Albert King
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Re: Albert King
PHILIPP a écrit:tu as le DVD ?Trane a écrit:Formidable duo avec SR Vaughan dans "In Session"
Non, j'ai pu écouter le CD.
Trane- Mannish Boy
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Re: Albert King
Justement que vaut ce dvd livré avec le cd d'In session ? qq a-t-il eu le plaisir de le visionner ?
In session 2010
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badlieut2002- Chicago Hero
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Re: Albert King
j'espère qu'ils ont restauré l'image
badlieut2002- Chicago Hero
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Re: Albert King
Effectivement ça dégage bien, mais franchement quel intérêt de réunir ces deux là pour qu'ils nous sortent exactement les mêmes soli (mêmes notes, même son, même feeling...) ?PHILIPP a écrit:Un moment d'histoire....
C'est d'ailleurs honteux qu'Albert King ose autant plagier SRV... Mais la morale est sauve, à la fin de la vidéo il quitte la scène dégoûté... il s'avoue vaincu et fait allégence au maître...
Phil cotton color- Chicago Hero
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Re: Albert King
oui visiblement ; quel pied pris par les 2 compères en les voyant hilares à la fin du set de 8mnsbb boogie a écrit:j'espère qu'ils ont restauré l'image
ce morceau justifie à lui seul l'achat du DVD
Invité- Invité
Re: Albert King
je pense que je vais me le commander... c'est du trop bon ça !
mud- Chicago Hero
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Re: Albert King
Là, Gary en fait un peu trop avec Albert à mon sens
badlieut2002- Chicago Hero
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Re: Albert King
bb boogie a écrit:Là, Gary en fait un peu trop avec Albert à mon sens
+1
Même si je reconnais du talent à Gary Moore, je trouve qu'il en fait beaucoup trop et ne sait pas s'effacer au côté d'un tel géant du Blues.
Ecoutez le solo de Rory à partir de 3:10, tout en subtilité... et dire qu'il n'avait pas apprécier cette jam parce que Albert King était particulièrement infecte avec ses musiciens.
Re: Albert King
+2 !Garbage Man a écrit:bb boogie a écrit:Là, Gary en fait un peu trop avec Albert à mon sens
+1
Même si je reconnais du talent à Gary Moore, je trouve qu'il en fait beaucoup trop et ne sait pas s'effacer au côté d'un tel géant du Blues.
D'un autre côté c'était aussi la façon de jouer de Gary Moore et il n'en change pas quand il est avec Albert King, ce que je trouve plutôt positif (Tout le contraire de SRV dont il est bien difficile de distinguer à l'écoute qui est qui quand il joue avec AK ! ... des fois même sans Alber King.. ). Mais c'est vrai que les soli de Gary Moore ressemblent ici plus à un Blues contest où il voudrait "écraser" son rival ( ) qu'à une Jam entre copains qui s'estiment et veulent se mettre mutuellement en valeur...
Tout à fait d'accord sur le solo extraordinaire de feeling et de retenue de Rory qui participe à l'excellence de l'interprétation à Montreux de ce morceau qui m'a toujours "émulsifiée" au plus haut point !Garbage Man a écrit:Ecoutez le solo de Rory à partir de 3:10, tout en subtilité... et dire qu'il n'avait pas apprécier cette jam parce que Albert King était particulièrement infecte avec ses musiciens.
Quant à "Albert King infect avec ses musiciens", heureusement que Rory a su passer outre car il n'aurait sans doute pas trouvé beaucoup d'occasions de jouer avec AK s'il avait attendu qu'il soit sympa avec ses accompagnateurs ! Pour ma part, je l'ai vu 3 fois en public et les 3 fois, la tension était palpable sur scène avec un leader passant son temps à raler et à jeter des regard noirs derrière lui et des musiciens dans leurs petits souliers.
De ce côté là, beaucoup de témoignages concordent pour dire qu'Albert King était souvent très difficile à vivre, voire une vraie "tête de con", ce qui bien évidemment n'enlève rien à son grand talent.
Phil cotton color- Chicago Hero
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Re: Albert King
Phil cotton color a écrit: je l'ai vu 3 fois en public.
badlieut2002- Chicago Hero
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Re: Albert King
bb boogie a écrit:Phil cotton color a écrit: je l'ai vu 3 fois en public.
Invité- Invité
Re: Albert King
Hey j'ai vu Albert King 3 fois, j'ai donc droit à ben oui soyez logiques...
C'est vrai que j'ai eu la chance d'entendre live des tas de grands bluesmen aujourd'hui disparus grâce à deux privilèges : d'abord celui d'avoir toujours habité (à part 3 ans et demi à Nantes) Paris ou la banlieue à une époque où ils se produisaient toujours dans la capitale et peu en province , ensuite celui d'avoir l'âge que j'ai qui m'a permis d'assister à ces concerts dès le milieu des années 70.
Encore que j'ai de plus en plus tendance à penser que ce dernier privilège n'en est pas du tout un...
C'est vrai que j'ai eu la chance d'entendre live des tas de grands bluesmen aujourd'hui disparus grâce à deux privilèges : d'abord celui d'avoir toujours habité (à part 3 ans et demi à Nantes) Paris ou la banlieue à une époque où ils se produisaient toujours dans la capitale et peu en province , ensuite celui d'avoir l'âge que j'ai qui m'a permis d'assister à ces concerts dès le milieu des années 70.
Encore que j'ai de plus en plus tendance à penser que ce dernier privilège n'en est pas du tout un...
Phil cotton color- Chicago Hero
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Re: Albert King
Sur le site de Wolfgang Wault, il y a deux vidéos d'Albert au Filmore en 70 qu'on trouvait déja sur youtube, mais pas de cette qualité! Surtout pour "Pretty Woman".
http://www.wolfgangsvault.com/albert-king/video/oh-pretty-woman_2146595927.html
Quel pied, mais quel pied!!!!!!!!!
http://www.wolfgangsvault.com/albert-king/video/oh-pretty-woman_2146595927.html
Quel pied, mais quel pied!!!!!!!!!
Re: Albert King
Entendu ce matin sur FIP !
Je ne connaissais pas cet album ...
Albert King - Funky London - 1972 - Full Album
01 - Cold Sweat ( 0:00 )
02 - Can't You See What You're Doing To Me ( 5:22 )
03 - Funky London ( 9:06 )
04 - Lonesome ( 12:26 )
05 - Bad Luck ( 21:14 )
06 - Sweet Fingers ( 27:10 )
07 - Finger On The Trigger ( 32:30 )
08 - Driving Wheel ( 36:34 )
09 - Lovingest Woman In Town ( 41:22 )
Je ne connaissais pas cet album ...
Albert King - Funky London - 1972 - Full Album
01 - Cold Sweat ( 0:00 )
02 - Can't You See What You're Doing To Me ( 5:22 )
03 - Funky London ( 9:06 )
04 - Lonesome ( 12:26 )
05 - Bad Luck ( 21:14 )
06 - Sweet Fingers ( 27:10 )
07 - Finger On The Trigger ( 32:30 )
08 - Driving Wheel ( 36:34 )
09 - Lovingest Woman In Town ( 41:22 )
Invité- Invité
Re: Albert King
si stevie Ray V aughan à bien piqué à Albert King de qui Albert s'inspire-t-il ?
mud- Chicago Hero
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Re: Albert King
Difficile à dire tellement il a développé un style tout à fait personnel, à l'extrême même puisque tous ses soli se ressemblent beaucoup. Maintenant je pense qu'à ses débuts il devait être influencé comme beaucoup par BB King. Je crois me rappeler que ça même un peu gêné l'envol de sa carrière pendant quelques années. Mais je parle du BB King du début des années 50 dont le style n'était pas encore complètement "finalisé" comme il l'a été après.mud a écrit:si stevie Ray V aughan à bien piqué à Albert King de qui Albert s'inspire-t-il ?
Phil cotton color- Chicago Hero
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Re: Albert King
Concernant son style je n'y vois rien de BB King bien que je pusie imaginer qu'il ait eu une influence mais pas dans son style car Albert premièrement ne joue pas avec un médiator de plus il joue upside down et fait des bends de mamouth ce qui n'est pas du tout le style de BB. De plus il snappe beaucoup les cordes et sur cet aspect je le vois plus proche du style dévellopé par Freddie King dans les 70's.
Pour une inspiration dans les grands anciens on cite Blind Lemon Jefferson ou Lonnie Johnson mais aucun des 2 n'a ce style percussif que personellement j'attribuerais plutôt à un Bukka White ou un Big Joe Williams.
Une chose a prendre en consideration concernant le style d'Albert c'est aussi le fait qu'il a démarré comme Batteur notamment pour Jimmy Reed et ça a put marquer rythmiquement son jeu de guitare
Pour une inspiration dans les grands anciens on cite Blind Lemon Jefferson ou Lonnie Johnson mais aucun des 2 n'a ce style percussif que personellement j'attribuerais plutôt à un Bukka White ou un Big Joe Williams.
Une chose a prendre en consideration concernant le style d'Albert c'est aussi le fait qu'il a démarré comme Batteur notamment pour Jimmy Reed et ça a put marquer rythmiquement son jeu de guitare
Re: Albert King
thanks Jipes
mud- Chicago Hero
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Re: Albert King
Jipes a écrit:Concernant son style je n'y vois rien de BB King bien que je pusie imaginer qu'il ait eu une influence mais pas dans son style car Albert premièrement ne joue pas avec un médiator de plus il joue upside down et fait des bends de mamouth ce qui n'est pas du tout le style de BB. De plus il snappe beaucoup les cordes et sur cet aspect je le vois plus proche du style dévellopé par Freddie King dans les 70's.
Pour une inspiration dans les grands anciens on cite Blind Lemon Jefferson ou Lonnie Johnson mais aucun des 2 n'a ce style percussif que personellement j'attribuerais plutôt à un Bukka White ou un Big Joe Williams.
Une chose a prendre en consideration concernant le style d'Albert c'est aussi le fait qu'il a démarré comme Batteur notamment pour Jimmy Reed et ça a put marquer rythmiquement son jeu de guitare
Je vois bien ce que tu veux dire, Jean-Pierre, mais après tout dépend ce que l’on appelle le « style ». La façon d’attaquer les notes, le groove du jeu en font partie, mais ce sont loin d’être les seuls composants. Par exemple, l’emploi de certaines gammes, la composition des phrases des soli le sont tout autant, sinon plus, et dans ce cadre on peut difficilement rapprocher un guitariste ô combien électrique comme Albert King jouant du « note à note » avec des bluesmen essentiellement roots et acoustiques comme Bukkha White ou Big Joe Williams. Mais je suis bien d’accord que voisinent chez Albert King un côté très « moderne » évident avec un côté rural prononcé. C’est certainement aussi ce qui fait son originalité.
De toutes façons, et plus généralement, il me paraît toujours un peu vain de trouver des influences notoires au style des grands bluesmen à la seule écoute de leurs morceaux, parce que justement ils ont su transcender leurs influences, puis s’en éloigner, pour créer LEUR propre style qui lui-même a inspiré après des tas d’autres musiciens.
Alors quand on écoute un morceau d’Albert King, on entend de l’Albert King et c’est tout. Pareil pour BB King ou d’autres. On reconnait leur style en 3 notes, et pas beaucoup d'influences (même si on sait qu'ils en ont eu comme tout le monde), puisque désormais ce sont eux les influences qui font référence.
Je ne vois qu’une seule solution pour avoir une petite idée des artistes qui ont pu les marquer et les inspirer, c’est d’écouter leurs premiers enregistrements réalisés à une époque où leur style n’était pas encore complètement mûr. Pour le BB King fin années 40-début années 50, l’influence de T Bone Walker semble évidente. Pour Albert King, l’écoute de ses premiers morceaux de 1953 (de très bonne facture), et alors qu’il a déjà 30 ans, se révèle assez étonnante. Enregistrés à Chicago, ces morceaux baignent dans le style BB King (« Merry way ») un peu pour la guitare, beaucoup pour la voix. Alors pas le BB King que l’on connait le plus, celui qui a finalisé son style unique à partir des années 60, mais le BB King du début des années 50, au style encore en gestation mais qui influençait déjà beaucoup d’artistes noirs.
On retrouve Albert après bien des pérégrinations en 1961 à Saint Louis (« Won’t be hangin’ around »). Alors 8 ans entre les deux séances c’est un gouffre, mais en 1961 on a bien plus que les prémices du style Albert King. Si ce n’est un chouia d'intensité en moins, on entend toutes les caractéristiques de son jeu si personnel qui lui vaudra le succès quelques années après. Mystère… Finalement ça ne fait pas beaucoup avancer sur la genèse du style d’Albert King, il nous manque des étapes ! Une rencontre à un carrefour, peut-être ?
Phil cotton color- Chicago Hero
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