Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

un avenir ?

+3
Jungleland
Pilgrim
axsir
7 participants

Aller en bas

un avenir ? Empty un avenir ?

Message par Invité Mar 22 Mai 2007 - 20:03

juste pour connaitre votre avis ...

comment voyez vous le blues dans 10 ou 20 ans ? vous sentez qu'ils va revenir ou que les choses vont stagner ou meme si il va completement disparaitre ?

quelle groupe récent vous inspire par exemple ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

un avenir ? Empty Re: un avenir ?

Message par Eldoro Mar 22 Mai 2007 - 20:21

quel groupe récent m'inspire...? les T-birds lol!
Eldoro
Eldoro
The fucking shuffle machine
The fucking shuffle machine

Nombre de messages : 3933
Age : 43
Localisation : Isère
Date d'inscription : 05/08/2006

http://boogieramblers.bandcamp.com

Revenir en haut Aller en bas

un avenir ? Empty Re: un avenir ?

Message par axsir Mar 22 Mai 2007 - 21:27

Hehe voilà une excellente question!!

Pas facile d'y répondre facilement. En tout cas, je ne pense pas que le Blues va revenir tout simplement parce qu'il n'est jamais parti - tout comme le rock - et qu'il a su résister au raz-de-marées musicaux qu'ont constitué le punk, la house, le grunge, le disco, la techno...

alors... scratch scratch

Je te dirais en premier lieu que la relève est bien assuré avec des artistes comme Eric Bibb, Big Bill Morganfield ou Monster Mike Welch qui ont su parfaitement profiter du meilleur de l'héritage des anciens bluesmen tout en développant leur propre style.

Néanmoins...

Eric Bibb ou Keb Mo' ne sont ni Robert Johnson ni Big Bill Bronzy, tout simplement parce que ces derniers sont des éléments, des symbôles du Blues à l'origine du développement de cette musique, donc difficile de rechercher une parfaite similitude entre des artistes contemporains - qui ressortiront tjrs perdants d'une comparaison avec des pionners du genre - et les pères fondateurs du Blues.

Et puis ces nouveaux artistes se veulent davantage qu'une pâle copie en mettant en avant leur singularité artistique et ils ont bien raison!!

Je dirais ensuite que "le devoir de mémoire" est assuré grace à des artistes 2ème (voire 3ème) génération tels Buddy Guy, Clapton ou John Mayall, mais aussi grace certains évènements musicaux tels les festivals durant lesquels il était encore possible de profiter d'artistes à l'origine de cette musique comme Robert Lockwood Jr - Crying or Very sad Crying or Very sad - et même certains points de relais culturels : je pense immédiatement à Bluesland!! Smile Smile cheers cheers Wink Wink

Aussi le Blues - ou du moins une partie - est à envisager aujourd'hui comme une sorte de vestige culturel - au même titre que la musique classique romantique par ex. C'est un fait. A ce titre, nbreux sont ceux sur ce site qui ont découvert des Robert Johnson, Muddy Waters, ou Freddy King - alors déjà décédés -grace à E.C. par ex. Et jamais leur musique n'a été aussi présente (cf le phénomène revival des années 60).

Néanmoins, foi de not' Jojo expatrié en Suisse, LA MUSIQUE VIVRA, TANT QUE VIVRA LE BLLLUUUUUEEEEESSSSSS!!!!!

"parce que le Blues ça veut dire que je t'aime" et bla bla bla et bla bla bla!!un avenir ? 648581

Sûr que qd des artistes comme Buddy ou BB partiront à leur tour, c'est une page du Blues qui sera définitivement tournée, mais ça c'est la vie... geek geek geek

Et puis, pour ce qui est des évolutions musicales, je ne pense pas que le Blues évoluera davantage que de sa forme actuelle - moderne, électrique, sonique geek geek - car une certaine filliation avec le Blues originel est nécessaire pour considérer la musique en tant que telle.

On fait aujourd'hui du blues-rock, de la soul-blues, du hip-hop blues, manque plus que la techno-blues!!

Alors... à vos platines!!
axsir
axsir
Fidèle à Castro
Fidèle à Castro

Nombre de messages : 895
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

un avenir ? Empty Re: un avenir ?

Message par Pilgrim Mar 22 Mai 2007 - 21:42

depuis combien de decennies se pose t-on cette question? Le Blues est bien plus qu'une musique qui n'es est qu'un moyen de l'exprimer, le Blues c'est un etat d'esprit, et tant qu'il y aura un homme sur la terre, il y aura le Blues (surtout si y'a aussi une femme ....Wink )
Pilgrim
Pilgrim
Texas Howler
Texas Howler

Nombre de messages : 284
Age : 50
Localisation : 508 Park Avenue Dallas Texas(en fait Normandie)
Date d'inscription : 29/01/2007

http://myspace.com/lawashrock

Revenir en haut Aller en bas

un avenir ? Empty Re: un avenir ?

Message par Jungleland Mer 23 Mai 2007 - 12:05

Je ne me fais pas excessivement de soucis pour le blues : il existe pratiquement depuis que la musique populaire existe, il a traversé beaucoup de mutations musicales au fil des décennies et il a toujours ses fans. Pourquoi devrait-il en être autrement dans le futur ?

Là où de nombreux styles ont connu une gloire fulgurante mais éphémère (le disco par exemple) il s'est toujours faufilé sans grande notoriété mais toujours présent. Il ne faut pas croire que Freddie King, Muddy Waters ou John Lee Hooker avaient beaucoup plus de succès que Kenny Wayne Shepherd par exemple, c'est juste qu'on a tendance à magnifier leur présence scénique par rapport aux artistes de maintenant mais en fait ils jouaient eux aussi souvent dans des petits clubs.

Pour le futur il existe sans doute plusieurs pistes qui démontrent la richesse de ce style musical :

- certains perpétueront la tradition, je pense à des gens comme Doug McLeod, Gary Davis ou Keb'Mo par exemple. Mais je pourrais en citer bien d'autres parce que ce style roots du blues plaira encore dans 3000 ans ( un avenir ? 794303 ) et ce à juste titre

- d'autres le feront évoluer vers deux directions à mon avis : la world music avec le travail de Ry Cooder (borderline du blues il est vrai) Taj Mahal ou encore Derek Trucks. Ou bien encore, seconde piste, des sons plus modernes ainsi que cela tente d'être fait avec plus ou moins de bonheur.

Et à ce sujet c'est peut être vers le rap qu'il faut se tourner : les rappeurs avec un peu plus de cervelle que les autres ont à un moment ou à un autre exploré quelques pistes vers le blues ne serait ce que parce que le blues est une musique noire et aussi revendicative. Maintenant que le chemin soit long je n'en disconviens pas, et que notre oreille ait beaucoup de mal je suis entièrement d'accord !


Le blues ne peut pas mourir parce qu'il véhicule un message à la différence des modes ponctuelles. Et il y aura toujours un Stevie Ray Vaughan pour relancer cette musique lorsque les heures seront sombres (parce qu'il faut bien lui rendre cet hommage d'avoir redonné goût au blues dans ce désert musical des eighties)

_________________
The blues are the roots
The rest are the fruits

http://aupaysdublues.free.fr/index.php
Jungleland
Jungleland
Admin
Admin

Nombre de messages : 15104
Age : 62
Localisation : Lost in the flood
Date d'inscription : 20/10/2005

http://mywmym.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

un avenir ? Empty Re: un avenir ?

Message par Bluephil Mer 23 Mai 2007 - 12:11

Blues will never die...Tant que tout le monde sera d'accord sur qui étaient les maitres...Et que nous, blueslandiens en seront les apôtres....
Blues will never die...
Bluephil
Bluephil
Quadra acoustique
Quadra acoustique

Nombre de messages : 1523
Age : 56
Localisation : METZ (57)
Date d'inscription : 16/10/2006

http://www.blufrog.fr

Revenir en haut Aller en bas

un avenir ? Empty Re: un avenir ?

Message par Jipes Mer 23 Mai 2007 - 19:28

Y a qu'a voir le nombre de jeunes sur ce forum franchement ca promet de belles années encore Pour les légataires actuels y a Tab Benoit ou Alvin Youngblood pas de soucis pour l'avenir !

Jipes santa

_________________
Jipes sur Youtube

Jipes Blues
Jipes
Jipes
Admin
Admin

Nombre de messages : 10180
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)
Date d'inscription : 29/06/2006

https://pesji7.wixsite.com/bluesdogs/news

Revenir en haut Aller en bas

un avenir ? Empty Re: un avenir ?

Message par sergio88 Mer 23 Mai 2007 - 19:35

Jipes a écrit:Y a qu'a voir le nombre de jeunes sur ce forum franchement ca promet de belles années encore Pour les légataires actuels y a Tab Benoit ou Alvin Youngblood pas de soucis pour l'avenir !

Jipes santa

+1, et ils sont talentueux nos jeunes du forum. Le blues c'est les fondations de la musique donc s'il disparait tout disparait, impensable ! Sans parler du sérieux coup de blues que je prendrait.

@+

_________________
Play fast. Life is short

https://so-photos.book.fr/

=================================

Le véritable mélomane est l'homme qui, entendant une femme chanter dans sa salle de bain, s'approche du trou de la serrure et y colle... l'oreille.
Francis Blanche
sergio88
sergio88
Admin
Admin

Nombre de messages : 11279
Age : 61
Localisation : Epinal, enfin tout près.
Date d'inscription : 16/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

un avenir ? Empty Re: un avenir ?

Message par Invité Mer 23 Mai 2007 - 22:43

Pour moi la question ne se pose même pas.
Le blues, c'est quand même la musique qui se fait avec rien, sur des structures les plus simples qu'on puisse imaginer, et dont l'essence est que c'est pas toujours de la tarte d'être un humain....
Alors, mode ou pas mode, évolution ou pas (et Dieu lui même sait que le blues a déjà beaucoup évolué, ne serait ce que par le jazz), tant qu'il y aura des hommes, il y aura du blues!
Il ne faut pas à mon avis se laisser leurrer par l'aspect commercial de la chose: l'équation vente= qualité n'est qu'une arnaque des majors.
Il y aura toujours au moins un mec dans un garage, qui a quelquechose à dire avec trois accords!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

un avenir ? Empty Re: un avenir ?

Message par Eldoro Jeu 24 Mai 2007 - 21:25

Jeanmi a écrit:Pour moi la question ne se pose même pas.
Le blues, c'est quand même la musique qui se fait avec rien, sur des structures les plus simples qu'on puisse imaginer

+3000 !
Eldoro
Eldoro
The fucking shuffle machine
The fucking shuffle machine

Nombre de messages : 3933
Age : 43
Localisation : Isère
Date d'inscription : 05/08/2006

http://boogieramblers.bandcamp.com

Revenir en haut Aller en bas

un avenir ? Empty Re: un avenir ?

Message par Invité Ven 15 Juin 2007 - 14:40

pour le blues tecno on peut considérer que love génération de david guetta fait partie de cette catégorie .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

un avenir ? Empty Re: un avenir ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum