Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

La littérature jeunesse blues.

Aller en bas

La littérature jeunesse blues. Empty La littérature jeunesse blues.

Message par Gut bucket Jeu 30 Juin 2016 - 21:00

Coton Blues fait partie de mes très belles découvertes en littérature jeunesse. Il s'agit d'un conte sur l'esclavage. Beaucoup de poésie dans le texte et les images avec cette fille d'une dizaine d'années prénommée Coton par son Maître et qui travaille dans une plantation de coton.
Coton ne parle pas. Le jour, elle travaille dans la plantation et la nuit, elle s'évade grâce au rêve. Puis, un jour, le Maître dont on ne voit que les mains, constate la disparition de la jeune fille. On la recherche. En vain. Coton a disparu...
Un conte aux allures de légende avec un thème fort servi par un texte d'une poésie absolue et des illustrations à couper le souffle. J'ai été vraiment subjuguée par la beauté, la douceur, la délicatesse des images, en totale contradiction avec la dureté de l'histoire.
Des phrases sont mises en italiques et à la fin, regroupées, elles forment un poème. J'aime beaucoup le procédé.
Coton Blues est un magnifique conte à faire découvrir aux enfants dès 9 ans. Le texte peut être légèrement compliqué mais avec l'explication d'un adulte, le livre est accessible.
Extrait de bibliothécaire.
Titre : Coton Blues
Auteur : Régine Joséphine
Illustrateur : Oreli Guel
Editeur : Bilboquet
Date de dépôt légal : 2011
Prix : 14 €

La littérature jeunesse blues. 93896710

Je suis plus partagé que le point de vue ci-dessus.
Oui, les planches de dessin aquarellé de fleurs de coton justifient à elles-seules l'achat du livre.
Mais à force d'édulcorant, on est loin de l'ignominie de l'esclavage. Certes, il faut épargner nos chères têtes blondes ou crépues, mais quand même, tourner cette page de l'histoire en conte onirique avec des illustrations au graphisme maniéré... On est bien loin de l'histoire avec un grand H.
Mais c'est quand même un beau livre, une histoire du soir très intéressante pour discuter avec ses enfants ou ses petits-enfants de 6 à 10 ans.
Gut bucket
Gut bucket
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 2141
Age : 43
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum