Neil Young ouvre ses archives au monde entier

3 participants

Aller en bas

Neil Young ouvre ses archives au monde entier  Empty Neil Young ouvre ses archives au monde entier

Message par Invité Sam 2 Déc 2017 - 17:47

J'ai entendu ça sur FIP ce matin
...
https://www.ouest-france.fr/culture/musiques/neil-young-legende-du-rock-ouvre-ses-archives-au-monde-entier-5419473
...

Le rockeur canadien a mis en ligne vendredi l’ensemble de ses archives musicales. Dans une vidéo publiée sur Facebook, il explique comment naviguer sur le site neilyoungarchives.com.
...
http://www.neilyoungarchives.com/
...

Pendant son demi-siècle de carrière, Neil Young, avait accumulé de riches archives. Vendredi 1er décembre 2017, le rockeur de 72 ans a décidé de les offrir au monde entier en les publiant sur un site internet dédié. Il s’agit d’un geste sans précédent pour un musicien de son calibre.

Tous ses albums peuvent être écoutés en streaming accompagnés des paroles, de vidéos, d’informations sur ses tournées mais aussi des références bibliographiques, et bien d’autres choses à découvrir sur un site qui à dessein est un peu un capharnaüm. Le fan y trouvera son bonheur et pour aider à la tâche, le rockeur a mis en ligne une vidéo de 10 minutes où il explique comment naviguer dans ses archives.

Cela vaut la peine d’être patient. Le musicien, si prolifique, a mis en ligne une dizaine d’albums inédits, mais la plupart n’étaient pas encore totalement chargés sur le site.

Pour marquer l’occasion, Neil Young a donné un concert solo vendredi, diffusé en direct sur Facebook, depuis une salle de 225 places à Omemee, la petite ville rurale de l’Ontario où il a passé une partie de son enfance.


Accès libre jusqu’au 30 juin

Le Canadien voit son site comme un véritable fonds Neil Young, une version high-tech des archives données par ses pairs musiciens ou d’autres artistes à une université ou un musée. Il a promis de constamment mettre le site à jour, après avoir mis des années à l’élaborer.

L’accès sera libre jusqu’au 30 juin. Ensuite, le rockeur a promis qu’il fera payer une « très modique somme » pour consulter le trésor accumulé tout au long d’une carrière longue et riche.

Neil Young, qui est obsédé par la perfection technique - à l’instar d’un autre immense interprète canadien, le pianiste Glenn Gould - a travaillé en collaboration avec la société de Singapour OraStream pour développer la meilleure qualité sonore possible, avec des fichiers 20 fois plus lourds que le format standard MP3.

Il a quand même fait une concession pour ses fans qui auraient de vieux ordinateurs ou une connexion internet à faible débit, en mettant à disposition des fichiers moins gourmands.

Un nouvel album anti-Trump

Les archives remontent jusqu’au premier enregistrement de Young, « The Sultan », un single sorti en 1963 et elles se terminent (provisoirement) par le nouvel album publié vendredi, « The Visitor ». C’est le deuxième opus enregistré avec le groupe de rock Promise of the Real.

Neil Young débute sur l’album avec une attaque en règle contre Donald Trump dans « Already Great ».Dans « Stand Tall », il fait allusion au président qui ne croit pas dans la science parce qu’« elle fait mentir l’argent ».

Et dans « Change of Heart », il s’en prend à la grande promesse du milliardaire de bâtir un mur anti-immigrés tout le long de la frontière avec le Mexique. « Cela ne vaut pas la peine d’user de la haine, même comme ciment pour construire tes murs derrière lesquels tu te caches », chante Neil Young, qui vit en Californie.

Il laisse encore mieux transparaître son mépris pour ce président dans « When Bad Got Good » en lançant avec force : « Enfermez-le ! ».

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Neil Young ouvre ses archives au monde entier  Empty Re: Neil Young ouvre ses archives au monde entier

Message par Flovia Sam 2 Déc 2017 - 18:31

Merci pour l'info, François! Neil Young ouvre ses archives au monde entier  792681 Chouette nouvelle! Le site devrait être intéressant à parcourir. J'y suis passée pour voir, et chez moi, la page de garde, très sympa d'ailleurs, met déjà 10 secondes à s'afficher entièrement. Ce qui promet, si les fichiers sont aussi lourds que l'annonce l'article!...
Ah, et puis il faut s'enregistrer pour y accéder.
Flovia
Flovia
The voice of Bluesland
The voice of Bluesland

Nombre de messages : 7510
Age : 66
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 19/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Neil Young ouvre ses archives au monde entier  Empty Re: Neil Young ouvre ses archives au monde entier

Message par Invité Sam 2 Déc 2017 - 18:51

Tu dois avoir des problèmes sur ton PC... ( drivers carte graphique à jour..? )  Suspect
Je viens de tester sur mon PC portable ASUS ( Windows 10 et navigateur EDGE), et la page s'affiche bien sans ralentissement...  Smile
j'ai pu écouter quelques titres sans problèmes et avec un son de très bonne qualité.  cheers


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Neil Young ouvre ses archives au monde entier  Empty Re: Neil Young ouvre ses archives au monde entier

Message par Flovia Dim 3 Déc 2017 - 11:07

Oui oui, François, mes cartes graphiques ont été mises à jour il n'y a pas si longtemps. Wink Après, peut-être est-ce aussi une question de débit ADSL? Par ici, il plafonne à 6,7 Mbits/s en descendant, enfin, les meilleurs jours...

...Pour en revenir au site de Neil Young, une fois le tuto vidéo visionné, il m'a paru ultra bien fait. La diversité des fichiers et la facilité pour passer d'une option à l'autre sont vraiment géniales. Ses inconditionnels vont en particulier se régaler!!! Pas étonnant qu'entre création et chargement, une telle entreprise ait pris du temps!
Flovia
Flovia
The voice of Bluesland
The voice of Bluesland

Nombre de messages : 7510
Age : 66
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 19/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Neil Young ouvre ses archives au monde entier  Empty Re: Neil Young ouvre ses archives au monde entier

Message par T.Jiel Dim 3 Déc 2017 - 11:17

Grande nouvelle! Merci Monseigneur! Bon, c'est pas aussi simple que d'ouvrir une boite de chocolats, mais ça le fait. L'organisation de ce site me fait penser à ces jeux pour solitaires qui les embarquent dans des aventures qui durent des dizaines d'heures... Donc il faut prendre le temps d'explorer!
Je ne suis pas trop étonné par ce choix du monsieur de tout lâcher librement (y compris son dernier CD), même si c'est pour 6 mois dans un premier temps. Il fait partie des musiciens avec éthique. Je suppose qu'il ne doit pas avoir de problème de fric, mais d'autres dans le même cas restent très regardant sur leurs intérêts fortune faite.
Et puis quand on aime, n'est-ce pas, on ne compte pas. Enfin, il paraît.
T.Jiel
T.Jiel
ça marche pô chez moi
ça marche pô chez moi

Nombre de messages : 3381
Age : 68
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Neil Young ouvre ses archives au monde entier  Empty Re: Neil Young ouvre ses archives au monde entier

Message par Invité Lun 4 Déc 2017 - 10:44

Comme les Pink-Floyd qui vendent leurs archives dans un coffret à 500 euros... Mad

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Neil Young ouvre ses archives au monde entier  Empty Re: Neil Young ouvre ses archives au monde entier

Message par el335 Lun 4 Déc 2017 - 11:55

Ny a quand même joué à Paris pour un des principaux actionnaires de Monsanto...

http://www.nme.com/news/music/neil-young-10-1190009
el335
el335
Fever In The Bayou
Fever In The Bayou

Nombre de messages : 532
Date d'inscription : 13/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Neil Young ouvre ses archives au monde entier  Empty Re: Neil Young ouvre ses archives au monde entier

Message par Invité Lun 4 Déc 2017 - 20:20

el335 a écrit:Ny a quand même joué à Paris pour un des principaux actionnaires de Monsanto...

http://www.nme.com/news/music/neil-young-10-1190009

Je me suis renseigné et c'est vrai ainsi que d'autres grandes stars du Rock...

Je ne sais pas quoi en penser... Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Neil Young ouvre ses archives au monde entier  Empty Re: Neil Young ouvre ses archives au monde entier

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum