Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

Fréquence de changement des cordes.

+10
miraldo
cizirf
MERDRIN
fab75019
TheLeper
micke57
acid
T.Jiel
Jipes
gropl
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Fréquence de changement des cordes. Empty Fréquence de changement des cordes.

Message par gropl Mar 28 Avr 2009 - 10:20

Dîtes moi, sur vos guitares acoustiques dont vous vous servez régulièrement, vous changez les cordes tout les combiens?
gropl
gropl
At The Crossroad
At The Crossroad

Nombre de messages : 68
Localisation : marseille
Date d'inscription : 20/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Fréquence de changement des cordes. Empty Re: Fréquence de changement des cordes.

Message par Jipes Mar 28 Avr 2009 - 10:28

gropl a écrit:Dîtes moi, sur vos guitares acoustiques dont vous vous servez régulièrement, vous changez les cordes tout les combiens?

Pour ce qui me concerne tous les deux ou trois mois (je joue tous les jours) sauf si j'ai un concert ou un enregistrement auquel cas je les change une semaine avant pour ne pas avoir trop de brillance et qu'elles tiennent bien l'accord Wink
Jipes
Jipes
Admin
Admin

Nombre de messages : 10180
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)
Date d'inscription : 29/06/2006

https://pesji7.wixsite.com/bluesdogs/news

Revenir en haut Aller en bas

Fréquence de changement des cordes. Empty Re: Fréquence de changement des cordes.

Message par T.Jiel Mar 28 Avr 2009 - 13:36

Pour ma part, pas souvent Paulo ! Quand elles pètent, et encore, il m'arrive de faire une ... ligature !!! Alors lorsque je change tout le jeu (une fois par an voire tous les deux ans... !), c'est la fête !
T.Jiel
T.Jiel
ça marche pô chez moi
ça marche pô chez moi

Nombre de messages : 3381
Age : 68
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fréquence de changement des cordes. Empty Re: Fréquence de changement des cordes.

Message par acid Mar 28 Avr 2009 - 15:37

jeluta a écrit:Pour ma part, pas souvent Paulo ! Quand elles pètent, et encore, il m'arrive de faire une ... ligature !!! Alors lorsque je change tout le jeu (une fois par an voire tous les deux ans... !), c'est la fête !

Idem. Soyons boien dans le blues apres tout. Very Happy





geek
acid
acid
Fever In The Bayou
Fever In The Bayou

Nombre de messages : 644
Age : 33
Localisation : In my head
Date d'inscription : 03/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Fréquence de changement des cordes. Empty Re: Fréquence de changement des cordes.

Message par micke57 Lun 14 Nov 2011 - 0:52

Moi depuis que j'ai commencé en jouant en moyenne 3h par jour, elles tiennes pas plus de 2 mois, mais j'ai une transpiration super acide il faut aussi dire...quand je les changes, 2h de jeu après la Mi et Si sont déjà noires aux endroits où je frette...

micke57
Deep South
Deep South

Nombre de messages : 129
Date d'inscription : 09/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Fréquence de changement des cordes. Empty Re: Fréquence de changement des cordes.

Message par TheLeper Lun 14 Nov 2011 - 19:58

Perso je les change pas plus souvent que tous les six mois (voire une fois par an). Oui je sais c'est pas beaucoup mais je prend soin de mes cordes et elles me durent longtemps. Et puis comme je n'ai pas une transpiration particulièrement généreuse ou acide...
TheLeper
TheLeper
Fever In The Bayou
Fever In The Bayou

Nombre de messages : 566
Date d'inscription : 23/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Fréquence de changement des cordes. Empty Re: Fréquence de changement des cordes.

Message par T.Jiel Mar 15 Nov 2011 - 8:15

micke57 a écrit:Moi depuis que j'ai commencé en jouant en moyenne 3h par jour, elles tiennes pas plus de 2 mois, mais j'ai une transpiration super acide il faut aussi dire...quand je les changes, 2h de jeu après la Mi et Si sont déjà noires aux endroits où je frette...

Pour le"s doigts dotés de sueur acide, un truc infaillible : mettre des gants clown.
T.Jiel
T.Jiel
ça marche pô chez moi
ça marche pô chez moi

Nombre de messages : 3381
Age : 68
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fréquence de changement des cordes. Empty Re: Fréquence de changement des cordes.

Message par fab75019 Mar 15 Nov 2011 - 21:28

pour ma part en electrique avant les concerts comme ça je suis sure de mon coup!!!
comme j'ai une gretsch c'est un peu plus galére à changer!!

fab75019
I've got my guitar
I've got my guitar

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Fréquence de changement des cordes. Empty Re: Fréquence de changement des cordes.

Message par MERDRIN Mer 16 Nov 2011 - 21:25

T.Jiel a écrit:
Pour le"s doigts dotés de sueur acide, un truc infaillible : mettre des gants clown.
et pour ceux qui jouent en slide, ils peuvent mettre des mouffles ???
MERDRIN
MERDRIN
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 3368
Age : 74
Localisation : 77 Marne la Vallée
Date d'inscription : 12/02/2009

https://www.youtube.com/user/MERDRIN

Revenir en haut Aller en bas

Fréquence de changement des cordes. Empty Re: Fréquence de changement des cordes.

Message par cizirf Jeu 28 Juin 2012 - 18:01

Encore un sujet qui date, mais je débarque... mais si mon avis peut intéresser...

On parle acoustique

Je dirais que ça dépend des cordes
- Niveau brillance, les phosphor-bronze durent plus longtemps que les cordes bronze "standard" (elles s'oxydent moins vite)
- les forts tirants (medium 13/56) durent plus longtemps que les extra-light, ne serait-ce que parce qu'elles ne cassent pas (mais il me semble aussi qu'elles gardent la justesse plus longtemps), Bon faut avoir une guitare qui accepte, des doigts en béton et tirer un trait sur les bend d'1 ton & 1/2 (mais sur une ac en principe on se limite au 1/2 ton)

En jouant tous les jours les je ne change les D'addario EJ17 que tous les 3 mois (sauf comme Jipes concert, enregistrement). Elles sont stables en qqs heures, donc en s'y prenant la veille, ça le fait niveau justesse, mais suivant les guitares la brillance excessive des cordes neuves peut être génante... donc d'accord avec lui... une semaine c'est idéal.
Sur un réso ou on ne cherche pas la brillance, ni la justesse a la 17 eme case elles peuvent durer tres longtemps... (j'utilise egalement des EJ17 pour un accord en open de MI donc avec le LA et le RE surtendus d'1 ton et le SOL d'1/2). Ca va faire 6 mois...

J'ai en stock les nouvelles D'addario EXP17 "coated phosphor bronze" (plus de 10 euros), et les Martin MEC13 "phosphor bronze" (moins de 5 euros) mais pas encore essayé... si y'en a que mon avis intéresse je vous dirai quand je les aurai testées...

cizirf
cizirf
Mannish Boy
Mannish Boy

Nombre de messages : 46
Age : 67
Localisation : région d'Annecy (74)
Date d'inscription : 26/06/2012

http://cactus74.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Fréquence de changement des cordes. Empty Re: Fréquence de changement des cordes.

Message par TheLeper Ven 29 Juin 2012 - 10:58

Il était temps que Mr cizirf arrive ! Very Happy
TheLeper
TheLeper
Fever In The Bayou
Fever In The Bayou

Nombre de messages : 566
Date d'inscription : 23/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Fréquence de changement des cordes. Empty Re: Fréquence de changement des cordes.

Message par miraldo Ven 29 Juin 2012 - 11:49

pour les d'addario EXP, tout les vendeur en disent le plus grand bien, perso je ne les supporte pas. j'en ai monté 3 fois, au premier coup, j'ai pété une corde en moins d'un mois, au deuxieme et au troisieme en moins d'une semaine.

et je trouve leur son tres limite.

la bonne suprise pour moi c'est les Martin "Clapton Choice". 5€ et quelques, je les ai gardé 5 mois, en changeant d'accordage comme de chemise, et toujours le meme son. ces cordes vont super bien pour le blues avec un son bien claquant.

par contre je ne les trouve qu'en medium, mais ça me va assez tres bien. vraiment une bonne surprise ces cordes.

en ce moment je teste les Martin Lifespan (19€), j'ferais le meme constat qu'avec les clapton choice, un son qui dure bien, elle tienne bien au changement d'accordage. je les ai depuis 1 mois donc à voir pour la durée de vie. j'dirais meme, mais c'est surement du au fait que je suis passé du medium au light, qu'elles sont tres agréable au toucher.

bon par contre celle la je ne les trouve pas pres de chez moi donc je reviendrais surement aux Clapton Choice.
miraldo
miraldo
Fever In The Bayou
Fever In The Bayou

Nombre de messages : 686
Date d'inscription : 17/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Fréquence de changement des cordes. Empty Re: Fréquence de changement des cordes.

Message par miraldo Ven 29 Juin 2012 - 11:55

question subsidiaire, que pensez-vous du Fast Fret ?

je l'utilisait pas mal par le passé, mais maintenant beaucoup moins, j'ai eu l'impression avec les EXP, que le fast-fret enlevait les protection de ces cordes ?

pourtant ça nettoie bien la crasse incrusté sur le derriere des ficelles.
miraldo
miraldo
Fever In The Bayou
Fever In The Bayou

Nombre de messages : 686
Date d'inscription : 17/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Fréquence de changement des cordes. Empty Re: Fréquence de changement des cordes.

Message par 361ocean Ven 29 Juin 2012 - 17:48

En ce qui concerne l'acoustic, j'ai essayé plein de marque ( martin, d'addario, ernie ball, etc ) et je suis revenu au Elixir nanowed.
Ensuite effectivement les martins signatures Clapton mais elle dure moins longtemps.
mais ya pas vraiment de règle, cela dépent de la guitare.
Pour le fast fret, je l'utilise pour le confort de jeu ( slide ) mais je suis septique sur la protection que cela apporte ?
361ocean
361ocean
Deep South
Deep South

Nombre de messages : 142
Age : 60
Localisation : SARTHE
Date d'inscription : 01/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Fréquence de changement des cordes. Empty Re: Fréquence de changement des cordes.

Message par cizirf Ven 29 Juin 2012 - 18:21

Merci pour les tuyaux,
j'ai les Clapton's choice en stock donc ce seront les prochaines que je vais essayer...
Pour les Elixir Nanowed, vu le prix, j 'espère qu'elles durent vraiment plus longtemps parce que pour le prix d' 1 jeu Elixir on peut avoir 5 jeux Martin...
Quant au fast fret je n'ai jamais essayé ça (je nettoie mes cordes à sec), sur les forums les avis sont partagés, mais rien de tel que se faire une idée soi-même...
cizirf
cizirf
Mannish Boy
Mannish Boy

Nombre de messages : 46
Age : 67
Localisation : région d'Annecy (74)
Date d'inscription : 26/06/2012

http://cactus74.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Fréquence de changement des cordes. Empty Re: Fréquence de changement des cordes.

Message par MERDRIN Ven 29 Juin 2012 - 19:02

j'ai peu d'expérience en matière de cordes acoustiques, vu que je joue très peu dessus. les dernières montées étaient il y a 3 mois sur mon Epiphone FT145 de 1971= des Martin phosphore bronze light et ça le fait bien....

Par contre, sur les électriques je suis plus tatillon et je monte des Elexir malgré le prix (même par le net) et vu le nombre de grattes ça coute un œil !!!
Mais elle tiennent plus longtemps le bon son et cassent moins souvent (même en faible tirant) que les autres. Donc à la longue on s'y retrouve.
MERDRIN
MERDRIN
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 3368
Age : 74
Localisation : 77 Marne la Vallée
Date d'inscription : 12/02/2009

https://www.youtube.com/user/MERDRIN

Revenir en haut Aller en bas

Fréquence de changement des cordes. Empty Re: Fréquence de changement des cordes.

Message par 361ocean Dim 1 Juil 2012 - 13:48

Pour les Elixir Nanowed, vu le prix, j 'espère qu'elles durent vraiment plus longtemps parce que pour le prix d' 1 jeu Elixir on peut avoir 5 jeux Martin...
L'avantage c'est que tu n'as pas de dégradation du son dans le temps.
le jeu me fait un an ( je change pour éviter la casse ) mais le son reste constant pas comme les autres qui devient mate au fils des semaines.
Cela vaut le coup d'éssayer.
( moin chère par internet )
361ocean
361ocean
Deep South
Deep South

Nombre de messages : 142
Age : 60
Localisation : SARTHE
Date d'inscription : 01/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Fréquence de changement des cordes. Empty Re: Fréquence de changement des cordes.

Message par Invité Dim 1 Juil 2012 - 16:38

J'ai l'énorme chance de ne pas avoir une transpiration corrosive au niveau des doigts.
Du coup, je ne prends pas les cordes genre "Elixir" qui n'apportent rien au son à mon goût.

Je change les cordes quand leur usure s'entend au niveau de leur justesse (6 mois environ).

Pour l'acoustique; je n'aime pas trop le son des phosphore-bronze qui masquent un peu trop le son (boisé) de ma guitare. Pour l'électrique je prends du standard dans les marques sérieuses (genre d'Addario).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fréquence de changement des cordes. Empty Re: Fréquence de changement des cordes.

Message par miraldo Lun 2 Juil 2012 - 19:12

cizirf a écrit:Merci pour les tuyaux,
j'ai les Clapton's choice en stock donc ce seront les prochaines que je vais essayer...
Pour les Elixir Nanowed, vu le prix, j 'espère qu'elles durent vraiment plus longtemps parce que pour le prix d' 1 jeu Elixir on peut avoir 5 jeux Martin...
Quant au fast fret je n'ai jamais essayé ça (je nettoie mes cordes à sec), sur les forums les avis sont partagés, mais rien de tel que se faire une idée soi-même...

tu a raison. (quoique moi je n'y suis toujours pas arrivé)

pour les Elixir, c'est vrai qu'elles durent tres longtemps, et puis leur point fort, c'est que souvent les cordes Phosphore ont tendance à perdre leur qualité sonore d'un coup, les elixir elles ne le perdent pas vraiment.

par contre, pour les elixir, plus le temps passe et moins je les monte sur la takamine qui me sert pour jouer du Blues, elles ont un super son pour le folk, et encore mieu pour le celtic, mais elles ont un son trop velouté, pas assez claquant à mon gout pour le blues.

il n'y a que ma réso qui fait exception, la forte tension et le fait de jouer au slide, j'ai besoin de cordes qui ne casse pas et ne s'oxyde pas trop vite.
miraldo
miraldo
Fever In The Bayou
Fever In The Bayou

Nombre de messages : 686
Date d'inscription : 17/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Fréquence de changement des cordes. Empty Re: Fréquence de changement des cordes.

Message par 361ocean Mar 3 Juil 2012 - 20:55

Oui, j'ai remarqué qu'il y a aussi des "mariages" entre cordes et instruments.
J'ai eu une art et lutherie il y a 15 ans et le meilleur son était avec des Adamas.Par contre sur Martin ça marchait pas ?
L'harmonie à ses mystères ! Shocked
361ocean
361ocean
Deep South
Deep South

Nombre de messages : 142
Age : 60
Localisation : SARTHE
Date d'inscription : 01/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Fréquence de changement des cordes. Empty Re: Fréquence de changement des cordes.

Message par 361ocean Lun 9 Juil 2012 - 17:56

Par contre, sur les électriques je suis plus tatillon et je monte des Elexir malgré le prix (même par le net) et vu le nombre de grattes ça coute un œil !!!
MERDRIN t'es pas comme un ami à mon cousin qui en a 50 quand même !
361ocean
361ocean
Deep South
Deep South

Nombre de messages : 142
Age : 60
Localisation : SARTHE
Date d'inscription : 01/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Fréquence de changement des cordes. Empty Re: Fréquence de changement des cordes.

Message par MERDRIN Lun 9 Juil 2012 - 18:05

361ocean a écrit:
Par contre, sur les électriques je suis plus tatillon et je monte des Elexir malgré le prix (même par le net) et vu le nombre de grattes ça coute un œil !!!
MERDRIN t'es pas comme un ami à mon cousin qui en a 50 quand même !

Non, non, non, 361 !!!
une bonne douzaine et 2 nouvelles cigarbox en construction, ça fait déjà pas mal pour encombrer la pièce à zic et un budget cordes intéressant !!! No
MERDRIN
MERDRIN
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 3368
Age : 74
Localisation : 77 Marne la Vallée
Date d'inscription : 12/02/2009

https://www.youtube.com/user/MERDRIN

Revenir en haut Aller en bas

Fréquence de changement des cordes. Empty Re: Fréquence de changement des cordes.

Message par 361ocean Lun 9 Juil 2012 - 18:43

J'en suis qu'a la moitié de toi, donc j'ai de la marge, c'est Madame qui va etre contente de savoir ça Fréquence de changement des cordes. 362302
Nous sommes atteints du syndrome du GAS ( en anglais : Guitar Acquisition Syndrome ), je rigole pas cela existe c'est une dépendance !
361ocean
361ocean
Deep South
Deep South

Nombre de messages : 142
Age : 60
Localisation : SARTHE
Date d'inscription : 01/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Fréquence de changement des cordes. Empty Re: Fréquence de changement des cordes.

Message par lennySRV Lun 9 Juil 2012 - 19:50

HS: si ca ne tenait qu'à moi j'achèterais tout le temps des strats et pas que des fender...même des Squier, jim harley!je sais pas j'adore cette pelle
lennySRV
lennySRV
At The Crossroad
At The Crossroad

Nombre de messages : 88
Age : 42
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 20/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fréquence de changement des cordes. Empty Re: Fréquence de changement des cordes.

Message par 361ocean Lun 9 Juil 2012 - 20:12

J'ai peur que la liste des GAS du forum s'allonge.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Gear_Acquisition_Syndrome
361ocean
361ocean
Deep South
Deep South

Nombre de messages : 142
Age : 60
Localisation : SARTHE
Date d'inscription : 01/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Fréquence de changement des cordes. Empty Re: Fréquence de changement des cordes.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum