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Blues et Orientalisme

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Message par larmi Dim 7 Nov 2010 - 12:42

Bonjour tout le monde,

Voila au début je voulais simplement bosser ma gamme orientale sur mes instruments, et puis j'en suis venu a me demander si il existait des morceaux de blues aux occents orientaux, qui utiliseraient des gammes, des instruments, des procédés musicaux quifont toujours penser aux musiques orientales, tout en gardant les racines rythmiques, vocales, idéales du blues. Que savez vous a ce propos ?
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Message par Jungleland Dim 7 Nov 2010 - 15:27

n'étant pas musicien je vais avoir du mal à répondre mais je dirais d'aller regarder chez Derek Trucks
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Message par larmi Dim 7 Nov 2010 - 16:02

Oh je pense pas qu'il y ait besoin d'avoir de connaissances musicales théoriques pour reconnaitre un petit coté oriental dans un morceau, c'est quasi instinctif, inné je pense. Merci pour ta réponse, tu aurais un morceau ou un album en particulier a proposer ?
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Message par Jungleland Dim 7 Nov 2010 - 16:16

En premier Joyful Noise avec notamment Maki Madni auquel participe Nusrat Fateh Ali Khan
et puis aussi Soul Serenade

Autrement il y a aussi Taj Mahal mais là je n'ai pas de titre particulier en tête actuellement
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Message par Garbage Man Dim 7 Nov 2010 - 17:22

En Franc,e il y a Amar Sundy qui mélange Blues et musique du maghreb !
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Message par Old_Debris Dim 7 Nov 2010 - 18:23

Jimmy Page et Robert Plant, je crois ont fait un truc qui fait penser à de la musique orientale, Mosquito pourrait nous en dire plus.....
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Message par Invité Dim 7 Nov 2010 - 19:22

Tu penses à Kashmir, OD ? Question
Ce n'est pas très bluesy si c'est bien de ce titre qu'il s'agit (il est sur Physical Graffitti (sans doute leur meilleur album à mon avis).

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Message par Invité Dim 7 Nov 2010 - 19:36

Je crois que OD parle de ce DVD

Blues et Orientalisme 101107073521207033

On y trouve les tubes du ZEP à la sauce Orientale Smile





Mais tu as raison c 'est pas vraiment du blues, quoique...

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Message par Old_Debris Dim 7 Nov 2010 - 20:05

Oui c'est sur No Quarter, ils jouent avec des musiciens Arabe.
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Message par T.Jiel Dim 7 Nov 2010 - 21:35

Merci Mosquite!!! Puissant! C'est vraiment puissant!
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Message par Flovia Dim 7 Nov 2010 - 23:45

Juste à titre indicatif, un exemple typique de jeu blues (et surtout jazz) à l'orientale, c'est le travail absolument étonnant de semie-transposition que Lloyd Miller a pu faire sur divers instruments d'origine orientale, notamment le oud et le santur:







Et, a contrario, l'adaptation d'autres instruments plus occidentaux à des phrasés fondamentalement orientaux.
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Message par Papaille Lun 8 Nov 2010 - 7:40

Intéressant comme sujet. Pour ma part, je pense illico à Tinariwen.

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Message par Invité Lun 8 Nov 2010 - 13:36

Flovia, la première vidéo de Lloyd Miller... Je trouve le mélange pas trop réussi.. Crying or Very sad
Tinariwen oui c'est bien sure Wink
Sinon pour ceux qui ne connaissent point le DVD NO QUARTER( LED ZEP à la sauce Harissa avec orchestre égyptien)
...
http://pyzeppelin.free.fr/page-plant-unledded-no-quarter.htm
...
voici toutes les vidéos sur un seul lien:
...
https://www.youtube.com/user/44444444449999#g/c/FCB68BDFCC4F39B9
...
Pour les voir dans l'ordre, il faut commencer par la 1: En bas à droite et finir par la 10 en haut à gauche.
( Comme l'écriture arabe finalement Razz )

Celle-ci est filmée sur la Place Jemâa el-Fna de Marrakech Wink




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Message par lezombie666 Lun 8 Nov 2010 - 14:24

L' un des endroits que je préfère, Djemaa El Fnaa, en français "le rendez-vous des morts"...
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Message par Flovia Lun 8 Nov 2010 - 18:52

Tu m’excuseras, Mosquito, mais je n’ai jamais vraiment trouvé que sur ‘No quarter’, les deux compères du Zeppelin soient si représentatifs du blues. Inspiration orientale, oui, mais blues, de mémoire, j’en vois pas trop non plus…

Tiens, François, justement un des maîtres de Jimmy Page : Davey Graham. Cherche du côté de ‘She moves through the fair’ (ou ‘She moved thru the bizarre’), un ancien thème trad irlandais remis au goût du jour par Graham et tu retrouveras la ligne mélodique de ‘Black Mountain Side’. Wink

Parlant de Graham, lui fut un guitariste influencé par l’Orient et les Balkans :

Watermelon man :



The Fakir :




Majuun



Sa version de ‘Leaving Blues’



Blue Raga



Un autre ex . de blues, au sitar, cette fois, avec Pradeep Ratnayake (et Jacob Friedman au piano) sur ‘Eastern blues’






Et puisque Tinariwen est cité, on peut éventuellement pousser un brin plus à l’ouest des terres africaines, du côté de Bamako, avec Vieux Farka Touré, par ex. ( plein d’autres encore - cf le topic: Le Blues africain/ Blue Desert style)



(les 3 parties suivantes sont visibles sur le tube)

Maintenant, le sujet initial est tellement vaste qu’il serait utile que tu précises un brin tes desiderata, Larmi.
D’un côté, il y a les musiciens occidentaux qui jouent un blues métissé sur instruments orientaux, de l’autre, la même catégorie qui joue un blues métissé sur instruments dits occidentaux. Et au milieu, les africains et orientaux qui jouent une musique métissée de blues, soit sur instruments orientaux, soit sur instruments de diverses provenances. C’est dire s’il y a de quoi faire! Laughing

Je me demandais aussi: tu fais des études musicales, Larmi :? :

PS: Ah oui, au fait, les réponses sur le sujet que tu avais lancé à propos du Blues psyché t'ont-elles éclairé? Neutral
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Message par Loic Lun 8 Nov 2010 - 18:54

Tinariwen bien sûr mais aussi le groupe No Blues, très bon également.

Raggeen Rambling par exemple:


La version sur leur myspace :
http://www.myspace.com/nobluesnl

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Message par Invité Lun 8 Nov 2010 - 19:18

Flovia a écrit:Tu m’excuseras, Mosquito, mais je n’ai jamais vraiment trouvé que sur ‘No quarter’, les deux compères du Zeppelin soient si représentatifs du blues. Inspiration orientale, oui, mais blues, de mémoire, j’en vois pas trop non plus…

Tiens, François, justement un des maîtres de Jimmy Page : Davey Graham. Cherche du côté de ‘She moves through the fair’ (ou ‘She moved thru the bizarre’), un ancien thème trad irlandais remis au goût du jour par Graham et tu retrouveras la ligne mélodique de ‘Black Mountain Side’. Wink


Ben c'est du hard -rock, donc du rock, donc du Blues, puisqu'il vient de là, il vient du.... clown Wink

Je savais pour Black Mountain Side, mais je ne connaissais pas Davey Graham Smile
Tu nous gâtes en vidéo là... Razz



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Message par Flovia Lun 8 Nov 2010 - 19:29

Mosquito69 a écrit:Tu nous gâtes en vidéo là... Razz
... Blues et Orientalisme 198547 ...

Wink
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Message par larmi Mar 9 Nov 2010 - 18:03

Merci pour toutes ces réponses!

J'ai beaucoup aimé derek trucks, que je ne connaissais pas, c'est vraiment génial. Je vais voir pour le "No Quarter" de Led Zep, et les autres artistes cités, je vous dis ce que j'en pense bientot. Sinon j'ai pensé à "set the controls for the heart of the sun" de Pink Floyd (grand fan du Floyd I love you I love you I love you ), la version du live a Pompéii est génial , c'est pas du blues pur évidemment mais un peu je trouve dans la lignée de l'idée de blues psyché, sur lequel j'avais lancé un sujet y a quelques temps, et ou on retrouve des accents orientaux.

Sinon pour ce qui est de la théorie musicale, a part, je pense les gammes orientales, persiennes, etc..., vous sauriez quels outils, techniques utiliser pour faire qu'un morceau "sonne" oriental ?
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Message par michael_bxl Mer 10 Nov 2010 - 10:25

Si tu parles de la vraie musique orientale, en fait, les notes ne sont pas par demi tons mais par quart de tons. De ce fait, dû à la disposition des frètes, ça sonne directement oriental. Donc impossible à jouer sur une guitare. (mais sur un violon ou un instrument fretless, oui)

Mais il existe des gammes qui sonnent orientale, jouable sur une guitare, mais bon... essaye les, en choisissant des notes proches dans la gamme l'une de l'autre, en les répétant avec un rythme un peu "cassé". Mais tu ne sonneras plus blues, mais oriental. A moins d'alterner les styles, et chanter sur le blues et faire des solos à l'oriental...

Sinon, je pense justement que ce qui caractérise le blues, c'est les notes et gammes utilisées. Je ne pense pas qu'on puisse vraiment combiner les deux. En tout cas, tout les orientaux (sur leurs instruments) que j'ai entendu jouer du blues sonnaient blues, et plus du tout oriental.

Peut-être alors en ayant une partie jouant oriental (percussion, 3oud, chant) et l'autre non (chant surtout et guitare). Mais bon, faut être à plusieurs Very Happy Je pense que c'est ça qui fait le mélange des deux !

Voilà mon avis Smile
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Message par larmi Mer 10 Nov 2010 - 15:41

Oui je savais pour les qarts de tons et meme plus d'ailleurs (il y a 9 comas entre deux demis tons dans l'absolu). Sinon je pense que la solution provient directement des instruments utilisés. Meme sur une gamme blues, une sitar par exemple rendrait directement le son oriental, et au pire, il existe des procédés de changement de gamme qui permettent de passer de l'une a l'autre.
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Message par Catfish Mer 10 Nov 2010 - 21:19

Il y a les instruments et aussi leurs sons qui peuvent sonner oriental (Ali Farka Toure)

et pour illustrer ton propos bxl
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Message par michael_bxl Mer 10 Nov 2010 - 21:38

Bonne vidéos. Concernant le sujet, en écoutant chaque instrument, je trouve toujours que dans la première, si on enlève le "tamtam", ça sonne "que" blues US, disons. Et la seconde, si on enlève le chant, idem. C'est le mélange qui donne cet effet, selon moi. Et puis là, ça sonne blues "originel", comme on le retrouve en Afrique, la maman du blues. On s'éloigne de l'oriental (?), qui pourrait peut-être se faire, comme larmi le proposait, par des changement de gammes, avec des petites accélération entre les parties du morceau.

Je reste sur ma pensée que la moitié joue blues et l'autre oriental.

Sinon, c'est clair qu'avec des instruments qui ont une sonorité bien marquée, ça met une certain marque... avec le sitar, il a une telle résonance que ça ne peut presque pas sonner blues, tout seul, je précise.

Au fait, je ne critique pas, je cherche un moyen avec vous, car ça m'intéresse, et si larmi, tu veux proposer un morceau ou tu as testé quelque chose, n'hésite pas.
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Message par Catfish Ven 12 Nov 2010 - 8:35

Effectivement c'est le mélange qui donne l'impression de blues exotique. Et je suis resté sur un exemple Africain ce à quoi Larmi ne faisait pas forcement allusion.
Partons donc en quête d'un blues Moyen et Extrême Oriental?
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Message par Devil's Slide Ven 12 Nov 2010 - 9:51

Papaille a écrit:Intéressant comme sujet. Pour ma part, je pense illico à Tinariwen.


C'est ce qui m'était venu à l'esprit en premier également. Une écoute hautement conseillée.
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