Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Problème de guitare

+5
MERDRIN
sergio88
Jipes
Old_Debris
Phil cotton color
9 participants

Aller en bas

Problème de guitare Empty Problème de guitare

Message par Phil cotton color Ven 18 Nov 2011 - 9:17

Je me tourne vers vous pour essayer de trouver quelques explications à un problème technique car je sais qu'il y a de véritables experts en lutherie sur ce forum (et puis comparé à moi... Laughing ). Bon de toutes façons ça va certainement finir chez mon réparateur préféré, mais on ne sait jamais des fois que ce ne serait pas grand chose...

Voilà le blème : il s'agit de ma Gibson ES335 (une bonne guitare en principe... Wink ). Depuis quelques semaines, je n'arrive plus à "bender" correctement à partir de 2 cases particulières (sol et la bémol en haut du manche) de la corde mi aigü. Au dessus ou en dessous, les autres cordes, tout est ok ! Mais sur ces deux cases, toute tentative de bend se solde par une absence de son !

J'ai changé la corde, nada !... J'ai pensé que peut être les cordes étaient trop près du manche : je les ai donc remontées... pas plus d'effet ! Est que ça viendrait des frettes ? d'un déréglage de la position du manche ? Que sais-je encore ? Eh ben justement je ne sais pas... Rolling Eyes Quelqu'un peut-il m'aider ? Crying or Very sad
Phil cotton color
Phil cotton color
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 5303
Age : 69
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Problème de guitare Empty Re: Problème de guitare

Message par Old_Debris Ven 18 Nov 2011 - 9:25

C'est une pharmacie qu'il te faut contacter. Laughing

Oui, oui je sais c'est la plus mauvaise de tout le forum et de toute l'année et j'ai honte..... Problème de guitare 172534

Sinon oui quelle belle guitare cette Gibson ES335 Problème de guitare 927551
Old_Debris
Old_Debris
Oldies but goodies
Oldies but goodies

Nombre de messages : 9948
Localisation : Hte Saone
Date d'inscription : 28/10/2006

http://sentiersdublues.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Problème de guitare Empty Re: Problème de guitare

Message par Jipes Ven 18 Nov 2011 - 9:42

Ca pourrait être dû à un pet sur une des frettes inspectes les frettes sur les cases considérées et regarde bien si la frette n'est pas esquintée. Autre possibilité est ce que la corde de Mi se coince parfois en dessous d'une frette ?
Jipes
Jipes
Admin
Admin

Nombre de messages : 10180
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)
Date d'inscription : 29/06/2006

https://pesji7.wixsite.com/bluesdogs/news

Revenir en haut Aller en bas

Problème de guitare Empty Re: Problème de guitare

Message par sergio88 Ven 18 Nov 2011 - 9:50

Ah ben aurais tu arrêté les petites pilules bleues? Laughing

Je crois avoir lu quelque part que c'est une guitare que tu as depuis un certain temps, voire un temps certain. Il faudrait avoir la guitare entre les mains pour voir, entendre ce qui se passe.
Celà peut être du à un problème d'usure irrégulière des frettes, des micros bosses. La frette à la case dans laquelle tu bends doit être un chouilla plus basse à cet endroit, et la corde touche les frettes avant et après, d'où la coupure du son. Pose un réglet sur chant sur les frettes et balade le sur les frettes pour voir si ce n'est pas bancal dans cette zone, et regarde s'il y a du jour sous le réglet. Je ne pense pas que ce soit un problème de courbure du manche étant donné que tu dis que le problème est très localisé. Et tu ne parles pas de frise à vide.

C'est pas une guitare à 50 roubles comme dirait not' Eldoro, mais une mémère qui a de la valeur (sentimentale et commerciale). Donc un conseil, paie lui une visite chez un bon luthier. Faut pas faire de mal à une ES335. Wink
sergio88
sergio88
Admin
Admin

Nombre de messages : 11279
Age : 61
Localisation : Epinal, enfin tout près.
Date d'inscription : 16/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Problème de guitare Empty Re: Problème de guitare

Message par Phil cotton color Ven 18 Nov 2011 - 10:32

Ben non, même en ingurgitant 3 pilules bleues avant chaque utilisation de la guitare, ça ne marche pô quand même ! Laughing

En tout cas, merci pour vos avis pertinents. En fait, je pense aussi que c'est un problème de frettes. J'ai cette gratte depuis 30 ans et elle n'a jamais été refrettée. La dernière fois que je l'avais amenée pour révision chez mon luthier à Paris (DNG, des bons...), j'avais émis l'idée d'un refrettage et on m'avait répondu que ce n'était pas encore vraiment nécessaire et qu'un bon "nettoyage" autour des frettes serait suffisant. Mais là je pense qu'avec l'apparition de ce problème le temps est venu... Surtout qu'ayant tendance à tirer beaucoup sur les cordes en solo (mais, forcément, pas sur toutes les cases de façon régulière), certaines frettes doivent s'user beaucoup plus que d'autres.

Bon je sais ce qu'il me reste à faire... Wink
Phil cotton color
Phil cotton color
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 5303
Age : 69
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Problème de guitare Empty Re: Problème de guitare

Message par MERDRIN Ven 18 Nov 2011 - 15:27

Phil cotton color a écrit:Ben non, même en ingurgitant 3 pilules bleues avant chaque utilisation de la guitare, ça ne marche pô quand même ! Laughing

En tout cas, merci pour vos avis pertinents. En fait, je pense aussi que c'est un problème de frettes. J'ai cette gratte depuis 30 ans et elle n'a jamais été refrettée. La dernière fois que je l'avais amenée pour révision chez mon luthier à Paris (DNG, des bons...), j'avais émis l'idée d'un refrettage et on m'avait répondu que ce n'était pas encore vraiment nécessaire et qu'un bon "nettoyage" autour des frettes serait suffisant. Mais là je pense qu'avec l'apparition de ce problème le temps est venu... Surtout qu'ayant tendance à tirer beaucoup sur les cordes en solo (mais, forcément, pas sur toutes les cases de façon régulière), certaines frettes doivent s'user beaucoup plus que d'autres.

Bon je sais ce qu'il me reste à faire... Wink

Je crois effectivement qu'à la vue de tes explications le frettage soit en cause et que seul un bon luthier puisse résoudre le problème.
MERDRIN
MERDRIN
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 3368
Age : 74
Localisation : 77 Marne la Vallée
Date d'inscription : 12/02/2009

https://www.youtube.com/user/MERDRIN

Revenir en haut Aller en bas

Problème de guitare Empty Re: Problème de guitare

Message par mud Ven 18 Nov 2011 - 23:07

ça frise ?
mud
mud
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 3504
Localisation : var
Date d'inscription : 10/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Problème de guitare Empty Re: Problème de guitare

Message par Eldoro Dim 4 Déc 2011 - 21:19

Phil cotton color a écrit:Ben non, même en ingurgitant 3 pilules bleues avant chaque utilisation de la guitare, ça ne marche pô quand même ! Laughing

En tout cas, merci pour vos avis pertinents. En fait, je pense aussi que c'est un problème de frettes. J'ai cette gratte depuis 30 ans et elle n'a jamais été refrettée. La dernière fois que je l'avais amenée pour révision chez mon luthier à Paris (DNG, des bons...), j'avais émis l'idée d'un refrettage et on m'avait répondu que ce n'était pas encore vraiment nécessaire et qu'un bon "nettoyage" autour des frettes serait suffisant. Mais là je pense qu'avec l'apparition de ce problème le temps est venu... Surtout qu'ayant tendance à tirer beaucoup sur les cordes en solo (mais, forcément, pas sur toutes les cases de façon régulière), certaines frettes doivent s'user beaucoup plus que d'autres.

Bon je sais ce qu'il me reste à faire... Wink

'tain Sergio a raison, avec un peu de chance les frettes y'a moyen de les "planifier" avant de tout refretter.

mais bon, une guitare que tu as depuis 30 ans, à mon avis la corde de sol a du laisser du passage hihi
en plus, si tu mets des tirants un peu plus gros, ça les bouffe encore plus vite.

ma strato que j'ai seulement depuis 98 et surement de qualité moindre que ta 335, les trois premieres cases c'est une catastrophe. y'a un pontet (le ré) je peux plus le régler, je suis à fond, encore un tour et le ressort saute Wink va falloir que j'y aille aussi... j'ai déjà changé tous les potards, le sélecteur et le jack.
c'est là que tu vois que c'est de la moins bonne qualité, la gratte n'a pas 20 ans !

ou alors je vais plus utiliser le capodastre pour tout user correctement avant d'y aller lol!
Eldoro
Eldoro
The fucking shuffle machine
The fucking shuffle machine

Nombre de messages : 3933
Age : 43
Localisation : Isère
Date d'inscription : 05/08/2006

http://boogieramblers.bandcamp.com

Revenir en haut Aller en bas

Problème de guitare Empty Re: Problème de guitare

Message par Phil cotton color Sam 3 Mar 2012 - 20:04

Pour ne pas laisser une histoire sans fin (surtout quand la fin est heureuse ! Very Happy ), et parce que ça peut aussi aider des ceusses qui auraient le même problème Wink , je ressors ce topic et vous donne des nouvelles de mes ennuis avec ma 335.

Finalement, ce n'était pas grand chose, juste un problème de courbure de manche. Le luthier m'a "retendu" tout ça, en a profité pour faire deux ou trois autres petits réglages et m'a indiqué que ce n'était vraiment pas la peine de la refretter ! Le tout a pris un quart d'heure et zou c'est reparti comme en 40 ! En plus, ce gars compétent et adorable ne m'a rien fait payer ! Basketball

Que demande le peuple ? Laughing
Phil cotton color
Phil cotton color
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 5303
Age : 69
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Problème de guitare Empty Re: Problème de guitare

Message par Jipes Sam 3 Mar 2012 - 21:09

Bonne nouvelle cheers
Jipes
Jipes
Admin
Admin

Nombre de messages : 10180
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)
Date d'inscription : 29/06/2006

https://pesji7.wixsite.com/bluesdogs/news

Revenir en haut Aller en bas

Problème de guitare Empty Re: Problème de guitare

Message par jb28 Dim 4 Mar 2012 - 0:18

super, Phil, bonne nouvelle cheers
jb28
jb28
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 4375
Age : 68
Localisation : eure & loir
Date d'inscription : 04/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Problème de guitare Empty Re: Problème de guitare

Message par Eldoro Dim 4 Mar 2012 - 11:00

Phil cotton color a écrit:Pour ne pas laisser une histoire sans fin (surtout quand la fin est heureuse ! Very Happy ), et parce que ça peut aussi aider des ceusses qui auraient le même problème Wink , je ressors ce topic et vous donne des nouvelles de mes ennuis avec ma 335.

Finalement, ce n'était pas grand chose, juste un problème de courbure de manche. Le luthier m'a "retendu" tout ça, en a profité pour faire deux ou trois autres petits réglages et m'a indiqué que ce n'était vraiment pas la peine de la refretter ! Le tout a pris un quart d'heure et zou c'est reparti comme en 40 ! En plus, ce gars compétent et adorable ne m'a rien fait payer ! Basketball

Que demande le peuple ? Laughing

great Wink content pour toi !
desfois les variations de température ou d'humidité un peu brutales font des trucs bizarres...
Eldoro
Eldoro
The fucking shuffle machine
The fucking shuffle machine

Nombre de messages : 3933
Age : 43
Localisation : Isère
Date d'inscription : 05/08/2006

http://boogieramblers.bandcamp.com

Revenir en haut Aller en bas

Problème de guitare Empty Re: Problème de guitare

Message par Herve62 Dim 4 Mar 2012 - 14:41

Vu ce que tu dis ce serait cool de citer ici ton luthier, quelqu'un qui bosse bien mérite d'être connu.

RV
Herve62
Herve62
Deep South
Deep South

Nombre de messages : 178
Localisation : One foot in the Blues
Date d'inscription : 19/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Problème de guitare Empty Re: Problème de guitare

Message par sergio88 Dim 4 Mar 2012 - 19:10

C'est cool de lire qu'il y a encore des professionnels compétents qui ne sont pas intéressés que par l'argent.
Ben voilà Phil, elle est reparti pour 50 ans !
sergio88
sergio88
Admin
Admin

Nombre de messages : 11279
Age : 61
Localisation : Epinal, enfin tout près.
Date d'inscription : 16/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Problème de guitare Empty Re: Problème de guitare

Message par Phil cotton color Dim 4 Mar 2012 - 22:49

Herve62 a écrit:Vu ce que tu dis ce serait cool de citer ici ton luthier, quelqu'un qui bosse bien mérite d'être connu.RV
Merci à tous !

Pour ce qui est du luthier, il n'a pas trop besoin de pub vu que c'est un des plus côtés de Paris et qu'il s'occupe des instruments de nombreux pros cheers . Il s'agit de Nicolas Petibon (DNG). Il se trouve aussi qu'il est mon voisin de parking et que je le rencontre quelquefois en sous sol en allant ranger ma voiture ! C'est d'ailleurs comme celà que je l'ai rencontré (ah le hasard ! scratch) et su sa profession, un jour qu'il m'avait vu passer ma guitare à la main !...

Mais bien entendu je le recommande chaudement, et je ne serai pas le seul à le faire sur la capitale !... Twisted Evil
Phil cotton color
Phil cotton color
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 5303
Age : 69
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Problème de guitare Empty Re: Problème de guitare

Message par Phil cotton color Dim 4 Mar 2012 - 22:51

sergio88 a écrit:Ben voilà Phil, elle est reparti pour 50 ans !
Et moi aussi par la même occasion !... Wink Laughing
Phil cotton color
Phil cotton color
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 5303
Age : 69
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Problème de guitare Empty Re: Problème de guitare

Message par Jipes Dim 4 Mar 2012 - 23:10

Comme on se retrouve j'avais fait refretter ma ES-335 chez lui autant dire que le travail était particulièrement soigné cheers
Jipes
Jipes
Admin
Admin

Nombre de messages : 10180
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)
Date d'inscription : 29/06/2006

https://pesji7.wixsite.com/bluesdogs/news

Revenir en haut Aller en bas

Problème de guitare Empty Re: Problème de guitare

Message par Phil cotton color Lun 5 Mar 2012 - 17:39

Jipes a écrit:Comme on se retrouve j'avais fait refretter ma ES-335 chez lui autant dire que le travail était particulièrement soigné cheers
Hé... les grands esprits se rencontrent, dit-on... Wink Laughing
Phil cotton color
Phil cotton color
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 5303
Age : 69
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Problème de guitare Empty Re: Problème de guitare

Message par MERDRIN Mer 7 Mar 2012 - 10:45

HAppy end, je suis content pour toi Phil.
Il aurait été dommage de la mettre à la benne ....
MERDRIN
MERDRIN
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 3368
Age : 74
Localisation : 77 Marne la Vallée
Date d'inscription : 12/02/2009

https://www.youtube.com/user/MERDRIN

Revenir en haut Aller en bas

Problème de guitare Empty Re: Problème de guitare

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum