-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Junior Wells

+14
JackPof
Mrs Pitiful
kjp
mud
acid
Bloomers
Old_Debris
dyno
Eldoro
Devil's Slide
Jungleland
badlieut2002
Tumbleweed Les
Cold shot
18 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Junior Wells Empty Junior Wells

Message par Cold shot Lun 15 Mai 2006 - 21:04

Né Amos Blakemore le 9 Décembre 1934 à Memphis, Tennessee.

Elevé à Memphis Junior Wells fur un des plus grands hamonicistes de l'après guerre.

En 1946 il part pour Chicago ou il joue avec Louis et David Myers dans le groupe les Three Deuces, nommé après les Three Aces. Le groupe se produit dans les clubs et les house-rent parties jusque dans la fin des années 1940.

En 1950 ils deviennent The Aces suite à l'adjonction d'un batteur, Fred Below. Junior Wells resta avec cette formation jusqu'en 1952 quand Muddy Waters lui demanda de remplacer l'harmoniciste Little Walter. Ce dernier remplaça Junior Wells dans les Aces.

A cette période Wells était déjà un vieux de la vieille, ayant joué dans les clubs avec Tampa Red et d'autres.

En 1953 il partit faire l'armée, d'où il déserta pour retourner jouer à Chicago. Il fut repris et y revint donc un petit peu terminer son temps.

Au début des années 1950 il joua avec Willie Dixon, Elmore James et Muddy Waters.

En 1958 il commença à jouer avec Buddy Guy. Au début des années 1960 il jouait dans un club, le Theresa. Nombreux furent les artistes venant s'assoir pour l'écouter.

En 1965 il enregistra son premier disque, Hoodoo Man Blues pour le label Delmark Records. Le succès de ce disque amena Junior Wells à jouer devant un public plus large, en tournée et dans les collèges blancs.

Il continua sa carrière en jouant souvent avec Buddy Guy, fit quelques disques et des concerts.

Mort le 15 Janvier 1998 après un coma commencé en Septembre de l'année précédente.



Disque conseillé ...... Ben ......

Live Around The World: The Best Of Junior Wells

Desole pour la pauvrete des albums, mais ce best of sort de chez mon disquaire, et il n'vait pas d'autre chose. A decouvrir pour les amateurs de blues originel.



NB Jungleland : je fais remonter la biographie faite par Jimmy et plus complète, pour une meilleure lisibilité

jimmy a écrit:Junior Wells:

Junior Wells 121018074759155818

Amos Blackmore Wells dit Junior Wells, né à Memphis, Tennessee, le 9 décembre 1934 et décédé à Chicago, Illinois, le 15 janvier 1998. Junior Wells succombe à un cancer du système lymphatique à l'âge de 63 ans.

Elevé à Memphis Junior Wells fût un des plus grands harmonicistes de l'après guerre.
Connu des amateurs de blues comme le «Parrain du Blues», Junior Wells a su accrocher l'oreille du public et l'emmener au plus haut avec son spin unique sur le son classique du blues de Chicago. Souvent sur scène avec le guitariste Buddy Guy, Wells a connu une longue carrière qui a duré 50 ans, ses solos d’harmonica et l'interaction vocale stupéfiante, définition du blues de Chicago à une époque où la musique perdait ses racines country, ont amené la musique vers de nouveaux sommets acclamés par la critique et le grand public.

Wells appris les rudiments de l’harmonica Blues d'une autre future légende, Junior Parker, avant de déménager à Chicago en 1946 à l'âge de 12 ans avec sa mère. Une histoire souvent répétée de la jeunesse Wells raconte que le jeune bluesman voulait un harmonica coutant 2,00 $ dans un magasin. Comme il n'avait que 1,50 $ dans sa poche, Wells posa son argent sur le comptoir, saisit l’harmonica et s'enfuit.
Wells fut bientôt arrêté par la police, mais après que le juge l'ai entendu jouer de l'instrument, il aurait remis au propriétaire du magasin le solde de 50 cents et Wells dit s'être remis sur me droit chemin.

En 1946 arrivant à Chicago, Wells joue avec les guitaristes Louis et David Myers, dans le groupe Three Deuces. Plus tard, ils ont changé leur nom « Three Aces » et enfin seulement les As avec l'ajout du batteur Fred Below. Par le hasard des choses, lorsque Little Walter quitte la bande de Muddy Waters en 1952, Wells fut le joueur d’harmonica qui prit sa place. Ensuite Little Walter à décider de lancer sa propre carrière solo.
A cette période Wells était déjà un vieux de la vieille, ayant joué dans les clubs avec Tampa Red et d'autres.
En 1953 il partit faire l'armée, d'où il déserta pour retourner jouer à Chicago. Il fut repris et y revint pour terminer son temps.
Au début des années 1950 il joua avec Willie Dixon, Elmore James et Muddy Waters.

Junior Wells 121018080307377619

Junior Wells & Buddy Guy:

Wells a commencé à jouer avec le légendaire guitariste de blues Buddy Guy en 1958, c'est la formation d'un partenariat créatif qui allait durer plus de 20 ans. Wells est devenu un interprète privilégié du club « Le Thérésa », et soutenu par Buddy Guy sur ses enregistrements ainsi que l'enregistrement de quelques singles. En 1966, Wells et Guy rentraient dans l'histoire du blues, en enregistrant le premier album solo de Wells, Hoodoo Man Blues pour Delmark Records.
Le premier album de Wells a lancé une carrière couronnée de succès qui durèrent jusqu'à la mort du joueur d'harmonica Blues en 1998. En 1960 le style de jeu fait appel aux jeunes fans de blues-rock, et Wells allait plus tard faire son mélange inspiré de Chicago-style blues, R & B et soul aux côtés de rockers comme Van Morrison, Eric Clapton et les Rolling Stones . Wells a même prêté ses talents au développement du groupe de rap Arrested Development.

Junior Wells 121018081901985117

Bien qu'il n'ait enregistré que sporadiquement dans les années 1980, en 1990, Wells a fait équipe avec ses compatriotes Blues harp, James Cotton, Carey Bell, Billy Branch pour enregistrer le Harp Attack acclamé par la critique! Les années 90 ont souffert d'un manque d’engagement de l'artiste, mais en 1997 fût son dernier album « Come On In This House », Wells a remporté un WC Handy Blues Award pour l'album Blues traditionnel. Wells a également eu une brève apparition dans le film de Blues Brothers 2000, qui a été publié après sa mort.

Il décède le 15 Janvier 1998 après un coma commencé en Septembre de l'année précédente.

Albums recommandés: Largement considéré comme l'un des plus grands albums de blues « Hoodoo Man Blues » est la première étape dans la reconnaissance de l'immense talent de Junior Wells
Cold shot
Cold shot
Deep South
Deep South

Nombre de messages : 102
Localisation : Var
Date d'inscription : 14/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Junior Wells Empty Re: Junior Wells

Message par Tumbleweed Les Lun 15 Mai 2006 - 22:06

Merci de l'excellent article concernant Junior Wells. J'ai été béni pour le voir et entendre chez Theresa sur l'avenue de l'Indiana Chicago il y a presque 29 ans.
Tumbleweed Les
Tumbleweed Les
Texas Howler
Texas Howler

Nombre de messages : 207
Age : 77
Localisation : Chicago
Date d'inscription : 09/05/2006

http://www.soundclick.com/bands/pagemusic.cfm?bandID=428789

Revenir en haut Aller en bas

Junior Wells Empty Re: Junior Wells

Message par badlieut2002 Lun 15 Mai 2006 - 22:20

Hoodoo Man Blues
Junior Wells B000004BI9.01.MZZZZZZZ
et
blues hit big town
Junior Wells B000004BJM.01.MZZZZZZZ

deux gros cd cultes incontournables... pirat I love you pirat
badlieut2002
badlieut2002
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 2188
Age : 56
Localisation : Rillettes land (72)
Date d'inscription : 12/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Junior Wells Empty Re: Junior Wells

Message par Jungleland Lun 15 Mai 2006 - 23:05

eh oui ... pas encore de sujet consacré à Junior Wells !

voila un oubli réparé, et de belle manière Very Happy

je crois que Bad boy boogie a cité les principaux indispensables dont surtout le Hoodoo Man Blues
j'ajouterais juste une excellente compilation parue en 2000 :

Junior Wells Calling_all_blues
Jungleland
Jungleland
Admin
Admin

Nombre de messages : 15104
Age : 62
Localisation : Lost in the flood
Date d'inscription : 20/10/2005

http://mywmym.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Junior Wells Empty Re: Junior Wells

Message par Invité Sam 9 Déc 2006 - 23:04

Effectivement un grand bluesman...
il a joué avec des Tenors du blues...: Otis Spann, Elmore James, Muddy waters, Earl Hooker, Otis Rush.., et surtout une magnifique carrière avec Buddy Guy....
Un des meilleurs et des plus expressifs harmonicistes que je n'ai jamais entendu!
Hormis les disques cités ci dessus, je conseillerai: "buddy Guy and Junior Wells: Play the Blues", "southside Blues Jam" avec otis Spann et Buddy Guy...., mais surtout:"Drinkin' Tnt 'N' Smokin' Dynamite", un live à Montreux en 1974, avec notemment Pinetop Perkins, Bill Wyman, Set après lequels ils accompagnèrent Muddy Waters, un grand live de blues, d'une grande intensité, avec Buddy et Junior au sommet de leur art!!!!!!! A écouter d'urgence!!!!! (il en existe une petite trace sur un DVD paru recemment:"Muddy Waters with Buddy Guy and Junior Wells: Messin' with the blues").

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Junior Wells Empty Re: Junior Wells

Message par Devil's Slide Sam 26 Jan 2008 - 22:17

Ecoutez donc cette galette, parue en 1996, vous m'en direz des nouvelles...

Junior Wells Cdfrontut9
Devil's Slide
Devil's Slide
Calembour ... bon
Calembour ... bon

Nombre de messages : 5284
Age : 65
Localisation : In the Deep South
Date d'inscription : 06/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Junior Wells Empty Re: Junior Wells

Message par Eldoro Dim 27 Jan 2008 - 12:43

Devil's Slide a écrit:Ecoutez donc cette galette, parue en 1996, vous m'en direz des nouvelles...

Junior Wells Cdfrontut9

+1
celui la il est superbe !
Eldoro
Eldoro
The fucking shuffle machine
The fucking shuffle machine

Nombre de messages : 3933
Age : 43
Localisation : Isère
Date d'inscription : 05/08/2006

http://boogieramblers.bandcamp.com

Revenir en haut Aller en bas

Junior Wells Empty Re: Junior Wells

Message par dyno Dim 27 Jan 2008 - 13:57

Eldoro a écrit:
celui la il est superbe !

+1

Et celui-ci:
Junior Wells 3360

Prise de son Telarc, càd excellente, tous les morceaux sont intéressants, avec des invités de classe.
Un mixage surround réussi (c'est rare), c'est un de mes disques de référence pour tester le matos hifi.
dyno
dyno
Deep South
Deep South

Nombre de messages : 142
Localisation : 17
Date d'inscription : 04/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Junior Wells Empty Re: Junior Wells

Message par dyno Dim 27 Jan 2008 - 14:01

Cold shot a écrit:

Il continua sa carrière en jouant souvent avec Buddy Guy, fit quelques disques et des concerts.

Mort le 15 Janvier 1998 après un coma commencé en Septembre de l'année précédente.



Pour ceux qui étaient à Cognac en été 1997, un superbe concert, malheureusement le dernier en France. Sad
dyno
dyno
Deep South
Deep South

Nombre de messages : 142
Localisation : 17
Date d'inscription : 04/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Junior Wells Empty Re: Junior Wells

Message par Old_Debris Lun 10 Mar 2008 - 20:34

Junor Wells : Hoodoo Man Blues
Junior Wells Hoodoo%20Man%20Blues%20cover

J'ai cru comprendre que cet Album vient d'être récompensé un "Grammy Hall Of Fame 2008" décerné par "The Recording Academy"
Récompense qui est somme toute un rare honneur.
Old_Debris
Old_Debris
Oldies but goodies
Oldies but goodies

Nombre de messages : 9948
Localisation : Hte Saone
Date d'inscription : 28/10/2006

http://sentiersdublues.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Junior Wells Empty Re: Junior Wells

Message par Bloomers Lun 10 Mar 2008 - 20:54

Old_Debris a écrit:Junor Wells : Hoodoo Man Blues
Junior Wells Hoodoo%20Man%20Blues%20cover

J'ai cru comprendre que cet Album vient d'être récompensé un "Grammy Hall Of Fame 2008" décerné par "The Recording Academy"
Récompense qui est somme toute un rare honneur.


ça ne m'étonne pas, il n'a pas pris une ride...c'est un des chef d'oeuvre du chicago blues, INDISPENSABLE !!!
Bloomers
Bloomers
Doctor es Bloomfield
Doctor es Bloomfield

Nombre de messages : 490
Date d'inscription : 24/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Junior Wells Empty Re: Junior Wells

Message par Jungleland Mar 11 Mar 2008 - 17:04

tout à fait.

Voici les nommés en blues pour 2008 :

HOODOO MAN BLUES
Junior Wells
Delmark (1966)
Blues (Album)

"JUKE"
Little Walter
Checker (1952)
Blues (Single)

"I'M A KING BEE"
Slim Harpo
Excello (1957)
Blues (Single)

"SITTIN' ON TOP OF THE WORLD"
The Mississippi Sheiks
Okeh (1930)
Blues (Single)
Jungleland
Jungleland
Admin
Admin

Nombre de messages : 15104
Age : 62
Localisation : Lost in the flood
Date d'inscription : 20/10/2005

http://mywmym.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Junior Wells Empty Re: Junior Wells

Message par Invité Sam 18 Avr 2009 - 11:36

Old_Debris a écrit:Junor Wells : Hoodoo Man Blues
Junior Wells Hoodoo%20Man%20Blues%20cover

J'ai cru comprendre que cet Album vient d'être récompensé un "Grammy Hall Of Fame 2008" décerné par "The Recording Academy"
Récompense qui est somme toute un rare honneur.


Bonne nouvelle, il est réédité en SACD chez Analogue Productions.. cheers

...
http://store.acousticsounds.com/browse_detail.cfm?Title_ID=57731
...

Junior Wells 090418113540690641


La rançon de la gloire !!! Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Junior Wells Empty Re: Junior Wells

Message par acid Sam 18 Avr 2009 - 13:17

Je suis tres contraste avec Junior Wells.

J'ai ecoute un de ces Live et on il ne sortait pas bien. En faites, son harmonica et sa voix etaient cache derriere une barriere de cuivre. Je sais pas si vous avez deja entendu les deux en meme temps, mais en comparant, l'harmonica fait pas le poids face a un trombonne. Very Happy

Par contre j'ai un 33tours de lui avec Buddy Guy en accoustique. Et la...une perle.

Voila, il faudrait que j'ecoute un de ces albums en esperant que cette histoire de cuivre et d'harmonica se resolve. Very Happy


geek
acid
acid
Fever In The Bayou
Fever In The Bayou

Nombre de messages : 644
Age : 33
Localisation : In my head
Date d'inscription : 03/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Junior Wells Empty Re: Junior Wells

Message par Invité Sam 18 Avr 2009 - 13:27

acid a écrit:Je suis tres contraste avec Junior Wells.

J'ai ecoute un de ces Live et on il ne sortait pas bien. En faites, son harmonica et sa voix etaient cache derriere une barriere de cuivre. Je sais pas si vous avez deja entendu les deux en meme temps, mais en comparant, l'harmonica fait pas le poids face a un trombonne. Very Happy

Par contre j'ai un 33tours de lui avec Buddy Guy en accoustique. Et la...une perle.

Voila, il faudrait que j'ecoute un de ces albums en esperant que cette histoire de cuivre et d'harmonica se resolve. Very Happy


geek

J'ai celui-ci en SACD et il tourne très souvent
Tu peux l'écouter ici en entier..
...
http://www.musicme.com/#/Junior-Wells/albums/Come-On-In-This-House-0089408339509.html
...
Pour moi il est parfait... Smile
Junior Wells Cdfrontut9

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Junior Wells Empty Re: Junior Wells

Message par mud Dim 19 Avr 2009 - 19:26

il est très bon celui là en effet
mud
mud
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 3504
Localisation : var
Date d'inscription : 10/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Junior Wells Empty Re: Junior Wells

Message par Invité Dim 19 Avr 2009 - 19:40

Celui-ci quelle baffles !

Junior Wells Hoodoo%20Man%20Blues%20cover Junior Wells 789738

C'est son Man & The Blues à lui

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Junior Wells Empty Re: Junior Wells

Message par mud Dim 19 Avr 2009 - 19:43

c'est noté
mud
mud
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 3504
Localisation : var
Date d'inscription : 10/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Junior Wells Empty Re: Junior Wells

Message par Invité Dim 19 Avr 2009 - 21:20

mud a écrit:c'est noté
C'est l'opus de Junior que je préfère. Quel "rusticité" à bon escient dans le souffle harmonique & dans la voix !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Junior Wells Empty Re: Junior Wells

Message par badlieut2002 Dim 19 Avr 2009 - 23:09

100% d'acc Junior Wells 770670
badlieut2002
badlieut2002
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 2188
Age : 56
Localisation : Rillettes land (72)
Date d'inscription : 12/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Junior Wells Empty Re: Junior Wells

Message par kjp Lun 20 Avr 2009 - 11:49

PHILIPP a écrit:Celui-ci quelle baffles !

Junior Wells Hoodoo%20Man%20Blues%20cover Junior Wells 789738

C'est son Man & The Blues à lui

Junior Wells 789738 je confirme. Et Buddy Guy est là aussi.
kjp
kjp
Fever In The Bayou
Fever In The Bayou

Nombre de messages : 706
Date d'inscription : 30/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Junior Wells Empty Re: Junior Wells

Message par acid Lun 20 Avr 2009 - 16:21

François a écrit:
acid a écrit:Je suis tres contraste avec Junior Wells.

J'ai ecoute un de ces Live et on il ne sortait pas bien. En faites, son harmonica et sa voix etaient cache derriere une barriere de cuivre. Je sais pas si vous avez deja entendu les deux en meme temps, mais en comparant, l'harmonica fait pas le poids face a un trombonne. Very Happy

Par contre j'ai un 33tours de lui avec Buddy Guy en accoustique. Et la...une perle.

Voila, il faudrait que j'ecoute un de ces albums en esperant que cette histoire de cuivre et d'harmonica se resolve. Very Happy


geek

J'ai celui-ci en SACD et il tourne très souvent
Tu peux l'écouter ici en entier..
...
http://www.musicme.com/#/Junior-Wells/albums/Come-On-In-This-House-0089408339509.html
...
Pour moi il est parfait... Smile
Junior Wells Cdfrontut9

Au travail alors.
J'adore ce job Very Happy

geek
acid
acid
Fever In The Bayou
Fever In The Bayou

Nombre de messages : 644
Age : 33
Localisation : In my head
Date d'inscription : 03/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Junior Wells Empty Re: Junior Wells

Message par Invité Ven 5 Aoû 2011 - 8:32

Réédition le 16/08/11 avec bonus en sus ; info Soulbag

Junior Wells Hoodoo%20Man%20Blues%20cover

http://www.soulbag.presse.fr/index.php?page=nouveautes/news

Enregistré en septembre 1965, le disque « Hoodoo Man Blues » de Junior Wells fait partie des meilleurs disques de blues des années 1960, pour le moins… Dans notre article consacré à Buddy Guy dans notre numéro 201, nous avions d’ailleurs souligné les qualités de cet opus représentatif du blues du West Side de Chicago. Il faut dire que Junior, dont c’est d’ailleurs le premier album, en choisissant en cette occasion Buddy comme accompagnateur de luxe, a permis aux deux larrons de s’exprimer avec une intensité, une émotion et une justesse qu’ils ne retrouveront ensuite que très ponctuellement. C’est sans doute la force première de ce disque d’un haut niveau uniforme, à laquelle les hommes de la rythmique (Jack Myers à la basse et Bill Warren à la batterie), impeccables de la première à la dernière seconde, ont également grandement contribué. À l’origine, la session comptait 14 titres dont deux prises alternées. Eh bien le disque va être réédité le 16 août prochain (par Delmark bien sûr), avec notamment un livret de 16 pages comportant des illustrations inédites. Outre ceux parus sur l’original, la sélection comptera de nouvelles prises alternées dont deux jamais parues en CD, et même un inédit (I ain't stranded), ce qui porte le total à dix-neuf titres. À cela s’ajoutent sept plages dites « Studio chatter » (conversation de studio) qui apparaissent plus anecdotiques, mais ne boudons pas notre plaisir, « Hoodoo Man Blues » est un chef-d’œuvre intemporel.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Junior Wells Empty Re: Junior Wells

Message par Mrs Pitiful Ven 5 Aoû 2011 - 9:24


Celle-là elle me fait chaque fois peter les plombs bounce bounce bounce
La combinaison du chant et de l'instru bounce
Car j'adore aussi la voix du bonhomme!
Et dans ce morceaux surtout le "rythme" du chant (le phrasé, intonnations etc)
Mrs Pitiful
Mrs Pitiful
Delta King
Delta King

Nombre de messages : 457
Date d'inscription : 12/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Junior Wells Empty Re: Junior Wells

Message par JackPof Mer 23 Nov 2011 - 15:20

Junior Wells et Buddy Guy.
De loin un des bons spectacles de blues auquel j'ai assisté dans ma vie.

Merci de me le rappeler Very Happy

Je suis entrain d'écouter un vieux spectacle de ces deux compères.

Junior Wells Folderpev


JackPof
JackPof
Mannish Boy
Mannish Boy

Nombre de messages : 21
Age : 77
Localisation : Montréal au Québec
Date d'inscription : 07/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Junior Wells Empty Re: Junior Wells

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum