Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

Greta Van Fleet

+3
Jipes
BAYOU
Flovia
7 participants

Aller en bas

Greta Van Fleet Empty Greta Van Fleet

Message par Flovia Mar 4 Déc 2018 - 17:35

Greta Van Fleet Captur11
(Cliché cover EP 'Black smoke rising')

Après deux EP's, et à l'occasion de la sortie de leur premier album 'Anthem of the Peaceful army', en octobre dernier, focus sur Greta Van Fleet, groupe de hard rock ricain mouvance 70's, formé en 2012, par trois frères originaires du Michigan.

Le débat est ouvert sur ces 4 jeunes musiciens sous influence(s)... entièrement assumée(s) Exclamation

EP  'From the fires' (2017)


LP 'Anthem of the Peaceful army' (2018) :

'Age of a man'


'The cold wind'


'When the curtains falls'


'Watching over'
https://youtu.be/S5GG5eIql5E

'Lover, leather'
https://youtu.be/_JLkhO38Fu8

'You're the one'
https://youtu.be/S2pa-Eb4wLE

'The New day'
https://youtu.be/j_fElyTRFCc

'Mountain of the sun'
https://youtu.be/RqFwTIkWegY

'Brave new world'
https://youtu.be/K6l0JTo-Ovc

'Anthem'
https://youtu.be/D2xar8DwKi0
Flovia
Flovia
The voice of Bluesland
The voice of Bluesland

Nombre de messages : 7510
Age : 66
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 19/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Greta Van Fleet Empty Re: Greta Van Fleet

Message par BAYOU Mer 5 Déc 2018 - 9:26

Je suis allé voir leur concert surtout par curiosité et pour voir un peu de que cela donne sur scène.

"La superbe salle rénovée de l’Elysée Montmartre est pleine à craquer pour le concert de Greta Van Feet. J’y suis allé par curiosité, après avoir écouté leur nouvel album plutôt sympa, et le résultat est assez mitigé mais penche plutôt du bon côté de la balance.
Points positifs : Une énergie folle, beaucoup de feeling (le guitariste doit avoir mal au dos), des compositions originales, une mise en place excellente, et un véritable son de groupe. En plus, le son était excellent enfin pour nous, mais j’ai lu des avis inverses.
Points négatifs : Le chanteur, sur la durée, est un peu énervant, le set est très court 1h15, et le guitariste n’est pas très inventif dans ses solos, qui sont toujours construits de la même façon.
On peut aussi ajouter les références presque trop voyantes à Led Zeppelin ou Aerosmith (surtout dans le jeu de scène). Mais le groupe est jeune, encore perfectible, et l’impression globale est plutôt positive.
Mais il semble évident que les petits du Michigan ont un boulevard vers le succès qui s’ouvre devant eux et ils ne peuvent que s’améliorer."

Et puis c’est réconfortant de voir des jeunes dans la salle apprécier ce genre de musique de nos jours ma bonne dame !
BAYOU
BAYOU
Admin
Admin

Nombre de messages : 5183
Age : 70
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 28/10/2005

http://mick.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Greta Van Fleet Empty Re: Greta Van Fleet

Message par Jipes Mer 5 Déc 2018 - 12:01

Ce genre de groupe à la frontière du Heavy et avec les roots dans les seventies envahit les scènes. Perso j'aime bien mais bon ça ne me parait pas très original et même dans le Haut Rhin on a l'équivalent mais bien entendu moins connu mais tout aussi bon dans l'esprit du Rock des 70's

Jipes
Jipes
Admin
Admin

Nombre de messages : 10180
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)
Date d'inscription : 29/06/2006

https://pesji7.wixsite.com/bluesdogs/news

Revenir en haut Aller en bas

Greta Van Fleet Empty Re: Greta Van Fleet

Message par sergio88 Mer 5 Déc 2018 - 16:27

Jipes a écrit:Ce genre de groupe à la frontière du Heavy et avec les roots dans les seventies envahit les scènes. Perso j'aime bien mais bon ça ne me parait pas très original et même dans le Haut Rhin on a l'équivalent mais bien entendu moins connu mais tout aussi bon dans l'esprit du Rock des 70's

Oui c'est à la mode le retour de groupes style 70' et ce n'est pas pour me déplaire. Un ami vient de monter un nouveau projet dans le style :



Il devait faire la première partie de Robben Ford avec son groupe, mais finalement il l'a faite en solo par manque de temps, le groupe n'étant pas prêt.
sergio88
sergio88
Admin
Admin

Nombre de messages : 11279
Age : 61
Localisation : Epinal, enfin tout près.
Date d'inscription : 16/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Greta Van Fleet Empty Re: Greta Van Fleet

Message par Flovia Mer 5 Déc 2018 - 19:54

Euh... C'est loin d'être un phénomène récent (les premiers noms, dans le genre, à me venir à l'esprit: Bad Company, Whitesnake, The Cult, les Black Crowes, et plus récemment Jaded Sun, Rival Sons...)

BAYOU a écrit:Je suis allé voir leur concert surtout par curiosité et pour voir un peu de que cela donne sur scène.

Very Happy Ah oui, vraiment, Michel?! Tu as été les entendre le 26 octobre dernier, j'ignorais...

Pour ma part, en dehors de leurs enregistrements, je n'ai regardé que quelques extraits live sur le tube, mais je rejoins ton opinion.

Le chanteur, Josh Kiszka, qui possède une voix tout à fait étonnante, en fait effectivement beaucoup, et pourtant quelle aisance!
Juste qu'à trop reprendre les mêmes intonations et le phrasé typique de Robert Plant à ses débuts, il perd en crédibilité.
Il lui faudra aussi apprendre à gérer ses silences, parce qu'en l'état, il finit à la longue par devenir saoulant.
Scéniquement, cette impression d'auto-suffisance ajoutée à ses mimiques sont assez pénibles (un rien tête à claques, le garçon, quand même...) mais soit, mettons cela sur le compte de sa jeunesse.
A sa décharge, j'ai trouvé sa reprise de 'A change is gonna come' particulièrement réussie.

Côté mélodique, maintenant, les clins d’œil au Zeppelin ne manquent pas, certains riffs, bien que déclinés dans des tonalités
différentes (et leurs chutes modifiées avec autant de soins), nous rappellent irrémédiablement le répertoire du dirigeable, discographie qu'ils semblent par ailleurs connaître sur le bout des doigts.
Leur ''Long Play'' tend à légèrement se démarquer de cette emprise, c'est déjà bon signe.

Et malgré tout, ça joue bien! C'est en place, leur cohésion saute aux tympans, ils devraient juste éviter pour l'instant les morceaux rallongés où la relative faiblesse du guitariste se distingue. Comme tu le précises, Jake est sans doute un peu limité en solo, mais il se débrouille plutôt bien rythmiquement, et montre aussi une certaine dextérité en acoustique.

Quant au bassiste, Sam Kiszka, je le trouve vraiment doué.
Bref, les nostalgiques des 70's (dont je suis) devraient apprécier, et l'engouement du jeune public pour ce style de hard rock déjà cinquantenaire (!) fait plaisir à voir.
Saluons malgré tout leurs parents pour une telle transmission culturelle musicale, mais aussi (et surtout!) les gamins eux-mêmes d'avoir, déjà, consenti à écouter, puis finalement apprécié ce qu'ils entendaient au point d'ensuite s'en inspirer.
(Personnellement, j'en ai connu un qui fuyait comme la peste la disco parentale...)  Rolling Eyes  Sad
Flovia
Flovia
The voice of Bluesland
The voice of Bluesland

Nombre de messages : 7510
Age : 66
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 19/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Greta Van Fleet Empty Re: Greta Van Fleet

Message par NikkGiggs Sam 15 Déc 2018 - 11:00

Je les ai vu en concert aussi, au Download festival.
Et je les ai trouvé très bon. Alors qu'à la base, je n'avais été trop convaincu par leurs vidéo et leur EP.
Mais sur scène, ça marche très bien !
NikkGiggs
NikkGiggs
Deep South
Deep South

Nombre de messages : 193
Date d'inscription : 24/02/2015

http://kill-gallon.com/

Revenir en haut Aller en bas

Greta Van Fleet Empty Re: Greta Van Fleet

Message par NikkGiggs Sam 15 Déc 2018 - 11:04

Flovia a écrit:Euh... C'est loin d'être un phénomène récent (les premiers noms, dans le genre, à me venir à l'esprit: Bad Company, Whitesnake, The Cult, les Black Crowes, et plus récemment Jaded Sun, Rival Sons...)

euh... Whitesnake et Bad company sont des groupes des 70's... Cool
NikkGiggs
NikkGiggs
Deep South
Deep South

Nombre de messages : 193
Date d'inscription : 24/02/2015

http://kill-gallon.com/

Revenir en haut Aller en bas

Greta Van Fleet Empty Re: Greta Van Fleet

Message par Jipes Sam 15 Déc 2018 - 17:23

NikkGiggs a écrit:
Flovia a écrit:Euh... C'est loin d'être un phénomène récent (les premiers noms, dans le genre, à me venir à l'esprit: Bad Company, Whitesnake, The Cult, les Black Crowes, et plus récemment Jaded Sun, Rival Sons...)

euh... Whitesnake et Bad company sont des groupes des 70's... Cool

Justement si tu lis bien le message Flovia dit
C'est loin d'être un phénomène récent
Jipes
Jipes
Admin
Admin

Nombre de messages : 10180
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)
Date d'inscription : 29/06/2006

https://pesji7.wixsite.com/bluesdogs/news

Revenir en haut Aller en bas

Greta Van Fleet Empty Re: Greta Van Fleet

Message par NikkGiggs Sam 15 Déc 2018 - 17:57

Jipes a écrit:
NikkGiggs a écrit:
Flovia a écrit:Euh... C'est loin d'être un phénomène récent (les premiers noms, dans le genre, à me venir à l'esprit: Bad Company, Whitesnake, The Cult, les Black Crowes, et plus récemment Jaded Sun, Rival Sons...)

euh... Whitesnake et Bad company sont des groupes des 70's... Cool

Justement si tu lis bien le message Flovia dit
C'est loin d'être un phénomène récent

Oui, c'était le revival 70's qui était évoqué (si j'ai bien compris).
Donc je trouvais ça rigolo de dire que le revival 70's avait commencé ... dans les 70's !! Laughing
NikkGiggs
NikkGiggs
Deep South
Deep South

Nombre de messages : 193
Date d'inscription : 24/02/2015

http://kill-gallon.com/

Revenir en haut Aller en bas

Greta Van Fleet Empty Re: Greta Van Fleet

Message par Flovia Sam 15 Déc 2018 - 20:14

J'entendais par là, les groupes de Hard rock/ Hard blues/ voire d'Acid rock, émules, ou dans la lignée du Zeppelin (fondé, pour rappel, en 1968, donc avant 1970), '''phénomène'' en relation directe avec le sujet initial du topic, à savoir : les Greta Van Fleet et la nette influence du dirigeable sur leur musique. Mais j'aurais effectivement dû préciser.

Et, tout à fait entre nous, parler de groupes ''style 70's'', sans en préciser la mouvance, ça ne veut strictement rien dire, considéré l'abondance des courants musicaux et la formidable créativité de cette décade.

Mais quoiqu'il en soit, Nicky, ça fait néanmoins plaisir de te voir intervenir dans d'autres rubriques que celui du ''Coin des zikos''/ ''Votre talent'', où tu promeus ta propre formation.

... Pour ceux que ça intéresserait, autre formation inspirée par le dirigeable : Dirty Tricks, groupe britannique (1974 -1977, 3 LP's), dont voici le premier album, l'éponyme 'Dirty Tricks': https://youtu.be/gmWvJEzZZK8
(laissez charger la vidéo avant d'écouter, parce que, sinon, elle rame sévère) Wink
Flovia
Flovia
The voice of Bluesland
The voice of Bluesland

Nombre de messages : 7510
Age : 66
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 19/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Greta Van Fleet Empty Re: Greta Van Fleet

Message par NikkGiggs Sam 15 Déc 2018 - 20:35

Flovia a écrit:J'entendais par là, les groupes de Hard rock/ Hard blues/ voire d'Acid rock, émules, ou dans la lignée du Zeppelin (fondé, pour rappel, en 1968, donc avant 1970), '''phénomène'' en relation directe avec le sujet initial du topic, à savoir : les Greta Van Fleet et la nette influence du dirigeable sur leur musique. Mais j'aurais effectivement dû préciser.
Effectivement, j'avais compris ton post comme faisant référence au revival actuel du rock 70s et pas juste concernant les groupes influencés par Led Zep. My fault !

Flovia a écrit:Et, tout à fait entre nous, parler de groupes ''style 70's'', sans en préciser la mouvance, ça ne veut strictement rien dire, considéré l'abondance des courants musicaux et la formidable créativité de cette décade.
Dans un sujet sur Greta Van Fleet, je sous entendais Rock 70's évidemment. Mais j'aurais dû le préciser.

Flovia a écrit:Mais quoiqu'il en soit, Nicky, ça fait néanmoins plaisir de te voir intervenir dans d'autres rubriques que celui du ''Coin des zikos''/ ''Votre talent'', où tu promeus ta propre formation.
Petite pique bien placée, c'est de bonne guerre  Very Happy
Dans mon premier message, je me rend compte que le côté second degré n'était pas suffisamment clair. Mon intention n'était pas d'être désobligeant.
(et j'espère ne pas avoir posté 178 messages seulement à propos de mes groupes sur ce forum Very Happy )

Flovia a écrit:... Pour ceux que ça intéresserait, autre formation inspirée par le dirigeable : Dirty Tricks, groupe britannique (1974 -1977, 3 LP's), dont voici le premier album, l'éponyme 'Dirty Tricks': https://youtu.be/gmWvJEzZZK8
(laissez charger la vidéo avant d'écouter, parce que, sinon, elle rame sévère) Wink
Je vais aller découvrir Dirty Tricks, je ne connaissais pas du tout.
NikkGiggs
NikkGiggs
Deep South
Deep South

Nombre de messages : 193
Date d'inscription : 24/02/2015

http://kill-gallon.com/

Revenir en haut Aller en bas

Greta Van Fleet Empty Re: Greta Van Fleet

Message par sergio88 Lun 17 Déc 2018 - 9:38

NikkGiggs a écrit:
Flovia a écrit:Euh... C'est loin d'être un phénomène récent (les premiers noms, dans le genre, à me venir à l'esprit: Bad Company, Whitesnake, The Cult, les Black Crowes, et plus récemment Jaded Sun, Rival Sons...)

euh... Whitesnake et Bad company sont des groupes des 70's... Cool

Perso je l'ai pensé mais pas n'avais pas osé faire la remarque. Tu aimes prendre des risques Laughing

Flovia a écrit:...dans la lignée du Zeppelin[/u] (fondé, pour rappel, en 1968, donc avant 1970)

Celà s'appelle se ratrapper aux branches. Laughing


Dernière édition par sergio88 le Lun 17 Déc 2018 - 9:42, édité 1 fois
sergio88
sergio88
Admin
Admin

Nombre de messages : 11279
Age : 61
Localisation : Epinal, enfin tout près.
Date d'inscription : 16/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Greta Van Fleet Empty Re: Greta Van Fleet

Message par NikkGiggs Lun 17 Déc 2018 - 9:48

sergio88 a écrit:
NikkGiggs a écrit:
Flovia a écrit:Euh... C'est loin d'être un phénomène récent (les premiers noms, dans le genre, à me venir à l'esprit: Bad Company, Whitesnake, The Cult, les Black Crowes, et plus récemment Jaded Sun, Rival Sons...)

euh... Whitesnake et Bad company sont des groupes des 70's... Cool

Perso je l'ai pensé mais pas n'avais pas osé faire la remarque. Tu aimes prendre des risques Laughing

A cause de la fougue de la jeunesse probablement... mais je vais faire gaffe maintenant Laughing
NikkGiggs
NikkGiggs
Deep South
Deep South

Nombre de messages : 193
Date d'inscription : 24/02/2015

http://kill-gallon.com/

Revenir en haut Aller en bas

Greta Van Fleet Empty Re: Greta Van Fleet

Message par BAYOU Lun 17 Déc 2018 - 10:35

Pour revenir au sujet, c'est en effet plutôt sympa que de jeunes musiciens plongent dans les racines des 70's plutôt que de faire des sons chelous sans instruments.
Après, vu mon grand âge, je laisse cela à la nouvelle génération même si de temps en temps je pense qu'il est indispensable d'aller écouter les nouvelles formations. D'ailleurs j'ai décidé de ne plus allé voir les vieilles gloires (Clapton, Dylan, Buddy Guy, Crosby....) qui font payer un bras un ticket de concert pour jouer un best of....
Enfin je précise que je DETESTE les groupes de reprises, comme les mecs qui ressortent note pour note les morceaux de Zep, Floyd et autres.
BAYOU
BAYOU
Admin
Admin

Nombre de messages : 5183
Age : 70
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 28/10/2005

http://mick.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Greta Van Fleet Empty Re: Greta Van Fleet

Message par Flovia Lun 17 Déc 2018 - 17:38

sergio88 a écrit:
Celà s'appelle se ratrapper aux branches. Laughing

lol! J'ai un peu passé l'âge de jouer au singe voltigeur, ne crois-tu pas, Sergiounet?

Tu n'y vas décidément pas de main morte lorsque tu me chambres! C'est comme ce rôle peu reluisant de mère tape-dur dont tu m'affubles à intervalles réguliers, fort heureusement pas encore d'actualité et que ma nature profonde me préserve plus que jamais d'endosser...  Greta Van Fleet 449707  Laughing

NikkGiggs a écrit:
sergio88 a écrit:
Perso je l'ai pensé mais pas n'avais pas osé faire la remarque. Tu aimes prendre des risques Laughing

A cause de la fougue de la jeunesse probablement... mais je vais faire gaffe maintenant Laughing

Rhoo, le petit chameau !!! Greta Van Fleet 355328 Traite-moi de vieille radoteuse  Greta Van Fleet 524602 , tant que tu y es!  Greta Van Fleet 66447  
Brandir ainsi l'étendard de ta belle jeunesse frise, pour le coup, le manque de savoir-vivre, t'en rends-tu seulement compte ?...  Laughing



BAYOU a écrit:Pour revenir au sujet, c'est en effet plutôt sympa que de jeunes musiciens plongent dans les racines des 70's plutôt que de faire des sons chelous sans instruments.
Après, vu mon grand âge, je laisse cela à la nouvelle génération même si de temps en temps je pense qu'il est indispensable d'aller écouter les nouvelles formations. D'ailleurs j'ai décidé de ne plus allé voir les vieilles gloires (Clapton, Dylan, Buddy Guy, Crosby....) qui font payer un bras un ticket de concert pour jouer un best of....
Enfin je précise que je DETESTE les groupes de reprises, comme les mecs qui ressortent  note pour note les morceaux de Zep, Floyd et autres.
Personnellement, je préfère des groupes de reprises qui chantent et jouent bien, plutôt que des vieilles gloires qui persistent à se produire sur scène et/ou enregistrer des albums malgré la perte de leurs voix (sans parler de la justesse de leurs chants...), et bien souvent aussi l'absence de toute nouvelle inspiration, versant compositions.
Mais entièrement d'accord avec toi, pour ce qui concerne les tarifs exorbitants pratiqués par ces anciennes célébrités en live. Wink
Flovia
Flovia
The voice of Bluesland
The voice of Bluesland

Nombre de messages : 7510
Age : 66
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 19/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Greta Van Fleet Empty Re: Greta Van Fleet

Message par NikkGiggs Lun 17 Déc 2018 - 18:11

Flovia a écrit:

BAYOU a écrit:Pour revenir au sujet, c'est en effet plutôt sympa que de jeunes musiciens plongent dans les racines des 70's plutôt que de faire des sons chelous sans instruments.
Après, vu mon grand âge, je laisse cela à la nouvelle génération même si de temps en temps je pense qu'il est indispensable d'aller écouter les nouvelles formations. D'ailleurs j'ai décidé de ne plus allé voir les vieilles gloires (Clapton, Dylan, Buddy Guy, Crosby....) qui font payer un bras un ticket de concert pour jouer un best of....
Enfin je précise que je DETESTE les groupes de reprises, comme les mecs qui ressortent  note pour note les morceaux de Zep, Floyd et autres.
Personnellement, je préfère des groupes de reprises qui chantent et jouent bien, plutôt que des vieilles gloires qui persistent à se produire sur scène et/ou enregistrer des albums malgré la perte de leurs voix (sans parler de la justesse de leurs chants...), et bien souvent aussi l'absence de toute nouvelle inspiration, versant compositions.
Mais entièrement d'accord avec toi, pour ce qui concerne les tarifs exorbitants pratiqués par ces anciennes célébrités en live. Wink

Je suis bien d'accord. Et je préfère une bonne reprise qu'une composition peu inspirée.
NikkGiggs
NikkGiggs
Deep South
Deep South

Nombre de messages : 193
Date d'inscription : 24/02/2015

http://kill-gallon.com/

Revenir en haut Aller en bas

Greta Van Fleet Empty Re: Greta Van Fleet

Message par Tommy Lun 17 Déc 2018 - 19:38

NikkGiggs a écrit:
Flovia a écrit:

BAYOU a écrit:Pour revenir au sujet, c'est en effet plutôt sympa que de jeunes musiciens plongent dans les racines des 70's plutôt que de faire des sons chelous sans instruments.
Après, vu mon grand âge, je laisse cela à la nouvelle génération même si de temps en temps je pense qu'il est indispensable d'aller écouter les nouvelles formations. D'ailleurs j'ai décidé de ne plus allé voir les vieilles gloires (Clapton, Dylan, Buddy Guy, Crosby....) qui font payer un bras un ticket de concert pour jouer un best of....
Enfin je précise que je DETESTE les groupes de reprises, comme les mecs qui ressortent  note pour note les morceaux de Zep, Floyd et autres.
Personnellement, je préfère des groupes de reprises qui chantent et jouent bien, plutôt que des vieilles gloires qui persistent à se produire sur scène et/ou enregistrer des albums malgré la perte de leurs voix (sans parler de la justesse de leurs chants...), et bien souvent aussi l'absence de toute nouvelle inspiration, versant compositions.
Mais entièrement d'accord avec toi, pour ce qui concerne les tarifs exorbitants pratiqués par ces anciennes célébrités en live. Wink

Je suis bien d'accord. Et je préfère une bonne reprise qu'une composition peu inspirée.


Sur ce point, je trouve qu'on est au coeur du problème. C'est très sympa d'entendre des groupes comme Greta Von Fleet, Rival Sons ou Blue Pills nous replonger dans cette ambiance sonore des 70's mais leurs compositions me laissent souvent indifférent. Il y a certes de bons titres dans leurs albums, mais je n'ai encore rien entendu ayant la force des compos de Led Zep, Deep Purple et consorts...Le son et les aptitudes vocales et guitaristiques ne font pas tout....

Tommy
Deep South
Deep South

Nombre de messages : 166
Age : 59
Date d'inscription : 01/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Greta Van Fleet Empty Re: Greta Van Fleet

Message par sergio88 Mar 18 Déc 2018 - 11:12

Flovia a écrit:Tu n'y vas décidément pas de main morte lorsque tu me chambres!

Ne dit on pas "qui aime bien, châtie bien." Laughing
sergio88
sergio88
Admin
Admin

Nombre de messages : 11279
Age : 61
Localisation : Epinal, enfin tout près.
Date d'inscription : 16/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Greta Van Fleet Empty Re: Greta Van Fleet

Message par Phil cotton color Mer 19 Déc 2018 - 17:31

Tommy a écrit:
NikkGiggs a écrit:
Flovia a écrit:

BAYOU a écrit:Pour revenir au sujet, c'est en effet plutôt sympa que de jeunes musiciens plongent dans les racines des 70's plutôt que de faire des sons chelous sans instruments.
Après, vu mon grand âge, je laisse cela à la nouvelle génération même si de temps en temps je pense qu'il est indispensable d'aller écouter les nouvelles formations. D'ailleurs j'ai décidé de ne plus allé voir les vieilles gloires (Clapton, Dylan, Buddy Guy, Crosby....) qui font payer un bras un ticket de concert pour jouer un best of....
Enfin je précise que je DETESTE les groupes de reprises, comme les mecs qui ressortent  note pour note les morceaux de Zep, Floyd et autres.
Personnellement, je préfère des groupes de reprises qui chantent et jouent bien, plutôt que des vieilles gloires qui persistent à se produire sur scène et/ou enregistrer des albums malgré la perte de leurs voix (sans parler de la justesse de leurs chants...), et bien souvent aussi l'absence de toute nouvelle inspiration, versant compositions.
Mais entièrement d'accord avec toi, pour ce qui concerne les tarifs exorbitants pratiqués par ces anciennes célébrités en live. Wink

Je suis bien d'accord. Et je préfère une bonne reprise qu'une composition peu inspirée.


Sur ce point, je trouve qu'on est au coeur du problème. C'est très sympa d'entendre des groupes comme Greta Von Fleet, Rival Sons ou Blue Pills nous replonger dans cette ambiance sonore des 70's mais leurs compositions me laissent souvent indifférent. Il y a certes de bons titres dans leurs albums, mais je n'ai encore rien entendu ayant la force des compos de Led Zep, Deep Purple et consorts...Le son et les aptitudes vocales et guitaristiques ne font pas tout....

Personnellement, je ne vois pas bien où est le problème. La question des vieilles gloires émoussées Greta Van Fleet 524602 qui à partir d’un certain âge ne vivent que sur leurs acquis, voire parfois uniquement sur leur nom,  tout en faisant payer le prix fort,Rolling Eyes est pour moi annexe. On va à leurs concerts parce que l’on est très jeune et que l’on sait que les occasions se feront désormais rares de les voir live, ou, si l’on est plus vieux, simplement par fidélité à des émotions passées. Ou alors on n’y va pas, et c’est parfaitement compréhensible aussi. Twisted Evil

Maintenant, toutes choses égales par ailleurs, je pense l’on préfèrera tous des créateurs qui ont du talent et qui sont capables de faire des compos originales et intéressantes, à des musiciens qui se contentent de ne faire que des reprises, aussi bien foutues soient-elles.
Evidemment, tout le monde n’a pas ce talent là et un concert de reprises bien envoyées peut parfaitement procurer plus de plaisir qu’un concert de compos sans intérêt, là aussi on est bien d’accord. Wink

Mais il y a reprise et reprise. A la limite on peut reprendre un morceau en le « recréant » complètement, en le tirant vers son propre univers (si on en a un bien entendu… Very Happy), ce qui s’apparente presque alors à de la compo. Et ce n’est alors pas si facile d’en faire quelque chose de vraiment intéressant qui puisse regarder dans les yeux l’original. D’ailleurs les grandes réussites en ce domaine (il y a eu ici même un topic là-dessus il y a quelques années…) sont presque toutes l’œuvre de vrais créateurs qui, par ailleurs, ont composé des morceaux tout aussi importants.

Et puis il y a en face ce qui peut paraître un peu vain et sans trop d’intérêt, bien que souvent pas désagréable à écouter, les « vrais » groupes de reprise (et je pense que c’est d’eux dont parlait Bayou) qui sont spécialisés dans un groupe ou artiste souvent disparus, et qui en déroulent, plus ou moins bien, tout le répertoire note à note, parfois en adoptant les mêmes coiffures, tenues de scène d’époque etc…  Rolling Eyes
Il y a des milliers de groupes de ce genre de part le monde, amateurs, semi pros ou même complètement pros ! Ils ont le plus souvent une audience limitée (soirées, mariages etc…), mais parfois bien plus large, et en général le grand public aime, même si seuls les very fans de l’artiste (le vrai !) feront l’effort de se déplacer pour entendre l’ersatz, et sans être dupes pour autant.

Enfin parmi ces « repriseurs », il y a une catégorie que je mets un peu à part, des personnalités à mes yeux singulières, qui ont quelque chose de vraiment étonnant, et par là même un talent très particulier. Ce sont, à l’instar de certains peintres, des faussaires de génie qui arrivent à se fondre complètement dans la personnalité artistique du ou des musiciens qu’ils reproduisent.
Ainsi, par exemple, un certain Randy Hansen, sosie presque parfait de Jimi Hendrix, capable de jouer à l’identique (voix, notes, son, inflexions, feeling..) un morceau aussi complexe et personnel que « Machine Gun » dans sa version la plus connue, sans qu’à l’écoute on puisse distinguer la copie de l’original ! Totalement vain et en même temps fascinant… scratch
Phil cotton color
Phil cotton color
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 5303
Age : 69
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Greta Van Fleet Empty Re: Greta Van Fleet

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum