le Pianiste Keith Jarrett, est le pianiste majeur actuellement en excercice, il tourne avec son trio depuis plus de 20 ans (Jack de Johnette batterie et Gary Peacock Contrebasse). "Still Live" est révélateur du talent de Keith Jarrett, avec ses voicings particuliers qui donnent tension et un souffle unique à ses interprétations.
Wynton Marsalis. STANDARD TIME Vol 1 (Columbia)
Trompettiste virtuose. Wynton Marsalis nous livre une époustouflante interprétation des grands classiques; à écouter sans modérations.
Vive le Jazz
Je vous propose une sélection des disques d'artistes ayant marqué l'histoire du Jazz. C'est évidemment très subjectif; n'hésitez pas à ajouter votre pierre à l'édifice.
Charlie Parker. RETROSPECTIVE 1947-1951 (SGA coffret de 3 disques)
A tout seigneur tout honneur, c'est le saxophoniste fondateur du Be Bop, auteur de standards intemporels tels que: "Donna lee", "Scrapple from the apple", "billies bounce", et des dizaines d'autres. Ce coffret est accompagné d'un livret avec des commentaires très instructifs de Daniel Huck.
Charles Mingus. BLUES & ROOTS (Atlantic Jazz)
Contrebassiste remarquable, Charles Mingus à marqué l'histoire du Jazz en tant que chef d'orchestre et compositeur comme en témoigne ce disque avec notamment "Cryin' blues et "E's flat Ah's flat too".
Miles Davis. KIND OF BLUE (Columbia)
Ce trompettiste à traversé l'histoire du Jazz en impulsant de nouvelles directions à cette musique, et en révélant des talents devenus à leur tour des légendes (John Coltrane, Bill Evans, Herbie Hancock, et d'autres...) . "Kind of blue" est certainement le disque de jazz le plus réputé, à juste titre
Keith Jarrett. STILL LIVE (ECM)
Le Pianiste Keith Jarrett, est le pianiste majeur actuellement en excercice, il tourne avec son trio depuis plus de 20 ans (Jack de Johnette batterie et Gary Peacock Contrebasse). "Still Live" est révélateur du talent de Keith Jarrett, avec ses voicings particuliers qui donnent tension et un souffle unique à ses interprétations.
Wynton Marsalis. STANDARD TIME Vol 1 (Columbia)
Trompettiste virtuose. Wynton Marsalis nous livre une époustouflante interprétation des grands classiques; à écouter sans modérations.
Vive le Jazz
Mojo- Delta King
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Date d'inscription : 26/11/2005
Re: Les incontournables du Jazz
Charlie Mingus je n'en ai pas entendu énormément mais j'ai apprécié ce que j'ai écouté de lui
Keith Jarrett c'est un peu différent : je suis à chaque fois scotché lorsque je l'écoute en solo ( le Köln Concert, pour ne citer que lui, fait partie de mes incontournables mais est-ce bien du jazz ? ) mais je n'arrive pas à accrocher à son trio avec DeJohnette et Peacock (il faut dire que je n'ai écouté qu'un album, standards 1 ou 2, et cela il y a une quinzaine d'années) - sans doute à réessayer.
PS : A l'occasion quand tu auras un peu de temps si tu pouvais faire un résumé très succinct des différents genres du jazz (et leurs principaux interprêtes) ça serait bien pratique
Keith Jarrett c'est un peu différent : je suis à chaque fois scotché lorsque je l'écoute en solo ( le Köln Concert, pour ne citer que lui, fait partie de mes incontournables mais est-ce bien du jazz ? ) mais je n'arrive pas à accrocher à son trio avec DeJohnette et Peacock (il faut dire que je n'ai écouté qu'un album, standards 1 ou 2, et cela il y a une quinzaine d'années) - sans doute à réessayer.
PS : A l'occasion quand tu auras un peu de temps si tu pouvais faire un résumé très succinct des différents genres du jazz (et leurs principaux interprêtes) ça serait bien pratique
Re: Les incontournables du Jazz
Charlie Parker et Miles Davis parmis mes musiciens préférés qui il faut le dire influence mon jeu de guitare....ne chercher pas mais c'est vrai...
Invité- Invité
Re: Les incontournables du Jazz
Jungleland a écrit:Charlie Mingus je n'en ai pas entendu énormément mais j'ai apprécié ce que j'ai écouté de lui
Keith Jarrett c'est un peu différent : je suis à chaque fois scotché lorsque je l'écoute en solo ( le Köln Concert, pour ne citer que lui, fait partie de mes incontournables mais est-ce bien du jazz ? ) mais je n'arrive pas à accrocher à son trio avec DeJohnette et Peacock (il faut dire que je n'ai écouté qu'un album, standards 1 ou 2, et cela il y a une quinzaine d'années) - sans doute à réessayer.
PS : A l'occasion quand tu auras un peu de temps si tu pouvais faire un résumé très succinct des différents genres du jazz (et leurs principaux interprêtes) ça serait bien pratique
Personellement je ne suis pas un fana de "Koln Concert", mais je ne peux que t'encourager à réécouter Keith Jarrett; les "standards" sont une très bonne approche. Cependant il y a plein d'autres pianistes passionnants, je vous en reparlerai. En attendant essaye Brad Meldhau, c'est le pianiste montant; dans un style différent, il est aussi fort que Keith Jarrett.
Un topo sur les différents genres de Jazz, Bonne idée; pour l'instant j'essaye de lancer les topics avec quelques références; des chroniques de CD suivront, puis des sujets.
Amicalement.
Mojo- Delta King
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Date d'inscription : 26/11/2005
Re: Les incontournables du Jazz
j'ai vu Eric Le Lann et Jean Marie Ecay au festival Jazz à Grignan (Grignan le chateau de la comtesse de Sévigné qui a "commis" les malheurs de Sophie), et ben c'étai vraiment de la bombe...
Invité- Invité
Re: Les incontournables du Jazz
Salut Yotuwan
T'es tombé sur des pointures.
Eric Le Lann, j'ignore que fait actuellement cet excellent trompettiste.
Jean Marie Ecay, qui est un de nos grands guitaristes, s'est distingué par son travail auprès de Claude Nougaro et de Didier Lockwood. Il a sorti un DVD de concert que je n'ai pas vu; et produit un album de Jean Jacques Milteau (enregistré au états Unis je crois); si vous le connaissez, pouvez me dire lequel ?
Amicalement.
T'es tombé sur des pointures.
Eric Le Lann, j'ignore que fait actuellement cet excellent trompettiste.
Jean Marie Ecay, qui est un de nos grands guitaristes, s'est distingué par son travail auprès de Claude Nougaro et de Didier Lockwood. Il a sorti un DVD de concert que je n'ai pas vu; et produit un album de Jean Jacques Milteau (enregistré au états Unis je crois); si vous le connaissez, pouvez me dire lequel ?
Amicalement.
Mojo- Delta King
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Date d'inscription : 26/11/2005
Re: Les incontournables du Jazz
je sais que c'est des pointures sinon j'y serais pas allé....
en fait, le duo formé pour l'occasion reprenait des chansons d'un artiste brésilien dont j'ai oublié le nom, mais c'était de l'émotion pur...
et l'année d'avant j'avais vu le quintet Belmondo: inoubliable!!!
en fait, le duo formé pour l'occasion reprenait des chansons d'un artiste brésilien dont j'ai oublié le nom, mais c'était de l'émotion pur...
et l'année d'avant j'avais vu le quintet Belmondo: inoubliable!!!
Invité- Invité
Re: Les incontournables du Jazz
bonjour à tous,
Voici une revue de quelques saxophonistes et de leurs œuvres qui font partie des indispensables que tout amateur de jazz se doit de posséder (ainsi que bien d'autres d'ailleurs).
JOHN COLTRANE "Giant steps"
John Coltrane, a commis en 1959 avec "Giant Steps", un disque qui est réellement un tournant dans l'histoire du jazz. Il suffit d'écouter "Mr PC" pour s'en convaincre. Ce thème, joué sur un tempo ultra rapide, permet à Coltrane des développements qui allient la vitesse d'exécution et une richesse d'improvisation jamais connue alors. L'exigence très élevée qu'impose la musique de Coltrane, s'applique aussi aux musiciens qui l'accompagnent, et ils sont bien présents. C'est en écoutant ce CD que l'on comprend pourquoi le jazz est désormais une "grande musique", à l'égal de la musique classique.
JOE HENDERSON: "So near so far"
Peu après la mort de Miles Davis, le saxophoniste Joe Henderson décide de réunir des musiciens ayant travaillé avec le grand Miles: John Scofield (guitare), Dave Holland (contrebasse), Al Foster (batterie). Joe Henderson fusionne parfaitement avec ses compères pour y interpréter des standards de Miles Davis, où chacun contribue aux arrangements d'une beauté et d'une sophistication rare.
STAN GETZ "Serenity"
Stan Getz est un des saxophonistes majeurs de l'histoire du jazz, notamment en raison de sa sonorité unique et de son style "cool" qui font de lui "l'anti-Coltrane"; il est notamment réputé pour avoir révélé la bossa nova. "Serenity", enregistré live dans un club Danois, n'est pas son cd le plus connu, mais certainement un des plus représentatifs, où l'on retrouve ces climats privilégiant les beauté des développements mélodiques, magnifiquement aidé en cela par le pianiste Kenny Barron.
JOSHUA REDMAN "Wish"
Joshua Redman signe avec "Wish", un album passionnant de bout en bout, où l'on entend ce dont sont capables des musiciens de premier ordre comme: Pat Metheny (guitare), Charlie Haden (contrebasse), Billy Higgins (batterie), au service d'un jazz moderne qui sait nous surprendre, avec notamment: "Tears in heaven" d'Eric Clapton, et "Withlin" (solo époustouflant de Pat Metheny). Le CD se termine par 2 morceaux live au Village Vanguard, où le feeling des interprètes est si communicatif, qu'ils en obtiennent une réelle implication du public.
MICHAEL BRECKER "don't try this at home"
Michael Brecker, qui a à son actif une longue liste de contributions remarquables (notamment: Frank Zappa, Herbie Hancock, Steps Ahead, Breckers Bros), est certainement le saxophoniste le plus connu du Jazz actuel; sans doute en raison du fait qu'il est considéré comme l'un de ceux qui a le plus brillament repris le flambeau en tant que continuateur de l'œuvre de Coltrane. "Don't try this at home", incarne parfaitement les capacités de ce musicien hors du commun, qui sait s'entourer des meilleurs, notamment: Mike Stern (guitare), Charlie Haden (contrebasse), Jack de Johnette (batterie), Herbie Hancock (piano). Ce cd est intéressant par sa modernité, alternant du jazz acoustique et du jazz fusion, avec bien sûr les improvisations pleines de dynamisme de Michael Brecker.
Voici une revue de quelques saxophonistes et de leurs œuvres qui font partie des indispensables que tout amateur de jazz se doit de posséder (ainsi que bien d'autres d'ailleurs).
JOHN COLTRANE "Giant steps"
John Coltrane, a commis en 1959 avec "Giant Steps", un disque qui est réellement un tournant dans l'histoire du jazz. Il suffit d'écouter "Mr PC" pour s'en convaincre. Ce thème, joué sur un tempo ultra rapide, permet à Coltrane des développements qui allient la vitesse d'exécution et une richesse d'improvisation jamais connue alors. L'exigence très élevée qu'impose la musique de Coltrane, s'applique aussi aux musiciens qui l'accompagnent, et ils sont bien présents. C'est en écoutant ce CD que l'on comprend pourquoi le jazz est désormais une "grande musique", à l'égal de la musique classique.
JOE HENDERSON: "So near so far"
Peu après la mort de Miles Davis, le saxophoniste Joe Henderson décide de réunir des musiciens ayant travaillé avec le grand Miles: John Scofield (guitare), Dave Holland (contrebasse), Al Foster (batterie). Joe Henderson fusionne parfaitement avec ses compères pour y interpréter des standards de Miles Davis, où chacun contribue aux arrangements d'une beauté et d'une sophistication rare.
STAN GETZ "Serenity"
Stan Getz est un des saxophonistes majeurs de l'histoire du jazz, notamment en raison de sa sonorité unique et de son style "cool" qui font de lui "l'anti-Coltrane"; il est notamment réputé pour avoir révélé la bossa nova. "Serenity", enregistré live dans un club Danois, n'est pas son cd le plus connu, mais certainement un des plus représentatifs, où l'on retrouve ces climats privilégiant les beauté des développements mélodiques, magnifiquement aidé en cela par le pianiste Kenny Barron.
JOSHUA REDMAN "Wish"
Joshua Redman signe avec "Wish", un album passionnant de bout en bout, où l'on entend ce dont sont capables des musiciens de premier ordre comme: Pat Metheny (guitare), Charlie Haden (contrebasse), Billy Higgins (batterie), au service d'un jazz moderne qui sait nous surprendre, avec notamment: "Tears in heaven" d'Eric Clapton, et "Withlin" (solo époustouflant de Pat Metheny). Le CD se termine par 2 morceaux live au Village Vanguard, où le feeling des interprètes est si communicatif, qu'ils en obtiennent une réelle implication du public.
MICHAEL BRECKER "don't try this at home"
Michael Brecker, qui a à son actif une longue liste de contributions remarquables (notamment: Frank Zappa, Herbie Hancock, Steps Ahead, Breckers Bros), est certainement le saxophoniste le plus connu du Jazz actuel; sans doute en raison du fait qu'il est considéré comme l'un de ceux qui a le plus brillament repris le flambeau en tant que continuateur de l'œuvre de Coltrane. "Don't try this at home", incarne parfaitement les capacités de ce musicien hors du commun, qui sait s'entourer des meilleurs, notamment: Mike Stern (guitare), Charlie Haden (contrebasse), Jack de Johnette (batterie), Herbie Hancock (piano). Ce cd est intéressant par sa modernité, alternant du jazz acoustique et du jazz fusion, avec bien sûr les improvisations pleines de dynamisme de Michael Brecker.
Mojo- Delta King
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Date d'inscription : 26/11/2005
Re: Les incontournables du Jazz
merci bien pour cette contribution !
c'est exactement le genre de conseils dont j'ai besoin pour aborder petit à petit le jazz : je connais quelques noms, j'ai très peu de disques et au moment d'acheter j'ai pas vraiment de pistes finalement
quelques propositions argumentées vis à vis d'un style, d'un instrument ou d'un artiste ça permet d'acheter "les yeux fermés" pour se faire ensuite sa propre idée
moralité : je vais aller fouiller un peu chez amazon
PS : c'est un peu ce que je voulais faire avec "la discothèque blues idéale" mais il faut que je repense un peu la façon de présenter tout ça pour que ce soit plus clair
c'est exactement le genre de conseils dont j'ai besoin pour aborder petit à petit le jazz : je connais quelques noms, j'ai très peu de disques et au moment d'acheter j'ai pas vraiment de pistes finalement
quelques propositions argumentées vis à vis d'un style, d'un instrument ou d'un artiste ça permet d'acheter "les yeux fermés" pour se faire ensuite sa propre idée
moralité : je vais aller fouiller un peu chez amazon
PS : c'est un peu ce que je voulais faire avec "la discothèque blues idéale" mais il faut que je repense un peu la façon de présenter tout ça pour que ce soit plus clair
Re: Les incontournables du Jazz
je me suis écouté le Serenity de Stan Getz et c'est un vrai régal de jazz-cool. Sans doute ce qui me plait le plus dans ce que j'ai pu entendre de jazz (certainement aussi le style le plus abordable ... )
Re: Les incontournables du Jazz
Mojo a écrit:
JOSHUA REDMAN "Wish"
Joshua Redman signe avec "Wish", un album passionnant de bout en bout, où l'on entend ce dont sont capables des musiciens de premier ordre comme: Pat Metheny (guitare), Charlie Haden (contrebasse), Billy Higgins (batterie), au service d'un jazz moderne qui sait nous surprendre, avec notamment: "Tears in heaven" d'Eric Clapton, et "Withlin" (solo époustouflant de Pat Metheny). Le CD se termine par 2 morceaux live au Village Vanguard, où le feeling des interprètes est si communicatif, qu'ils en obtiennent une réelle implication du public.
j'avais suivi ton conseil ne connaissant absolument pas Joshua Redman sauf de nom et je viens de le recevoir et l'écouter.
c'est tout à fait le style de jazz que j'apprécie avec ce velouté du saxo qui donne immédiatement une ambiance chaude et cool
et les quelques moments ou Pat Metheny se lâche un peu l'air de rien mais si juste dans le ton général de l'album ...
_________________
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http://aupaysdublues.free.fr/index.php
Re: Les incontournables du Jazz
Content que ça te plaise. Ce Joshua Redman est très agréable à écouter, et recèle de superbes mélodies; ce qui prouve que si le jazz est une musique parfois complexe, elle reste très facile d'accès.
J'ai une question à l'éminent spécialiste en blues que tu est.
Le blues est quasi universel et peut se décliner sous diverses formes, dont celles qui sont adoptées par les jazzmen. Je serais curieux d'avoir ton point de vue des quelques écoutes que tu as pu effectuer, comme par exemple: "All Blues" (Miles Davis) ou bien dans ce cd de Joshua Redman avec "Blues for pat"?
J'ai une question à l'éminent spécialiste en blues que tu est.
Le blues est quasi universel et peut se décliner sous diverses formes, dont celles qui sont adoptées par les jazzmen. Je serais curieux d'avoir ton point de vue des quelques écoutes que tu as pu effectuer, comme par exemple: "All Blues" (Miles Davis) ou bien dans ce cd de Joshua Redman avec "Blues for pat"?
Mojo- Delta King
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Date d'inscription : 26/11/2005
Re: Les incontournables du Jazz
alors comment expliquer ? ...
c'est techniquement irréprochable. Je dirais même que cette façon d'interpréter le blues ouvre des perspectives musicales qu'on trouve plus rarement dans le blues-rock qui est en général plus classique (à l'exception de gens comme Derek Trucks par exemple)
par contre j'ai beaucoup plus de mal à ressentir à ces écoutes de l'émotion comme il y en a dans le blues. Même les titres que tu cites sont finalement, à mon avis, trop propres, trop clairs. Pour être caricatural j'aime le blues parce qu'il est fondamentalement "crade", râpeux. Un Robben Ford, bien qu'assez clean dans sa façon de jouer, garde un côté presque "rauque" dans son son.
je sais pas si j'ai été bien clair dans mon explication
c'est techniquement irréprochable. Je dirais même que cette façon d'interpréter le blues ouvre des perspectives musicales qu'on trouve plus rarement dans le blues-rock qui est en général plus classique (à l'exception de gens comme Derek Trucks par exemple)
par contre j'ai beaucoup plus de mal à ressentir à ces écoutes de l'émotion comme il y en a dans le blues. Même les titres que tu cites sont finalement, à mon avis, trop propres, trop clairs. Pour être caricatural j'aime le blues parce qu'il est fondamentalement "crade", râpeux. Un Robben Ford, bien qu'assez clean dans sa façon de jouer, garde un côté presque "rauque" dans son son.
je sais pas si j'ai été bien clair dans mon explication
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Re: Les incontournables du Jazz
alors
j'ajoute quelques pierres à l'édifice.
déjà vient de sortir...et c'est déjà un indispensable
deux monstres sacrés ensemble.
un son impeccable (dieu que c'est bon)...
si les amateurs pur et dur du coltrane des périodes plus free risquent de rester sur leur faim...tout les autres seront ravis...
de plus, il s'agit (à mon avis) d'un bon moyen pour pénétrer la musique de coltrane comme celle de monk...
on reste dans des formats d'écoute "standar" pour un les non habitués au jjazz...et les claques se ramassent à la pelle...
impossible de choisir dans la fourmillante carrière de ce pianiste un seul album...alors bon je tranche dans le vif.
ce live...nous montre un Monk "joyeux" espiègle même jouant de ses propres "tics", déroulant son univers au gré de ses fantaisies...par petites touches...
un incontournable...
bon ben...il faut encore le présenter ou tout le monde en a sur sa platine ?
j'ajoute quelques pierres à l'édifice.
déjà vient de sortir...et c'est déjà un indispensable
deux monstres sacrés ensemble.
un son impeccable (dieu que c'est bon)...
si les amateurs pur et dur du coltrane des périodes plus free risquent de rester sur leur faim...tout les autres seront ravis...
de plus, il s'agit (à mon avis) d'un bon moyen pour pénétrer la musique de coltrane comme celle de monk...
on reste dans des formats d'écoute "standar" pour un les non habitués au jjazz...et les claques se ramassent à la pelle...
impossible de choisir dans la fourmillante carrière de ce pianiste un seul album...alors bon je tranche dans le vif.
ce live...nous montre un Monk "joyeux" espiègle même jouant de ses propres "tics", déroulant son univers au gré de ses fantaisies...par petites touches...
un incontournable...
bon ben...il faut encore le présenter ou tout le monde en a sur sa platine ?
Invité- Invité
Re: Les incontournables du Jazz
Superbe choix.
J'adore Thelonius Monk. Ce pianiste est totalement génial par sa technique atypique (il joue les doigts à plat). Ses silences, et sa manière de "casser la mélodie", produisent un effet magique sur tout ce qu'il joue. Sa contribution à l'essort du Bebop est notoire; sans parler de son standard "Round Midnight", joué par un nombre incalculable de jazzmen.
Quant à Django; il est le génie absolu de la guitare, qui a popularisé le jazz manouche. Ce style, qui est né dans notre pays; où l'on trouve les meilleurs stylistes comme: Birelli Lagrène, Romane, Raphael Fays, est l'un des rares genres constituant le fondement du jazz, qui ne soit pas issu des traditions Américaines.
J'adore Thelonius Monk. Ce pianiste est totalement génial par sa technique atypique (il joue les doigts à plat). Ses silences, et sa manière de "casser la mélodie", produisent un effet magique sur tout ce qu'il joue. Sa contribution à l'essort du Bebop est notoire; sans parler de son standard "Round Midnight", joué par un nombre incalculable de jazzmen.
Quant à Django; il est le génie absolu de la guitare, qui a popularisé le jazz manouche. Ce style, qui est né dans notre pays; où l'on trouve les meilleurs stylistes comme: Birelli Lagrène, Romane, Raphael Fays, est l'un des rares genres constituant le fondement du jazz, qui ne soit pas issu des traditions Américaines.
Mojo- Delta King
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Date d'inscription : 26/11/2005
Re: Les incontournables du Jazz
Je me permet d'ajouter deux autres cd à cette selection:
Cannonball Adderley - Somethin' Else - 1958
A placer à coté de Kind of Blue. Puisque j'ai du mal à faire des chroniques d'album, je vous renvois vers un blog que je consulte souvent où l'auteur fait (lui!) sa chronique et où vous pourrez écouter une plage entière. Enjoy It!!
Al Meola, John Mc Laughlin, Paco de Lucia
Sublimissime! Sorti en 1981, ce concert réunis 3 grands guitaristes virtuoses du jazz. Tout est là: la précision, la technique, la cohésion,la complémentarité, le plaisir de jouer ensemble... et des mélodies qui vous poursuivent longtemps. Deux autres album suivront, en studio cette fois, mais ne réussiront jamais à atteindre la magie de ce live. (A ba si j'y arrive en fait, tant bien que mal!!)
Cannonball Adderley - Somethin' Else - 1958
A placer à coté de Kind of Blue. Puisque j'ai du mal à faire des chroniques d'album, je vous renvois vers un blog que je consulte souvent où l'auteur fait (lui!) sa chronique et où vous pourrez écouter une plage entière. Enjoy It!!
Al Meola, John Mc Laughlin, Paco de Lucia
Sublimissime! Sorti en 1981, ce concert réunis 3 grands guitaristes virtuoses du jazz. Tout est là: la précision, la technique, la cohésion,la complémentarité, le plaisir de jouer ensemble... et des mélodies qui vous poursuivent longtemps. Deux autres album suivront, en studio cette fois, mais ne réussiront jamais à atteindre la magie de ce live. (A ba si j'y arrive en fait, tant bien que mal!!)
Rainbow Jazz Raf- Delta King
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Re: Les incontournables du Jazz
je plussoie, ces 2 cd sont magiques.
"Somethin' Else ", c'est l'ambiance et le son du groupe de Miles Davis, mais avec le tonus de Cannon Ball Adderley; Effectivement très proche de la qualité de " Kind of Blue".
"Friday Night in San Francisco", qu'est ce que j'ai pu l'écouter rcelui là; à l'époque cette formule totalement originale détonnait de la part de John Mc Laughlin et Al Di Meola, qui pratiquaient la "guitare mitrailleuse" dans leurs groupes de Jazz Rock.
Mais la révelation, est indicutablement Paco De Lucia. Ce quitariste est encore de nos jours vénéré en Espagne comme le maître incotesté de la guitare flamenco. Si j'en crois une vidéo qui lui est consacré, il a fallu à John Mc Laughlin des trésors de persuasion, car le Catalan etait mort de trouille à l'idée de se lancer dans l'improvisation. En fait c'est lui qui "crève l'écran"; immédiatement reconnaissable par ses solos où son attaque et ses dévelopements atypiques, font merveille.
Mojo- Delta King
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Re: Les incontournables du Jazz
Je possède ce cd là de Paco que j'aime beaucoup aussi.
Cependant je ne le place pas dans la selection idéale de jazz comtemporain même si je le conseille à ceux qui aiment le jeu de guitare Paco De Lucia.
Cependant je ne le place pas dans la selection idéale de jazz comtemporain même si je le conseille à ceux qui aiment le jeu de guitare Paco De Lucia.
Rainbow Jazz Raf- Delta King
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Re: Les incontournables du Jazz
je confirme pour Cannonball Aderley et Somethin' Else : c'est un album qui m'a été conseillé et je ne regrette absolument pas.
une pure merveille avec une rythmique étonnante de précision
une pure merveille avec une rythmique étonnante de précision
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Re: Les incontournables du Jazz
Il y a au moins trois albums de cette liste qui - à mon sens - ne méritent nullement de figurer dans les INCONTOURNABLES d'une discothèque.
Plutôt que d'acheter un hommage moyen, autant se procurer un grand Miles non ?
Il est un peu au jazz et à Coltrane ce que Stevie Ray Vaughan peut-être au blues et à Hendrix...
Ça joue vite. Très vite. Mais si l'album est devenu culte dans certains cercles de guitaristes, il marque à mon sens le début de la fin pour McLaughlin, qui ne se reprendra par la suite qu'à de rares occasions.
Démonstratifs jusqu'à l'overdose, les guitaristes prennent le pas sur les musiciens, ne volant souvent guère plus haut qu'un Ritchie Blackmore ou un Yngwie Malmsteen qui se mettraient à l'acoustique. En plus crédibles... à cause du CV.
Seul Paco, dont le style se prête mieux à l'exercice, s'en sort (un peu) mieux que les deux autres.
Un disque très médiatisé à sa sortie (on venait se sortir Joe Henderson du formol alors...), mais que j'ai trouvé très décevant. Il y a certes de bons moments sur ce disque, mais le ténor de Henderson manque de souffle.Mojo a écrit:
JOE HENDERSON: "So near so far"
Peu après la mort de Miles Davis, le saxophoniste Joe Henderson décide de réunir des musiciens ayant travaillé avec le grand Miles: John Scofield (guitare), Dave Holland (contrebasse), Al Foster (batterie). Joe Henderson fusionne parfaitement avec ses compères pour y interpréter des standards de Miles Davis, où chacun contribue aux arrangements d'une beauté et d'une sophistication rare.
Plutôt que d'acheter un hommage moyen, autant se procurer un grand Miles non ?
A un amateur de blues, je conseillerais de ne surtout pas commencer par ce type de disque. Brecker était un excellent musicien, mais sa production d'alors est bien trop calibrée pour que l'émotion puisse vraiment passer. C'est parfaitement exécuté, avec des musiciens tous plus réputés et virtuoses les uns que les autres... mais il ne se passe pas grand chose.Mojo a écrit:
MICHAEL BRECKER "don't try this at home"
Michael Brecker, qui a à son actif une longue liste de contributions remarquables (notamment: Frank Zappa, Herbie Hancock, Steps Ahead, Breckers Bros), est certainement le saxophoniste le plus connu du Jazz actuel; sans doute en raison du fait qu'il est considéré comme l'un de ceux qui a le plus brillament repris le flambeau en tant que continuateur de l'œuvre de Coltrane. "Don't try this at home", incarne parfaitement les capacités de ce musicien hors du commun, qui sait s'entourer des meilleurs, notamment: Mike Stern (guitare), Charlie Haden (contrebasse), Jack de Johnette (batterie), Herbie Hancock (piano). Ce cd est intéressant par sa modernité, alternant du jazz acoustique et du jazz fusion, avec bien sûr les improvisations pleines de dynamisme de Michael Brecker.
Que Brecker ait été très connu ne fait aucun doute. Par contre, il n'est certainement pas le plus brillant des fils spirituels de Coltrane. Il a rendu Coltrane accessible aux bobos et aux profs, mais en vidant le discours coltranien de toute sa spiritualité pour n'en garder que des formules virtuoses, d'ailleurs parfois très efficaces dans certains contextes (jazz funk).Mojo a écrit:
Michael Brecker (...) est certainement le saxophoniste le plus connu du Jazz actuel; sans doute en raison du fait qu'il est considéré comme l'un de ceux qui a le plus brillament repris le flambeau en tant que continuateur de l'œuvre de Coltrane.
Il est un peu au jazz et à Coltrane ce que Stevie Ray Vaughan peut-être au blues et à Hendrix...
Paco de Lucia n'est pas exactement un guitariste de jazz. Mais ce n'est qu'un détail.Rainbow Jazz Raf a écrit:
Al Meola, John Mc Laughlin, Paco de Lucia
Sublimissime! Sorti en 1981, ce concert réunis 3 grands guitaristes virtuoses du jazz. Tout est là: la précision, la technique, la cohésion,la complémentarité, le plaisir de jouer ensemble... et des mélodies qui vous poursuivent longtemps. Deux autres album suivront, en studio cette fois, mais ne réussiront jamais à atteindre la magie de ce live. (A ba si j'y arrive en fait, tant bien que mal!!)
Ça joue vite. Très vite. Mais si l'album est devenu culte dans certains cercles de guitaristes, il marque à mon sens le début de la fin pour McLaughlin, qui ne se reprendra par la suite qu'à de rares occasions.
Démonstratifs jusqu'à l'overdose, les guitaristes prennent le pas sur les musiciens, ne volant souvent guère plus haut qu'un Ritchie Blackmore ou un Yngwie Malmsteen qui se mettraient à l'acoustique. En plus crédibles... à cause du CV.
Seul Paco, dont le style se prête mieux à l'exercice, s'en sort (un peu) mieux que les deux autres.
Re: Les incontournables du Jazz
Entièrement d'accord avec toi ... à quelques détails près.
1- Les INCONTOURNABLES des uns ne sont pas forcément ceux des autres ... et inversement ! , on pourrait entamer un débat ontologique sans fin, alors admettons qu'il y en ait.
2- Je perçois comme une connotation "réductrice" derrière cet amateur de blues; de plus, il y a presque autant de blues différents que d'artistes qui s'expriment sous cette" appellation" AMHA. Il y a sans doute plus d'espace entre Keb Mo' et SRV, qu'entre Bird et Trane !
Je dirais tout simplement "un amateur de musique" ... la bonne, bien sûr!
3- Je vois que tu aimes bien la provoc, et j'apprécie souvent, mais là ... il va falloir expliquer !!!
Les bobos, je m'en fous, c'est toujours les autres, , mais les profs, je ne vois pas ce qu'ils viennent faire dans cette phrase. Pour la suite, je laisse à Philou et autres afficionados de SRV, le soin de te répondre.
Tout ce préambule pour parler de mes INCONTOURNABLES à moi:
- Art Blakey & the Jazz Messengers
- Bill Evans Trio
- Dexter Gordon
- Dizzy Gillespie
- Herbie Hancock
- Joshua Redman
- Mal Waldron
- Sonny Rollins
- Wayne Shorter
+ ceux déjà mentionnés (Davis, Monk etc.., sauf ceux que tu cites, auxquels j'ajouterais W Marsalis, K Jarrett (que j'aime bien, mais je reste dans le fil du post, ce ne sont pas des indispensables).
1- Les INCONTOURNABLES des uns ne sont pas forcément ceux des autres ... et inversement ! , on pourrait entamer un débat ontologique sans fin, alors admettons qu'il y en ait.
Ayler a écrit:
A un amateur de blues, je conseillerais...
2- Je perçois comme une connotation "réductrice" derrière cet amateur de blues; de plus, il y a presque autant de blues différents que d'artistes qui s'expriment sous cette" appellation" AMHA. Il y a sans doute plus d'espace entre Keb Mo' et SRV, qu'entre Bird et Trane !
Je dirais tout simplement "un amateur de musique" ... la bonne, bien sûr!
Ayler a écrit:
Il a rendu Coltrane accessible aux bobos et aux profs, mais en vidant le discours coltranien de toute sa spiritualité pour n'en garder que des formules virtuoses, d'ailleurs parfois très efficaces dans certains contextes (jazz funk).
Il est un peu au jazz et à Coltrane ce que Stevie Ray Vaughan peut-être au blues et à Hendrix...
3- Je vois que tu aimes bien la provoc, et j'apprécie souvent, mais là ... il va falloir expliquer !!!
Les bobos, je m'en fous, c'est toujours les autres, , mais les profs, je ne vois pas ce qu'ils viennent faire dans cette phrase. Pour la suite, je laisse à Philou et autres afficionados de SRV, le soin de te répondre.
Tout ce préambule pour parler de mes INCONTOURNABLES à moi:
- Art Blakey & the Jazz Messengers
- Bill Evans Trio
- Dexter Gordon
- Dizzy Gillespie
- Herbie Hancock
- Joshua Redman
- Mal Waldron
- Sonny Rollins
- Wayne Shorter
+ ceux déjà mentionnés (Davis, Monk etc.., sauf ceux que tu cites, auxquels j'ajouterais W Marsalis, K Jarrett (que j'aime bien, mais je reste dans le fil du post, ce ne sont pas des indispensables).
dyno- Deep South
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Date d'inscription : 04/01/2008
Re: Les incontournables du Jazz
Il y a tout de même des disques sur lesquels il y a consensus - même de la part de ceux qui ne les aiment pas.dyno a écrit:
1- Les INCONTOURNABLES des uns ne sont pas forcément ceux des autres ... et inversement ! , on pourrait entamer un débat ontologique sans fin, alors admettons qu'il y en ait.
"Kind Of Blue" est un incontournable. Comme les faces de Parker pour Savoy.
C'est comme Robert Johnson en blues.
Je ne le voyais pas ainsi. J'entendais par "amateur de blues" celui qui cherche une authenticité, une sincérité qu'on ne retrouve pas dans tous les styles musicaux.dyno a écrit:
2- Je perçois comme une connotation "réductrice" derrière cet amateur de blues
C'est une formule. Pas forcément dénuée de fondements autobiographiques (sans intérêt) - mais ça reste une formule.dyno a écrit:
3- Je vois que tu aimes bien la provoc, et j'apprécie souvent, mais là ... il va falloir expliquer !!!
Les bobos, je m'en fous, c'est toujours les autres, , mais les profs, je ne vois pas ce qu'ils viennent faire dans cette phrase.
Ce qui m'amuse, c'est que tu ne réagisses pas aussi pour les bobos !
Quant à Keith Jarrett, il a dans sa période Impulse! enregistré plus d'un album que tu pourrais qualifier d'indispensable...
Re: Les incontournables du Jazz
Ce n'est pas une formule anodine, mais j'ai ma réponse.... je n'insisterai pas.Ayler a écrit:...Pas forcément dénuée de fondements autobiographiques ...
Ayler a écrit:
Quant à Keith Jarrett, il a dans sa période Impulse! enregistré plus d'un album que tu pourrais qualifier d'indispensable...
Et bien non, je persiste, il n'est pas plus indispensable que pléthore d'excellents pianistes, Corea, Petrucciani, Mc Coy Tyner, Bud Powell etc...
Je réagis car c'est un élément important de l'histoire (surtout européenne) du jazz, mais sûrement pas indispensable.
De toute façon, hormis Miles, Bird, Monk, Mingus, Trane et quelques autres, tout nom proposé sera sujet à polémique.
Tu n'as pas proposé Ayler, et pourtant ! Et moi, pas cité Eric Dolphy, alors que ...!!!
Pensons donc au forumeur amateur de blues, "celui qui cherche une authenticité, une sincérité", qui aimerait "entrer" dans le monde du jazz, supposé (à tort) "fermé", "pour initié".
A mon avis, voilà l'INCONTOURNABLE qui vous fera aimer (ou pas) cette musique:
Autant d'énergie que dans le blues-rock le plus débridé, autant de virtuosité que tous les guitar-heroes réunis, bref de la "pêche" à l'état brut, et une joie de jouer qui transpire à chaque mesure.
Pour ne rien gâcher, un remaster de folie... n'hésitez pas à mettre les watt .
J'espère, mon cher Ayler, qu'on pourra tomber d'accord là-dessus !
dyno- Deep South
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Re: Les incontournables du Jazz
dyno a écrit:De toute façon, hormis Miles, Bird, Monk, Mingus, Trane et quelques autres, tout nom proposé sera sujet à polémique.
Tu n'as pas proposé Ayler, et pourtant ! Et moi, pas cité Eric Dolphy, alors que ...!!!
Mais je n'ai pas proposé de liste ! D'ailleurs, mieux vaut parler d'albums que de musiciens : certaines discographies sont bien trop vastes pour acheter un album au hasard sans risque d'être déçu.
Pas écouté depuis un moment, mais il est effectivement très bon à mon souvenir.dyno a écrit:
A mon avis, voilà l'INCONTOURNABLE qui vous fera aimer (ou pas) cette musique:
(...)
J'espère, mon cher Ayler, qu'on pourra tomber d'accord là-dessus !
Re: Les incontournables du Jazz
Ayler a écrit:D'ailleurs, mieux vaut parler d'albums que de musiciens : certaines discographies sont bien trop vastes pour acheter un album au hasard sans risque d'être déçu.
Absolument, c'est même l'intérêt des forums, profiter des expériences et écoutes des autres.
Encore que.... ce forum, précisément, n'en n'est pas un exemple parfait: je vois par moment des enregistrements cités, qui n'ont aucun intérêt (musicalement parlant, affectivement, ils en ont sans doute.)
Pour continuer le post, je propose un chef d'oeuvre incontournable dans une discographie somptueuse (j'en ai une vingtaine, achetés au hasard, que du bon !):
Vous trouverez là, le fameux "St Thomas", devenu un des standards les plus célèbres, mais rien ne vaut l'original.
dyno- Deep South
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Date d'inscription : 04/01/2008
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