Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Patrice Babatunde, dit PATRICE

Aller en bas

Patrice Babatunde, dit PATRICE Empty Patrice Babatunde, dit PATRICE

Message par Invité Jeu 19 Juil 2007 - 19:27

Hello boys (and girls queen )

Je suis venu vous parler à vous, musiciens et amateurs de musique, tolérants connaisseurs et même assez écléctiques (vive l'orthogaffe) pour certains, pour avoir vos avis sur un artste qu'on vient de me faire découvrir :
PATRICE alias Patrice Babatunde
Patrice Babatunde, dit PATRICE Haut_patrice
Nationalité
+Allemande
Prénom / Nom
+Patrice Bart-Williams Babatunde
Né le
+09/07/1979

Sur son site vous avez la possibiliter d'écouter des extraits. Moi on m'a offert un de ces premiers Albums : "Ancient Spirit" sur lequel je suis tombé amoureux des sons suivants :
Everyday Good, Shine on my way, You always you etc... l'album est vraiment excellent pour son effet décontractant Very Happy

Pareil sur l'album NILE, "It hurts to be alone" cartone bien

>> Officiel : http://www.patriceonline.net/dvd_live/index-fr.html

bref j'aime beaucoup jvais essayer de chercher à écouter un peu son dernier album voir si je banque ou pas...

Biographie a écrit:Le 9 juillet 1979, alors que Patrice vient au monde dans les environs de Cologne en Allemagne, son grand-père, lui, quitte la terre des vivants. Une coïncidence ? Pas pour Gaston Bart-Williams qui nomme immédiatement son fils « Babatunde », le retour du vieux, en Haoussa. Journaliste et écrivain engagé, dans son pays la Sierra-Leone, l’homme écoute du blues, de la musique africaine, le reggae de Burning Spear ou de Max Romeo. Il maîtrise admirablement le patois jamaïcain. Un héritage de poids pour son fils. Mais le jeune Patrice qui grandit en Allemagne, écoute également d’une oreille attentive les artistes que sa mère affectionne : Billie Holiday ou Bob Dylan. Bercé par cette double culture, il apprendra très vite à marier les genres.

Il n’a que onze ans lorsque son père disparaît. Patrice rédige alors ses premiers textes et se met à la guitare. Il prend part à de multiples sound systems. Mais avec l’adolescence viennent les doutes. En proie à la désillusion, le jeune chanteur peine à tracer sa voie. Il lui faut du concret. Une première tentative avec le reggae man Don Abi et le chanteur Amaechina, laisse présager le meilleur. Sous son patronyme africain, il réalise avec eux deux singles qui font bonne impression dans les charts nigérians. Mais c’est en 1999, sous la houlette du label allemand Yomama qu’il va véritablement prendre son envol. Son Ep "Lions" qu’il juge avec le recul « innocent mais terriblement humain » parvient jusqu’aux oreilles de Lauryn Hill. Il l’accompagnera dans sa tournée européenne. La chanteuse des Fugees, lui propose même de poursuivre l’expérience par delà l’Atlantique. Mais à cette époque pour Patrice, il est encore question d’aller à l’école.

"Ancient Spirit", son premier album, sort un an plus tard. Résolument teinté reggae, cet opus reflète les traits métissés de son auteur. Ballades, session acoustiques, instants rythmés sont orchestrés autour d’une voix sans pareille, véritable invitation à la détente. Sur scène, l’afro-allemand reçoit l’appui des jamaïcains du Shashamani Band. En 2002, Patrice revient avec "How do you call it". Un clin d’oeil à tous ceux qui cherchent inexorablement à définir son style. Sur cette seconde œuvre, le reggae s’efface sensiblement mais le mot innovation prend cette fois-ci tout son sens. Soul, jazz et mêmes quelques intonations hip-hop font de cet album un objet musicalement très aboutit. Patrice le considère comme son œuvre la plus travaillée en terme de production.

Quelques mois passent et l’artiste ressent le besoin de renouer avec le reggae. Il mène l’expérience avec le collectif allemand Silly Walks. Une satisfaction pour le garçon qui ne renie pas son admiration pour Bob Marley, Max Roméo ou encore Antony B. Mais Patrice refuse de s’enfermer dans un genre et persiste à vouloir aller de l’avant. « Black Folk, Millenium Folk » répond-t-il un peu par défaut à ceux qui cherchent à tous prix à cataloguer sa musique. Plus que tout, le chanteur tient à son indépendance de ton. Il écrit pour faire passer un message et non pas pour coller à un style quelconque. Ses thèmes préférés : l’amour et la spiritualité. S’il voue un véritable culte à la gente féminine, celle-ci le lui rend bien et se déplace massivement à chacun de ses concerts. Mais Patrice refuse d’endosser le costume de chanteur pour midinettes que ses critiques les plus acerbes lui ont taillé. Celui qui se définit comme le citoyen d’un monde sans frontière chante pour tous… sans distinction aucune.

Auteur : Olivier Godin

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Patrice Babatunde, dit PATRICE Empty Re: Patrice Babatunde, dit PATRICE

Message par Jungleland Ven 20 Juil 2007 - 8:12

je ne connais que de nom donc difficile de te donner mon avis Patrice Babatunde, dit PATRICE 794303

Ceci dit les influences sont intéressantes et ce mixage culturel propre à apporter de belles choses. Il faut voir - je vais déjà aller écouter les extraits disponibles et voir si par hasard il n'y aurait pas quelque chose qui traine sur youtube

_________________
The blues are the roots
The rest are the fruits

http://aupaysdublues.free.fr/index.php
Jungleland
Jungleland
Admin
Admin

Nombre de messages : 15104
Age : 62
Localisation : Lost in the flood
Date d'inscription : 20/10/2005

http://mywmym.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Patrice Babatunde, dit PATRICE Empty Re: Patrice Babatunde, dit PATRICE

Message par Invité Lun 23 Juil 2007 - 17:08

chui sur que certaines peuvent te plaire Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Patrice Babatunde, dit PATRICE Empty Re: Patrice Babatunde, dit PATRICE

Message par Jungleland Lun 23 Juil 2007 - 17:46

j'ai été écouter les titres qu'il a mis sur son myspace parce que les extraits en fait j'aime pas trop;

Perso j'aime bien et ça me ferait assez penser par moment à du Jimmy Cliff ce qui est plutôt un compliment. Very Happy

Seul reproche pour moi : un peu trop de synthé-boite à rythme à mon goût. Mais bon c'est vrai que ça fait plus moderne

_________________
The blues are the roots
The rest are the fruits

http://aupaysdublues.free.fr/index.php
Jungleland
Jungleland
Admin
Admin

Nombre de messages : 15104
Age : 62
Localisation : Lost in the flood
Date d'inscription : 20/10/2005

http://mywmym.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Patrice Babatunde, dit PATRICE Empty Re: Patrice Babatunde, dit PATRICE

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum