Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

Big Bad Smitty

3 participants

Aller en bas

Big Bad Smitty Empty Big Bad Smitty

Message par Flovia Lun 19 Nov 2018 - 19:00

Big Bad Smitty
(11 Février 1940 -  3 avril 2002)

Big Bad Smitty Bbs10

Le guitariste-chanteur John Henry Smith alias 'Big Bad Smitty', a grandi dans différentes fermes des alentours de Vicksburg (Mississippi) où il est né.
Vers l'âge de 8 ans, il débute son apprentissage de la guitare en autodidacte, instrument qu'il emprunte à son frère Nelson dès que celui-ci tourne le dos.
Suite au décès de son père, quelques années plus tard, il part pour Jackson (MS) en compagnie de son frère aîné.
En 1958, il se rend à Greenville (MS) où il commence à jouer dans les juke joints environnants aux côtés de musiciens locaux comme Roosevelt 'Booba' Barnes (un ami d'école) ou L.V. Banks, avec lesquels il développe son style de guitare brut et rude mais aussi son chant râpeux de fauve.


Parmi les influences musicales de Smitty, l'on retrouve Frankie Lee Sims, Lightnin' Hopkins et bien sûr Howlin' Wolf.

Âgé d'une vingtaine d'années, il s'installe à Jackson (MS), où, durant les années 60, il exerce en journée le métier de chauffeur de poids lourds.
La scène blues locale lui donne l'opportunité de jouer avec des musiciens comme Sam Myers, John Littlejohn, King Mose et King Edwards.

Quelques uns de ses premiers enregistrements des années 70  (reprises de 'Smokestack lightnin', 'How many more years',' Standing at the crossroads', ' Last night' & 'Walkin' with Smitty') peuvent être retrouvés sur la compilation ''Various artists'' rééditée par Ace records en 1990 sous le titre 'John Vincent presents : The Ace (MS.) Blues Masters Vol 4 - Genuine Mississippi blues...Plus' (où apparaissent aussi King Edward, John Littlejohn, Elmore James Jr, Sam Myers et Fred McDowell).

Lors de ses tournées en camion, Smitty effectue de fréquentes courses jusqu'à St Louis (MO) où il s'établit en 1966.
Il passe ensuite plusieurs années à travailler avec nombre de musiciens locaux, tels Big George Brock et Little Robert Weaver et Bennie Smith.

De retour dans le Mississippi, il forme le groupe Big Bad Smitty & The Upsetters.

Ses enregistrements avec le guitariste Bennie Smith et l'harmoniciste Arthur Williams seront réunis par JCE records, au cours des années 80, dans l'album 'St Louis on a high hill'.

En 1991, cette formation enregistre chez Black Magic records le LP 'Mean disposition', applaudi par la critique, et qui conduit Big Bad Smitty et ses musiciens à effectuer plusieurs tournées américaines et européennes.

En 1992, il participe au Festival hollandais ''Blues Estafette'', et tourne également en Italie et en Suisse.
1993 le voit revenir en Europe (Italie, Suisse, plus un saut en Allemagne).
Toujours en 1993, il se produit aussi en Angleterre (Burnley National Blues fest), en Belgique (Handzame Blues fest), et participe encore à l'Arkansas King Biscuit Blues festival ainsi qu'au Chicago Blues fest , à l'Iowa's Mississippi Valley blues fest et en Australie, à l' East Coast blues fest.

Frappé par un AVC en 1993, et par la suite en proie à de graves problèmes de diabète, Big Bad Smitty se voit contraint à la chaise roulante après avoir perdu l'usage de ses deux jambes.
Il a néanmoins continué de temps à autres à se produire sur scène, et a encore une fois enregistré pour HGM records en 1997, avant de succomber en 2002 des suites de son diabète, à Jackson.
Il avait seulement 62 ans.

Outre son rude touché de guitare, et son style de slide 'downhome', Big Bad Smitty s'est distingué par son timbre de voix grave, écorché et rugueux, allié à des vocaux rugissants, dans la lignée d'un Howlin' Wolf.

Sources: Biographie de Big Bad Smitty par Gene Tomko (Encyclopedia of the blues – éditeur Edward Komara) ; résumé bio de l'artiste par Linda Seida sur le site AllMusic;com ; Wikipedia.


Discographie:

*Big Bad Smitty featuring John Howard Smith & the Upsetters – 'St Louis on a high hill'
(J.C & E. Records - 1988 )

*Big Bad Smitty - 'Mean disposition' (Black Magic records – 1991)
avec Big Bad Smitty/ guitare & chant; Bennie Smith/guitare; Rayburn Hayes/ batterie;  Durious Montgomery/ basse; Arthur Williams/ harmonica.

*Big Bad Smitty - 'Cold Blood' (HMG/ High Tones records ; enregistré en Oct 1993 – sorti en 1997)
avec Big Bad Smitty/ guitare & chant; Bennie Smith/ guitare; Hubert Sumlin/ guitare (titres n°2,4,8,10,12) ;  Durious Montgomery/ basse; Charles Rodgers/ drums; Arthur Williams/ harmonica.

*Big Bad Smitty - 'Unwired roots' with Arthur Williams on Harp & Tom Hall on National guitar (AMM recordings – 2000)



Extraits musicaux:

Big Bad Smitty - 'Smokestack lightning'/ 'Walking with Smitty'


Big Bad Smitty - 'How many more years'


Big Bad Smitty - 'Ship made of paper (just to be with you)'


Big Bad Smitty - 'Still a fool'

(dont la mélodie bien connue ne vous échappera pas non plus, cette fois-ci!...)

Big Bad Smitty - 'Rock me baby'
Flovia
Flovia
The voice of Bluesland
The voice of Bluesland

Nombre de messages : 7510
Age : 66
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 19/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Big Bad Smitty Empty Re: Big Bad Smitty

Message par Phil cotton color Mar 20 Nov 2018 - 13:52

Comme dirait Bernard Blier "faut r'connaître c'est du brutal !" Laughing
Pas de la musique de salon de thé ou de supermarché, donc ! Encore que quand je fais mes courses j'aimerais bien... Wink

Alors bien entendu Big bad Smitty n'était pas un génie du Blues, ni un grand créateur et son Blues doit parfois un peu trop à celui de Howlin'Wolf. Mais moi j'aime bien ce son de guitare (l'harmo aussi) simple et accrocheur, sa voix âpre et ses morceaux projetés direct, le plus simplement possible.
Phil cotton color
Phil cotton color
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 5303
Age : 69
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Big Bad Smitty Empty Re: Big Bad Smitty

Message par Flovia Mar 20 Nov 2018 - 19:00

Phil cotton color a écrit:Comme dirait Bernard Blier "faut r'connaître c'est du brutal !" Laughing
Comme tu dis! Du brut de fonderie qui décoiffe sévère. lol!
Mais bizarrement, moi qui ne raffole pas des timbres graves, je ne crains pas sa voix.
Phil cotton color a écrit:
Alors bien entendu Big bad Smitty n'était pas un génie du Blues, ni un grand créateur et son Blues doit parfois un peu trop à celui de Howlin'Wolf. Mais moi j'aime bien ce son de guitare (l'harmo aussi) simple et accrocheur, sa voix âpre et ses morceaux projetés direct, le plus simplement possible.

Exactement! Il faut bien reconnaître qu'il a beaucoup emprunté à ses maîtres et lui-même peu composé.
Son blues sans apprêt mérite néanmoins, me semble-t-il, ce bref éclairage.
Et puis quelle bouille, il a, franchement!... Laughing  (Il concurrence singulièrement James Son Thomas, de ce point de vue-là...).
Flovia
Flovia
The voice of Bluesland
The voice of Bluesland

Nombre de messages : 7510
Age : 66
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 19/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Big Bad Smitty Empty Re: Big Bad Smitty

Message par Chufere Mar 20 Nov 2018 - 19:20

Merci pour cette nouvelle bio !

Et franchement j'aime bien sa voix ! A part peut être sur Ship made of paper, où j'ai eu un peu peur affraid  ^^

Encore une belle découverte ! cheers
Chufere
Chufere
Delta King
Delta King

Nombre de messages : 411
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 22/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Big Bad Smitty Empty Re: Big Bad Smitty

Message par Flovia Mar 20 Nov 2018 - 20:18

Chufere a écrit:Merci pour cette nouvelle bio !

Et franchement j'aime bien sa voix ! A part peut être sur Ship made of paper, où j'ai eu un peu peur affraid  ^^

Encore une belle découverte ! cheers

Oui, ça surprend, en effet!... Laughing

Et pas de quoi, concernant ce petit topo, Dom, vraiment! Wink
(Personnellement, je me refuse à voir mourir ce forum à petit feu...) No
Flovia
Flovia
The voice of Bluesland
The voice of Bluesland

Nombre de messages : 7510
Age : 66
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 19/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Big Bad Smitty Empty Re: Big Bad Smitty

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum