-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

tentative d'organisation des genres...

+6
BAYOU
Old_Debris
Phil cotton color
Devil's Slide
Jungleland
fuzzymental
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

tentative d'organisation des genres...  - Page 2 Empty Re: tentative d'organisation des genres...

Message par Blues Rules Ven 17 Juin 2011 - 9:54

fuzzymental a écrit:Incroyable, une telle activité blues à Crissier ! je ne connaissais pas, alors que j'habite à Lausanne !
c'n'est pas faute d'avoir placardé les affichage libre de Lausanne, d'être passé dans Musicomax, sur les ondes de LFM et de la RSR, plus les papiers (20 Minutes; le Temps, 24 Heures...), des showcases à la Fnac, la Brasserie du Château...

fuzzymental a écrit:Mon avis (de débutant) sur ta classification:

année: j'ai des doutes
à mon avis, il y a l'avant et l'après guerre, électrification oblige. Et l'après guerre, c'est grosso modo l'urban blues 40-50, puis le blues blanc 60 qui relance par ricochet les anciennes gloires noires. M'est avis qu'ensuite l'authenticité blues meurt, en même temps que la ségrégation raciale à la fin des 60s. Beaucoup de musiciens et de groupes joueront bien entendu du blues par la suite et jusqu'à aujourd'hui, mais impossible de les considérer d'égale valeur que les véritables bluesmen de l'âge d'or: un blues blanc essentiellement, sans racine avec le terreau blues, improvisations interminables où la technique prend le dessus sur le feeling.
les anthropologues de la musique que j'ai le plaisir de croiser classent essentiellement leur musique par année (et même pas par période)... il doit bien y avoir une raison...
pour moi c'est très réducteur de dire avant guerre, après guerre, ou avant l'électrique, ou après les cuivres, ou... , ou...
on s’aperçoit que ce qui se chantait en 1903 est différent de 1908, et pourtant ces deux années sont avant la même guerre...

fuzzymental a écrit:Zone géographique: Je n'en vois guere que deux grandes: rural et urban.
Je ne sais pas ce que tu entends par "hobo", pour moi les hobos sont les vecteurs du rural blues ?
Après les sous catégories abondent, mais d'un point de vue purement "sonique", on peux clairement isoler dans le rural blues les sons Delta, Memphis, Texas et Piedmont/East Coast.
Je connais certains collectionneurs qui poussent la diversification jusqu'à 34 styles de blues différents, mais j'ai du mal à faire la différence entre certains d'entre eux pour ma part... ceci dit, je suis loin d'être un connaisseur, je débute dans le genre: impossible pour moi de repérer un "Georgia Blues" à l'oreille.
pour moi, Rural et urbain ne sont pas des zones géographiques...
les collines du nord du Mississipi, la Louisiane, la Caroline du Sud, le conté de Chulahoma, etc en sont... et chacunes de ces zones (et énormément plus encore) ont leur propre interprétation musicale du blues... à des périodes diverses...

la différence entre le "rural" et le "hobo" c'est que l'histoire chantée est souvent différente. en 1924, le blues rural dans l'Arkansas subit une très forte influence dite Gospel - ou plutôt de poly-harmonie vocale - alors qu'on note beaucoup de Hobo piano-blues (oui des hobos avec des piano sur des charrettes) et Helena qui devient une capitale du urban-blues à la guitare...

fuzzymental a écrit:L'instrumentation par contre me semble un critère intéressant. Ceci dit, une telle classification sera écrasée par les joueurs de guitare, aux dépend des joueurs d'harmonica et de piano, non ?
s.
je pensais également au blues accompagné d'orchestre jazz... histoire de compliquer la donne...
- j'ai encore du mal des fois à distinguer les 2, Blues & Jazz -
mais si on classe par période les utilisation de guitare, guitare électrique, de slide, de one-string, de fifre, de bassine, de piano, d'harmonica, de violon, ... et autres instruments... et bien ça divise encore les années, les régions, le rural/urbain/hobo...

on avait tenté d'expliquer tout ça en Février lors d'une conférence gratuite à la Fnac de Lausanne (histoire de te faire bisquer un peu Smile )... mais en deux heures, ce fut assez concis... (j'avais eu la version allégée, durant 6 heures 3 semaines plus tôt... 6h30 en fait pour passer de 1903 à 1956)
sauf que j'ai une mémoire en emmental et les trous y font légion...
Blues Rules
Blues Rules
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 1108
Localisation : Crississippi
Date d'inscription : 27/12/2010

http://www.Blues-Rules.com

Revenir en haut Aller en bas

tentative d'organisation des genres...  - Page 2 Empty Re: tentative d'organisation des genres...

Message par lucky Dim 10 Juil 2011 - 17:13

Je crois que la complexité d'un travail de classification des genres vient en fait des critères retenues.
Doit-on distinguer le blues par des critères géographiques (lieux : Delta, Chicago, rural, urbain,...), par des critères historiques (âges : pré-blues, blues primitif, blues classique, blues moderne,...), ou encore par des critères esthétiques (périodes et styles : delta blues, Texas blues, country blues,...), ou des critères techniques (blues acoustique, blues électrique, blues au bottleneck, piano blues, harmonica blues,...)...
Tous les choix semblent corrects dès lors qu'ils se reconnaissent à travers des filtres définis comme tels mais aidant à la compréhension de la polysémie du blues.
La question délicate serait aussi de savoir ce qui définit le blues.
lucky
lucky
Mannish Boy
Mannish Boy

Nombre de messages : 36
Age : 54
Localisation : castres
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum