Earl Hooker
+6
Old_Debris
Jipes
Eldoro
Jungleland
badlieut2002
Bloomers
10 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Earl Hooker
Earl Hooker (aucun lien de parenté avec John Lee Hooker)
Né en 1929 à Clarksdale et mort le 21/04/1970 à Chicago
Un formidable slider, sans doute l'un des guitaristes les plus talentueux du blues, malheureusement peu connu en raison d'une part de ses qualités vocales très limitées et d'autre part de son décès prématuré de tuberculose.
Fugueur à 13 ans et voyageant à travers le Mississippi il fait un bref séjour à Chicago à l'issue duquel il retourne dans le delta jouer avec Sonny Boy Williamson et Ike Turner. Il enregistre ses premiers disques vers 1952 dont des duos fabuleux avec le pianiste Pinetop Perkins. De retour à Chicago sa dextérité lui offre de nombreux rôles de sideman (Junior Wells, Muddy Waters) et, entre deux enregistrements, il en profite pour travailler sa technique et les moyens du blues electrique (il est aussi connu pour avoir essayé d'adapter la pédale wah-wah au blues)
je recommande vivement cette compilation parue en 1999 et qui recoupe des enregistrements de 1956 à 1969
Vous pouvez écouter des extraits d'un autre très bon album (The Moon Is Rising) ici : http://www.arhoolie.com/titles/468.shtml
Né en 1929 à Clarksdale et mort le 21/04/1970 à Chicago
Un formidable slider, sans doute l'un des guitaristes les plus talentueux du blues, malheureusement peu connu en raison d'une part de ses qualités vocales très limitées et d'autre part de son décès prématuré de tuberculose.
Fugueur à 13 ans et voyageant à travers le Mississippi il fait un bref séjour à Chicago à l'issue duquel il retourne dans le delta jouer avec Sonny Boy Williamson et Ike Turner. Il enregistre ses premiers disques vers 1952 dont des duos fabuleux avec le pianiste Pinetop Perkins. De retour à Chicago sa dextérité lui offre de nombreux rôles de sideman (Junior Wells, Muddy Waters) et, entre deux enregistrements, il en profite pour travailler sa technique et les moyens du blues electrique (il est aussi connu pour avoir essayé d'adapter la pédale wah-wah au blues)
je recommande vivement cette compilation parue en 1999 et qui recoupe des enregistrements de 1956 à 1969
Vous pouvez écouter des extraits d'un autre très bon album (The Moon Is Rising) ici : http://www.arhoolie.com/titles/468.shtml
Re: Earl Hooker
Jungleland a écrit:Earl Hooker (aucun lien de parenté avec John Lee Hooker)
cousin de John Lee Hooker...ils ont fait un album ensemble en 69
Bloomers- Doctor es Bloomfield
yes! sur le dvd american folk blues festival (je sais plus quel volume) les apparitions du sieur sont explosives...
badlieut2002- Chicago Hero
Bloomers a écrit:Jungleland a écrit:Earl Hooker (aucun lien de parenté avec John Lee Hooker)
cousin de John Lee Hooker...ils ont fait un album ensemble en 69
damned mes sources étaient donc inexactes
Tu sais, cousin, chez les blacks, ça veut souvent juste dire qu'ils habitent la même planète et qu'ils ont bu un coup au moins une fois ensemble...
Invité- Invité
+1 Boomers, c'est effectivement le cousin de John Lee...!
Je ne connais pas la compilation, mais je conseillerai "Two.Bugs.And.A.Roach" ainsi qu'un excellent album avec Junior Wells "Junior Wells & Earl Hooker - Messin' With The Kid"
Je suis d'accord avec l'analyse, excellent guitariste, mais chanteur mediocre....
Je ne connais pas la compilation, mais je conseillerai "Two.Bugs.And.A.Roach" ainsi qu'un excellent album avec Junior Wells "Junior Wells & Earl Hooker - Messin' With The Kid"
Je suis d'accord avec l'analyse, excellent guitariste, mais chanteur mediocre....
Invité- Invité
C'est vrai que le terme mediocre est un peu exageré...
Moyen serait plus approprié!
Mais il faut avouer que son talent réside dans son jeu de guitar et non dans sa voix et son chant!
Moyen serait plus approprié!
Mais il faut avouer que son talent réside dans son jeu de guitar et non dans sa voix et son chant!
Invité- Invité
Bon et alors vous conseiller quoi comme CD Je n'ai rien de ce géant de la slide
"Two Bugs And A Roach" (1969, arhoolie) est un bon album aussi.
Sinon, j'ai cette compil qui est bien foutue, et sans doute très abordable :
Sinon, j'ai cette compil qui est bien foutue, et sans doute très abordable :
Invité- Invité
Merci à tous pour ces recommandations je vais voir ce que je trouve
Un touché pour le moins original à la wah wah. J'ai lu quelque part que Hooker aurait été une influence de Jimi Hendrix.
Je ne pense pas que pour la Wah Wah, Hendrix ait été influencé par Earl Hooker, mais plutôt le contraire, ce titre doit avoir été enregistré en 68 ou 69. Ce qui n’enlève rien au talent de Earl Hooker.
Old_Debris a écrit:Je ne pense pas que pour la Wah Wah, Hendrix ait été influencé par Earl Hooker, mais plutôt le contraire, ce titre doit avoir été enregistré en 68 ou 69. Ce qui n’enlève rien au talent de Earl Hooker.
Earl Hooker a été l'un des premiers à se procurer une des premières pedal wah wah. Cet effet ayant fait son apparition pour la première fois en novembre 1966. J'ignore quand il a gravé son premier morceau avec cet accessoire mais en effet il y a peu de chance pour qu'il ait fait quoique ce soit de mémorable pour marquer Hendrix. Ceci-dit l'influence qu'il a pu avoir sur le gaucher peut remonter à quelques années avant que Hendrix ne soit connu. Le talent de Earl Hooker ne se limitant pas uniquement à la wah wah.
En fait Hendrix a découvert la wha par hasard, un roadie maladroit pesant le quintal bien tassé lui ayant marché sur le pied durant une balance, il s'est écrié : Whaaaaaaaaaa!!
Le véritable mélomane est l'homme qui, entendant une femme chanter dans sa salle de bain, s'approche du trou de la serrure et y colle... l'oreille. Francis Blanche
sergio88- Admin
On trouve beaucoup de vinyle rippé sur le net, en voici un très particulier.
Sortit à l'origine en 1967 il a été réédité en 2006 toujours en format LP. Earl Hooker y explore les possibilité de sa guitare, c'est évidement un excellent guitariste qui revisite deux trois standards à sa façon allant même jusqu'à se les approprier. Beaucoup d'orgue aussi, tellement même que ça en devient un élément presque essentiel puisque conscient que son chant ne convainc personne, il n'y en a pas.
Un album de blues expérimental ça se loupe pas.
A1 Two Bugs In A Rug
A2 Hold On... I'm Coming
A3 Off The Hook
A4 Dust My Broom
A5 Hot And Heavy
A6 The Screwdriver
B1 Bertha
B2 The Foxtrot
B3 End Of The Blues
B4 Walking The Floor
B5 Hooker Special
B6 Something You Ate
Sortit à l'origine en 1967 il a été réédité en 2006 toujours en format LP. Earl Hooker y explore les possibilité de sa guitare, c'est évidement un excellent guitariste qui revisite deux trois standards à sa façon allant même jusqu'à se les approprier. Beaucoup d'orgue aussi, tellement même que ça en devient un élément presque essentiel puisque conscient que son chant ne convainc personne, il n'y en a pas.
Un album de blues expérimental ça se loupe pas.
A1 Two Bugs In A Rug
A2 Hold On... I'm Coming
A3 Off The Hook
A4 Dust My Broom
A5 Hot And Heavy
A6 The Screwdriver
B1 Bertha
B2 The Foxtrot
B3 End Of The Blues
B4 Walking The Floor
B5 Hooker Special
B6 Something You Ate
J'avoue que j'ai un peu de mal avec Earl Hooker...
C'était certes un très bon technicien de la guitare, en particulier un slider émérite. Chanteur moyen c'est vrai, mais ce n'est pas ça qui me gêne le plus. En fait, c'est au niveau feeling que je n'accroche pas. Sa musique ne me procure pas beaucoup d'émotions, j'ai l'impression que c'est objectivement d'un très bon niveau mais finalement assez plat.
Bon, c'est tout à fait personnel bien entendu...
C'était certes un très bon technicien de la guitare, en particulier un slider émérite. Chanteur moyen c'est vrai, mais ce n'est pas ça qui me gêne le plus. En fait, c'est au niveau feeling que je n'accroche pas. Sa musique ne me procure pas beaucoup d'émotions, j'ai l'impression que c'est objectivement d'un très bon niveau mais finalement assez plat.
Bon, c'est tout à fait personnel bien entendu...
Phil cotton color- Chicago Hero
Il a commencé à enregistrer en 1953 Earl hooker tantôt sous son nom tantôt en Sideman et à l'instar de Claude François il a eut ses "Earlettes" qui était un groupe vocal en fait.
Two Bugs And A Roach enregistré en 1968 à Chicago, là il avait déjà fait du chemin le cousin.
Le premier titre de cet album démontre qu'il chante plutôt bien.
Earl Hooker voc/g; Geno Skaggs b; Fred Roulette steel g; Willie Perkins p; Louis Myers hca; Williams batterie.
Une chose de sûre c'est que c'est du Blues et je trouve que tout est bien en place.
Two Bugs And A Roach enregistré en 1968 à Chicago, là il avait déjà fait du chemin le cousin.
Le premier titre de cet album démontre qu'il chante plutôt bien.
Earl Hooker voc/g; Geno Skaggs b; Fred Roulette steel g; Willie Perkins p; Louis Myers hca; Williams batterie.
Une chose de sûre c'est que c'est du Blues et je trouve que tout est bien en place.
Sebastien Danchin, dans son livre sur Earl Hooker, rapporte que BB King aurait proposé à Earl Hooker de le payer pour lui apprendre à jouer en slide
Earl Hooker était le meilleur guitariste de slide que j'ai jamais entendu
Avant lui j'avais entendu Elmore James, Bukka White, Furry Lewis, Sleepy John Estes et Kokomo Arnold. Mais si j'avais connu Earl Hooker avant de commencer à jouer de la guitare, il m'aurait beaucoup influencé car c'était de loin le meilleur de tous. A mon sens c'était le plus grand de tous les guitaristes modernes
Sa disco est malheureusement très morcelée et beaucoup de disques édités sous divers habillages se recoupent entre eux.
Un de ses meilleurs (couv LP) :
Je crois qu'il est réédité sous le titre "Simply the best" en CD.
Sinon, il y aussi le magnifique "Two bugs and a roach" (Arhoolie) :
Un de ses meilleurs (couv LP) :
Je crois qu'il est réédité sous le titre "Simply the best" en CD.
Sinon, il y aussi le magnifique "Two bugs and a roach" (Arhoolie) :
Page 1 sur 2 • 1, 2