-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

L'incroyable influence des Indiens d'Amérique sur le blues e

2 participants

Aller en bas

L'incroyable influence des Indiens d'Amérique sur le blues e Empty L'incroyable influence des Indiens d'Amérique sur le blues e

Message par Invité Dim 21 Jan 2018 - 12:03

Vu sur LOHAD, je ne crois pas l'avoir vu ici... Smile



"Le blues n'a rien à voir avec la musique africaine. En revanche, tout avec celle des amérindiens dont la présence l'entourait, en l'occurrence les tribus houmas." (Buddy Guy).


En 1907, le gouvernement américain avait demandé à des ethnologues d’enregistrer les musiciens autochtones à travers l’Amérique du Nord, persuadé que leurs musiques et leurs cultures n’allaient pas survivre.

Mais, cent dix ans après, leurs chants, danses et rythmes n’ont jamais été aussi présents et aussi influents dans la musique populaire américaine, tout particulièrement dans le blues et le rock’n’roll.

Longtemps occultée – voire censurée –, cette musique indienne aux racines ancestrales a séduit et influencé, par la suite, presque tous les musiciens et chanteurs comme Jeff Beck, Jimmy Page, le guitariste de Led Zeppelin ou Pete Townshend des Who.

Bob Dylan s’entoura de Robbie Robertson, descendant d’une tribu mohawk, et le bluesman Charley Patton, métis choctaw, fut une grande référence pour les Rolling Stones. Sans oublier Jimi Hendrix, métis cherokee, qui pulvérisa le rock avec sa guitare électrique.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'incroyable influence des Indiens d'Amérique sur le blues e Empty Re: L'incroyable influence des Indiens d'Amérique sur le blues e

Message par T.Jiel Dim 21 Jan 2018 - 13:09

Je l'ai vu il n'y a pas si longtemps (Arte?), mais tu fais bien de nous le remettre. Une excellente chose. Je ne sais pas si la musique trad indienne a véritablement marqué la naissance du blues, sûrement des connaisseurs sur le forum sauraient mieux en parler, mais je veux bien le croire. Le témoignage de Pura Fe à 4mn 55 du début est éloquent à ce sujet.
T.Jiel
T.Jiel
ça marche pô chez moi
ça marche pô chez moi

Nombre de messages : 3381
Age : 68
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'incroyable influence des Indiens d'Amérique sur le blues e Empty Re: L'incroyable influence des Indiens d'Amérique sur le blues e

Message par Phil cotton color Dim 21 Jan 2018 - 23:23

"Le Blues n'a rien à voir avec la musique africaine", là je crois que Buddy charrie un peu quand même... Laughing
Cela dit, et on en a déjà parlé ici, c'est sûr que l'influence de la musique indienne sur le Blues a toujours été très sous-estimée.
Phil cotton color
Phil cotton color
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 5303
Age : 69
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'incroyable influence des Indiens d'Amérique sur le blues e Empty Re: L'incroyable influence des Indiens d'Amérique sur le blues e

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum