-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

Ch un polyglotte parlant l'Epiphone sans accent

+9
LACHENAUD Jean Luc
mudrian
el335
Orphaz
Peps
Iceman
MERDRIN
jb28
lstelie
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Ch un polyglotte parlant l'Epiphone sans accent Empty Ch un polyglotte parlant l'Epiphone sans accent

Message par lstelie Jeu 28 Juin 2012 - 14:31

Bonjour jeunes gens,

J'ai acquis a vil (très très vil) prix une guitare vis à vis de laquelle je frise la passion quasi charnelle et sur laquelle je peine a trouver de la doc (quand j’aime, j’aime bien tout savoir.. à chacun ses névroses hein..).

Ch un polyglotte parlant l'Epiphone sans accent 7425385898_194985eb4c_z

Elle est visible en photo ici
http://www.flickr.com/photos/audioblog/sets/72157630249172924/

Au premier abord, elle ressemble à une vraie 335 (tête mise et part et manche moins épais), elle en a le même niveau de qualité de fabrication le même look, presque (pas tout à fait) le même niveau de finition etc…

Selon Gibson a qui j’ai posé la question elle aurait été fabriquée en 1980 en Corée mais ils n’ont pas été vraiment capables de m’en dire plus

Les Dot existent depuis 1997 (17 ans plus tard donc) , et ces DOT n’ont pas exactement les mêmes dimensions que les ES-335 (ouies différentes, cornes différentes etc). Par ailleurs, mis à part quelques rares séries récentes (Elitist, '59 réissue et Royale) les DOT n'ont pas de liseret de manche.
Cette Epiphone ES-335 a exactement les dimensions d’une Gibson ES-335, c'est en fait une copie studieuse de Gibson ES-335 Dot d'origine (les repères carrés ont été ajoutés à la Gibson en 1962)
Le son en acoustique est top, à priori elle a été faite en vrai bois d'arbre.

Ch un polyglotte parlant l'Epiphone sans accent 7425370914_2d6ce7d456_z

J’ai trouvé sur le nain ternette un gars qui a la même c’est ici :
https://www.youtube.com/watch?v=n6Im32081zQ


Sauf qu’il se goure, la sienne n’est pas plus japonaise que la mienne, les fabrications Epiphone Japon ont repris la fixation du couvercle de truss rod « à la Gibson » avec deux vis seulement, nos guitares ont trois vis, ce qui , a priori, est une signature coréenne.

De la même façon on la lui a vendu en 1990 or les séries Elitist des Epiphone Dot sont sorties en 2002

Bref, y a comme un trou noir.

A priori a un moment donné, avant de lancer le modèle Dot, Epiphone a fait fabriquer par un coréen (Samick a priori) des copies à peu près fidèles des ES-335 mais je n’en sais guère plus, pourquoi, comment etc…

Ami lecteur si toi tu sais, pourquoi , comment ou si tu sais qui tuer pour avoir un catalogue Epiphone de l'époque, etc.. je t’épouse

Luc
lstelie
lstelie
Mannish Boy
Mannish Boy

Nombre de messages : 11
Age : 64
Localisation : Paris 20
Date d'inscription : 29/03/2012

http://luc.saint-elie.com

Revenir en haut Aller en bas

Ch un polyglotte parlant l'Epiphone sans accent Empty Re: Ch un polyglotte parlant l'Epiphone sans accent

Message par jb28 Jeu 28 Juin 2012 - 17:26

Belle guitare, je te comprends , d'autant mieux que j'ai un projet étrangement ressemblant :

Ch un polyglotte parlant l'Epiphone sans accent Modele10

pour le reste, malheureusement pas de piste de recherche en ce qui me concerne
jb28
jb28
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 4375
Age : 68
Localisation : eure & loir
Date d'inscription : 04/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ch un polyglotte parlant l'Epiphone sans accent Empty Re: Ch un polyglotte parlant l'Epiphone sans accent

Message par MERDRIN Jeu 28 Juin 2012 - 19:05


Elle est belle et en plus elles est bellle !!!
Mais je doute qu'Epiphone ait publié des catalogues détaillés sur ces modèles à cette époque.
Au mieux un catalogue avec une photo par guitare, mais surement pas les caractéristiques techniques de l'instrument ...
et dis moi, il te servirait à quoi le catalogue ???
MERDRIN
MERDRIN
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 3368
Age : 74
Localisation : 77 Marne la Vallée
Date d'inscription : 12/02/2009

https://www.youtube.com/user/MERDRIN

Revenir en haut Aller en bas

Ch un polyglotte parlant l'Epiphone sans accent Empty Re: Ch un polyglotte parlant l'Epiphone sans accent

Message par lstelie Jeu 28 Juin 2012 - 20:53

MERDRIN a écrit:
et dis moi, il te servirait à quoi le catalogue ???


A quoi il me servirait ? ah mais à rien, enfin juste à savoir ou elle s’inscrit dans l’histoire des Epiphone.
J’aime bien les objets qui ont une histoire, je suis entouré de bout de bidules sans valeur mais qui ont (pour moi) une histoire.
Par exemple je traine depuis des lustres une des premières Strato mexicaines, parce que pour moi la strato c’est la gratte de Hendrix, de Blackmore etc.. et le jour ou Fender a annoncé qui lançaient une série moins chère (à l’époque pour avoir une vraie américaine, fallait prendre un crédit sur trois vies) j’en ai acheté une.. qui a passé pratiquement 15 ans dans son étui, mais j’aime bien qu’elle soit là.
Je reviens à la guitare avec cette imitation de 335 et je voudrais juste savoir ce que c’était exactement à l’époque etc…(je suis un grand malade.. je sais)
lstelie
lstelie
Mannish Boy
Mannish Boy

Nombre de messages : 11
Age : 64
Localisation : Paris 20
Date d'inscription : 29/03/2012

http://luc.saint-elie.com

Revenir en haut Aller en bas

Ch un polyglotte parlant l'Epiphone sans accent Empty Re: Ch un polyglotte parlant l'Epiphone sans accent

Message par MERDRIN Jeu 28 Juin 2012 - 21:09

geek oui je vois ça Pat !!! lol!
Sans être attaché comme toi au détail, moi c'est l'objet dans sa fonctionnalité qui m'accroche et surtout dans sa sonorité pour ce qui est des guitares.
J'ai gardé ma toute première électrique une EKO 1964. Par contre, je me suis débarrassé d'une Strat L63 qui était une vraie m...... No (je regrette maintenant pour le prix qu'elle aurait).
Pour rebondir sur ta Strat mex, quand je me suis remis à la guitare (épisode 2), j'ai acheté un des premiers modèle de copie Strat par Ibanez juste avant le procès pour copie meilleure que l'originale (ce qui n'était pas très difficile à l'époque) et qui avait une novation qui a changé la vie des Stratmen: le selecteur à 5 positions. ... je l'ai toujours aussi ma Blackie.
MERDRIN
MERDRIN
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 3368
Age : 74
Localisation : 77 Marne la Vallée
Date d'inscription : 12/02/2009

https://www.youtube.com/user/MERDRIN

Revenir en haut Aller en bas

Ch un polyglotte parlant l'Epiphone sans accent Empty Re: Ch un polyglotte parlant l'Epiphone sans accent

Message par Iceman Jeu 28 Juin 2012 - 21:50

Epiphone c'est très bien, surtout les modèles fabriqués par Samick. Personnellement j'ai un modèle Les Paul un peu spécial fabriqué en Chine (série limitée pour l'anniversaire de la LP59) et franchement je suis bluffé par cette pelle, aussi bien sur le plan sonore que sur le plan de la lutherie et du confort de jeu. Certes, c'est pas une Gibson, mais franchement pour l'avoir comparée à une vraie, sur un ampli identique, elle n'a pas à rougir (bon ok, les bois sont un peu moins bons, les frettes s'usent assez vites et le vernis est un peu épais, mais c'est à peu près tout). Alors je comprends tout à fait ton attachement, d'ailleurs j'ai des guitare bien plus chères à la maison, mais rien à faire c'est celle-ci ma préférée.

Pour revenir sur la DOT, les modèles chinois sont quand même un peu cheap sur le plan de la lutherie, mon pote en possédait une avant de la revendre pour une Gibson 335, le manche était tout de même assez grossier et les finitions étaient vraiment basiques. Je serais curieux de pouvoir admirer de près la tienne, histoire de vérifier que la qualité à nettement baissé par rapport aux modèles construits par Samick.
Iceman
Iceman
Mississippi Singer
Mississippi Singer

Nombre de messages : 925
Age : 47
Localisation : Deep south
Date d'inscription : 20/04/2008

http://www.cafardcosmique.com

Revenir en haut Aller en bas

Ch un polyglotte parlant l'Epiphone sans accent Empty Re: Ch un polyglotte parlant l'Epiphone sans accent

Message par Peps Sam 16 Fév 2013 - 1:39

Salut,
Je me permets de déterrer ce topic, car comme vous j'aime me rendre au pays du blues et aussi parce que moi aussi je recherche des infos sur ce modèle de chez Epi, l' "ES 335 dot".

J'ai toutefois quelques renseignements pour Istelie et tous ceux que ça pourrait intéresser, si quelqu'un est encore à l'écoute :

- Modèle vraisemblablement produit à la fin des années 80-début 90 (le siècle passé!!!)
- Fabriqué en Corée(?) Très probablement à l'usine Samick (pour Epiphone, Hohner, et Samick...) (??)
- Guitare en (presque) tous points identiques à la Hohner SE-35 du début des 90's, à l'exception de la forme et du filet de tête de manche, du logo de marque (forcément!), et des coloris appliqués (naturel, sunburst bordeaux, sunburst tobacco, sunburst orangé... Rouge et sunburst tobacco pour Epiphone).
Et aussi à l'exception du matériau du manche (érable chez Hohner ; acajou chez Epiphone), et du matériau des éclisses (érable extérieur chez Hohner ; acajou chez Epiphone)
Boutons de potentiomètres sans "reflector" chromé, + généralement chez Hohner...
Ch un polyglotte parlant l'Epiphone sans accent 1990_h12
Ch un polyglotte parlant l'Epiphone sans accent Hohner10
Ch un polyglotte parlant l'Epiphone sans accent 12665410

Pourtant, la guitare Epiphone que j'ai dénichée il y a peu est la seule que je connaisse en finition sunburst, et qui plus est, elle n'a aucun numéro de série en haut du manche, ni aucune étiquette (ni aucune trace de colle ou d'étiquette) dans le corps qui pourrait me révéler son pedigree!
Ch un polyglotte parlant l'Epiphone sans accent Epi_es11

Toutes les autres Epi ES-335 Dot sont identiques à celle d'Istelie : cherry red. Comme celle-ci :
Ch un polyglotte parlant l'Epiphone sans accent Epi_es10
A noter la plaque de truss-rod différente sur celle-ci et sur celle de la video...

Avatars? Perles rares? Prototypes? Bizarreries? Essais non pérènisés? Transfert de modèle d'Epiphone à Hohner? Années de fabrication? Lieu? Mes questions restent en suspens...

"Plus on apprend, plus on ne sait rien...", dit la chanson.
Peps
Peps
Mannish Boy
Mannish Boy

Nombre de messages : 35
Localisation : Maine-et-Loire
Date d'inscription : 16/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ch un polyglotte parlant l'Epiphone sans accent Empty Re: Ch un polyglotte parlant l'Epiphone sans accent

Message par lstelie Sam 16 Fév 2013 - 14:04

Merci beaucoup pour toutes ces infos

Luc
lstelie
lstelie
Mannish Boy
Mannish Boy

Nombre de messages : 11
Age : 64
Localisation : Paris 20
Date d'inscription : 29/03/2012

http://luc.saint-elie.com

Revenir en haut Aller en bas

Ch un polyglotte parlant l'Epiphone sans accent Empty [u][b]Le roman du retour du « Mystère de l’ES-335 Dot »…[/b]

Message par Peps Mar 26 Fév 2013 - 15:19

Ou « A force de chercher la lumière, on finit par rencontrer les ténèbres… » ; proverbe tchèco-coréen.

Désolé par avance de vous endormir avec mon laïus... Après quelques recherches supplémentaires et une enquête dignes de Sherlock Holmes, voilà ce que j’ai pu déduire sur toutes les Epiphone observées :

- Un instrument fabriqué en 1988 comporte un numéro de série commençant par « 80……. », qui n’était pas encore précédé du chiffre de dizaine (rares exemples avec 880…..), et comportant 8 chiffres (ou 9, donc), comme sur cette sheraton II coréenne de 1988, estampillée « Epiphone by Gibson ».
Ch un polyglotte parlant l'Epiphone sans accent Rech_f29 Ch un polyglotte parlant l'Epiphone sans accent Rech_f30

Même système de datation sur ces Sheraton de 1987 et 89, estampillées elles aussi « Epiphone by Gibson » dont le numéro commence par « SL 70……. » (le « S » pour Samick ? Le « L » pour limited/Launch/ ???) et par « 90….. ».
Ch un polyglotte parlant l'Epiphone sans accent Rech_f31 Ch un polyglotte parlant l'Epiphone sans accent Rech_f32

Quant à la forme de la numérotation de série :
• Tamponnée sur ou dans le bois avec « Made in Japan » sur étiquette auto-collante avant 89 et sous le vernis ensuite, pour les nippones :
Ch un polyglotte parlant l'Epiphone sans accent Rech_f33

• Sur étiquette auto-(dé)collante avec « made in Korea » sur étiquette aussi ou peint sur le vernis, avant 1991 voire 92.
Ch un polyglotte parlant l'Epiphone sans accent Rech_f34 Ch un polyglotte parlant l'Epiphone sans accent Rech_f35

• Toutes les inscriptions sous le vernis dans le courant 1992 et années suivantes, avec la numérotation classique : une lettre correspondant à l’usine, 1 ou 2 chiffres pour l’année, 2 autres pour le mois. « S9307… » ou « S307… » = Samick, juillet 1993.
Ch un polyglotte parlant l'Epiphone sans accent Rech_f36 Ch un polyglotte parlant l'Epiphone sans accent Rech_f38


De plus, il semblerait que les copies de Gibson Les Paul faites par Epiphone au Japon aient une forme de tête de manche « open-book » identique à celles des Gibson, et avec une seule pièce de bois pour le manche, comme celle-ci :
Ch un polyglotte parlant l'Epiphone sans accent Rech_f39

Les copies de Les Paul réalisées en Corée avant 1990 semblent avoir la forme « open-book » mais évasée vers le sillet, et un collage de tête rapportée sous les mécaniques, comme sur ces exemples :
Ch un polyglotte parlant l'Epiphone sans accent Rech_f40 Ch un polyglotte parlant l'Epiphone sans accent Rech_f41

A partir de 1991, les copies Gibson d’Epiphone (Les Paul et autres) héritent de la tête de manche à la forme caractéristique qui est encore d’actualité sur les Les Paul chinoises et indonésiennes, avec une tête rapportée collée sous les 3-4 premières frettes :
Ch un polyglotte parlant l'Epiphone sans accent Rech_f42


Pourtant les demi-caisse Epiphone type ES 335 semblent avoir déjà hérité de cette silhouette de manche directement héritée des Sheraton II, mais légèrement affinée et modifiée, et du collage sous la touche dès 1988, (c'est le cas sur la tienne?) si l’on se réfère au numéro de série de la tienne Lstelie!!! (technique propre à l'usine Samick???)

Et pour embrouiller un peu plus les choses voici un exemplaire de ES 335 Dot déclaré comme Coréen datant de 1988 :
Ch un polyglotte parlant l'Epiphone sans accent Rech_f43 Ch un polyglotte parlant l'Epiphone sans accent Rech_f44
Au vu du « 3 » gravé bizarrement et de la silhouette de la tête, on pourrait penser à tort à un modèle japonais, ou bien à un prototype… Mais il reste des traces de colle des étiquettes de numéro de série!!!


Derniers petits détails à observer du côté du haut du manche : le fond et le bois de caisse, le sillet de tête et le cache de truss-rod.

Le fond de caisse des premières Sheraton II, ES 335 Dot, Hohner SE 35 (jusqu’à 1997 ?) laisse apparaître une couche d’acajou. Les nouvelles Epiphone Dot, les Sheraton (1997 et suivantes) sont, elles, parées d’érable au fond…

Sillet noir en plastique sur tous les exemples type 335 observés y compris sur les Hohner SE 35 du début des années 90, sauf sur la tienne Lstelie !!! Il me paraît être en os, donc pas forcément d’origine.

Quant au cache de truss-rod, il a généralement la forme caractéristique des Epiphone avec « Gibson » inscrit, sur la plupart des modèles comme celui de Lstelie et le mien.
Ch un polyglotte parlant l'Epiphone sans accent Rech_f45

MAIS certains exemplaires comme celui de la video plus haut ou celui-ci (indiqué comme étant de 1993) comportent un cache identique à ceux des Hohner SE 35 !Ch un polyglotte parlant l'Epiphone sans accent Rech_f46 Ch un polyglotte parlant l'Epiphone sans accent Rech_f47



Donc :
-Ta guitare daterait donc bien de 1988.
-Les copies ES 335 de la fin des ‘80’s auraient été les premières à être affublées de la découpe de tête de manche des Sheraton II retravaillée, encore en vigueur aujourd’hui chez Epiphone.
-Aucune trace dans les catalogues Epiphone de 1988 à 1994!!!
-Sur 5, seule la mienne est sunburst.
-Une autre a une tête type Gibson.
-2 autres ont un cache de truss-rod Hohner atypique pour Epiphone.
-Les « ES-335 Dot » de cette période semblent avoir disparu de chez Epiphone pour continuer leur carrière sous la marque Hohner SE 35 vers 1991 ( ?) D’où les caches de truss-rod atypiques ?
-Des 4 que j’ai pu « observer » sur nénette, seule la tienne semble avoir une étiquette de fond de caisse et un sillet blanc. La mienne comporte une espèce de trace de craie rougeâtre au fond en lieu et place du « serial number label », et plus aucune trace d’étiquette quelconque sur le manche.
Ch un polyglotte parlant l'Epiphone sans accent Rech_f48 Ch un polyglotte parlant l'Epiphone sans accent Rech_f49

Mais voici la dernière étrangeté : l’étiquette de numéro de série de ta guitare est une copie des étiquettes employées pour les Epiphone fabriquées par Gibson de 1957 à 1970, dans l’usine historique de Kalamazoo, Michigan, USA !!!
Ch un polyglotte parlant l'Epiphone sans accent Rech_f50 Ch un polyglotte parlant l'Epiphone sans accent 1967-e10

Etaient-elles considérées comme le modèle de base des « Epiphone by Gibson » Sheraton II apparues vers 1986-87 ? Une pré-série avortée ? Un essai timide qui n’a pas été retenu chez Epiphone ? Une série commencée qui n’a pas marché ?
Je pencherai pour un peu tout ça : Epiphone avait déjà la Sheraton. Pourquoi introduire un modèle similaire, aussi attrayant, moins onéreux et donc concurrentiel aux Sheraton qui démarraient tout juste, sachant que les guitares ES ne sont pas ce que l’on peut appeler « les plus courues » ou « le plus gros segment de vente » en langage marketing-commercial ? Autant saborder ce nouveau modèle et rester sur les Sheraton – fort bonnes guitares au demeurant !

Bref, il y a certainement des erreurs dans ma recherche, mais très peu de traces subsistent de cette guitare. On peut dire que ce modèle "ES-335 Dot" a été quasi-confidentiel! Voire peut-être précurseur...
Peps
Peps
Mannish Boy
Mannish Boy

Nombre de messages : 35
Localisation : Maine-et-Loire
Date d'inscription : 16/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ch un polyglotte parlant l'Epiphone sans accent Empty Re: Ch un polyglotte parlant l'Epiphone sans accent

Message par jb28 Mar 26 Fév 2013 - 18:00

Quel boulot Shocked un vrai "privé" Razz

En ce qui me concerne, bien que non directement concerné, (ouh là, c'est français ça ?) je trouve ces recherches remarquables. Et ça semble dire une chose : tellement de fabrications différentes pour une même marque, avec des niveaux qualitatifs probablement variables, prouvent bien que l'objet compte avant la marque.
jb28
jb28
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 4375
Age : 68
Localisation : eure & loir
Date d'inscription : 04/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ch un polyglotte parlant l'Epiphone sans accent Empty Re: Ch un polyglotte parlant l'Epiphone sans accent

Message par Peps Mar 26 Fév 2013 - 23:42

Merci pour le compliment jb28, mais je crois bien que ma quête d'infos va malheureusement s'arrêter là : je ne trouve rien de plus sur cet engin, et à moins que quelqu'un ne sache vraiment...

PS : nos images d'avatar montrent le même "personnage" à "quelques" années d'intervalle... A propos, c'est toi qui a réalisé la "Riley Ben King"?
Peps
Peps
Mannish Boy
Mannish Boy

Nombre de messages : 35
Localisation : Maine-et-Loire
Date d'inscription : 16/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ch un polyglotte parlant l'Epiphone sans accent Empty Re: Ch un polyglotte parlant l'Epiphone sans accent

Message par jb28 Mer 27 Fév 2013 - 9:23

Non, je me suis contenté de la commander au luthier que voici :

http://www.lightandblueguitars.com/

qui me l'a fabriquée sur mesure (surtout pour la largeur du manche, adaptée à mes gros doigts). Elle se marie parfaitement avec mon ampli Blues Junior. Environ 6 mois d'attente, mais un bonheur sans restriction à l'arrivée, pour la moitié du prix d'une ES 335 Gibson Very Happy
jb28
jb28
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 4375
Age : 68
Localisation : eure & loir
Date d'inscription : 04/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ch un polyglotte parlant l'Epiphone sans accent Empty Re: Ch un polyglotte parlant l'Epiphone sans accent

Message par Peps Mar 5 Mar 2013 - 23:12

Fort belle réalisation en effet.

Pour le sujet qui concerne plus ce topic, j'ai beau gratter dans tous les coins du net, l' "Epiphone ES-335 Dot" ne se laisse rien révéler de plus.
Tant pis.
Peps
Peps
Mannish Boy
Mannish Boy

Nombre de messages : 35
Localisation : Maine-et-Loire
Date d'inscription : 16/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ch un polyglotte parlant l'Epiphone sans accent Empty Still alive

Message par Orphaz Dim 7 Jan 2018 - 15:33

Bonjour à tous, ce forum est il toujours actifs .
Je viens de me rendre compte que j'ai deux de ces mystérieuses Epiphone 335 ; une rouge et une sunburst.
Il n'y a plus d'autocollants de numéro de série ni de provenance et rien dans la caisse.
Un pote qui avait un magasin bien connu sur Pigalle les avait vu et, pour lui elles sont japonaise fin des années 80, ce qui correspondrait à certains posts.
Voulez vous des photos ?
A+

Orphaz
I've got my guitar
I've got my guitar

Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 07/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Ch un polyglotte parlant l'Epiphone sans accent Empty Re: Ch un polyglotte parlant l'Epiphone sans accent

Message par el335 Dim 7 Jan 2018 - 16:56

@ Istelle

Your guitar (80093104) was made in
Korea
on September, 1980
Production Number: 3104
Source: Guitar dater project
el335
el335
Fever In The Bayou
Fever In The Bayou

Nombre de messages : 532
Date d'inscription : 13/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Ch un polyglotte parlant l'Epiphone sans accent Empty Re: Ch un polyglotte parlant l'Epiphone sans accent

Message par mudrian Mar 16 Jan 2018 - 21:51

Orphaz a écrit:Bonjour à tous, ce forum est il toujours actifs .
Je viens de me rendre compte que j'ai deux de ces mystérieuses Epiphone 335 ; une rouge et une sunburst.
Il n'y a plus d'autocollants de numéro de série ni de provenance et rien dans la caisse.
Un pote qui avait un magasin bien connu sur Pigalle les avait vu et, pour lui elles sont japonaise fin des années 80, ce qui correspondrait à certains posts.
Voulez vous des photos ?
A+


Bonsoir Orphaz,
je possède une de ces epiphone , et j aimerai voir les tiennes afin de pouvoir comparer , car cette guitare est un vrai mystère .
par avance merci.

AM
mudrian
mudrian
Mannish Boy
Mannish Boy

Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 23/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Ch un polyglotte parlant l'Epiphone sans accent Empty Re: Ch un polyglotte parlant l'Epiphone sans accent

Message par Peps Mer 17 Jan 2018 - 22:44

+ 1
J'aimerais bien jeter un oeil à tes mystérieuses Epi 335 Orphaz en effet, un peu sous toutes les coutures pour comparer avec celle de Mudrian et la mienne. ça pourrait éclaircir une part du mystère...
Merci aussi d'avance.
Peps
Peps
Mannish Boy
Mannish Boy

Nombre de messages : 35
Localisation : Maine-et-Loire
Date d'inscription : 16/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ch un polyglotte parlant l'Epiphone sans accent Empty Re: Ch un polyglotte parlant l'Epiphone sans accent

Message par LACHENAUD Jean Luc Mer 20 Fév 2019 - 9:36

Bonjour à tous,
Je suis Jean Luc LACHENAUD  ( guitariste )

je possède une Epiphone que j"ai acheté en février 1991 neuve, ES 335 red
Certainement un modèle 1990
C'est une guitare pour droitier. Je suis gaucher. Je n"ai pas inversé les cordes.



Il n'y a pas de N° de série sur le dos du manche, ni étiquette dans la caisse. Le vendeur du magasin de musique à TOURS m"avait dit à l'époque qu"il s'agissait d'une copie GIBSON made in Japan.
Quelques photos supplémentaires

Ch un polyglotte parlant l'Epiphone sans accent Es_33510
Ch un polyglotte parlant l'Epiphone sans accent Es_33511
Ch un polyglotte parlant l'Epiphone sans accent Epipho10

Je possède toujours les micros Epiphone qui étaient montés sur cette guitare. Ils ont été changé par des micros
GIBSON de 1965 que j"avais à l'époque  PATENT N°  2 737 842  T top

Ch un polyglotte parlant l'Epiphone sans accent Patent10

Je suis l'auteur de la vidéo posté par Istelie au début de cette article
Moi aussi je me pose les mêmes questions que vous tous.
Merci à tous pour le travail de recherche sur ces guitares EPIPHONE dot ES 335 avant la sortie officielle en 1997 par EPIPHONE.

A+

LACHENAUD Jean Luc
I've got my guitar
I've got my guitar

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 19/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Ch un polyglotte parlant l'Epiphone sans accent Empty Re: Ch un polyglotte parlant l'Epiphone sans accent

Message par Peps Jeu 6 Juin 2019 - 12:21

Salut Jean Luc,
Merci pour tes éclairages.
Coréenne ou Japonaise cette 335? Peu importe. Pour moi elle sonne pas mal et même de mieux en mieux (depuis que j'ai déconnecté les potentiomètres de tonalité).
Le chevalet de ta gratte est-il d'origine?
Le mien est plus du type Tune O Matic première génération (1955>1975) étroit, que type "Nashville" avec une plus large course des pontets...
Peps
Peps
Mannish Boy
Mannish Boy

Nombre de messages : 35
Localisation : Maine-et-Loire
Date d'inscription : 16/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ch un polyglotte parlant l'Epiphone sans accent Empty Re: Ch un polyglotte parlant l'Epiphone sans accent

Message par LACHENAUD Jean Luc Jeu 6 Juin 2019 - 16:20

salut Peps,

Oui j'ai changé le chevalet. Celui là est un peu plus précis avec une plus large course des pontets. j'ai changé aussi les condensateurs par des Bumble bee ( utilisés par GIBSON ) pour avoir plus de précision des graves et des aigus afin de donner tout le spectre aux micros PAT 2 737 842 GIBSON année 1965 et aussi les potentiomètres. Tout le reste est d'origine. C'est une superbe guitare et heureux de pouvoir la jouer.

LACHENAUD Jean Luc
I've got my guitar
I've got my guitar

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 19/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Ch un polyglotte parlant l'Epiphone sans accent Empty Re: Ch un polyglotte parlant l'Epiphone sans accent

Message par Jipem Mar 11 Juin 2019 - 16:48

En tous cas, ces Epiphones sont magnifiques. J'adore cette couleur rouge cerise et si je me rachetais un modèle genre 335, cela serait cette teinte.

Félicitation Jean-Luc pour ta magnifique vidéo que j'ai beaucoup aimé.

Il y a deux semaines, j'ai vu un groupe de Boogie Woogie plutôt Jump Swing. Le guitariste avait une ES 175. Impossible de voir la tête puisqu'il avait son accordeur pincé dessus. Après quelques recherches, j'en ai déduis que c'était un modèle japonais. D'ailleurs, certaines n'ont pas le E sur le pickguard. A mon avis, la tienne est japonaise et d'avoir remplacé les micros est une excellent idée.

Je ne voudrais en aucun cas vexer personne mais le fait de changer le modèle de condensateurs par un modèle Bumble Bee ne change rien à la tonalité sauf si on prend une valeur différente. Un condensateur quelque soit la marque ou la forme de fabrication reste un condensateur avec ses caractéristiques diélectriques. Il est fabriqué selon de normes très précises dont sa capacité, sa précision et sa tension de service. Dans le circuit de tonalité d'une guitare, ce sont des millivolts et avoir un ou deux Picofarad de plus ne changera rien. Par contre, si la valeur de remplacement est plus élevée ou plus faible, cela aura une incidence mais dans un circuit de tonalité, 99 % des cas ce sont des coupes aigus.

Surtout ne pas sombrer dans l'idiophilie (domaine où les amateurs de Haute fidélité changent leur câbles en cuivre pour des alliages plus onéreux car, paraît-il cela remonte les aigus ou cela creuse les médiums). Changer des micros : oui cela modifie le son, changer un chevalet, changer un tirant de cordes, oui cela peu améliorer beaucoup de choses sur une guitare

Après les goûts et les couleurs Rolling Eyes
Jipem
Jipem
Delta King
Delta King

Nombre de messages : 357
Age : 74
Localisation : Pays d'Auge
Date d'inscription : 12/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Ch un polyglotte parlant l'Epiphone sans accent Empty Re: Ch un polyglotte parlant l'Epiphone sans accent

Message par flo_82 Mer 18 Mar 2020 - 14:53

Bonjour à tous
je suis nouveau sur le forum. j´ai 46 ans et j habite à côté de Montauban. J’ai commencé la guitare pendant l’armée et après une longue période d abstinence, j’ai sérieusement repris depuis 5 ans. J’aime le blues, le rock et un peu de jazz. je joue seul à la maison.

je viens d’acquérir une guitare épiphone es335 rouge identique à la vôtre. Elle m’a été vendue par une personne qui vide les maisons quand il n’y a pas de succession. Elle était toute poussiéreuse et il y avait du vert de gris sur les frettes et le chevalet. En recherchant des infos, je suis tombé sur ce forum.
Je n’ai pas trop de connaissance sur les quarts de caisse. Que peut on penser de cette guitare? Je l’ai payé 400 euros. Est ce un bonne affaire ? Car pour 100 euros de plus, je pouvais trouver une belle Sheraton d’occasion ! La finition de cette guitare est moyenne. Les ouïes sont mal finies. La jonction manche corps déborde. Il y a quelques bavures de peintures. Le son a vide m’a l’air correct.
Quels sont vos avis sur les micros ? Moi je les trouve pas trop mal. Pas hyper puissants mais ils correspondent bien au style de la guitare avec un bon équilibre dans toutes les fréquences. Ils sonnent un peu rond c’est assez plaisant.
J ai une paire de micros Gibson Classic 57 sans capots sur une epiphone Les Paul et je trouve qu´ils sonnent trop aigus. J hésite donc à les monter sur cette epiphone même si je peux rajouter des capots.
Merci d´avance pour vos retours.

flo_82
I've got my guitar
I've got my guitar

Nombre de messages : 2
Age : 50
Localisation : Nègrepelisse
Date d'inscription : 17/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Ch un polyglotte parlant l'Epiphone sans accent Empty Re: Ch un polyglotte parlant l'Epiphone sans accent

Message par fred-51 Mer 18 Mar 2020 - 17:03

pour ta gratte d'autre sauront mieux te renseigner que moi …. bref ,
welcome Wink
fred-51
fred-51
Mississippi Singer
Mississippi Singer

Nombre de messages : 975
Date d'inscription : 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ch un polyglotte parlant l'Epiphone sans accent Empty Re: Ch un polyglotte parlant l'Epiphone sans accent

Message par Peps Jeu 19 Mar 2020 - 17:06

Hello flo_82,
Pour 400 balles, c'est pas mal.
C'est vrai que la finition n'est pas toujours au top. Mais côté son la mienne, non branchée fait dans le "sérieux". Alors avec un décrassage et surtout un bon réglage... Ce sera un autre monde.
Pour les micros, en fait tout dépend de la chaine électronique selon moi : les valeurs de condensateurs, de potentiomètres de volume choisies peuvent faire varier le son des micros. Maintenant, chez moi le micro "manche" ne sonne pas très défini. Bof! L'aigu est pas mal du tout. Mais j'ai déconnecté tous les potentiomètres de tonalité pour un son plus direct. Donc tout dépend du timbre que tu espères...
Les micros Gibson : une valeur sûre. mais iront-ils avec l'électronique en place? A essayer.
Une ou deux photos de ta "rescapée"?
Peps
Peps
Mannish Boy
Mannish Boy

Nombre de messages : 35
Localisation : Maine-et-Loire
Date d'inscription : 16/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ch un polyglotte parlant l'Epiphone sans accent Empty Re: Ch un polyglotte parlant l'Epiphone sans accent

Message par flo_82 Lun 23 Mar 2020 - 18:37

Bonjour Peps,
Merci pour ta réponse. voici quelques photos.
Sur la première, on voit l'état des frettes (vers de gris) avant restauration.
Une fois bien nettoyée, elle est en très bon état.
Pour les micros, c'est marrant, je trouve le manche plutôt pas mal et le chevalet qui manque un peu de Peps (elle est facile, je sais). j'ai réglé chaque micro à 3mm de hauteur quand on appui en 21eme case.
Je pense que je vais tenter le remplacement des micros quand j'aurais un peu de temps.
je vous tiendrai au courant du résultat.
cdlt
Ch un polyglotte parlant l'Epiphone sans accent 20200310
Ch un polyglotte parlant l'Epiphone sans accent 20200312
Ch un polyglotte parlant l'Epiphone sans accent 20200311
Ch un polyglotte parlant l'Epiphone sans accent 20200313

flo_82
I've got my guitar
I've got my guitar

Nombre de messages : 2
Age : 50
Localisation : Nègrepelisse
Date d'inscription : 17/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Ch un polyglotte parlant l'Epiphone sans accent Empty Re: Ch un polyglotte parlant l'Epiphone sans accent

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum