Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

Salif Keita

+2
Devil's Slide
Jungleland
6 participants

Aller en bas

Salif Keita Empty Salif Keita

Message par Jungleland Sam 20 Mai 2006 - 12:30

encore un malien ....

une interview très intéressante dans le figaro magazine d'aujourd'hui sur ce malien un peu touche à tout qui entame une tournée européenne après la sortie de son nouvel album

Salif Keita B0007DB0TA.08.MZZZZZZZ


Après s'être égaré, à mon avis, dans la musique occidentale il retourne à la musique traditionnelle de son pays.
Jungleland
Jungleland
Admin
Admin

Nombre de messages : 15104
Age : 62
Localisation : Lost in the flood
Date d'inscription : 20/10/2005

http://mywmym.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Salif Keita Empty Re: Salif Keita

Message par Devil's Slide Mar 11 Déc 2007 - 16:13

Il jouait pas à Saint-Etienne avant de se lancer dans la musique ? Wink

D'accord je sors...
Devil's Slide
Devil's Slide
Calembour ... bon
Calembour ... bon

Nombre de messages : 5284
Age : 65
Localisation : In the Deep South
Date d'inscription : 06/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Salif Keita Empty Re: Salif Keita

Message par Jipes Mar 11 Déc 2007 - 16:31

J'adore cet artiste j'ai un superbe CD de lui M'Bemba http://salifkeita.artistes.universalmusic.fr/ une merveille franchement a recommander a tous les amoureux de musique africaine authentique !
Jipes
Jipes
Admin
Admin

Nombre de messages : 10180
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)
Date d'inscription : 29/06/2006

https://pesji7.wixsite.com/bluesdogs/news

Revenir en haut Aller en bas

Salif Keita Empty Re: Salif Keita

Message par Gut bucket Jeu 12 Mar 2015 - 22:33

Plus de 200 sorciers ont été arrêtés en Tanzanie depuis la mi-janvier dans le cadre d’une vaste opération policière visant à mettre fin aux mutilations et meurtres des albinos, victimes de croyances leur attribuant des pouvoirs magiques. Selon les Nations unies, les élections prévues en octobre dans ce pays auraient contribué à augmenter le nombre d'attaques contre eux.
Ce sont 225 guérisseurs traditionnels et sorciers qui ont été appréhendés par la police depuis 2 mois dans plusieurs régions du nord de la Tanzanie, a indiqué le porte-parole Advera Bulimba. "Certaines personnes arrêtées étaient en possession d'articles tels que des peaux de lézard ou de lion, des dents de phacochère, des œufs d'autruche, des queues de singe ou d'âne et des pattes d'oiseaux", a-t-il précisé. Jusqu’à maintenant, ces arrestations ont permis de traduire 97 personnes devant la justice.
Depuis 2013, le nombre d’attaques d’albinos a grimpé en flèche. Selon l’ONU, ce phénomène peut être attribuable à l’approche des élections prévues en octobre en Tanzanie, en raison de candidats désirant s’attirer la victoire avec la magie. Les organes des albinos sont utilisés lors des rituels de sorcellerie et sont vendus à plus de 400 dollars aux sorciers ou prétendus guérisseurs.
Or pour protéger les albinos, la Tanzanie a officiellement interdit les activités de sorcellerie. Selon le gouvernement, "ces prétendus sorciers ont une part de responsabilité dans les agressions contre les albinos", avait alors déclaré le porte-parole du ministère de l'Intérieur, Isaac Nantanga.

Cependant, cette nouvelle législation n’a pas permis d’empêcher la poursuite de ces pratiques, très ancrées dans les traditions. Au début du mois de mars, des hommes armés ont coupé la main d’un enfant albinos de six ans après l’avoir agressé. Mi-février, un bébé de 18 mois a été enlevé avant d’être retrouvé, amputé de ses jambes et de ses bras. Fin décembre, une fillette albinos de quatre ans a été enlevée et n’a toujours pas été retrouvée.
En mars, un tribunal du nord de la Tanzanie a condamné à mort quatre personnes pour le meurtre d'une femme albinos en 2008.
L'albinisme est une absence totale de pigmentation dans la peau, le système pileux et l'iris des yeux, due à des facteurs génétiques. Un Tanzanien sur 1 400 en est atteint. Les attaques à l'encontre des albinos touchent aussi d'autres pays africains comme le Swaziland, le Burundi ou la République démocratique du Congo.
Le Mali et le Cameroun sont les pays Africains qui comptent le plus d’albinos. Outre son immense talent artistiques, Salif Keita lutte depuis des années pour une insertion de ses pairs dans la société qui a trop souvent tendance à les rejeter

Les albinos, objets de sacrifices humains

Presque partout en Afrique, les albinos ont toujours été considérés comme des personnes mystiques, porteurs de richesse, de pouvoir, ou de malédiction parfois. Au Mali, ils sont très souvent considérés comme des personnes hors du commun. Ils font ainsi l’objet de sacrifices humains surtout à l’approche des élections. Un nombre important d’entre eux sont parfois retrouvés assassinés, sans sexes ni têtes. D’autres sont vidés de leur sang et les plus chanceux, sont rasés à cause de leurs cheveux qui, seraient un secret de prospérité.




Salif Keita, un albinos pas comme les autres

Né albinos, Salif Keita a beaucoup souffert de son état d’albinisme. Il s’est vu exclu de l’école quand il avait des difficultés à suivre normalement les cours comme les autres élèves. Il était souvent pris à parti par certains de ses camarades de classe et de quartier, raconte t-il. Alors, il s’intéressera finalement à la musique malgré le refus de sa famille pour cet art destiné aux "non nobles". Salif n’étant pas de la caste des griots, ses parents ne pouvaient accepter qu’il s’adonne à la musique. Il finira pourtant par les convaincre que c’est ce qu’il sait faire de mieux dans la vie.

L'artiste se souvient encore de son enfance malheureuse émaillée d’injures, d’humiliations, de mépris. Les autres enfants de son âge, et même certains parents lui montraient sans cesse, sa différence de peau et qui faisait de lui, « un enfant de malheur ». Malgré tout, grâce à son courage et au timbre de sa voix qui perce même les plus insensibles, le « petit blanc » du mandé, comme l’appellent certains de ses fans, à réussi à se faire une place à travers non seulement l’Afrique, mais aussi et surtout dans le monde entier. Salif Keita, l'albinos est un ambassadeur de la musique Malienne, à l'instar d'Amadou et Mariam, de Rokia Traoré ou encore Oumou Sangaré, bien qu'il les ai précédé dans ce domaine.


La fondation Salif Keita pour les albinos

Face à la discrimination dont il a longtemps été victime durant son enfance, Salif met sur pied, sa fondation en 2005. Après quatre années d’exercice, la fondation a réalisé plusieurs activités en faveurs des albinos au Mali.

En 2006, Salif Keita a personnellement fait don de plus de 80 millions de FCFA pour acheter des crèmes solaires pour les personnes atteintes d'albinisme au Mali. Il a acquis un terrain pour sa fondation pour y construire une école et une clinique de santé pour les albinos de Bamako. Des fonds privés et publics ont également été alloués à l'usage au Mali pour les lotions et les lunettes de soleil pour albinos.

Pour ce mois de solidarité, la fondation a bénéficié d’un don important de lots en nature. Des téléthons sont parfois organisés pour la collecte de fonds servant à soigner les albinos et à leur acheter le nécessaire afin qu’ils se sentent mieux face au soleil et face aux risques de cancers de peau auxquels ils sont très vulnérables. Mais par dessus tout, c'est la tolérance qu'il faut cultiver envers ces êtres humains hors du commun.
Gut bucket
Gut bucket
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 2141
Age : 43
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Salif Keita Empty Re: Salif Keita

Message par Gut bucket Jeu 12 Mar 2015 - 23:33

Gut bucket
Gut bucket
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 2141
Age : 43
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Salif Keita Empty Re: Salif Keita

Message par Flovia Ven 13 Mar 2015 - 17:59

Je savais les albinos rejetés par la population africaine, mais j'ignorais que de telles atrocités pouvaient être perpétrées à leur encontre.
Quelle horreur!!!...
Flovia
Flovia
The voice of Bluesland
The voice of Bluesland

Nombre de messages : 7510
Age : 66
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 19/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Salif Keita Empty Re: Salif Keita

Message par Gut bucket Sam 14 Mar 2015 - 17:52

Un chouette album de littérature jeunesse:

Salif Keita 97822210

Près du fleuve Niger, un enfant est né, un enfant pas comme les autres, aux yeux un peu rouges, un enfant noir à la peau blanche. Un enfant albinos, considéré en Afrique comme une créature maudite. Cet enfant se nomme Salif Keita, et deviendra, malgré tout, malgré les vieilles croyances, les attaques et le mépris, un chanteur hors norme, la voix d’or de l’Afrique… Une histoire pleine d’espoir, rythmée comme une belle chanson par Michel Piquemal, et illustrée avec sensibilité par Justine Brax.
Gut bucket
Gut bucket
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 2141
Age : 43
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Salif Keita Empty Re: Salif Keita

Message par Gut bucket Jeu 21 Mai 2015 - 18:38

Son dernier album "Talé" (2012) est franchement produit avec un oeil pointé vers l'électro. C'est très en vogue. On prend des musiques trad et on mixe à gogo.
Je suis très dubitatif, l'émotion n'est pas au rendez-vous. On sent la recherche du hit planétaire mais on perd en puissance et en feeling, c'est trop produit.

Quelques titres tirent quand même leur épingle du tout électro. Et de toute façon, dès que j'entend sa voix et sa guitare, je pars. Quoi que fasse Monsieur Salif Keita, j'adhère sans réserve.

Gut bucket
Gut bucket
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 2141
Age : 43
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Salif Keita Empty Re: Salif Keita

Message par Gut bucket Ven 30 Juin 2017 - 19:21

Très peu de partitions ou de tablatures de Môssieu Salif Keita sur le web. Donc je progresse à l'oreille pour jouer un truc qui s'en approche et que j'arrange à ma sauce.
Je commence à sonner mandingue! Dingue!
Dès que c'est à mon opinion postable, je poste. Dans quelques années... Salif Keita Image_10
Gut bucket
Gut bucket
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 2141
Age : 43
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Salif Keita Empty Re: Salif Keita

Message par T.Jiel Ven 30 Juin 2017 - 19:38

Ha mais que voilà de la superbe musique!!
Tu nous feras le chant avec??
T.Jiel
T.Jiel
ça marche pô chez moi
ça marche pô chez moi

Nombre de messages : 3381
Age : 68
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Salif Keita Empty Re: Salif Keita

Message par Gut bucket Ven 30 Juin 2017 - 20:54

Non Suspect tartagueulalarécré (keunar)



Mais, j'acquiesce, je trouve, tout comme toi, cette mélodie particulièrement somptueuse.
Salif Keita Image_13

Pour éviter toute erreur diplomatique sur ce forum, je complèterai par un poutou fort amical mon cher Tiji.

Rarement nous avons échangé. Souvent je t'ai lu. Et c'est avec plaisir que te lis encore même si ces derniers temps je n'interviens pu.
Gut bucket
Gut bucket
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 2141
Age : 43
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Salif Keita Empty Re: Salif Keita

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum