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Mojo : le mix et la prod de l'album

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Message par Jipes Ven 25 Fév 2011 - 11:58

C'est clair que nous on est des complets novices donc on a pas vu le truc venir et on se retrouve avec une super démo mais pas un album donc va falloir reprendre le mixage avec beaucoup plus d'implication et ne pas hésitez a graver des CD et écouter sur des lecteurs de bagnole ou des petites chaînes de salon pour rééllement appréhender le résultat final Embarassed


[edit Jungleland] sujet séparé de celui du nouvel album des Yellow Dogs pour plus de compréhension Wink
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Message par sergio88 Ven 25 Fév 2011 - 12:05

Jipes a écrit:C'est clair que nous on est des complets novices donc on a pas vu le truc venir et on se retrouve avec une super démo mais pas un album donc va falloir reprendre le mixage avec beaucoup plus d'implication et ne pas hésitez a graver des CD et écouter sur des lecteurs de bagnole ou des petites chaînes de salon pour rééllement appréhender le résultat final Embarassed

Quelqu'un qui avait de l'expérience m'avais dit : "ton mix tu l'écoutes sur le truc le plus pourri que tu as. Si le résultat est équilibré là-dessus, il le sera sur des lecteurs de meilleure qualité."

C'est ce que je fais à mon modeste niveau de bricoleur. Lorsque je mixe un truc, je le grave sur un CD réinscriptible, puis je l'écoute sur toutes sortes de lecteurs dont je dispose.

@+
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Message par Jipes Ven 25 Fév 2011 - 13:17

sergio88 a écrit:
Jipes a écrit:C'est clair que nous on est des complets novices donc on a pas vu le truc venir et on se retrouve avec une super démo mais pas un album donc va falloir reprendre le mixage avec beaucoup plus d'implication et ne pas hésitez a graver des CD et écouter sur des lecteurs de bagnole ou des petites chaînes de salon pour rééllement appréhender le résultat final Embarassed

Quelqu'un qui avait de l'expérience m'avais dit : "ton mix tu l'écoutes sur le truc le plus pourri que tu as. Si le résultat est équilibré là-dessus, il le sera sur des lecteurs de meilleure qualité."

C'est ce que je fais à mon modeste niveau de bricoleur. Lorsque je mixe un truc, je le grave sur un CD réinscriptible, puis je l'écoute sur toutes sortes de lecteurs dont je dispose.

@+

C'est bien ce que l'on a fait et le résultat n'est pas à la hauteur les morceaux tournent bien mais le mix manque singulièrement de banane avec des guitares assez étriquées Embarassed On voulait que ca soit roots mais là c'est trop neutre

YAnnick désolé pour le Hors Sujet No
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Message par Eldoro Ven 25 Fév 2011 - 13:27

Jipes a écrit:C'est clair que nous on est des complets novices donc on a pas vu le truc venir


il faut y passer du temps c'est clair.

on a commencé à composer et faire des prises pour le scud pendant l'été 2008 et on a fini entre la rentrée et Noël 2010 (attention, oince again, c'est à notre rythme, on était pas a 100% tout le temps of course !).

Jipes a écrit:on se retrouve avec une super démo mais pas un album donc va falloir reprendre le mixage avec beaucoup plus d'implication et ne pas hésitez a graver des CD et écouter sur des lecteurs de bagnole ou des petites chaînes de salon pour rééllement appréhender le résultat final Embarassed

justement, le mastering est là pour te garantir que tu entendras tout sur (en gros) n'importe quel système.

bon je rentre dans les détails mais c'est pour illustrer, par exemple si tu écoutes bien cheap beer & shuffle sur le 1er disque, tu entendras le tom grave plus fort que la grosse caisse sur certains passages.

on s'en est rendus quand le disque passait lors des pauses sur des sonos plus grosses qu'une chaîne de salon.
François le batteur pourrait t'en parler mieux que moi, c'est lui le responsable "son" haha Smile
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Message par Eldoro Ven 25 Fév 2011 - 13:34

Jipes a écrit:C'est bien ce que l'on a fait et le résultat n'est pas à la hauteur les morceaux tournent bien mais le mix manque singulièrement de banane avec des guitares assez étriquées Embarassed On voulait que ca soit roots mais là c'est trop neutre

YAnnick désolé pour le Hors Sujet No

c'est pas du hors sujet on parle de faire un disque autoproduit Wink
si tu veux on en parle ailleurs (réponds moi dans un autre topic ou en mp si tu veux en causer)

c'est vous qui mixez les prises ?
de ce que je sais mais je ne suis pas un spécialiste, le mieux c'est que les prises soient assez neutres justement.

il ne faut pas qu'elles aient une couleur genre "je sature tout", "je mets tout dans les basses" etc, histoire que tu en fasses plus ce que tu veux par la suite au mix et au mastering.

sur un disque que j'avais fait avec un autre groupe, le mec qui faisait les prises essayait de les faire sonner comme un disque fini (pourtant, c'était son boulot !). au niveau bande passante, rien dans les médiums, complètement naze...

hé ben sa démarche n'était pas top, il vaut mieux faire des prises propres et laisser le reste pour les étapes d'après.

d'après ce que tu dis, ça doit être une histoire de mix, puis de mastering.
si tu veux je peux brancher François sur le sujet je te donne son mail en mp si ça te dit.
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Message par Jipes Ven 25 Fév 2011 - 13:59

Merci yannick, en fait non c'est Claude Demet qui a fait les prises et mixe. Le truc c'est qu'il a compris qu'on voulait un truc roots donc sans effet et c'est dans cette direction qu'il est allé. Le souci c'est qu'une fois fini ca sonne pas assez "couillu". C'est quand même à deux heures de chez nous donc on a probablement voulu aller trop vite Embarassed
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Message par Invité Ven 25 Fév 2011 - 14:04

très instructif ces détails techniques

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Message par sergio88 Ven 25 Fév 2011 - 15:06

Jipes a écrit:Merci yannick, en fait non c'est Claude Demet qui a fait les prises et mixe. Le truc c'est qu'il a compris qu'on voulait un truc roots donc sans effet et c'est dans cette direction qu'il est allé. Le souci c'est qu'une fois fini ca sonne pas assez "couillu".

ça aussi c'est difficile d'expliquer et de faire comprendre exactement ce que l'on veut obtenir. Comme dans tous les domaines l'expérience s'acquiert au fil du temps, on ne peut pas avoir tout bon du 1er coup.
Rappelle toi l'expérience des Bluefrog, eux non plus n'étaient pas satisfait du rendu après coup. Mais ça và aller Jipes, je suis sûr que ce ne sera pas mauvais.

@+
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Message par Jipes Ven 25 Fév 2011 - 15:21

sergio88 a écrit:

ça aussi c'est difficile d'expliquer et de faire comprendre exactement ce que l'on veut obtenir. Comme dans tous les domaines l'expérience s'acquiert au fil du temps, on ne peut pas avoir tout bon du 1er coup.
Rappelle toi l'expérience des Bluefrog, eux non plus n'étaient pas satisfait du rendu après coup. Mais ça và aller Jipes, je suis sûr que ce ne sera pas mauvais.

@+

Merci Sergio, je dois bien dire que ca m'a miné toute la semaine No
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Message par sergio88 Ven 25 Fév 2011 - 16:03

Jipes a écrit:Merci Sergio, je dois bien dire que ca m'a miné toute la semaine No

Prends un peu de recul également pour rester le plus objectif possible. Plus tu vas t'acharner sur le truc et plus tu vas lui trouver des défauts. Je sais c'est pas simple, le studio est éloigné, ça coûte du pognon, ça prend du temps, ... Mais en laissant un peu reposer pour nettoyer et aérer les oreilles, tu entendras les choses différemment.
Est ce que tu as demandé des avis externes au groupe ? ça aussi je pense que c'est important pour te resituer, et ne pas tout remettre en cause.

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Message par Invité Ven 25 Fév 2011 - 16:42

sergio88 a écrit:Est ce que tu as demandé des avis externes au groupe ? ça aussi je pense que c'est important pour te resituer, et ne pas tout remettre en cause.

@+
pas con cette suggestion Idea

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Message par Eldoro Ven 25 Fév 2011 - 17:32

Jipes, t'inquiètes, ça va le faire ! il faut prendre du recul comme dit Sergio et faire écouter un peu à droite à gauche.

et puis ne perds pas de vue ce sont des disques autoproduits, ceux de Bluefrog, les notres ou le tien, ou d'autres groupes ici que j'oublie. faut pas chercher à comparer à des trucs monstrueux fait avec des équipes de gens dont c'est le taf à plein temps non plus Wink

le tout c'est de te faire plaisir à le faire et faire plaisir aux gens qui vont l'écouter !
et puis quand tu les auras vendus, vous pourrez en faire un autre avec les thunes !

et comme ça, ça continue Wink
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Message par Jipes Ven 25 Fév 2011 - 18:13

Merci les potes cheers On va y retourner pour mixer a fond un titre et faire les efforts nécessaire et voir si on a un résultat satisfaisant après on verra.

Je vous mets le lien vers deux morceaux non masterisés issus du premier mix

donnez moi votre avis Shocked Rolling Eyes

http://www.mojo.fr/mp3/crawlmix1.mp3

http://www.mojo.fr/mp3/cadillacmix1.mp3
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Message par Jungleland Ven 25 Fév 2011 - 18:19

c'est vachement dur de donner un avis comme ça sur un boulot qui a été pensé, de surcroît qand ses connaissances musicales et de prod sont très limitées !

ce qui me saute à l'oreille (tout au moins à mon oreille) c'est que le son de la rythmique est trop eighties. Si c'était moi j'essaierais "d'éclaircir" la batterie, d'épurer son rendu. euh je sais pas si c'est très clair
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Message par jb28 Ven 25 Fév 2011 - 18:27

Jungleland a écrit:c'est vachement dur de donner un avis comme ça sur un boulot qui a été pensé, de surcroît qand ses connaissances musicales et de prod sont très limitées !

vrai, mais je me lance quand même : (en aucun cas une critique, je ne me permettrai pas) : mon sentiment c'est que le rendu est un peu fade, un peu trop "plat"; je vais peut être écrire une connerie, mais on a l'impression d'une prise "globale", un peu comme une prise live (sans l'ambiance et les bruits de fond) où tous les canaux sont enregistrés simultanéments, et le tout un peu compressé.
Je dois pas être bien clair non plus, mais c'est pas facile à décrire. En plus, j'ai pas la solution pour améliorer Embarassed

Mais, bon, attention, c'est du bon, j'ai déjà bien du plaisir à écouter ça Cool .

Jungle dit "eighties" : oui, c'est un peu ça scratch
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Message par Jungleland Ven 25 Fév 2011 - 18:37

tiens pour donner un exemple du son de batterie comme je l'aime c'est sans conteste Fred Below

le genre de truc comme ça :

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Message par Jipes Ven 25 Fév 2011 - 19:03

Jungle tu devrais scinder le sujet je suis en train de pourrir le sujet d'Eldoro No
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Message par sergio88 Ven 25 Fév 2011 - 19:12

Mon humble sentiment, après une première écoute sur un système son PC :

La caisse claire et la ferraille sont un peu mat, comme si l'on ne laissait pas le son éclater, un espèce de sentiment de retenue. C'est meilleur me semble-t-il sur The Crawl. La ride sur ton solo de The Crawl me semble trop en retrait.

Sur Cadillac Assembly Line, à l'attaque du chant il y a par moment un espèce de "hiss" pas sympa (à 0:25, 1:03, 2:31 par exemple), sur The Crawl ce n'est pas le cas.

C'est assez bizarre, on ne ressent pas le toucher nuancé habituel de Mitch alors que c'est un batteur très fin qui fait chanter sa batterie.

En tout cas c'est sympa à écouter, il y a de l'énergie qui se dégage de ces deux titres.
@+


Dernière édition par sergio88 le Ven 25 Fév 2011 - 19:14, édité 1 fois
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Message par Jungleland Ven 25 Fév 2011 - 19:13

sujet séparé : Jipes tu peux éditer le titre si tu veux
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Message par Jipes Ven 25 Fév 2011 - 20:24

sergio88 a écrit:Mon humble sentiment, après une première écoute sur un système son PC :

La caisse claire et la ferraille sont un peu mat, comme si l'on ne laissait pas le son éclater, un espèce de sentiment de retenue. C'est meilleur me semble-t-il sur The Crawl. La ride sur ton solo de The Crawl me semble trop en retrait.

Sur Cadillac Assembly Line, à l'attaque du chant il y a par moment un espèce de "hiss" pas sympa (à 0:25, 1:03, 2:31 par exemple), sur The Crawl ce n'est pas le cas.

C'est assez bizarre, on ne ressent pas le toucher nuancé habituel de Mitch alors que c'est un batteur très fin qui fait chanter sa batterie.

En tout cas c'est sympa à écouter, il y a de l'énergie qui se dégage de ces deux titres.
@+

C'est mon feeling aussi la caisse ne sort pas du lot, le tout manque de définition, les grattes sont maigrelettes et le chant me paraît par moment trop devant. Pour le hiss il semblerait que ce soit mes respirations dans le Neumann Je ne savais que c'était aussi sensible

Jungleland a écrit:sujet séparé : Jipes tu peux éditer le titre si tu veux

Merci Jungle
cheers

Pour tes remarques ca rejoint celle de Sergio trop mat No
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Message par MERDRIN Sam 26 Fév 2011 - 11:41

bien que n'ayant pas une très bonne oreille critique et sans vouloir me laisser influencer par les avis précédents, dans le global je trouve effectivement que c'est le mixe qui est plat et que pour de l'analogique, on ne retrouve ni sa chaleur, ni sa rondeur dans les basses.
d'autre part peut être qu'en panant un peu plus les différentes pistes elles prendraient plus de relief, ce qui manque car les instrus ne se diifferencient pas et ne ressortent pas pour une mise en valeur aux moments ils le devraient .
Sur l'interprétation, p'tête un p'tit manque de gniac et sur Cadillac ton solo Jipes, rien à dire sur le jeu, mais le son trop "aigrelet" gâche le rendu.

je critique, je critique, malgré mon petit niveau, mais l'art est difficile d'autant que musicalement la matière première est bonne.
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Message par Eldoro Ven 4 Mar 2011 - 12:10

Jipes, j'ai écouté tes morceaux ça le fait !!!
notamment les sons de guitare que je trouve bien aérés, la basse et la voix.

maintenant c'est vrai que je suis pas fan de l'équilibre et du son de la batterie, mais rien de dramatique. après le mastering, déjà, ça changera le son.

comme Sergio, qui parle de retenue, je la trouve un peu trop en arrière à mon gout, mais bon tu me connais, chui un gros bourrin du shuffle Wink ça encore ça peut être un choix délibéré.

mais surtout il y a une espèce d'harmonique gênante à l'oreille un peu entêtante sur la caisse claire si tu veux mon avis. je l'entends clairement sur les deux morceaux, mais moi elle me gêne plus sur the crawl.

pour la présence de la caisse claire à Mitch, elle étouffe un peu, on entend pas bien sa frappe.

pour une prochaine fois ou en live essayez un truc, il peut détendre la peau de sa caisse claire assez franchement (ne pas hésiter).

François fait tout le temps ça sur les conseils d'Olivier, le batteur d'Awek, qui joue comme ça.

moi j'adore, j'aime bien les gros sons de caisse claire qui éclatent !!! pour le Blues je trouve que ça sonne bien.

mais après tout dépend des préférences du batteur aussi hihi Wink
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Message par Jipes Ven 4 Mar 2011 - 12:16

Merci Eldoro cheers c'est très sympa d'avoir pris le temps d'écouter ! Tes commentaires rejoignent ceux de Sergio et les nôtres ainsi que celui de Lolo ex trompettiste des Soulmaniacs qui a fait beaucoup de prod en studio donc on va remédier à ca.

On se rend de nouveau à Gray samedi et dimanche prochain Rolling Eyes Espérons Suspect
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Message par Eldoro Ven 4 Mar 2011 - 13:49

Jipes a écrit:Merci Eldoro cheers c'est très sympa d'avoir pris le temps d'écouter ! Tes commentaires rejoignent ceux de Sergio et les nôtres ainsi que celui de Lolo ex trompettiste des Soulmaniacs qui a fait beaucoup de prod en studio donc on va remédier à ca.

On se rend de nouveau à Gray samedi et dimanche prochain Rolling Eyes Espérons Suspect

Cool Jipes
hâte d'écouter la suite Wink
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Message par vleb Ven 4 Mar 2011 - 14:19

Deux mots :
- j'ai balancé la tête et tapé des pieds en écoutant ça au boulot !
- c'est p'tet effectivement un poil métallique comme son et un poil trop "écarté" comme mixage (je veux dire, on a l'impression que le mix est trop vers la droite et vers la gacuhe, pas assez centré)

En tout cas bravo, et ça donne envie de vous voir sur scène !
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