Blues et Orientalisme
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Blues et Orientalisme
Bonjour tout le monde,
Voila au début je voulais simplement bosser ma gamme orientale sur mes instruments, et puis j'en suis venu a me demander si il existait des morceaux de blues aux occents orientaux, qui utiliseraient des gammes, des instruments, des procédés musicaux quifont toujours penser aux musiques orientales, tout en gardant les racines rythmiques, vocales, idéales du blues. Que savez vous a ce propos ?
Voila au début je voulais simplement bosser ma gamme orientale sur mes instruments, et puis j'en suis venu a me demander si il existait des morceaux de blues aux occents orientaux, qui utiliseraient des gammes, des instruments, des procédés musicaux quifont toujours penser aux musiques orientales, tout en gardant les racines rythmiques, vocales, idéales du blues. Que savez vous a ce propos ?
larmi- At The Crossroad
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Re: Blues et Orientalisme
n'étant pas musicien je vais avoir du mal à répondre mais je dirais d'aller regarder chez Derek Trucks
Re: Blues et Orientalisme
Oh je pense pas qu'il y ait besoin d'avoir de connaissances musicales théoriques pour reconnaitre un petit coté oriental dans un morceau, c'est quasi instinctif, inné je pense. Merci pour ta réponse, tu aurais un morceau ou un album en particulier a proposer ?
larmi- At The Crossroad
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Re: Blues et Orientalisme
En premier Joyful Noise avec notamment Maki Madni auquel participe Nusrat Fateh Ali Khan
et puis aussi Soul Serenade
Autrement il y a aussi Taj Mahal mais là je n'ai pas de titre particulier en tête actuellement
et puis aussi Soul Serenade
Autrement il y a aussi Taj Mahal mais là je n'ai pas de titre particulier en tête actuellement
Re: Blues et Orientalisme
Jimmy Page et Robert Plant, je crois ont fait un truc qui fait penser à de la musique orientale, Mosquito pourrait nous en dire plus.....
Re: Blues et Orientalisme
Tu penses à Kashmir, OD ?
Ce n'est pas très bluesy si c'est bien de ce titre qu'il s'agit (il est sur Physical Graffitti (sans doute leur meilleur album à mon avis).
Ce n'est pas très bluesy si c'est bien de ce titre qu'il s'agit (il est sur Physical Graffitti (sans doute leur meilleur album à mon avis).
Invité- Invité
Re: Blues et Orientalisme
Je crois que OD parle de ce DVD
On y trouve les tubes du ZEP à la sauce Orientale
Mais tu as raison c 'est pas vraiment du blues, quoique...
On y trouve les tubes du ZEP à la sauce Orientale
Mais tu as raison c 'est pas vraiment du blues, quoique...
Invité- Invité
Re: Blues et Orientalisme
Merci Mosquite!!! Puissant! C'est vraiment puissant!
T.Jiel- ça marche pô chez moi
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Re: Blues et Orientalisme
Juste à titre indicatif, un exemple typique de jeu blues (et surtout jazz) à l'orientale, c'est le travail absolument étonnant de semie-transposition que Lloyd Miller a pu faire sur divers instruments d'origine orientale, notamment le oud et le santur:
Et, a contrario, l'adaptation d'autres instruments plus occidentaux à des phrasés fondamentalement orientaux.
Et, a contrario, l'adaptation d'autres instruments plus occidentaux à des phrasés fondamentalement orientaux.
Flovia- The voice of Bluesland
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Re: Blues et Orientalisme
Intéressant comme sujet. Pour ma part, je pense illico à Tinariwen.
Papaille- Texas Howler
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Localisation : Vendée
Date d'inscription : 20/05/2010
Re: Blues et Orientalisme
Flovia, la première vidéo de Lloyd Miller... Je trouve le mélange pas trop réussi..
Tinariwen oui c'est bien sure
Sinon pour ceux qui ne connaissent point le DVD NO QUARTER( LED ZEP à la sauce Harissa avec orchestre égyptien)
...
http://pyzeppelin.free.fr/page-plant-unledded-no-quarter.htm
...
voici toutes les vidéos sur un seul lien:
...
https://www.youtube.com/user/44444444449999#g/c/FCB68BDFCC4F39B9
...
Pour les voir dans l'ordre, il faut commencer par la 1: En bas à droite et finir par la 10 en haut à gauche.
( Comme l'écriture arabe finalement )
Celle-ci est filmée sur la Place Jemâa el-Fna de Marrakech
Tinariwen oui c'est bien sure
Sinon pour ceux qui ne connaissent point le DVD NO QUARTER( LED ZEP à la sauce Harissa avec orchestre égyptien)
...
http://pyzeppelin.free.fr/page-plant-unledded-no-quarter.htm
...
voici toutes les vidéos sur un seul lien:
...
https://www.youtube.com/user/44444444449999#g/c/FCB68BDFCC4F39B9
...
Pour les voir dans l'ordre, il faut commencer par la 1: En bas à droite et finir par la 10 en haut à gauche.
( Comme l'écriture arabe finalement )
Celle-ci est filmée sur la Place Jemâa el-Fna de Marrakech
Invité- Invité
Re: Blues et Orientalisme
L' un des endroits que je préfère, Djemaa El Fnaa, en français "le rendez-vous des morts"...
Re: Blues et Orientalisme
Tu m’excuseras, Mosquito, mais je n’ai jamais vraiment trouvé que sur ‘No quarter’, les deux compères du Zeppelin soient si représentatifs du blues. Inspiration orientale, oui, mais blues, de mémoire, j’en vois pas trop non plus…
Tiens, François, justement un des maîtres de Jimmy Page : Davey Graham. Cherche du côté de ‘She moves through the fair’ (ou ‘She moved thru the bizarre’), un ancien thème trad irlandais remis au goût du jour par Graham et tu retrouveras la ligne mélodique de ‘Black Mountain Side’.
Parlant de Graham, lui fut un guitariste influencé par l’Orient et les Balkans :
Watermelon man :
The Fakir :
Majuun
Sa version de ‘Leaving Blues’
Blue Raga
Un autre ex . de blues, au sitar, cette fois, avec Pradeep Ratnayake (et Jacob Friedman au piano) sur ‘Eastern blues’
Et puisque Tinariwen est cité, on peut éventuellement pousser un brin plus à l’ouest des terres africaines, du côté de Bamako, avec Vieux Farka Touré, par ex. ( plein d’autres encore - cf le topic: Le Blues africain/ Blue Desert style)
(les 3 parties suivantes sont visibles sur le tube)
Maintenant, le sujet initial est tellement vaste qu’il serait utile que tu précises un brin tes desiderata, Larmi.
D’un côté, il y a les musiciens occidentaux qui jouent un blues métissé sur instruments orientaux, de l’autre, la même catégorie qui joue un blues métissé sur instruments dits occidentaux. Et au milieu, les africains et orientaux qui jouent une musique métissée de blues, soit sur instruments orientaux, soit sur instruments de diverses provenances. C’est dire s’il y a de quoi faire!
Je me demandais aussi: tu fais des études musicales, Larmi :? :
PS: Ah oui, au fait, les réponses sur le sujet que tu avais lancé à propos du Blues psyché t'ont-elles éclairé?
Tiens, François, justement un des maîtres de Jimmy Page : Davey Graham. Cherche du côté de ‘She moves through the fair’ (ou ‘She moved thru the bizarre’), un ancien thème trad irlandais remis au goût du jour par Graham et tu retrouveras la ligne mélodique de ‘Black Mountain Side’.
Parlant de Graham, lui fut un guitariste influencé par l’Orient et les Balkans :
Watermelon man :
The Fakir :
Majuun
Sa version de ‘Leaving Blues’
Blue Raga
Un autre ex . de blues, au sitar, cette fois, avec Pradeep Ratnayake (et Jacob Friedman au piano) sur ‘Eastern blues’
Et puisque Tinariwen est cité, on peut éventuellement pousser un brin plus à l’ouest des terres africaines, du côté de Bamako, avec Vieux Farka Touré, par ex. ( plein d’autres encore - cf le topic: Le Blues africain/ Blue Desert style)
(les 3 parties suivantes sont visibles sur le tube)
Maintenant, le sujet initial est tellement vaste qu’il serait utile que tu précises un brin tes desiderata, Larmi.
D’un côté, il y a les musiciens occidentaux qui jouent un blues métissé sur instruments orientaux, de l’autre, la même catégorie qui joue un blues métissé sur instruments dits occidentaux. Et au milieu, les africains et orientaux qui jouent une musique métissée de blues, soit sur instruments orientaux, soit sur instruments de diverses provenances. C’est dire s’il y a de quoi faire!
Je me demandais aussi: tu fais des études musicales, Larmi :? :
PS: Ah oui, au fait, les réponses sur le sujet que tu avais lancé à propos du Blues psyché t'ont-elles éclairé?
Flovia- The voice of Bluesland
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Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 19/03/2009
Re: Blues et Orientalisme
Tinariwen bien sûr mais aussi le groupe No Blues, très bon également.
Raggeen Rambling par exemple:
La version sur leur myspace :
http://www.myspace.com/nobluesnl
Raggeen Rambling par exemple:
La version sur leur myspace :
http://www.myspace.com/nobluesnl
Loic- Fever In The Bayou
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Localisation : Alençon
Date d'inscription : 26/06/2010
Re: Blues et Orientalisme
Flovia a écrit:Tu m’excuseras, Mosquito, mais je n’ai jamais vraiment trouvé que sur ‘No quarter’, les deux compères du Zeppelin soient si représentatifs du blues. Inspiration orientale, oui, mais blues, de mémoire, j’en vois pas trop non plus…
Tiens, François, justement un des maîtres de Jimmy Page : Davey Graham. Cherche du côté de ‘She moves through the fair’ (ou ‘She moved thru the bizarre’), un ancien thème trad irlandais remis au goût du jour par Graham et tu retrouveras la ligne mélodique de ‘Black Mountain Side’.
Ben c'est du hard -rock, donc du rock, donc du Blues, puisqu'il vient de là, il vient du....
Je savais pour Black Mountain Side, mais je ne connaissais pas Davey Graham
Tu nous gâtes en vidéo là...
Invité- Invité
Re: Blues et Orientalisme
... ...Mosquito69 a écrit:Tu nous gâtes en vidéo là...
Flovia- The voice of Bluesland
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Age : 66
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 19/03/2009
Re: Blues et Orientalisme
Merci pour toutes ces réponses!
J'ai beaucoup aimé derek trucks, que je ne connaissais pas, c'est vraiment génial. Je vais voir pour le "No Quarter" de Led Zep, et les autres artistes cités, je vous dis ce que j'en pense bientot. Sinon j'ai pensé à "set the controls for the heart of the sun" de Pink Floyd (grand fan du Floyd ), la version du live a Pompéii est génial , c'est pas du blues pur évidemment mais un peu je trouve dans la lignée de l'idée de blues psyché, sur lequel j'avais lancé un sujet y a quelques temps, et ou on retrouve des accents orientaux.
Sinon pour ce qui est de la théorie musicale, a part, je pense les gammes orientales, persiennes, etc..., vous sauriez quels outils, techniques utiliser pour faire qu'un morceau "sonne" oriental ?
J'ai beaucoup aimé derek trucks, que je ne connaissais pas, c'est vraiment génial. Je vais voir pour le "No Quarter" de Led Zep, et les autres artistes cités, je vous dis ce que j'en pense bientot. Sinon j'ai pensé à "set the controls for the heart of the sun" de Pink Floyd (grand fan du Floyd ), la version du live a Pompéii est génial , c'est pas du blues pur évidemment mais un peu je trouve dans la lignée de l'idée de blues psyché, sur lequel j'avais lancé un sujet y a quelques temps, et ou on retrouve des accents orientaux.
Sinon pour ce qui est de la théorie musicale, a part, je pense les gammes orientales, persiennes, etc..., vous sauriez quels outils, techniques utiliser pour faire qu'un morceau "sonne" oriental ?
larmi- At The Crossroad
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Age : 33
Localisation : In the Court of The Crimson King
Date d'inscription : 08/06/2010
Re: Blues et Orientalisme
Si tu parles de la vraie musique orientale, en fait, les notes ne sont pas par demi tons mais par quart de tons. De ce fait, dû à la disposition des frètes, ça sonne directement oriental. Donc impossible à jouer sur une guitare. (mais sur un violon ou un instrument fretless, oui)
Mais il existe des gammes qui sonnent orientale, jouable sur une guitare, mais bon... essaye les, en choisissant des notes proches dans la gamme l'une de l'autre, en les répétant avec un rythme un peu "cassé". Mais tu ne sonneras plus blues, mais oriental. A moins d'alterner les styles, et chanter sur le blues et faire des solos à l'oriental...
Sinon, je pense justement que ce qui caractérise le blues, c'est les notes et gammes utilisées. Je ne pense pas qu'on puisse vraiment combiner les deux. En tout cas, tout les orientaux (sur leurs instruments) que j'ai entendu jouer du blues sonnaient blues, et plus du tout oriental.
Peut-être alors en ayant une partie jouant oriental (percussion, 3oud, chant) et l'autre non (chant surtout et guitare). Mais bon, faut être à plusieurs Je pense que c'est ça qui fait le mélange des deux !
Voilà mon avis
Mais il existe des gammes qui sonnent orientale, jouable sur une guitare, mais bon... essaye les, en choisissant des notes proches dans la gamme l'une de l'autre, en les répétant avec un rythme un peu "cassé". Mais tu ne sonneras plus blues, mais oriental. A moins d'alterner les styles, et chanter sur le blues et faire des solos à l'oriental...
Sinon, je pense justement que ce qui caractérise le blues, c'est les notes et gammes utilisées. Je ne pense pas qu'on puisse vraiment combiner les deux. En tout cas, tout les orientaux (sur leurs instruments) que j'ai entendu jouer du blues sonnaient blues, et plus du tout oriental.
Peut-être alors en ayant une partie jouant oriental (percussion, 3oud, chant) et l'autre non (chant surtout et guitare). Mais bon, faut être à plusieurs Je pense que c'est ça qui fait le mélange des deux !
Voilà mon avis
michael_bxl- Delta King
- Nombre de messages : 301
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 06/02/2010
Re: Blues et Orientalisme
Oui je savais pour les qarts de tons et meme plus d'ailleurs (il y a 9 comas entre deux demis tons dans l'absolu). Sinon je pense que la solution provient directement des instruments utilisés. Meme sur une gamme blues, une sitar par exemple rendrait directement le son oriental, et au pire, il existe des procédés de changement de gamme qui permettent de passer de l'une a l'autre.
larmi- At The Crossroad
- Nombre de messages : 81
Age : 33
Localisation : In the Court of The Crimson King
Date d'inscription : 08/06/2010
Re: Blues et Orientalisme
Il y a les instruments et aussi leurs sons qui peuvent sonner oriental (Ali Farka Toure)
et pour illustrer ton propos bxl
Joep Pelt et Lobi Traore
et pour illustrer ton propos bxl
Joep Pelt et Lobi Traore
Catfish- Fever In The Bayou
- Nombre de messages : 597
Age : 51
Localisation : BZH dans le monde
Date d'inscription : 04/05/2010
Re: Blues et Orientalisme
Bonne vidéos. Concernant le sujet, en écoutant chaque instrument, je trouve toujours que dans la première, si on enlève le "tamtam", ça sonne "que" blues US, disons. Et la seconde, si on enlève le chant, idem. C'est le mélange qui donne cet effet, selon moi. Et puis là, ça sonne blues "originel", comme on le retrouve en Afrique, la maman du blues. On s'éloigne de l'oriental (?), qui pourrait peut-être se faire, comme larmi le proposait, par des changement de gammes, avec des petites accélération entre les parties du morceau.
Je reste sur ma pensée que la moitié joue blues et l'autre oriental.
Sinon, c'est clair qu'avec des instruments qui ont une sonorité bien marquée, ça met une certain marque... avec le sitar, il a une telle résonance que ça ne peut presque pas sonner blues, tout seul, je précise.
Au fait, je ne critique pas, je cherche un moyen avec vous, car ça m'intéresse, et si larmi, tu veux proposer un morceau ou tu as testé quelque chose, n'hésite pas.
Je reste sur ma pensée que la moitié joue blues et l'autre oriental.
Sinon, c'est clair qu'avec des instruments qui ont une sonorité bien marquée, ça met une certain marque... avec le sitar, il a une telle résonance que ça ne peut presque pas sonner blues, tout seul, je précise.
Au fait, je ne critique pas, je cherche un moyen avec vous, car ça m'intéresse, et si larmi, tu veux proposer un morceau ou tu as testé quelque chose, n'hésite pas.
michael_bxl- Delta King
- Nombre de messages : 301
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 06/02/2010
Re: Blues et Orientalisme
Effectivement c'est le mélange qui donne l'impression de blues exotique. Et je suis resté sur un exemple Africain ce à quoi Larmi ne faisait pas forcement allusion.
Partons donc en quête d'un blues Moyen et Extrême Oriental?
Partons donc en quête d'un blues Moyen et Extrême Oriental?
Catfish- Fever In The Bayou
- Nombre de messages : 597
Age : 51
Localisation : BZH dans le monde
Date d'inscription : 04/05/2010
Re: Blues et Orientalisme
Papaille a écrit:Intéressant comme sujet. Pour ma part, je pense illico à Tinariwen.
C'est ce qui m'était venu à l'esprit en premier également. Une écoute hautement conseillée.
Devil's Slide- Calembour ... bon
- Nombre de messages : 5284
Age : 65
Localisation : In the Deep South
Date d'inscription : 06/11/2007
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