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Message par fred-51 Dim 18 Oct 2020 - 8:26

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j'ai un collègue au boulot qui a sauté le pas si j'ose dire , et ……. et a eu la gentillesse chez lui de me laisser l'essayer .
bon d'entré , je précise que dans ma life , je n'ai gratté que sur des transistors , donc !!
bref ,
pour 300 euros , c'est une bombe cette ampli " TOUT LAMPES ! " , le footswitch est même fourni !
( il la commandé chez woodbrass en facilité de paiemant ) .
c'est bien simple , il est complet
- des entrées en veux tu en voilà = baffes externes , pour pédales d'effets et évidement le casque
- 2 canaux séparés , ainsi que d'autres choses dont la je suis un peux largué !
- une réverb numérique ( pas sensas , mais ça dépanne )
- 22 watt …. et 22 watt tout lampes , ça envoie du lourd ….. encore une fois moi qui ne suis pas habitué au combos tout
lampes !

les moins ( de mon humble et modeste avis )
- le canal saturé un peux brouillons ! en léger crunchy , tout va bien , au delà ça se complique !
- un léger souffle ! ……… mais qui disparait quand on se met à jouer ( par contre pour enregistrer , pas terrible ! )
- le poids ………… 19 et des brouettes ….. quand même !

les plus
- look réussie
- les potards sont progressifs à souhait
- et sourtout ……. en son clair , c'est une bombe !! ( si si j'insiste )
- il accepte les pédales à merveille …. avec une fuzz du poto , sur l'intro de " purple aze " , je mis suis " presque " cru !
- la LP du pote de boulot sonnait P90 , et ma strat japan sonnait simple bobinage …. vous l'aurais compris , il défini
bien les caractéristique des micros de nos pelles !
- en répet ou live ptit concert bar ou salle des fètes , no problémo ……. il a du coffre !
bref ,
pour 300 balles ( même si pour moi je reconnais que c'est quand même une somme ) , benn la concurrence ailleurs
fais pas mieux …………. ou alors c'est plus chers !!
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Message par Romano Jeu 29 Oct 2020 - 21:17

Salut fred merci pour ce retour d'expérience. Tu as quoi comme ampli toi ?

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Message par Jipem Ven 30 Oct 2020 - 21:33

Salut les gars,

A priori, il a un bon rapport qualité prix. La seule chose qui me gêne, c'est la puissance de 22 Watts avec un push-pull d'EL84 ceci dit Fender a fait la même chose avec des tubes 6V6 (le Deluxe). L'AC15 Vox ne fait que 15 W vaec 2xEL84.
La vidéo suivante donne une idée.

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Message par fred-51 Mer 4 Nov 2020 - 4:20

Romano a écrit:Salut fred merci pour ce retour d'expérience. Tu as quoi comme ampli toi ?
pas de quoi cassé 3 pates à un canard en fait Laughing …………. Wink

j'ai un vieux peavey express 112 que je traine depuis 3 décennies ( et il est toujours d'attaque le pépère )
increvable Wink ,
et un ptit 10W vox palfinger ……… pas vraiment sensas , mais chez soit il fait l'boulot !

mais j'aimerais bien un tout lampes drunken ………….mais je suis largué en matière d'ampli !

en faite , le poto du taf m'expliquait ( selon c'est dire ) , que un tout lampe pour qu'il envoi toutes ses particularités ,
faut monté le monté dans les watts !

en clair , il m'expliquait qu'un combos à lampes de par ex 15W pour jouer chez soit , na pas grand intérêt !
un combos tout lampes 5W était largement suffisant !

il a aussi un ptit marshall tout lampe de ………….. 1W ……….franchement la aussi j'ai été bleuffé !!
sont 1W , monté ( juste à peine ) pas loin de ses retranchement , tu profite pleinement de sa dynamique , et
sourtout des lampes ! ( moi qui n'est pas spécialement des oreilles affutés si j'ose dire ! )

bon après c'est selon encore une fois c'est dire , vue que j'suis loin d'ètre un spécialiste en la matière !
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Message par Romano Mer 4 Nov 2020 - 6:38

Ah ben je suis pas le seul a être largué 😂. Et on me dit tout est son contraire donc cest pas évident. Je crois que le mieux est d'essayer et de se faire sa propre opinion...
Moi j'ai un vieux hugues et kettner attax qui donnait satisfaction mais depuis peu il deconne... on me dit sur ement un condo de mort ou un truc comme ça mais jy connais rien. Le beau clean quil avait jusqu'alors est devenu nase.... il pète par moment et souffle même ou grésille par moments...
Alors je me suis mis à la recherche... mais avec un budget pas illimité pas envie de faire un achat à regret, même si cest pour acheter du premier prix...alors a voir...
Pour ce qui est du petit marshall effectivement quelqu'un m'en a fait aussi l'éloge

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Message par Jipem Mer 4 Nov 2020 - 10:39

Ce n'est pas idiot de dire qu'un combo de 5 Watts pour jouer chez soit est largement suffisant. Si j'utilise mon 15 Watts Fender Super Champ, le volume est à 3 dans une pièce de 12 mètres carrés et cela fait du bruit (d'ailleurs il y a quelqu'un pour me le rappeler). Une chose importante est la qualité du haut-parleur monté sur l'amplificateur parfois rédhibitoire sur du bon marché (à tubes ou transistors).

Pour sourire un peu : avec ma première guitare électrique en 64, comme je n'avais pas d'amplificateur, je la branchais sur le poste de radio familiale (on disait alors une TSF) et cela faisait quand même du bruit. Les amplificateurs de ces radios à tubes n'atteignaient que rarement plus de 2 ou 3 Watts.
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Message par Romano Mer 4 Nov 2020 - 11:00

Oui d'ailleurs comment on peut brancher une guitare sur un poste radio comme tu dis? A la manière d'un Laurent Rousseau dans ses vidéos en exterieur. Il doit y avoir des modifs à faire mais faut surement être connaisseur

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Message par Jipem Mer 4 Nov 2020 - 14:29

Romano : je te déconseille fortement de tenter de brancher aujourd'hui une guitare sur un poste de radio à lampes.

Cela peut être non seulement dangereux pour toi mais aussi pour ta guitare. Il y a un risque de se retrouver à un potentiel différent par lequel, le secteur peut revenir par la masse et ta guitare étant d'un côté à la masse, tu peux t'électrocuter comme détruire le bobinage de ton ou tes micros.

Par ailleurs, ces vieilles TSF ont des condensateurs côté secteur qui ont vieillis donc ils fuient et laissent passer une composante alternative importante. Elles ne sont plus aux normes acceptables avec le secteur 220 Volts d'aujourd'hui. D'autres n'avaient même pas de transformateurs dit d'isolement entre le secteur (110 Volts à l'époque) et le reste de la radio. Souvent, ces radios n'ont pas fonctionné depuis plusieurs années donc, des composants se sont dégradés dangereusement.

Ce n'est pas mon métier mais j'ai reçu dans mes études une solide formation en électronique. Pour mon plaisir, j'ai réparé un certain nombre de radios, amplificateurs à lampes et à transistors. Parfois, j'ai eu de mauvaises surprises et j'ai le souvenir d'un raccordement d'une platine tourne disques sur une TSF où je me suis pris la châtaigne par le plateau.

L'électronique, cela ne s'improvise pas car, cela peut vite devenir dangereux quand on ne connait pas. Surtout avec ces matériels à lampes qui demandent une haute tension importante (250 à 350 Volts continu). Même avec de la basse tension, on peut se faire mal si l'on a une intensité importante.

Donc avec toute la sympathie que je peux t'accorder, je ne te dirai pas comment faire pour t'éviter des désagréments.
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Message par Romano Mer 4 Nov 2020 - 14:38

Merci Jipem pour ta bienveillance ! Mais ne t'inquiète je ne me risquerais jamais à ce genre de bidouillage faut pas déconner avec l'électricité ca c'est sûr et je ne suis pas du tout initié dans ce domaine ... ceci j'ai entendu des sons très sympas sur ce genre de bricolages

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Message par Jipem Mer 4 Nov 2020 - 14:42

Certainement puisque des amateurs se construisent leur propre amplificateur guitare ou Hi-Fi et il y a de nombreux sites dédiés à cette passion.

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Message par Romano Mer 4 Nov 2020 - 14:55

Effectivement. Les fameux amplis DIY

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Message par fred-51 Jeu 5 Nov 2020 - 3:38

Romano a écrit:Oui d'ailleurs comment on peut brancher une guitare sur un poste radio comme tu dis? A la manière d'un Laurent Rousseau dans ses vidéos en exterieur.

son ptit paul Laughing
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Message par Romano Jeu 5 Nov 2020 - 7:23

fred-51 a écrit:
Romano a écrit:Oui d'ailleurs comment on peut brancher une guitare sur un poste radio comme tu dis? A la manière d'un Laurent Rousseau dans ses vidéos en exterieur.

son ptit paul Laughing
Et son Philip 😀

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Message par papyboyington Mar 10 Nov 2020 - 14:20

fred-51 a écrit:
Romano a écrit:Salut fred merci pour ce retour d'expérience. Tu as quoi comme ampli toi ?
pas de quoi cassé 3 pates à un canard en fait Laughing …………. Wink

j'ai un vieux peavey express 112 que je traine depuis 3 décennies ( et il est toujours d'attaque le pépère )
increvable Wink ,
et un ptit 10W vox palfinger ……… pas vraiment sensas , mais chez soit il fait l'boulot !

mais j'aimerais bien un tout lampes drunken ………….mais je suis largué en matière d'ampli !

en faite , le poto du taf m'expliquait ( selon c'est dire ) , que un tout lampe pour qu'il envoi toutes ses particularités ,
faut monté le monté dans les watts !

en clair , il m'expliquait qu'un combos à lampes de par ex 15W pour jouer chez soit , na pas grand intérêt !
un combos tout lampes 5W était largement suffisant !

il a aussi un ptit marshall tout lampe de ………….. 1W ……….franchement la aussi j'ai été bleuffé !!
sont 1W , monté ( juste à peine ) pas loin de ses retranchement , tu profite pleinement de sa dynamique , et
sourtout des lampes ! ( moi qui n'est pas spécialement des oreilles affutés si j'ose dire ! )

bon après c'est selon encore une fois c'est dire , vue que j'suis loin d'ètre un spécialiste en la matière !
Romano a écrit:Ah ben je suis pas le seul a être largué 😂. Et on me dit tout est son contraire donc c'est pas évident. Je crois que le mieux est d'essayer et de se faire sa propre opinion...
Moi j'ai un vieux hugues et kettner attax qui donnait satisfaction mais depuis peu il deconne... on me dit sur ement un condo de mort ou un truc comme ça mais jy connais rien. Le beau clean quil avait jusqu'alors est devenu nase.... il pète par moment et souffle même ou grésille par moments...
Alors je me suis mis à la recherche... mais avec un budget pas illimité pas envie de faire un achat à regret, même si cest pour acheter du premier prix...alors a voir...
Pour ce qui est du petit marshall effectivement quelqu'un m'en a fait aussi l'éloge

Il me semble que le sujet a déja été abordé dans les rubriques du forum.

Pour faire court, il est stupide de se focaliser sur la puissance d'un ampli (watts) si l'on ne prend pas en compte le rendement du Hp (et sa taille, mais généralement en dessous de 12" on est en faible rendement), que ce soit avec des lampes ou pas. C'est le hp qui determine le rendement de l'ampli (db/watt/m)!

Par exemple un Fender Blues junior(15watts) avec un hp a faible rendement (93db) n'a strictement RIEN A VOIR avec le meme blues junior équipé d'un hp a haut rendement (100db et plus) et c'est valable pour TOUS les amplis !!!
J'ai testé (possédé)a peu prés tout ce qui se fait en matiére d'amplis: transistor, lampes, hybrides/modelisation...que ce soit a la maison ou en repetition/live, aujourd'hui j'ai plusieurs amplis TOUS a lampes et celui que j'utilise le plus souvent a la maison est aussi le plus puissant (Orange Rockerverb 50 avec des mixs de hps differents ).
Pourtant je posséde aussi un Orange BH15 qui posséde toutes les attenuations de puissance que l'on trouve désormais sur la plupart des amplis modernes, ainsi qu'un combo Laney cub12r qui posséde un mode 1 watts, ils sont en theorie plus adaptés a un usage a la maison.

Autre chose, en cherchant des infos sur le rendement des hp et la puissance des amplis a lampes, j'etais tombé sur un site qui expliquait (avec de jolies formules mathematiques) que pour doubler le rendement d'un ampli 5 watts il fallait augmenter sa puissance a 50 watts (avec le meme hp); on ne multiplie donc pas par 10 sa puissance comme les watts annoncés le suggèrent, mais seulement par 2 !!!




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Message par Romano Mar 10 Nov 2020 - 15:33

Tres intéressant papy cette intervention ! Donc l'importance du hp est primordiale

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Message par Catfish Mar 10 Nov 2020 - 21:58

Bonsoir
le hp est super important c'est sûr, mais les lampes à faible volume j'ai des doutes, même avec atténuateur.
J'ai un petit vox ac4tv, équipé en Jensen P8R, sympa en 4w, déjà assez bruyant pour jouer en intérieur en son clair, et encore plus! quand on monte le volume pour le faire cruncher.
Par contre en baissant en 1w voir 1/4w, on a du crunch à faible volume mais complètement écrasé je trouve, brouillon à tel point qu'on a du mal à différencier les notes de l'accord.
Je préfère jouer avec mon blues junior (12W) au plus faible volume à la maison.
Ne jurant, avec ma faible expérience, que par les lampes, je me séparerais finalement volontiers du AC4 pour un transo à bon son clair avec une pédale OD pour jouer à la maison, à volume acceptable, voir au casque.
L'expérience avec ce petit Vox n'est peut être pas à généraliser, et comme toujours rien de tel que tester.
ciao
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Message par theorota Mar 10 Nov 2020 - 23:02

Hello tout le monde. C'est exactement ça ! Pour qu'un ampli à lampes sonne avec toute sa dynamique et toute ses qualités, il faut pousser la bêêête dans ses derniers retranchements. Pas très bon pour sa santé auditive et pas terrible pour conserver de bons rapports avec son voisinage. Il faut aussi patienter un moment que les lampes soient chaudes avant de profiter du plein potentiel de son ampli. Qui plus est, il y a plusieurs types de saturation des lampes. Soit on sature les lampes de préampli, soit les lampes d'amplification. Ce qui donne un résultat différent. Si on combine les deux alors on obtient autant de résultats différents.
On peut "maltraiter" les lampes de préampli  avec un bon booster. Quant aux lampes d'amplification, il n'y a alors que le volume sonore poussé qui permettra d'atteindre le nirvana sonore. D'où alors l'intérêt de porter son choix sur une puissance d'ampli raisonnable dépendant du local et des besoins de puissance. Chambre à coucher, appart plus ou moins spacieux ou petite scène. Groupe avec ou sans batteur. En fonction des besoins, on pourra s diriger vers un combo de 5 watt, jusqu'à 15 watt. N'oubliez-pas que la puissance ne veut rien dire. Les oreilles 'entendent" la pression sonore, exprimée en dB (décibels). Les watt ne sont qu'une mesure électrique arrivant aux bornes du HP. Pour contrôler en partie la puissance, on pourra toujours remplacer les lampes de puissance par des modèles donnés pour des saturations précoces ou pas. Se diriger alors vers les lampes triées genre Groove Tubes ou Mesa. En général, elles permettent de déterminer si la saturation sera précoce ou pas.

Il sera toujours possible également d'utiliser un power soak qui permettra de saturer l'étage de puissance en contrôlant la puissance de sortie, donc sans en prendre plein les cages à miel.  Evil or Very Mad Cet apparel, agissant donc comme un master volume. Voir par exemple le modèle disponible dans la même marque que l'ampli de ce test, soit Bugera. Le prix, est comme toujours chez Behringer plutôt accessible. A tenter l'essai. Pourquoi pas dans ces colonnes ?... Pour avoir vos avis éclairés par les lampes, bien sûr ! Razz

https://www.thomann.de/fr/bugera_power_soak_ps1.htm

Ce genre d'engin va transformer la puissance en chaleur. Après, comme il est dit très justement dans cet article, le HP joue aussi son rôle. D'une part, il entre en grande partie dans le timbre final de l'ampli. Aussi, le rendement du HP a son importance. Je sais par exemple que beaucoup de possesseur du Fender Super Champ XD affectionne de booster le rendement et la qualité finale du timbre de ce petit bijoux en apportant une modification assez accessible à la plupart des utilisateurs, simplement en changeant le HP chinois d'origine par un HP de qualité supérieur. Le modèle le plus souvent retenu est le Ragin cajun de chez Eminence. Jamais eu l'occasion de tester une telle modification malgré le fait que je possède le Super Champ XD... Ce que j'ai pu constater, c'est que juste en plugant le HP de mon Mesa Boogie Dual Caliber DC-3 en sortie d'ampli du Super Champ, ça a tout de suite une autre gueule. Je ne ais pas en terme de puissance mais le timbre s'en trouve modifié drastiquement. On gagne en présence en bas du spectre. Ca a du coffre. Bien plus qu'à l'origine. il faut dire que le DC-3 est pourvu d'un 12' Celestion Vintage 30.  Cool



fred-51 a écrit:
Romano a écrit:Salut fred merci pour ce retour d'expérience. Tu as quoi comme ampli toi ?
pas de quoi cassé 3 pates à un canard en fait Laughing …………. Wink

j'ai un vieux peavey express 112 que je traine depuis 3 décennies ( et il est toujours d'attaque le pépère )
increvable Wink ,
et un ptit 10W vox palfinger ……… pas vraiment sensas , mais chez soit il fait l'boulot !

mais j'aimerais bien un tout lampes drunken ………….mais je suis largué en matière d'ampli !

en faite , le poto du taf m'expliquait ( selon c'est dire ) , que un tout lampe pour qu'il envoi toutes ses particularités ,
faut monté le monté dans les watts !

en clair , il m'expliquait qu'un combos à lampes de par ex 15W pour jouer chez soit , na pas grand intérêt !
un combos tout lampes 5W était largement suffisant !

il a aussi un ptit marshall tout lampe de ………….. 1W ……….franchement la aussi j'ai été bleuffé !!
sont 1W , monté ( juste à peine ) pas loin de ses retranchement , tu profite pleinement de sa dynamique , et
sourtout des lampes ! ( moi qui n'est pas spécialement des oreilles affutés si j'ose dire ! )

bon après c'est selon encore une fois c'est dire , vue que j'suis loin d'ètre un spécialiste en la matière !

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Message par fred-51 Mer 11 Nov 2020 - 16:44

excellent les gars ……… un régal de lecture drunken
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Message par Jipem Mer 11 Nov 2020 - 21:14

Bonjour theorota,

Bienvenu sur ce forum de Blues et si je puis me permettre, je voudrai apporter mon point de vue par rapport à ce post par ailleurs fort intéressant. Déjà, l'aspect rendement du haut-parleur a été développé plus haut par Papyboyington et Catfish donc, nous sommes donc tous d'accord sur ce point.

Pour revenir au Watt (P=U x I ou P = (U * U) / R que l'on apprenait en physique en classe de 4ème ou de seconde selon le cycle). Comme, je n'aime pas reprendre à mon compte ou réécrire ce qui à déjà été dit, j'invite ceux qui voudraient approfondir cette unité de mesure à lire cette rubrique très pédagogique d'un site reconnu Sonelec.

Surtout ce qui est en bas de page et qui rejoint bien ce qui a été énoncé par Papyboyington.

De toute façon, quand on achète un amplificateur c'est bien le paramètre « Watt » qui est l'argument de vente et pas des « nn dB/n W/nm M ».

En ce qui concerne le "Power Soak" (éponge à puissance scratch ), je pense qu'il s'agit d'un atténuateur passif à base de résistances et peut être condensateurs (?). On voit bien qu'à l'intérieur, il y a plusieurs résistances de charges du type de celle que l'on utilise pour tester les amplificateurs Hi-Fi mais aussi en charge d'émission par les radioamateurs. Pourquoi pas ?

Par rapport aux tubes, j'ai vu effectivement que deux fabriquant proposaient des grades différents pour un même tube. Sauf qu'il y a encore 60 ans, les fabriquant proposaient des tubes qui avaient tous exactement les mêmes caractéristiques (donc pas de grades puisque dans ce cas là, ils étaient éliminés). Imagine un instant que le gars qui remplaçait un tube Miniwatt Dario de sa télévision ou sa radio par un Raytheon qui n'aurait pas eu les mêmes caractéristiques ? Cela n'aurait pas fonctionné car, les circuits étaient calculés en fonction des caractéristiques d'une référence de tube quelque soit la marque. Tout cela pour te  dire que l'on est proche de ce que j'appelle dans un autre domaine de la Hi-Fi : »l'idiophilie » sans compter qu'il doit rester que deux fabriquant de tubes dans le monde.

Pourquoi, je te dis cela ? Si tu regardes d'anciennes vidéos où l'on voit ces grands Bluesmen jouer, tu verras qu'ils ne se posaient pas ces questions métaphysique car, leur matériel était parfois du bas de gamme mais le son y était. Je ne sais quel type de musique tu joues mais il ne faut pas être en permanence à la recherche du son perdu. Il y a une chose qui est sure, c'est que l'on aura jamais leur spontanéité d'interprétation.

Pour conclure, ne prend pas me propos pour une agression personnelle
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Message par fred-51 Sam 14 Nov 2020 - 4:50

jipem à écrit
" Si tu regardes d'anciennes vidéos où l'on voit ces grands Bluesmen jouer, tu verras qu'ils ne se posaient pas ces questions métaphysique car, leur matériel était parfois du bas de gamme mais le son y était. Je ne sais quel type de musique tu joues mais il ne faut pas être en permanence à la recherche du son perdu. Il y a une chose qui est sure, c'est que l'on aura jamais leur spontanéité d'interprétation. " .

je confirme ………. j'ai vue un mec une fois dans l'métro à panam joué avec une gratte pourrie et un ptit ampli pérave ..
bref , du matos archi déglingué ! …………. et pourtant il avait le SON drunken !
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Message par j--a--c Dim 15 Nov 2020 - 2:19

papyboyington a écrit:

Il me semble que le sujet a déja été abordé dans les rubriques du forum.

Pour faire court, il est stupide de se focaliser sur la puissance d'un ampli (watts) si l'on ne prend pas en compte le rendement du Hp (et sa taille, mais généralement en dessous de 12" on est en faible rendement), que ce soit avec des lampes ou pas. C'est le hp qui determine le rendement de l'ampli (db/watt/m)!

Par exemple un Fender Blues junior(15watts) avec un hp a faible rendement (93db) n'a strictement RIEN A VOIR avec le meme blues junior équipé d'un hp a haut rendement (100db et plus) et c'est valable pour TOUS les amplis !!!
J'ai testé (possédé)a peu prés tout ce qui se fait en matiére d'amplis: transistor, lampes, hybrides/modelisation...que ce soit a la maison ou en repetition/live, aujourd'hui j'ai plusieurs amplis TOUS a lampes et celui que j'utilise le plus souvent a la maison est aussi le plus puissant (Orange Rockerverb 50 avec des mixs de hps differents ).
Pourtant je posséde aussi un Orange BH15 qui posséde toutes les attenuations de puissance que l'on trouve désormais sur la plupart des amplis modernes, ainsi qu'un combo Laney cub12r qui posséde un mode 1 watts, ils sont en theorie plus adaptés a un usage a la maison.

Autre chose, en cherchant des infos sur le rendement des hp et la puissance des amplis a lampes, j'etais tombé sur un site qui expliquait (avec de jolies formules mathematiques) que pour doubler le rendement d'un ampli 5 watts il fallait augmenter sa puissance a 50 watts (avec le meme hp); on ne multiplie donc pas par 10 sa puissance comme les watts annoncés le suggèrent, mais seulement par 2 !!!


c'est loin d'être faut , le HP et son rendement on une énorme importance dans le volume sonore , les watts , c'est une donéee électrique , le volume sonore c'est en décibel qu'il se mesure
Et l'exemple du blues junior est tout a fait vrais , les blues junior série spéciale ont souvent des HP différent , et d'une part n'ont pas tout a fait la même palette sonore et résonance , ni le même volume sonore


fred-51 a écrit:jipem à écrit
" Si tu regardes d'anciennes vidéos où l'on voit ces grands Bluesmen jouer, tu verras qu'ils ne se posaient pas ces questions métaphysique car, leur matériel était parfois du bas de gamme mais le son y était. Je ne sais quel type de musique tu joues mais il ne faut pas être en permanence à la recherche du son perdu. Il y a une chose qui est sure, c'est que l'on aura jamais leur spontanéité d'interprétation. " .

je confirme ………. j'ai vue un mec une fois dans l'métro à panam joué avec une gratte pourrie et un ptit ampli pérave ..
bref , du matos archi déglingué ! …………. et pourtant il avait le SON drunken !

le son on a déja tous lu que c'etait avant tout les doigts........bref le touché.......... un débutant avec du matos a 2000€ sonnera moins bien qu'un pro avec une brèle
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