-34%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( 8+256 Go)
152 € 230 €
Voir le deal

Floyd Jones

5 participants

Aller en bas

Floyd Jones Empty Floyd Jones

Message par Old_Debris Sam 3 Oct 2009 - 15:16

Continuons avec les créateurs du Chicago Blues.

Floyd Jones 242936Floyd_Jones
b. 21 July 1917; Marianna, AR
d. 19 December 1989; Chicago, IL


Le chanteur guitariste Floyd Jones a grandi dans la région du Nord du Delta de Mississippi et enfant assistait souvent à des prestations de Charley Patton et de Tommy Johnson.

Aux alentours de 1930, Jones a commencé à jouer de la guitare, après avoir s'être entrainé sur un instrument fait maison se composant d'un fil de fer cloué sur un mur. Il est parti de sa maison après la mort de sa mère en 1933 et a passé les dix années suivantes en jouant et trainant partout dans la région, en faisant souvent équipe avec Howlin’ Wolf.

En 1945, Jones s'installe à Chicago et commence à jouer sur Maxwell Street pour des pourboires. Il fait bientôt équipe avec des musiciens typiques de Maxwell Street, Snooky Pryor et son cousin Moody Jones, ensemble ils ont joué un rôle actif dans la formation du nouveau son du Chicago blues d'après-guerre qui émergeait de la mémorable rue.

Floyd Jones 956361Big_Walter__Floyd__Sunnyland__Big_Joe Big Walter Horton, Floyd Jones, Sunnyland Slim, and Big Joe Williams

Tout au long de la fin des années 40 et du début des années 50, Jones a enregistré plus d'une douzaine de chansons pour Marvel, JOB, Chess et Vee-Jay, comprenant des classiques du Chicago blues comme "Stockyard Blues" "Hard Times" et "Dark Road". Son style d'écriture puissant mais sombre a été en rapport surtout avec les épreuves sociales et économiques, comme la pauvreté, le désenchantement et le chômage.
Floyd Jones 578901Big_Waler_with_Floyd_Jones_and_Sunnyland_Slim Floyd Jones, Big Walter Horton, and Sunnyland Slim

Jones est aussi apparu tout au long des années 50 sur les enregistrements d'Eddie Taylor, de Little Willie Foster, de Sunnyland Slim et a continué à jouer dans les clubs et sur Maxwell Street jusque dans les années 1970, souvent avec Big Walter Horton.
En 1966, il a partagé un album avec Taylor pour Testament et est apparu plus tard en 1980 sur un album de réunion "Old Friends" pour Earwig. Jones a rarement joué dans ses dernières années en raison de sa mauvaise santé et est mort d'un arrêt du cœur à l'âge de soixante-douze ans.

Floyd Jones 491130g80294b4cv8

Floyd Jones 167245floyjontayma

Floyd Jones 647461pitch4

Old_Debris
Old_Debris
Oldies but goodies
Oldies but goodies

Nombre de messages : 9948
Localisation : Hte Saone
Date d'inscription : 28/10/2006

http://sentiersdublues.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Floyd Jones Empty Re: Floyd Jones

Message par Jungleland Dim 4 Oct 2009 - 18:43

mais que pourrais je rajouter à cette bio précise ? pas grand chose à part que c'est l'auteur de On The Road Again qui deviendra par la suite un énorme hit avec Canned Heat

j'avais également lu que vers la fin de sa carrière il avait troqué sa guitare au profit de la basse mais je n'ai pas mémoire d'enregistrements précis
Jungleland
Jungleland
Admin
Admin

Nombre de messages : 15104
Age : 62
Localisation : Lost in the flood
Date d'inscription : 20/10/2005

http://mywmym.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Floyd Jones Empty Re: Floyd Jones

Message par Flovia Dim 4 Oct 2009 - 23:25

Jungleland a écrit:mais que pourrais je rajouter à cette bio précise ? pas grand chose à part que c'est l'auteur de On The Road Again qui deviendra par la suite un énorme hit avec Canned Heat

Ah oui, j'avais écouté l'original, superbe et assez étonnant du point de vue vocal. La façon dont il iodle en fin de phrasé, surtout, c'est géant!



Sacrée voix! Bien apprécié son Stockyard blues aussi. Voilà qui donne envie d'approfondir la disco de Floyd Jones. Thanks Odé! Wink
Flovia
Flovia
The voice of Bluesland
The voice of Bluesland

Nombre de messages : 7510
Age : 66
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 19/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Floyd Jones Empty Re: Floyd Jones

Message par Invité Dim 4 Oct 2009 - 23:38

Cet opus est effectivement somptueux !

Floyd Jones 647461pitch4

Good job again OD Floyd Jones 792681

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Floyd Jones Empty Re: Floyd Jones

Message par Invité Dim 4 Oct 2009 - 23:46

Ah oui, excellent ce Floyd là aussi !
Un peu surpris qu'on ait pas déjà un article sur lui...

Ce serait le Wolf qui lui aurait offert sa première guitare après la mort de sa mère, peut être un moyen de s'assurer sa collaboration pour quelque temps...

Les 2 premiers CDs que tu mentinnes sont absolument excellent, en revanche je ne connais pas le troisième avec Snooky Pryor (mais avec qui n'a-t-il pas joué ce dernier, hein !)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Floyd Jones Empty Re: Floyd Jones

Message par T.Jiel Lun 5 Oct 2009 - 7:01

Old_Debris a écrit:

Floyd Jones 242936Floyd_Jones
b. 21 July 1917; Marianna, AR
d. 19 December 1989; Chicago, IL



Jungleland a écrit:

... j'avais également lu que vers la fin de sa carrière il avait troqué sa guitare au profit de la basse mais je n'ai pas mémoire d'enregistrements précis

Ta mémoire semble ne pas te tromper, Mr Jungle, ça m'a tout l'air d'être une basse, sur cette photo...
T.Jiel
T.Jiel
ça marche pô chez moi
ça marche pô chez moi

Nombre de messages : 3381
Age : 68
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Floyd Jones Empty Re: Floyd Jones

Message par Old_Debris Lun 5 Oct 2009 - 7:18

Sur cette vidéo on le voit à la basse.

Old_Debris
Old_Debris
Oldies but goodies
Oldies but goodies

Nombre de messages : 9948
Localisation : Hte Saone
Date d'inscription : 28/10/2006

http://sentiersdublues.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Floyd Jones Empty Re: Floyd Jones

Message par Jungleland Lun 5 Oct 2009 - 7:33

ah ben oui tout à fait exact

le mystère est donc éclairci Cool
Jungleland
Jungleland
Admin
Admin

Nombre de messages : 15104
Age : 62
Localisation : Lost in the flood
Date d'inscription : 20/10/2005

http://mywmym.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Floyd Jones Empty Re: Floyd Jones

Message par ZeDelta Mar 15 Déc 2015 - 12:11

Je possède pour ma part le "Classics" (collection merveilleuse qu'il faut rechercher dans son intégralité étant donné les pépites qu'elle nous offre !) qui lui est consacré.

Floyd Jones 491130g80294b4cv8

Je n'ai jamais entendu un morceau de Floyd Jones qui ne soit pas superbe...




Avec Junior Wells :

ZeDelta
ZeDelta
At The Crossroad
At The Crossroad

Nombre de messages : 76
Age : 54
Date d'inscription : 28/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Floyd Jones Empty Re: Floyd Jones

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum