dust my broom ca veut dire quoi?bin mate la video jusqu'a...

+4
Gut bucket
Phil cotton color
T.Jiel
stan
8 participants

Aller en bas

dust my broom ca veut dire quoi?bin mate la video jusqu'a... Empty dust my broom ca veut dire quoi?bin mate la video jusqu'a...

Message par stan Mer 6 Sep 2017 - 19:57

pas envie de rester a la maison ...tiens si je passais voir peter?salut my buddy tu as du rosé?yeah mec!!i've got it!

stan
Deep South
Deep South

Nombre de messages : 169
Date d'inscription : 17/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

dust my broom ca veut dire quoi?bin mate la video jusqu'a... Empty Re: dust my broom ca veut dire quoi?bin mate la video jusqu'a...

Message par T.Jiel Mer 6 Sep 2017 - 20:20

Non? Suspect Si? Ai-je bien pigé? To dust my broom ça veut dire se branler? scratch
En attendant, joili moment, Stan. Thank's! Wink
T.Jiel
T.Jiel
ça marche pô chez moi
ça marche pô chez moi

Nombre de messages : 3381
Age : 68
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

dust my broom ca veut dire quoi?bin mate la video jusqu'a... Empty Re: dust my broom ca veut dire quoi?bin mate la video jusqu'a...

Message par Phil cotton color Jeu 7 Sep 2017 - 9:11

T.Jiel a écrit:Non?  Suspect Si? Ai-je bien pigé? To dust my broom ça veut dire se branler? scratch

C'est ce que la traduction littérale peut nous laisser suggérer en terme de double sens érotique... pig Mais il semble pourtant que, sans être exclu (ce serait alors un triple sens...), ce ne soit pas le cas. "Dust my broom" signifie plutôt "foutre le camp" avec une forte connotation de faire table rase du passé.
Phil cotton color
Phil cotton color
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 5303
Age : 69
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

dust my broom ca veut dire quoi?bin mate la video jusqu'a... Empty Re: dust my broom ca veut dire quoi?bin mate la video jusqu'a...

Message par stan Jeu 7 Sep 2017 - 9:24

T.Jiel a écrit:Non?  Suspect Si? Ai-je bien pigé? To dust my broom ça veut dire se branler? scratch
En attendant, joili moment, Stan. Thank's! Wink
salut je ne sais pas vraiment qui croire? j'ai un pote qui m'a tenu un sermon sur face book il me dit que sa rien a voir...pour lui sa veut dire "je me tire" "je m'en aille" "je fou le camp" etc...ensuite la conversation a dévier ...toutefois voici les liens qu'il m'a filer...https://www.americanbluesscene.com/2011/11/a-brief-history-of-i-believe-ill-dust-my-broom/
http://www.urbandictionary.com/define.php?term=dust%20my%20broom
voici un petit copier coller de mon pote a propos de ca:" il y a une tradition afro-américaine dans les mariages, le rituel du "jumping the broom" tiens, là tu pourra trouver l'allusion sexuelle peut-être, mais même pas sur ... "dust my broom" dans ce cas là serrai une réponse à une promesse pas tenue ("je casse aussi le contrat et je m'en vais")... d'ou peut-être l'idée pour cette phrase?????" ...
bon voila apres on c'est un peu pris le choux parceq'il sous entend que "je verifie pas et ne reflechie pas"!lol ca c'est face book mais sa c'est une autre histoire lol! Laughing

stan
Deep South
Deep South

Nombre de messages : 169
Date d'inscription : 17/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

dust my broom ca veut dire quoi?bin mate la video jusqu'a... Empty Re: dust my broom ca veut dire quoi?bin mate la video jusqu'a...

Message par stan Jeu 7 Sep 2017 - 9:47

bon sur la video peter etait dans son truc !et lui camera ou pas camera il s'en "dustin his broom"Very Happy ce que je trouve rigolo c'est son explication comme ca au millieu du morceau et c'est representatif d'un moment avec un ami et en dit long sur sa personalitée j'adore! Very Happy

stan
Deep South
Deep South

Nombre de messages : 169
Date d'inscription : 17/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

dust my broom ca veut dire quoi?bin mate la video jusqu'a... Empty Re: dust my broom ca veut dire quoi?bin mate la video jusqu'a...

Message par Gut bucket Ven 8 Sep 2017 - 8:06

"Dust my broom. De broom et de get up and dust, deux verbes signifiant partir en anglais du XIXe s. Partir, s'en aller sans se retourner, tirer un trait."

Jean-Paul Levet, Talkin'that talk.
Gut bucket
Gut bucket
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 2141
Age : 43
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

dust my broom ca veut dire quoi?bin mate la video jusqu'a... Empty Re: dust my broom ca veut dire quoi?bin mate la video jusqu'a...

Message par Invité Ven 8 Sep 2017 - 16:21

Sur gazettegreenwood:
...
http://www.gazettegreenwood.net/an2007/n64/textesrj.htm
...
I Believe I'll Dust My Broom

"Je crois que je vais enlever la poussière de mon balai."

1 - Je vais me lever un matin, je crois que j'enlèverai la poussière de mon balai. (bis)
Chéri, le type noir que tu aimes, il peut prendre ma chambre.
2 - Je vais écrire une lettre, téléphoner dans toutes les villes que je connais. (bis)
Si je ne la trouve pas à West Helena, elle est sûrement à East Monroe.
3 - Je ne veux pas d'une femme qui veut tous les types qu'elle rencontre. (bis)
C'est une traînée, ils ne devraient pas l'autoriser dans les rues.
4 - Je crois bien que je vais rentrer chez moi. (bis)
Tu peux me maltraiter ici, mais tu ne pourras pas le faire quand je serai chez moi.
5 - idem 1
6 - je vais appeler la Chine, pour voir si ma copine n'est pas là bas. (bis)
Si je ne peux pas la trouver aux Philippines, elle doit être en Ethiopie quelque part.

Elmore James a bâti sa carrière entière sur ce célèbre morceau...

L'expression "épousseter mon balai" a fait couler beaucoup.... d'encre ... clown  , la traduction que l'on peut penser comme étant la plus logique étant "se barrer", mais pour être honnête, on ne la trouve dans aucun autre blues ni aucun dictionnaire d'argot américain de l'époque. R.J. l'a probablement inventée lui même.

Mais perso, je suis d'accord avec la version sur la vidéo !    dust my broom ca veut dire quoi?bin mate la video jusqu'a... 940128  

Sur une compile Blues le titre officiel est :" Dust my Blues " Suspect


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

dust my broom ca veut dire quoi?bin mate la video jusqu'a... Empty Re: dust my broom ca veut dire quoi?bin mate la video jusqu'a...

Message par Phil cotton color Ven 8 Sep 2017 - 17:23

Ouais... scratch

Encore une fois, le triple sens, dont un serait à connotation sexuelle, n'est pas exclu du tout, mais là, compte tenu du second vers du couplet ("Chéri, le type noir que tu aimes il peut prendre ma chambre"), je pense vraiment que la signification principale de "dust my broom" est bien celle la plus communément admise, à savoir "je vais foutre le camp", avec une forte idée de "en faisant table rase du passé", ce qu'évoquerait bien "le nettoyage du balai" de la poussière qu'il contient.

Et puis, bien que l'auto-ironie ne soit pas absente du Blues, croyez-vous vraiment que dans le contexte très macho de la société noire-américaine populaire de l'époque, un bluesman aurait poussé cette auto-ironie jusqu'à évoquer explicitement la masturbation masculine ? Wink
Phil cotton color
Phil cotton color
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 5303
Age : 69
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

dust my broom ca veut dire quoi?bin mate la video jusqu'a... Empty Re: dust my broom ca veut dire quoi?bin mate la video jusqu'a...

Message par blues jammer Mer 20 Sep 2017 - 13:48

bien sure sexuelle! com( litle red rooster) com (sqeez my lemon) (rol over lay down and let me in) ect the yce man coms a round the backdoor !! meme dans le british blues ! early fleed wood cream ect est rempli de sugestion sexuelle stones cant get no !!lol
Very Happy Very Happy
blues jammer
blues jammer
Mannish Boy
Mannish Boy

Nombre de messages : 17
Localisation : 03
Date d'inscription : 19/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

dust my broom ca veut dire quoi?bin mate la video jusqu'a... Empty Re: dust my broom ca veut dire quoi?bin mate la video jusqu'a...

Message par Mirage3 Dim 28 Nov 2021 - 14:45

D'après le livre sur Robert Johnson "Et le diable a surgit (Up Jumped the Devil)", excellent au demeurant, Dust My Broom viendrait de la culture hoodoo (vaudou version Mississippi). Passer le balai avec une poudre magique pour se débarrasser d'un visiteur indésirable.
I'm gon' get up in the mornin', I believe I'll dust my broom. Girlfriend, the black man you've been lovin', girlfriend, can't get my room.
On passe le balai avec une poudre magique, et le gars ne pourra plus revenir, il ne pourra avoir ma chambre.
Mirage3
Mirage3
Texas Howler
Texas Howler

Nombre de messages : 224
Age : 65
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 05/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

dust my broom ca veut dire quoi?bin mate la video jusqu'a... Empty Re: dust my broom ca veut dire quoi?bin mate la video jusqu'a...

Message par Jipes Mar 30 Nov 2021 - 14:18

Mirage3 a écrit:D'après le livre sur Robert Johnson "Et le diable a surgit (Up Jumped the Devil)", excellent au demeurant, Dust My Broom viendrait de la culture hoodoo (vaudou version Mississippi). Passer le balai avec une poudre magique pour se débarrasser d'un visiteur indésirable.
I'm gon' get up in the mornin', I believe I'll dust my broom. Girlfriend, the black man you've been lovin', girlfriend, can't get my room.
On passe le balai avec une poudre magique, et le gars ne pourra plus revenir, il ne pourra avoir ma chambre.

Très intéressante piste pour dévoiler le sens de ces paroles qui m'ont toujours fasciné cheers Le bouquin est en anglais ou en Francais ?
Jipes
Jipes
Admin
Admin

Nombre de messages : 10180
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)
Date d'inscription : 29/06/2006

https://pesji7.wixsite.com/bluesdogs/news

Revenir en haut Aller en bas

dust my broom ca veut dire quoi?bin mate la video jusqu'a... Empty Re: dust my broom ca veut dire quoi?bin mate la video jusqu'a...

Message par Mirage3 Mer 1 Déc 2021 - 20:44

Il existe traduit en Français. C'est celui que j'ai acheté.
Les auteurs sont Américains, bien sûr. Ils ont réussi à retracer toute la vie de Robert Johnson. Assez bluffant.
dust my broom ca veut dire quoi?bin mate la video jusqu'a... 51ALqr7I7PL._SX325_BO1,204,203,200_
Mirage3
Mirage3
Texas Howler
Texas Howler

Nombre de messages : 224
Age : 65
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 05/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

dust my broom ca veut dire quoi?bin mate la video jusqu'a... Empty Re: dust my broom ca veut dire quoi?bin mate la video jusqu'a...

Message par Jipes Jeu 2 Déc 2021 - 9:23

Cool Mirage merci à toi je vais essayer de me le procurer cheers
Jipes
Jipes
Admin
Admin

Nombre de messages : 10180
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)
Date d'inscription : 29/06/2006

https://pesji7.wixsite.com/bluesdogs/news

Revenir en haut Aller en bas

dust my broom ca veut dire quoi?bin mate la video jusqu'a... Empty Re: dust my broom ca veut dire quoi?bin mate la video jusqu'a...

Message par Bluephil Sam 4 Déc 2021 - 17:32

Merci pour cette info Mirage3.
Bluephil
Bluephil
Quadra acoustique
Quadra acoustique

Nombre de messages : 1523
Age : 56
Localisation : METZ (57)
Date d'inscription : 16/10/2006

http://www.blufrog.fr

Revenir en haut Aller en bas

dust my broom ca veut dire quoi?bin mate la video jusqu'a... Empty Re: dust my broom ca veut dire quoi?bin mate la video jusqu'a...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum