-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Leo "Bud" Welch

+4
jb28
Phil cotton color
Gut bucket
Blues Rules
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Leo "Bud" Welch Empty Leo "Bud" Welch

Message par Blues Rules Jeu 16 Jan 2014 - 17:33

Evidemment ça a attiré ma curiosité quand j'ai lu le 25 Octobre dernier, qu'un dénomé Leo Welch sortirait le 7 Janvier 2014 son premier album à l'âge de 81 ans !!

Je tâcherai de vous faire une bio demain, mais voici une vidéo pour vous mettre l'eau boueuse du Mississippi aux oreilles :


et l'article du 25/10 :
http://biglegalmessrecords.com/leo-welch-sabougla-voices-out-january-7th/ a écrit:Over the years, gospel music has received all kinds of accolades and lip service from critics and musicians attesting to its profound influence on American popular music. Rock and roll began in the church after all. But unless you grew up around or in a church and absorbed all the Bible verses, preacher chants and sermons and, of course, the music, you have to really dig to start uncovering the music itself. Precious little has been reissued and made accessible to a wider audience. But things are beginning to change. The last ten years has seen an increasing appearance of gospel reissues and the vast, previously uncollected vinyl corpus has finally drawn the attention of the influential soul and funk collectors. The lost are coming to the Lord.

At the same time, misleading overly romantic stories and myths too often mar accounts of American popular music: Jimi Hendrix injected LSD into his eyeball; Robert Johnson sold his soul to the devil in order to gain his musical skills; and Hank Williams was always drunk. Here we have the Saturday night blues vs. the Sunday morning gospel cliché to overcome. One can’t play the blues and the gospel the story goes. Leo “Bud” Welch lays all this nonsense as low as the shrubs and trees he cut for over 30 years with his chainsaw. With his guitar sounding like a well-oiled Husqvarna, Welch uses the weapon that has killed many a lie, myth and story: the truth. I don’t know what you came to do but I came to praise his name; I came to sing my song.

It seems incredible that Leo Welch has until now remained unknown to the wider musical world. Born in 1932 in Sabougla, Mississippi Welch has lived his entire life in the area. Raised with four brothers and seven sisters, Welch’s musical ability was first noticed by his family when he and his cousin Alandus Welch. took to an older cousin’s guitar quicker than the owner R. C. Welch. Soon, Leo andR.C were picking out tunes heard on the radio and playing them for family and friends. Welch also picked up the harmonica and fiddle along the way. As the years passed Welch continued to entertain at picnics and parties in the area usually accompanied by his friend Otis McCain and often joined by first cousin R. C. Welch. Their repertoire consisted of many of the blues and radio standards and favorites of the day. On several occasions, Welch came to the attention of professional musicians, but planned auditions or jam sessions never worked out. When the Mondays rolled around, Welch was back at work, logging with his chainsaw or working on a local farm. Still, Welch played on, absorbing songs and listening to anything on the radio. Gospel music was a particular favorite and Welch learned the gospel repertoire at church and by listening to gospel groups like the Fairfield Four on Nashville’s clear channel WLAC. Even the name of Welch’s then current group, Leo Welch and the Rising Souls, suggests a belief in spiritual redemption anticipating the direction Welch would take.

One possible reason Welch flew under the radar for so long was his move into the church around 1975. The vast network of churches in Mississippi and the South offered consistent, safe venues to perform. Welch’s brand of blues was becoming old fashioned and gigs were harder to come by. The churches offered a place where a musician like Leo Welch could still play his style, just slightly modified for the gospel. To this day these music programs and services often pass unnoticed to even lifetime residents in the local communities. Outside music enthusiasts who have obsessively canvased places like Mississippi over the last 75 years have largely overlooked the churches in their ceaseless attempts to discover a juke joint out of time. It wouldn’t be that far from overstatement to say that any single county in Mississippi probably has more churches than the all-time sum total of juke houses.

But Welch never let the blues go. He has never seen any reason to: “I believe in the Lord, but the blues speaks to life, too. Blues has a feeling just like gospel; they just don’t have a book (a Bible).” Welch continues to sing with two local gospel groups in the Bruce, Mississippi area, The Spiritualaires of Bruce, Mississippi and Leo Welch and the Sabougla Voices. You can also catch Leo hosting The Black Gospel Express TV show every 1st and 5th Sunday on WO7BN-TV in Bruce.

Lately, there seems to be a tolerant and accepting Samaritan like empathy appearing among former church goers and the like outside of the physical churches themselves. Preacher’s kids and individual exiles from Baptist and Pentecostal churches who still quietly respect and follow the teachings of Jesus but suffocated under the dogmas of the physical churches have quietly set up shop in the cultural nooks and crannies of America. Some of these very same exiles have come together to make this record with Brother Leo Welch. And make no mistake; this is a gospel record.

So don’t go looking over your shoulder when you are listening to these songs. Come on into this church. There won’t be any old church ladies staring you down from the self-righteous section of the pews. It’s all right. Despite what some folk might insist, church isn’t always under the steepled roof. Where ever you are, have a sip, tap your foot, stomp it even fellowship with your friends and rejoice with the Lord and Leo “Bud” Welch. Crank it.

Kevin Nutt
WFMU / Sinner’s Crossroads
Montgomery, Alabama
September 26, 2013

Leo "Bud" Welch BLM0288_LeoWelch_Cover-330x330
Blues Rules
Blues Rules
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 1108
Localisation : Crississippi
Date d'inscription : 27/12/2010

http://www.Blues-Rules.com

Revenir en haut Aller en bas

Leo "Bud" Welch Empty Re: Leo "Bud" Welch

Message par Gut bucket Jeu 16 Jan 2014 - 23:24

Juste cette séquence d'accordage, ça donne envie... Shocked 

Ré, c'est fait. Prochaine vidéo, le La.  tongue 

Y' a pas de doute, on est bien sur tes terres BluesRules.

Je taquine de mes smileys espiègles mais je reprendrais volontiers un petit verre d'eaux boueuses.  bounce bounce bounce cheers
Gut bucket
Gut bucket
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 2141
Age : 43
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Leo "Bud" Welch Empty Re: Leo "Bud" Welch

Message par Phil cotton color Ven 17 Jan 2014 - 8:03

Peut être est-ce du à son âge déjà avancé, mais, au risque de me faire massacrer  Leo "Bud" Welch 750596 Leo "Bud" Welch 8613 , et sur le vu de la vidéo, je me demande s'il était vraiment musicalement utile de faire enregistrer un disque à Léo Welsh, en dehors de l'aspect témoignage d'un musicien à la fin de sa vie.
 
A vrai dire, je ne suis pas persuadé que léo Welsh ait jamais possédé un grand talent musical et que le fait qu'il soit un parfait inconnu soit si scandaleux...
 
Après, comme le remarque bien Gut Bucket, question authenticité, là pas de problème on est  tout de suite transporté "direct to Mississippi" ! Et bon... ça me fait penser à un topic que j'avais lancé concernant la nécessité de l'authenticité dans l'appréciation du Blues (et où doit-on la trouver ?), on peut toujours considérer que le Blues n'est pas une musique ou le strict aspect musical est essentiel... mais jusqu'où ?... Là est la question à laquelle on peut difficilement répondre...
Phil cotton color
Phil cotton color
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 5303
Age : 69
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Leo "Bud" Welch Empty Re: Leo "Bud" Welch

Message par Blues Rules Ven 17 Jan 2014 - 16:41

ça donne ça en enregistrement, tu pourras te faire ta propre idée...



en tout cas j'ai longuement discuté avec des gens dans le Mississippi ce mois-ci et voici entre autre un témoignage de Roger Stolle (le patron du Cat Head à Claksdale - et accessoirement un des 2 loustics de Broke & Hungry records) :
Roger a écrit:Leo's got personality.......and a whole lot of deep Mississippi blues and rockin' gospel in him.
Leo does "T-Model Ford" type Delta blues (plus some traditional Gospel)
He is at his peak with tons of songs and stories
I would drop everything to go see Leo play (and I do!).

ah oui ! j'oubliais : il sera au Blues Rules 2014... un peu de pub en passant Wink
Blues Rules
Blues Rules
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 1108
Localisation : Crississippi
Date d'inscription : 27/12/2010

http://www.Blues-Rules.com

Revenir en haut Aller en bas

Leo "Bud" Welch Empty Re: Leo "Bud" Welch

Message par Blues Rules Ven 17 Jan 2014 - 16:50

une vidéo moins brute de décoffrage :
Blues Rules
Blues Rules
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 1108
Localisation : Crississippi
Date d'inscription : 27/12/2010

http://www.Blues-Rules.com

Revenir en haut Aller en bas

Leo "Bud" Welch Empty Re: Leo "Bud" Welch

Message par jb28 Ven 17 Jan 2014 - 16:59

Blues Rules a écrit:ça donne ça en enregistrement, tu pourras te faire ta propre idée...



en tout cas j'ai longuement discuté avec des gens dans le Mississippi ce mois-ci et voici entre autre un témoignage de Roger Stolle (le patron du Cat Head à Claksdale - et accessoirement un des 2 loustics de Broke & Hungry records) :
Roger a écrit:Leo's got personality.......and a whole lot of deep Mississippi blues and rockin' gospel in him.
Leo does "T-Model Ford" type Delta blues (plus some traditional Gospel)
He is at his peak with tons of songs and stories
I would drop everything to go see Leo play (and I do!).

ah oui ! j'oubliais : il sera au Blues Rules 2014... un peu de pub en passant Wink

ah oui, là déjà ça excite plus les oreilles  Leo "Bud" Welch 685833 

me rappelle un peu Terry Harmonica Bean (sans l'harmo)
jb28
jb28
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 4375
Age : 68
Localisation : eure & loir
Date d'inscription : 04/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Leo "Bud" Welch Empty Re: Leo "Bud" Welch

Message par Gut bucket Ven 17 Jan 2014 - 17:06

Peut-être n'était-il pas non plus à jeun pour accorder sa corde basse sur la vidéo. Fish Fries, Fish Fries...
C'est étonnant, sur le titre soundcloud de BluesRules, le loustic possède une voix beaucoup plus juvénile que son âge réel.
C'est pas mal. Les textures guitare me plaisent bien. Sa voix est pas désagréable, presque rock'n roll teenage dans certaines intonnations, c'est marrant. Je suis moins fan des choeurs. Et c'est peut-être la réalisation qui rattrape de nettes maladresses musicales. Bon, le bonhomme a 81 ans, je ne sais pas si je serais capable de produire un fingerpincking impeccable à cet âge la...

C'est quoi le label? (ça sent le gros opposum; non?)

Enfin, s'il enregistre un disque unique en fin de vie et que ce disque est d'une qualité et d'une sincérité à la Charles Caldwell, je suis preneur.

à suivre...

Je suis moins convaincu par ta seconde vidéo que par l'extrait soundcloud, Blues rules.

Gut bucket
Gut bucket
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 2141
Age : 43
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Leo "Bud" Welch Empty Re: Leo "Bud" Welch

Message par Blues Rules Ven 17 Jan 2014 - 17:31

Gut bucket a écrit:C'est quoi le label? (ça sent le gros opposum; non?)
ouaip, ou plutôt la branche Big Legal Mess

Gut bucket a écrit:Enfin, s'il enregistre un disque unique en fin de vie et que ce disque est d'une qualité et d'une sincérité à la Charles Caldwell, je suis preneur.
Je t'avoue que je lui proposerai bien de sortir/produire son live Smile

jb28 a écrit:me rappelle un peu Terry Harmonica Bean (sans l'harmo)
des haricots alors Smile
Blues Rules
Blues Rules
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 1108
Localisation : Crississippi
Date d'inscription : 27/12/2010

http://www.Blues-Rules.com

Revenir en haut Aller en bas

Leo "Bud" Welch Empty Re: Leo "Bud" Welch

Message par Gut bucket Ven 17 Jan 2014 - 17:44

Deep south man a écrit:Je t'avoue que je lui proposerai bien de sortir/produire son live
Si tu as le matériel pour le faire, why not?
Et bonne chance pour le Blues rules 2014! Je n'y serais pas, étant Normand et travaillant à cette date, la diagonale géographique est un peu raide... Bon courage!
Gut bucket
Gut bucket
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 2141
Age : 43
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Leo "Bud" Welch Empty Re: Leo "Bud" Welch

Message par Blues Rules Ven 17 Jan 2014 - 18:29

Le matos, pas de soucis. On enregistre chaque année la totalité du festoche Smile

Normand + Blues... tu devrais bien t'entendre avec mes poteaux du NormandDeepBlues Wink
Blues Rules
Blues Rules
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 1108
Localisation : Crississippi
Date d'inscription : 27/12/2010

http://www.Blues-Rules.com

Revenir en haut Aller en bas

Leo "Bud" Welch Empty Re: Leo "Bud" Welch

Message par Blues Rules Jeu 23 Jan 2014 - 12:53

LE BLUES DÉCOUVRE LEO

Ce n'est pas faute d'avoir grattouillé la guitare, poussé la chansonnette, soufflé dans l'harmonica, chanté le Gospel, fait pleuré le violon et régalé le Blues depuis 75 ans…


Sebougla, dans le Mississippi, est une petite bourgade située à environ 75 kilomètres au sud d'Oxford et son université, et 150 kilomètres de Clarksdale, son Cross Road, Muddy Waters et ses tournesols... C'est là, en plein conté de Natchez, que le bucheron Leo naitra en 1932 et où il vit encore.

Vers 6 ans, au milieu de ses quatre frères et sept sœurs, avec son cousin Alandus en empruntant la guitare d'un cousin plus âgé, Leo montre un certain talent. Ensuite, c'est avec R.C., le propriétaire de la guitare, qu'il développera son jeu en reprenant lors de fêtes familiales les standards du Blues entendus à la radio.

En grandissant, Leo s'essaiera également à d'autres instruments, et en compagnie de R.C. et de son ami Otis McCain ils animeront les pique-niques et fêtes locales durant plusieurs années.

Des samedis et des dimanches sous les notes Bleues et les semaines dans les bois avec sa tronçonneuse rythmeront pendant plus d'un tiers de siècle la vie de Leo. Entre Blues et Gospel, Leo ne choisira jamais, "I believe in the Lord, but the blues speaks to life, too. Blues has a feeling just like gospel; they just don’t have a book"* - Je crois en Dieu, mais le blues aussi raconte la vie. Le blues, comme le gospel, est une histoire de sentiments, il n'a juste pas de livre (la bible), et sera fortement influencé par les chants d'église, les gospels entendus chaque dimanche et notamment ceux du groupe de Nashville, les Fairfield Four. Influence sous le signe de la spiritualité qui donnera le nom de son premier groupe : Leo Welch and the Rising Soul.

De gospel au blues, Leo donnera beaucoup de concerts locaux, sera repéré mais jamais n'émerge, les bonnes occasions se présentant sans jamais aboutir sur les auditions ou jams promises. Et déjà le Blues traditionnel attire de moins en moins les foules, les lieux commencent à se raréfier, qu'à cela ne tienne, la foi et la musique restent et Leo rejoindra son église locale autour de 1975 avec Leo Welch and the Sabougla Voices et l'église de Bruce (à trente kilomètres) et les Spiritulaires of Bruce, et plus récemment le show télévisuel local The Black Gospel Express.

Et aujourd'hui ? Le monde du Blues découvre enfin ce talentueux jeune homme de 81 ans, qui avec les Sabougla Voicies sort son premier album, du gospel, chez Big Legal Mess Records (Oxford, MS). Et qui depuis 2 ans maintenant, se produit de plus en plus aux Etats-Unis, tout d'abord à Clarksdale, puis le Tennessee si proche, Minneapolis et la Floride cette année, où il partage son Blues brut et rural, un peu à la T-Model Ford.



Quoi de plus naturel alors que d'offrir à se jeune premier la notoriété mondiale qu'il mérite ? C'est avec plaisir que nous l'accueillerons en Juin prochain au Blues Rules Crissier Festival, près de Lausanne (Suisse), preuve également que cette année encore les rives du Mississippi côtoient celles du lac Léman…

L'analogie au superbe compte musical et familial Léo découvre le Blues, écrit en 1997 par Jean-Jacques Milteau, Christine Mulard et Patrick Raynal, est pour le coup amusante, d'autant plus que les grands et petits seront conviés à assister gratuitement à sa représentation les 7 et 8 Juin, avant l'ouverture des portes du festival, au Château de Crissier.

* Propos recueillis en anglais par Kevin Nutt.
Photo : Joel McNeese
Blues Rules
Blues Rules
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 1108
Localisation : Crississippi
Date d'inscription : 27/12/2010

http://www.Blues-Rules.com

Revenir en haut Aller en bas

Leo "Bud" Welch Empty Re: Leo "Bud" Welch

Message par Old_Debris Jeu 23 Jan 2014 - 15:19

C'est sans doute la guitare électrique qui ne lui convient pas, ça bouffe tout même le chant, je serais curieux de l'entendre avec une acoustique.
Old_Debris
Old_Debris
Oldies but goodies
Oldies but goodies

Nombre de messages : 9948
Localisation : Hte Saone
Date d'inscription : 28/10/2006

http://sentiersdublues.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Leo "Bud" Welch Empty Re: Leo "Bud" Welch

Message par jb28 Jeu 23 Jan 2014 - 15:26

Old_Debris a écrit:C'est sans doute la guitare électrique qui ne lui convient pas, ça bouffe tout même le chant, je serais curieux de l'entendre avec une acoustique.

d'autant plus que sa voix n'est pas amplifiée !!
donc, gratte électrique, OK, mais donnez lui 1 micro chant  Laughing 
sinon, guitare acoustique, comme suggéré par O.D
jb28
jb28
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 4375
Age : 68
Localisation : eure & loir
Date d'inscription : 04/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Leo "Bud" Welch Empty Re: Leo "Bud" Welch

Message par Phil cotton color Jeu 23 Jan 2014 - 15:34

jb28 a écrit:
Old_Debris a écrit:C'est sans doute la guitare électrique qui ne lui convient pas, ça bouffe tout même le chant, je serais curieux de l'entendre avec une acoustique.

d'autant plus que sa voix n'est pas amplifiée !!
donc, gratte électrique, OK, mais donnez lui 1 micro chant  Laughing 
sinon, guitare acoustique, comme suggéré par O.D
Ouais... On va croire que j'en veux à Léo Welch, mais je ne suis pas vraiment certain que l'entendre à la guitare acoustique arrangerait beaucoup les choses quant au rendu général. Je peux me tromper, mais à mon avis la puissance et le sustain du son électrique donne au contraire un peu de corps à ses interprétations qui en manquerait autrement. Cela dit, on aurait effectivement pu amplifier davantage sa voix, cela n'en aurait été que mieux...
Phil cotton color
Phil cotton color
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 5303
Age : 69
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Leo "Bud" Welch Empty Re: Leo "Bud" Welch

Message par Blues Rules Jeu 23 Jan 2014 - 15:44

je suis d'accord... pas d'acoustique, juste un peu plus de voix... mais le bougre ne veut utiliser qu'un micro casque...
Blues Rules
Blues Rules
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 1108
Localisation : Crississippi
Date d'inscription : 27/12/2010

http://www.Blues-Rules.com

Revenir en haut Aller en bas

Leo "Bud" Welch Empty Re: Leo "Bud" Welch

Message par Blues Rules Lun 17 Fév 2014 - 11:57

une autre vidéo, pour se trémousser sur sa chaise le lundi au bureau...
Blues Rules
Blues Rules
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 1108
Localisation : Crississippi
Date d'inscription : 27/12/2010

http://www.Blues-Rules.com

Revenir en haut Aller en bas

Leo "Bud" Welch Empty Re: Leo "Bud" Welch

Message par Jipes Mar 30 Sep 2014 - 14:17

Je suis d'accord avec Phil et quelque part ca m'attriste mais j'ai l'impression que dans la quête de survivants du style on cherche a mettre en avant la provenance avant le talent No Franchement quand on entend un artiste jouer aussi approximativement (je em réfère à la première vidéo) on se demande quel est vraiment l'intérêt ? Si je fais écouter ca à n'importe quel auditeur lambda j'aurais bien du mal a lui faire accepter que le Blues est une musique fantastique non ?

Quand aux deux compères de "Broke et Hungry" et leur DVD dont j'ai déjà dit à quel point il m'a décu, je trouve leur quête des plus nobles mais franchement quand j'entends certains morceaux filmés je me demande vraiment si ca sert cette musique ??????????

Alors authenticité oui je vote à 200% mais encore faut il que ca amène quelque chose non ?
Jipes
Jipes
Admin
Admin

Nombre de messages : 10180
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)
Date d'inscription : 29/06/2006

https://pesji7.wixsite.com/bluesdogs/news

Revenir en haut Aller en bas

Leo "Bud" Welch Empty Re: Leo "Bud" Welch

Message par Blues Rules Mar 30 Sep 2014 - 14:33

l'histoire de la première vidéo est racontée dans le dernier numéro d'ABS (10 pages sur Leo), et c'est en gros la première fois qu'il rejoue depuis un bail...
depuis, il s'est dérouillé les phalanges...
pour avoir passé 4 jours à ses côtés, je peux vous dire que BB King est un papy... Wink

voici une vidéo de JP Millon :


depuis Leo est revenu faire une tournée en Europe :
Leo "Bud" Welch 10682160_840688069304650_7480227298714207055_o
et à fait la tournée de grands festivals aux USA...

et est certainement pret à botter les fesses de ceux qui le trouve trop vieux... Wink
Leo "Bud" Welch 10366100_676232265748021_6808979919801778010_n
Blues Rules
Blues Rules
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 1108
Localisation : Crississippi
Date d'inscription : 27/12/2010

http://www.Blues-Rules.com

Revenir en haut Aller en bas

Leo "Bud" Welch Empty Re: Leo "Bud" Welch

Message par Jipes Mar 30 Sep 2014 - 14:40

Well, well on ne peut pas dire que ca me fasse changer d'avis même si j'aimerais beaucoup garder ses capacités arrivé à son âge. après franchement manquer de respect à BB King c'est quand même un peu rude même avec un smiley No
Jipes
Jipes
Admin
Admin

Nombre de messages : 10180
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)
Date d'inscription : 29/06/2006

https://pesji7.wixsite.com/bluesdogs/news

Revenir en haut Aller en bas

Leo "Bud" Welch Empty Re: Leo "Bud" Welch

Message par Blues Rules Mar 30 Sep 2014 - 14:49

je ne manque pas de respect à BB King (qui a joué avec Leo, d'ailleurs), sauf qu'en 2014, il y en a un qui est bien meilleur sur scène que l'autre... ce qui n'était peut-être pas le cas en 1960, mais ça on ne pourra jamais comparer...

Quand Leo a fredonné du blues blues a ma fille de 16 mois à l'époque, elle a été émerveillée, la applaudi, à dit "encore ! encore!", a un vieux dont elle ne pipait pas un mot, seul avec sa voix de fumeur, sa prestance d'ancien bûcheron, sa dégaine de papi du Delta... mais l'émotion est passé entre eux deux...
Je regardais ça de loin, avec Eric Bibb, qui s'est mis à sourire, m'a donné un coup de coude, un geste du menton vers ces deux que 80 ans séparaient...
Bref, un moment simple où je me suis dit : "lui, il sait ce qu'est le blues ! il sait le partager..."
Blues Rules
Blues Rules
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 1108
Localisation : Crississippi
Date d'inscription : 27/12/2010

http://www.Blues-Rules.com

Revenir en haut Aller en bas

Leo "Bud" Welch Empty Re: Leo "Bud" Welch

Message par Phil cotton color Mer 1 Oct 2014 - 9:41

Je veux bien croire que Léo Welch est plus en forme que BB King (qui a quand même 89 ans !). Mais si l’on va par là, Jimmy Johnson, qui va fêter ses 86 berges le mois prochain me paraît encore plus vivace que les deux réunis. Twisted Evil  Cruelle injustice de la résistance au vieillissement sans doute… Rolling Eyes  Maintenant, la question de savoir s’il est bien utile que des artistes diminués par l’âge et/ou la maladie se produisent encore sur scène a déjà été largement abordée sur le forum, mais  il me semble que c’est un problème certes parallèle, mais quand même un peu différent de celui qui se pose ici.

Tout d’abord, je reconnais que la prestation de Léo dans la vidéo que tu as postée dernièrement (« woke up this morning ») est de bien meilleur niveau que les précédentes, beaucoup moins décousue et approximative. Il a du effectivement, comme tu le fais remarquer, s’entraîner dur pour retrouver un niveau acceptable, ce qui, à 81 ans, n’est déjà pas évident. Mais à la limite, ce n’est même pas une question de technique. Après tout, beaucoup d’enregistrements de John Lee Hooker ne le valorisent guère dans ce domaine et pourtant… Evidemment on ne va pas reprocher à Léo Welch de ne pas être John Lee Hooker (ce n’est pas le seul !...), mais j’ai quand même l’impression, sans vouloir offenser Léo, que « faute de grives on mange des merles », que (je rejoins Jipes), désormais l’authenticité prend le pas sur la qualité et que le moindre musicien noir sudiste âgé ayant une petite réputation très locale a toutes ses chances pour entamer une carrière internationale tardive…

Entendons nous bien, je suis très content pour Léo de ce qu’il lui arrive. Après 80 ans qui n’ont pas du être faciles, il a désormais la possibilité de finir sa vie de façon agréable, non seulement en gagnant un petit peu d’argent, mais aussi en visitant des pays étrangers et en étant entouré d’un courant de sympathie qui doit bien lui faire plaisir. Donc, pas de problème à ce niveau là… Wink  Mais sur un plan strictement musical, je ne vois pas en quoi on peut le considérer comme une révélation.

Je sais bien qu’il peut arriver qu’un véritable artiste passe longtemps à travers les mailles du filet, mais, soyons lucides, c’est quand même très rare et je ne crois pas beaucoup au grand talent méconnu, même dans le sud des USA. Le Mississippi a quand même été régulièrement « exploré » depuis des dizaines d’années par des amateurs et producteurs éclairés et si Léo Welch, même jeune et nonobstant son côté Gospel, n’avait pas encore eu sa chance, c’est peut être tout simplement parce qu’il y avait bien meilleurs que lui… Et d’ailleurs, si on le compare à des bluesmen d’a peu près sa génération comme Junior Kimbrough, RL Burnside ou même T model Ford, Robert Belfour… bon… ya pas photo quand même, non ?… scratch
Phil cotton color
Phil cotton color
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 5303
Age : 69
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Leo "Bud" Welch Empty Re: Leo "Bud" Welch

Message par BAYOU Mer 1 Oct 2014 - 10:23

Moi je trouve que c'est surtout son histoire qui est sympa, mais c'est sur que cela n' a rien à voir avec les bluesmen cités par Phil.
Après dans le Mississippi il existe surement quelques types comme Leo qui joue de la musique "localement" et qui ne sont pas (re)connus.
Mais in fine je préfère lire 10 pages sur Léo dans le dernier ABS que de me farcir les poncifs habituels sur au hasard le dernier Bonamassa.
Bon le prochain CD de Léo devrait être blues... on va voir....
BAYOU
BAYOU
Admin
Admin

Nombre de messages : 5183
Age : 70
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 28/10/2005

http://mick.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Leo "Bud" Welch Empty Re: Leo "Bud" Welch

Message par sergio88 Mer 1 Oct 2014 - 13:10

Ce qui est étonnant c'est la différence de qualité musicale entre les vidéos Youtube et son CD "Sabougla Voices", ce dernier étant vraiment agréable à écouter. Les vidéos ne m'avaient plutôt rebuté musicalement, mais Blues Rules a su titiller ma curiosité. J'ai fait l'effort d'écouter le CD et ce fut une agréable surprise. Alors à l'instar du dernier Johnny Winter, est ce grâce au travail de Léo Welsh pour recouvrer un certain niveau ou aux qualités techniques du gaillard derrière la console ?

Pour ceux qui n'ont pas écouté "Sabougla Voices", je vous invite à le faire sans à priori, il donne quand même envie de taper du pied.
sergio88
sergio88
Admin
Admin

Nombre de messages : 11279
Age : 61
Localisation : Epinal, enfin tout près.
Date d'inscription : 16/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Leo "Bud" Welch Empty Re: Leo "Bud" Welch

Message par jb28 Mer 1 Oct 2014 - 13:27

Je vais suivre ton sage conseil, d'autant que la chronique de Bayou m'a intéressé.

Par ailleurs, je voudrais souligner le fait que l'enthousiasme de Blues Rules peut facilement s'expliquer par le fait qu'il soit le seul d'entre nous à avoir côtoyé Leo "Bud", et que les qualités humaines (qu'il semble posséder) d'un artiste s'ajoutent à son talent, jusqu'à parfois l'embellir. A contrario, s'il a mauvais caractère, je ne serai pas accroché par un talent disons dans la moyenne.
Il est certain qu'il doit être marquant de voir un papy du delta faire risette à sa petite fille, on l'écoute d'une autre oreille ensuite Very Happy

Donc, écoutons Leo l'âme en paix (normal, pour du Gospel Very Happy )
jb28
jb28
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 4375
Age : 68
Localisation : eure & loir
Date d'inscription : 04/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Leo "Bud" Welch Empty Re: Leo "Bud" Welch

Message par BAYOU Mer 1 Oct 2014 - 13:27

Comme il est dit dans le sujet consacré au gars, les vidéos ont été filmées quand il recommençait à jouer, ce qui peut expliquer la différence de qualité.
BAYOU
BAYOU
Admin
Admin

Nombre de messages : 5183
Age : 70
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 28/10/2005

http://mick.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Leo "Bud" Welch Empty Re: Leo "Bud" Welch

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum