Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Quelle guitare?

+3
MERDRIN
rondoudou50
timoon43
7 participants

Aller en bas

Quelle guitare? Empty Quelle guitare?

Message par timoon43 Mar 3 Fév 2015 - 20:42

Salut à tous, après mes péripéties avec ma vieille archtop pourrie renvoyée au vendeur, j'ai ma parlor en vente et comme j'ai quelques touches je commence à réfléchir au prochain achat. Mais cette fois je voudrai visé juste. La Parlor est super mais très typé et avec un manche plus court, je cherche donc du polyvalent tout en ayant pour cible du blues ou du Johnny Cash, du Elvis mais aussi du plus contemporain comme The Lumineers ou The tallest man on earth.
Je veux un son équilibré mais avec un petit plus dans les basses, j'aime quand elles claquent.
Alors ma question, en acoustique ou éventuellement en électro (c'est juste pour chez moi avec peut être un peu de chant) entre du jumbo ou du 000 ou du 00 mon cœur chavire, une archtop ne serait pas de refus, le soucis c'est le budget bien sur.
Avec 300 euros maxi, je peux en neuf trouver des choses (Takamine, Cort, Harley Benton?????,Tanglewood, Recording King...) mais cette fois fini internet, je prends mon temps, je me déplace et j'essaie. L'occasion offre de belle possibilité aussi.

Voilà si vous avez des idées par rapport au son que je recherche, au budget.
Je vous mets quelques trouvaille en occasion.
A+

http://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/755911447.htm?ca=22_s

http://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/753926696.htm?ca=3_s

http://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/750872306.htm?ca=3_s


timoon43
At The Crossroad
At The Crossroad

Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 02/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Quelle guitare? Empty Re: Quelle guitare?

Message par rondoudou50 Mer 4 Fév 2015 - 12:09

hello
cela fait 2 ans que j'utilise une Lag T200 ACE, presque le même modèle que ta seconde annonce qui n'a pas le pan coupé.
Je la trouve nickel et correspondant au son que tu demande, tout en étant polyvalente, ce sonne quoi.
Le manche est assez fin et agréable, la finition de la guitare est bonne, et puis je lui trouve de la gueule, pas tape à l'oeil mais de la gueule Laughing
rondoudou50
rondoudou50
Texas Howler
Texas Howler

Nombre de messages : 222
Localisation : 48
Date d'inscription : 29/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Quelle guitare? Empty Re: Quelle guitare?

Message par timoon43 Jeu 5 Fév 2015 - 15:04

OK merci, je pensais bien allé la voir acr elle n'est vraiment pas loin de chez moi, mais quelle est la qualité chez Lag?

timoon43
At The Crossroad
At The Crossroad

Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 02/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Quelle guitare? Empty Re: Quelle guitare?

Message par MERDRIN Jeu 5 Fév 2015 - 15:29

LAG fait généralement de très bonnes acoustiques et rares sont les mécontents.

Sinon, si tu aimes les basses qui claques, rien de tel qu'une Jumbo !
J'ai rafistolé une Epiphone E.J. 200 CE qui était destinée à la poubelle au vu de son état et en fait j'en suis devenu accro tellement elle sonne, tant en acoustique qu'en electro avec ses 2 micros qui lui donnent une palette de sons très attractive et un manche un vrai régal. Du coup je joue tout le temps avec ........
Et en plus elle est belle en sunburst pour +/- 330€ neuve!
à écouter la vidéo de démo pas très Blues, mais assez réaliste quant au son.
http://www.epiphone.com/Products/Acoustic-Electric/EJ-200CE.aspx
MERDRIN
MERDRIN
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 3368
Age : 74
Localisation : 77 Marne la Vallée
Date d'inscription : 12/02/2009

https://www.youtube.com/user/MERDRIN

Revenir en haut Aller en bas

Quelle guitare? Empty Re: Quelle guitare?

Message par timoon43 Jeu 5 Fév 2015 - 16:08

très jolie tout ça, et par rapport à la Texan 1964, le son est si différent car ils appellent une jumbo aussi!!!

timoon43
At The Crossroad
At The Crossroad

Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 02/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Quelle guitare? Empty Re: Quelle guitare?

Message par sergio88 Jeu 5 Fév 2015 - 16:08

MERDRIN a écrit:
Sinon, si tu aimes les basses qui claques, rien de tel qu'une Jumbo !
J'ai rafistolé une Epiphone E.J. 200 CE qui était destinée à la poubelle au vu de son état et en fait j'en suis devenu accro tellement elle sonne, tant en acoustique qu'en electro avec ses 2 micros qui lui donnent une palette de sons très attractive et un manche un vrai régal. Du coup je joue tout le temps avec ........

J'émets toutefois un bémol (Alain tu es bon bricoleur, ce n'est donc pas un soucis pour toi). Les Epiphone folk sortent souvent d'usine avec une action trop haute. Pour jouer en accords en bout de manche ça và, mais pour aller soloter dans les aigus c'est galère. Pas de soucis pour slider dessus. Voici l'Epi du fiston, ça date, mais ça donne une idée :

sergio88
sergio88
Admin
Admin

Nombre de messages : 11279
Age : 61
Localisation : Epinal, enfin tout près.
Date d'inscription : 16/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Quelle guitare? Empty Re: Quelle guitare?

Message par MERDRIN Jeu 5 Fév 2015 - 16:40

sergio88 a écrit:
J'émets toutefois un bémol (Alain tu es bon bricoleur, ce n'est donc pas un soucis pour toi). Les Epiphone folk sortent souvent d'usine avec une action trop haute. Pour jouer en accords en bout de manche ça và, mais pour aller soloter dans les aigus c'est galère. Pas de soucis pour slider dessus. Voici l'Epi du fiston, ça date, mais ça donne une idée :

Difficile à dire pour celle que j'ai refaite car elle était dans un état tellement pitoyable que même en la donnant personne n'en aurait voulu. Manche tordu, table et dos cassé avec des trous, electronique dépouillée,ect .........
Par contre, au vu de ce qu'elle te sort comme son, mon ex bassiste qui joue également de l'acoustique en a acheté une neuve. je lui en ai fait le mise en service et je n'ai eu qu'à changer le jeu de cordes. tout le reste était nickel, même à l'octave et n'a pas bougé depuis 2 ans.
Il est vrai que la production actuelle n'est plus ce qu'elle était il y 50 ans chez Epiphone (et les autres d'ailleurs) mais ma vieille FT145 de 1971 est ma seule gratte que je n'ai jamais eu à régler.
MERDRIN
MERDRIN
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 3368
Age : 74
Localisation : 77 Marne la Vallée
Date d'inscription : 12/02/2009

https://www.youtube.com/user/MERDRIN

Revenir en haut Aller en bas

Quelle guitare? Empty Re: Quelle guitare?

Message par timoon43 Jeu 5 Fév 2015 - 17:04

j'insiste mais la 1964 texan, quelqu'un connait le son?

timoon43
At The Crossroad
At The Crossroad

Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 02/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Quelle guitare? Empty Re: Quelle guitare?

Message par MERDRIN Jeu 5 Fév 2015 - 17:35

timoon43 a écrit:j'insiste mais la 1964 texan, quelqu'un connait le son?
non pour ma part. Je ne savais même pas que ça existait .... lol
MERDRIN
MERDRIN
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 3368
Age : 74
Localisation : 77 Marne la Vallée
Date d'inscription : 12/02/2009

https://www.youtube.com/user/MERDRIN

Revenir en haut Aller en bas

Quelle guitare? Empty Re: Quelle guitare?

Message par timoon43 Jeu 5 Fév 2015 - 17:51

apparemment c'est un mix entre une dreadnaught et une jumbo, celle-ci est électro et full massive, elle est pas loin aussi j'irais voir.

timoon43
At The Crossroad
At The Crossroad

Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 02/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Quelle guitare? Empty Re: Quelle guitare?

Message par sergio88 Jeu 5 Fév 2015 - 17:57

MERDRIN a écrit:
Il est vrai que la production actuelle n'est plus ce qu'elle était il y 50 ans chez Epiphone (et les autres d'ailleurs) mais ma vieille FT145 de 1971 est ma seule gratte que je n'ai jamais eu à régler.

Sans aller aussi loin, les productions coréennes d'il y a une dizaine d'années étaient encore de très bonne facture. Sinon pareil que toi, sur la folk à part le remplacement des cordes je n'ai jamais eu à intervenir dessus. Idem sur le modèle LP, mis à part le remplacement des micros et potards, et l'ébavurage des pontets, je n'ai rien eu à faire d'autre, la lutherie ne bouge pas.
sergio88
sergio88
Admin
Admin

Nombre de messages : 11279
Age : 61
Localisation : Epinal, enfin tout près.
Date d'inscription : 16/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Quelle guitare? Empty Re: Quelle guitare?

Message par timoon43 Lun 9 Fév 2015 - 23:29

Salut j'ai essayé l'Epiphone aujourd'hui et résultat la finition est plus que très bien pour la gamme, juste un petit accro sous le vernis que le vendeur m'aura fait remarquer, manche agréable et fin, guitare un poil lourde comme il est dit sur le net mais pas excessif non plus, forme quasi identique à une dreadnaught, belle petite gueule quoi que un peu tape à l’œil à mon gout avec son sunburst et son vernis brillant(j'hésite d'ailleurs par rapport à ça). Le son est bien aussi pour mes petites oreilles de néophyte, équilibré, mais je n'ai pas eu de coup de cœur comme j'ai pu l'avoir avec une Martin DX1AE il y a quelques années et qui était trop cher pour moi.

Celle que j'ai vue à 5 mois et on me l'a cède à 230 euros (surtout avec l'électro embarque dan sla rosace!!), c'est plus que correct (358 neuf), je l' a garde de coté sans être vraiment séduit, je cherchais de la basse qui claque bien et j'ai été un peu déçu.
Il m'a fait essayé une Furch mais je n'ai pas osé taper dedans (et en plus je n'ai pas vraiment le niveau pour extraire de ce genre de guitare tout son potentiel) mais superbe finition, simple, mat, sans fioriture, un autre monde tout de même, avec un son ma foie subtilement différent, c'est pas le jour et la nuit avec l'Epiphone mais on sent tout de même une certaine finesse, une définition du son dans tous les registres que la coréenne n'atteindra jamais!!

Je regardais chez Sigma et moi qui avait bien apprécié le son de la Martin je me dis que cela pourrait être un bon choix, il faut que j'en trouve une a essayer.

timoon43
At The Crossroad
At The Crossroad

Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 02/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Quelle guitare? Empty Re: Quelle guitare?

Message par Jipes Mar 10 Fév 2015 - 10:24

Le Furch sont de très bonnes guitares mais le réglage laisse parfois a désirer mon pote Lionel en avait 2 une était super et l'autre difficilement jouable à cause du set unp de l'action bien trop haute
Jipes
Jipes
Admin
Admin

Nombre de messages : 10180
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)
Date d'inscription : 29/06/2006

https://pesji7.wixsite.com/bluesdogs/news

Revenir en haut Aller en bas

Quelle guitare? Empty Re: Quelle guitare?

Message par timoon43 Mar 10 Fév 2015 - 10:55

nom de dieu même à ce prix là c'est la loterie!! Mais où va le monde?

timoon43
At The Crossroad
At The Crossroad

Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 02/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Quelle guitare? Empty Re: Quelle guitare?

Message par MERDRIN Mar 10 Fév 2015 - 10:58

timoon43 a écrit:nom de dieu même à ce prix là c'est la loterie!! Mais où va le monde?
Le prix et la marque ne sont actuellement plus un gage de qualité.
Les grandes marques: Martin, Gibson, Fender, ect... en sont malheureusement la preuve.
Faites les vous même !!!!!!!!! Very Happy
MERDRIN
MERDRIN
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 3368
Age : 74
Localisation : 77 Marne la Vallée
Date d'inscription : 12/02/2009

https://www.youtube.com/user/MERDRIN

Revenir en haut Aller en bas

Quelle guitare? Empty Re: Quelle guitare?

Message par timoon43 Mar 10 Fév 2015 - 17:56

Ajuord'hui j'ai essayé du Dean Guitar, super finition, très bon son, mon inquiétude se trouve juste du coté d'une éventuelle revente un jour avec des acheteurs qui ne connaissent pas la marque. J'ai fait du Lag, une jumbo mais en laminée, un modèle auditorium avec une table épaisseur slim, sympa, bien fini, j'ai fait une Sigma D18, bien aussi, mais le mieux pour moi aura été une Tanglewood mais hors budget format 000, la TW700 je crois (?), vraiment bien sur tous les points. Avec mon budget on me propose le modèle Java mais je n'ai  pas pu l'essayer. Je peux la commander en magasin mais du coup c'est pareil que sur le net je suis obligé de l'acheter même si elle ne plait pas, AHHHHHH


Dernière édition par timoon43 le Mer 11 Fév 2015 - 15:23, édité 1 fois

timoon43
At The Crossroad
At The Crossroad

Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 02/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Quelle guitare? Empty Re: Quelle guitare?

Message par rondoudou50 Mer 11 Fév 2015 - 11:59

sergio88 a écrit:
J'émets toutefois un bémol (Alain tu es bon bricoleur, ce n'est donc pas un soucis pour toi). Les Epiphone folk sortent souvent d'usine avec une action trop haute. Pour jouer en accords en bout de manche ça và, mais pour aller soloter dans les aigus c'est galère. Pas de soucis pour slider dessus. Voici l'Epi du fiston, ça date, mais ça donne une idée :


Oh oh le fiston n'est pas manchot non plus, la guitare ne fait vraiment pas tout Laughing
rondoudou50
rondoudou50
Texas Howler
Texas Howler

Nombre de messages : 222
Localisation : 48
Date d'inscription : 29/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Quelle guitare? Empty Re: Quelle guitare?

Message par rondoudou50 Mer 11 Fév 2015 - 12:08

timoon43 a écrit:Ajuord'hui j'ai essayé du Dean Guitar, super finition, très bon son, mon inquiétude se trouve juste du coté d'une éventuelle revente un jour avec des acheteurs qui ne connaissent pas la marque. J'ai fait du Lag, une jumbo mais en laminée, un modèle auditorium avec une table épaisseur slim, sympa, bien fini, j'ai fait une Sigma D18, bien aussi, mais le mieux pour moi aura été une Tanglewood mais hors budget format 000, la JDV700 je crois (?), vraiment bien sur tous les points. Avec mon budget on me propose le modèle Java mais je n'ai  pas pu l'essayer. Je peux la commander en magasin mais du coup c'est pareil que sur le net je suis obligé de l'acheter même si elle ne plait pas, AHHHHHH

je ne pige pas trop ta recherche. Avec Lag, Epiphone et Sigma, pour 300 € tu trouves pas mal de grattes sur les sites d'occasion voir en neuf et ce sont de bons produits en qualité.
Alors chercher encore avec d'autres marques telles que Dean Guitar c'est pour quelle raison ? une gratte originale ? une pas connue de tous pour avoir un son typique ? et le risque de tomber sur un boulet non ???
un critère de ta recherche a du m'échapper scratch
rondoudou50
rondoudou50
Texas Howler
Texas Howler

Nombre de messages : 222
Localisation : 48
Date d'inscription : 29/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Quelle guitare? Empty Re: Quelle guitare?

Message par timoon43 Mer 11 Fév 2015 - 12:57

Dean on me l'a proposé comme ça!

timoon43
At The Crossroad
At The Crossroad

Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 02/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Quelle guitare? Empty Re: Quelle guitare?

Message par MERDRIN Mer 11 Fév 2015 - 14:20

La quête du Saint Graal ??? Evil or Very Mad
Tu penses bien que s'il existait, vu le nombre de gratteux fervents d'acoustiques sur le forum, il y a longtemps qu'un d'entre eux aurait un avis. Il n'y a que les dealers de grattes pour y croire. Ou alors, c'est un tout nouveau modèle tombé du ciel.
Pour cette gamme de prix, les guitares proposées ne sont généralement que de la grande production de marques connues. Sinon, il faut casser plusieurs tirelires ou continuer à rêver.
MERDRIN
MERDRIN
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 3368
Age : 74
Localisation : 77 Marne la Vallée
Date d'inscription : 12/02/2009

https://www.youtube.com/user/MERDRIN

Revenir en haut Aller en bas

Quelle guitare? Empty Re: Quelle guitare?

Message par Phil cotton color Mer 11 Fév 2015 - 15:01

timoon43 a écrit:mais je n'ai pas eu de coup de cœur comme j'ai pu l'avoir avec une Martin DX1AE il y a quelques années et qui était trop chère pour moi.
Compte tenu de la tournure de tes recherches, le mieux ne serait-il pas que tu te serres la ceinture pendant quelques mois ou que tu revendes autre chose pour te la payer cette Martin DX1AE pour qui tu as eu le coup de foudre ?
Parce qu'il me semble que tu y penses toujours et beaucoup à cette Martine (Laughing ), et que dans ces conditions aucune autre, et à la limite quel que soit son prix et ses qualités, ne trouvera grâce à tes oreilles ! Le pire serait que tu achètes une gratte par défaut qui (forcément !) aura toujours un petit quelque chose qui te déplaira un peu et sera moins bien que tes souvenirs de la Martin, et que très rapidement tu ne puisses plus la supporter !
Ou alors c'est que tu es vraiment ou trop perfectionniste ou trop indécis... Rolling Eyes  Laughing  De nos jours on trouve plein de guitares très potables (son et qualité de construction), aux caractéristiques diverses, pour 300 à 500 euros, et ce d'autant plus que l'on n'est pas de supers pros capables de faire sonner un instrument pour mettre en évidence toutes ses nuances. Je crois que logiquement, après quelques essais, tu aurais déjà du trouver ton bonheur... Suspect   Justement, trop de choix peut être ?...  Wink
Phil cotton color
Phil cotton color
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 5303
Age : 69
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quelle guitare? Empty Re: Quelle guitare?

Message par timoon43 Mer 11 Fév 2015 - 22:26

Fin psychologue, en effet ce son c'est incrusté au plus profond de ma petite cervelle et inconsciemment je dois courir après, mais cette guitare est pour moi hors de porté niveau budget, certes il faudrait que je me serre la ceinture en économisant tout doucement, le souci c'est qu'ayant vendu ma guitare je me retrouve orphelin et je n'aurai pas la patiente d'attendre plusieurs mois sans jouer.
Et puis vers chez moi ce n'est pas la joie question choix, je rentre dans les magasins et il y a à peine dix guitares acoustiques qui se courent après et si tu enlèves celles qui sont trop cher et les tout premiers prix, ben y quasiment plus rien, et c'est souvent les mêmes qui reviennent, on me propose bien de commander mais je ne peux pas essayer avant mais je dois payer et la garder quoi qu'il en soit, je n'ai même pas la possibilité de l'échanger contrairement à internet, du coup on en revient toujours à se poser la question de l'achat par correspondance avec les risques que cela comporte mais un échange possible, les magasins eux ne veulent pas se retrouver avec du stock en plus.

Au jour d'aujourd'hui, j'ai pas trente six solutions, soit j'attends la bonne occasion mais c'est calme en ce moment, soit je tombe sous le charme de cette Lag T200A que je vois vendredi (Lag fait de très belles guitares et celle-ci est pas cher du tout), soit je me commande la Tanglewood Java TWJF en magasin sans l'avoir essayé et sans pouvoir la rendre, soit je pars sur la Sigma sur le net avec plus de facilités pour un échange mais le total inconnu niveau son.

timoon43
At The Crossroad
At The Crossroad

Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 02/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Quelle guitare? Empty Re: Quelle guitare?

Message par timoon43 Ven 13 Fév 2015 - 19:54

Heureux qui comme Ulysse à fait un beau voyage...

Salut à tous, ça y est ma quête pour cette fois est terminée, j'ai résisté à la tentation internet et ai acheté la Lag T200A, super son, bonne projection,, format auditorium, son chaud et rond avec sa table en cèdre et des bass bien présente,  bonne tronche, sobre, super manche, tout ce que je voulais et le tout négocié à 180 euros pour une guitare qui n'a que 6 mois et qui est affichée à 340 euros neuve chez Woodbrass!!
La finition est bien mais avec quelques défauts de vernis pas grave mais tout de même, en tous cas neuve je ne la prenais pas avec ces défauts, c'est censé être fabriqué dans une usine ultra moderne, les robots c'est vraiment des caves!

Merci à tous pour votre aide et vos conseils, et à bientôt pour de nouvelles aventures.

timoon43
At The Crossroad
At The Crossroad

Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 02/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Quelle guitare? Empty Re: Quelle guitare?

Message par sergio88 Ven 13 Fév 2015 - 19:59

timoon43 a écrit:c'est censé être fabriqué dans une usine ultra moderne, les robots c'est vraiment des caves!

Non les caves se sont les mecs qui programment les robots, les contrôleurs qualité qui laissent passer ces défauts, les chefs des contrôleurs qui leurs donnent des critères qualités trop laxistes, le patron qui ne fait pas ou n'a plus le temps de faire le tour de ses ateliers, ... Le facteur humain quoi. Laughing

C'est cool si tu as trouvé ton bonheur.
sergio88
sergio88
Admin
Admin

Nombre de messages : 11279
Age : 61
Localisation : Epinal, enfin tout près.
Date d'inscription : 16/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Quelle guitare? Empty Re: Quelle guitare?

Message par papyboyington Ven 13 Fév 2015 - 21:20

Normalement la précision d'une machine a commande numérique est de loin bien supérieure a celle d'un humain...si le cahier des charges est fantaisiste ou laxiste sur la finition cela donne ce genre de défaut, des fois c'est meme pire, et ce quelle que soit la marque Smile
papyboyington
papyboyington
Fever In The Bayou
Fever In The Bayou

Nombre de messages : 533
Age : 50
Localisation : 11110
Date d'inscription : 03/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Quelle guitare? Empty Re: Quelle guitare?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum