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Message par Catfish Lun 27 Sep 2010 - 10:40

j'ai cherché sur le forum, sans trouver, des infos pour s'y retrouver dans les amplis Fender. Quelqu'un a-t-il un p'tit document là-dessus ou un lien? Il y a bien quelqu'un qui a ça dans sa connaissance encyclopédique, non?
J'ai crû comprendre que champ / blackface / silverface... c'est selon l'époque, mais après quelle différence entre un hot rod deluxe/ deville/ blues deluxe/ twin / reverb...
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Message par Eldoro Lun 27 Sep 2010 - 12:47

ma connaissance sur le sujet n'est vraiment pas encyclopédique.
je te dis ce que je sais pour avoir joué sur quelques fender (je me base sur ce dont je me rappelle, Sergio va me corriger Wink )

silverface ou blackface ca doit etre la gueule de la face avant de l'ampli.

noir (blackface) pour les plus anciens je pense.
brillant couleur "metal" pour ceux des 70s-80s (en gros)

champ, c'est le nom d'un modèle aussi il me semble.

généralement tu as les amplis type "tweed" genre bassman qui n'avaient pas reverb et de tremolo donc plus "50s" avec les boutons au dessus.

les boutons en face avant et la reverbe et le tremolo sont arrivés plus tard (je sais pas quand cf wikipédia)
il y a généralement plus de lampes dans ceux là, du fait du tremolo maybe (?)

je te livre ce que j'ai constaté pour avoir joué sur ceux là (qu'on m'a gentiment prêtés pour des concerts) :

twin silverface = 100w super son mais très clair. si tu veux du crunch, achètes toi un casque antibruit. très très très très lourd. pour moi, inutilisable et beaucoup trop puissant.
hot rod deluxe/blues deluxe : super bien, mais très puissant pour un bar. du coup dur a exploiter en son clair. un canal me suffit généralement, donc beaucoup de réglages avec le 2nd canal.
bassman = un canal, cool. pas contre pas de reverb...
blues deville : pareil que le blues deluxe en mieux. une espèce de mélange entre le bassman et le blues deluxe de mon point de vue Wink si tu veux, un bassman avec une reverbe (4x10" 60w).
deluxe reverb silverface = très joli son, mais encore un poil puissant.
princeton reverb = celui là je l'aime beaucoup... reverb, tremolo, portable, il sature. waow. impressionnant pour une gamelle de 10". par contre méfies toi la réedition est une sombre m... criarde à souhait et vraiment hors de prix (foutage de g...). si tu en trouves un ancien, ça vaut le coup. ceci dit ça dépend du prix.

je n'ai eu que deux fender, d'abord une réedition du deluxe reverb 22w blackface qui ne saturait pas des masses, avec un 15" vintage et un caisson modifié. je l'avais pris en remplacement de mon premier ampli, un marshall (qui avait dégagé) en faisant confiance au logo fender.

et ben, à la longue il m'a déçu, très criard dès qu'on le montait un peu trop... beaucoup de lampes aussi. bon t'as deviné, je l'ai plus Wink
par contre, à son avantage, très belle reverb et tremolo.

ensuite le Blues Junior, qui reste pour moi un truc portable, pas trop cher d'occase, qui sonne bien et qui est assez polyvalent.
mais par contre il n'a vraiment pas le son clean d'un gros fender (moi je m'en fous, mais bon y'a des fans)
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Message par Catfish Lun 27 Sep 2010 - 13:16

Eh ben ça c'est de l'info, plus vivante qu'une biographie encyclopédique.
Merci bien Eldoro.
Le Blues Junior semble revenir fréquemment sur les topics comme un ampli de référence, même si ces mêmes guitaristes ont un autre ampli pour répéter ou jouer selon leur goûts ou types de concert.
Il existe dans la même gamme de puissance le princeton reverb dont tu parles, le 57 deluxe, le superchamp XD, et le pro junior. Qu'est ce qui les caractérise, est ce pour jouer des styles différents?
Et pourquoi as tu pris un blues junior plutôt qu'un princeton qui semblait te plaire?
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Message par Jipes Lun 27 Sep 2010 - 16:11

Catfish a écrit:Eh ben ça c'est de l'info, plus vivante qu'une biographie encyclopédique.
Merci bien Eldoro.
Le Blues Junior semble revenir fréquemment sur les topics comme un ampli de référence, même si ces mêmes guitaristes ont un autre ampli pour répéter ou jouer selon leur goûts ou types de concert.
Il existe dans la même gamme de puissance le princeton reverb dont tu parles, le 57 deluxe, le superchamp XD, et le pro junior. Qu'est ce qui les caractérise, est ce pour jouer des styles différents?
Et pourquoi as tu pris un blues junior plutôt qu'un princeton qui semblait te plaire?

J'ai joué successivement sur un Pro Junior puis un Blues Junior la raison du changement fût le manque de basses du Pro Junior même si la couleur du son était bien sympa
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Message par sergio88 Lun 27 Sep 2010 - 16:36

Jipes a écrit:J'ai joué successivement sur un Pro Junior puis un Blues Junior la raison du changement fût le manque de basses du Pro Junior même si la couleur du son était bien sympa

C'est l'une des différences entre ces deux amplis, la taille du HP, 10'' pour le Pro Junior et 12'' pour le Blues Junior. Pas de réverb et tone stack réduit (volume - tonalité) pour le Pro Junior.

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Message par Eldoro Lun 27 Sep 2010 - 18:00

^^ oui c'est clair, méfies toi, Fender fait du gros marketing, certains amplis valent le coup, et d'autres pas du tout, surtout pour le prix que ça coûte.

la raison est simple : mon BJ m'a couté 250 euros d'occase, avec le HP de 12" (et il a la modif du réglage de bias)
le Pro Junior n'a pas de réglage de gain ni de reverbe et un HP de 10". qui plus est il est aussi cher qu'un BJ....
Franchement, ça vaut pas le coup Wink

pas trouvé de princeton, et généralement les amplis vintage sont hors de prix...

j'avais une paire d'EL84 de rechange de mon marshall et des 12AX7 de récup... même lampes que mon ampli précédent.

le XD est truffé d'effets que je n'utiliserai jamais et j'aime pas le grain qu'il a.

donc, BJ.
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Message par Catfish Lun 27 Sep 2010 - 18:26

ouhlà le 57 Deluxe 12W à 1700€ chez Thomann (pour avoir une idée)?
En effet il y a des trucs que je ne pige pas... Question
Par contre j'ai vu un Blues Junior III !!! quelqu'un connaît?

Et il y a autre chose qui me turlupine, si si:
les blueseux sont plutôt adeptes des amplis à lampes, mais sur certains amplis dont le Blues Junior, les parties ampli et pré ampli sont à lampes mais la "rectifier" (je ne sais pas comment on dit en français) sont à transistor (le deluxe et twin je crois aussi) alors que les custom 57 sont tout lampe (des 5YG3 ou 5U4)
Ca change quoi?
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Message par Iceman Lun 27 Sep 2010 - 18:51

Le 57 deluxe sonne divinement bien, mais le prix relève du foutage de gueule pur et simple.

Sinon j'ai eu un blues Jr qui m'a fait pas mal de misères, mais que j'aimais beaucoup. J'ai fini par le revendre après l'avoir fait réparer, fatigué des problèmes à répétition. Mais bon, le nouveau propriétaire n'a jamais plus eu de souci. Au passage, le BJ est un vrai ampli à lampe, le préamp est équipé de 3 12AX7 et les lampes de puissance sont des EL84, il n'y a que la reverb qui n'est pas à lampes (c'est une reverb à ressort) et il n'est pas équipé effectivement d'une lampe de rectification (sert à transformer le courant alternatif en courant continu, ou un truc du genre). C'est un ampli relativement costaud, qui a beaucoup de coffre malgré ses 15W (c'est largement suffisant pour les répétitions et pour jouer dans le bars ; et sur scène on peut de toute façon se faire repiquer). Avec les simple bobinages de ma Tele, j'avais pas mal de headroom, en revanche il crunchait relativement vite avec les double bobinages de ma Washburn. Après, il ne faut pas s'attendre à un son typiquement Fender, ça sonne plutôt british blues en fait, mais le grain est vraiment sympa. En boostant les lampes avec une bonne pédale d'overdrive, on peut jouer jusqu'au hard rock des seventies sans problème (pour du AC/DC, ça le fait bien). Il va sans dire que pour le blues, cet ampli est vraiment excellent, mais je ne saurais trop conseiller de changer le HP d'origine, qui sonne un peu raide. Un upgrade avec un Jensen C12 est hautement recommandé.

Par contre, je ne sais absolument pas ce qui a été modifié sur la version III du BJ, qui vient juste d'être commercialisée. Ils en ont profité pour augmenter sévèrement le prix, ce qui le met en concurrence avec d'excellents amplis 30W comme le Peavey Classic 30 ou le Laney VC30, qui ont une réserve de puissance supérieure.

Sinon, il y a de Fender Blues Deluxe qui est bien sympa. 40W à lampes, équipé d'une reverb. Par contre, pas de master général et un canal crunch quasiment inutile. C'est pas grave parce qu'il compense avec un canal clean de toute beauté, bien typé pour le blues, mais là non plus pas très fendenrien (c'est pas un clean cristallin, ça sonne plus rond). Il dispose tout de même d'un switch brightness pour obtenir un peu plus de claquant.
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Message par Jipes Lun 27 Sep 2010 - 19:50

Si je ne dis pas d'ânerie les redresseurs à lampes ont été changés pour un circuit à transistors parce qu'ils permettaient sans changer les lampes de gagner un peu de puissance sans la saturation rapide des tubes. Mais je ne suis pas un expert

http://www.soldano.com/Soldano_Guitar_Amplifiers_Help/Soldano%20Guitar%20Amp%20Help-Solid%20State%20vs.%20Tube%20Rectifiers.htm

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Message par Catfish Lun 27 Sep 2010 - 21:57

Iceman a écrit:

Sinon j'ai eu un blues Jr _ Après, il ne faut pas s'attendre à un son typiquement Fender, ça sonne plutôt british blues en fait, mais le grain est vraiment sympa.
Sinon, il y a de Fender Blues Deluxe qui est bien sympa. 40W à lampes, équipé d'une reverb. Par contre, pas de master général et un canal crunch quasiment inutile. C'est pas grave parce qu'il compense avec un canal clean de toute beauté, bien typé pour le blues, mais là non plus pas très fendenrien (c'est pas un clean cristallin, ça sonne plus rond). Il dispose tout de même d'un switch brightness pour obtenir un peu plus de claquant.

Tu dis plutôt british blues pour le blues junior Iceman, ça voudrait dire que les tweed (Deluxe...) font plus chicago blues?


Il y a un Princeton 65, mais pas reverb sur le net, neuf, aux enchères. La façade ne correspond pas à celle sur le site de Fender, (lequel est la m... dont tu parles Eldoro?)
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9 potards et 2 + 3 entrées Jack
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fender
6 potards et 2 entrées jack
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!!! une explication?

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Message par sergio88 Mar 28 Sep 2010 - 0:46

Jipes a écrit:Si je ne dis pas d'ânerie les redresseurs à lampes ont été changés pour un circuit à transistors parce qu'ils permettaient sans changer les lampes de gagner un peu de puissance sans la saturation rapide des tubes. Mais je ne suis pas un expert

C'est surtout parce que celà permet de faire des économies non négligeables, les diodes silicium nécessitant un transfo d'alim moins conséquent.

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Message par Eldoro Mar 28 Sep 2010 - 9:22

Catfish a écrit:Ca change quoi?

...rien

Sergio a raison. les redresseur solid state sont même parfois surement moulés (ce qui empêche d'y accéder facilement)

redresseur solid state = 4 diodes
redresseur à tubes = la même chose avec un tube, argument marketing permettant de racler un peu plus le porte monnaie du client attiré par le vintage.

les puristes vont te dire que ça change le son, mais c'est de la connerie en barre.

sur mon feu deluxe reissue trafiqué il y avait un switch pour passer du mode lampe au mode "solid state".
je peux vous garantir que c'est totalement inutile, à part avoir un redresseur de secours (sur mon marshall, c'est le redresseur qui avait dégagé, dimensionné un peu trop lèg')

blues junior III = blues junior avec une face noire et un autre HP.
100 euros de plus = vol. surtout que le fameux 'enhanced' HP doit permettre d'être encore plus rentable pour Fender haha (sinon ils n'auraient pas sorti une nouvelle version)

le twin 57 c'est du vol. franchement le Blues Deluxe est aussi bien.

le 65 dont tu parles est la reissue dont je parlais. assez mauvais comme bécane. très criard.

si tu cherches un ampli avec un son clair nice "reverbéré" type "surf/country" genre twin tu devrais lorgner du côté de certains Music Man vintage, ils valent largement les princeton et autres twin tout en étant 'achement moins chers.

pour moi le vrai son fender est plutôt autre, typé petit tweed qui crache donc cradingue, genre les enregistrements Sun de Junior Parker, Joe Hill Louis et tout ça...

je trouve que le petit BJ a bien ce genre de son, le tout dans une config de réglage plutôt moderne càd avec une reverbe et un master.

c'est vrai qu'il peut sonner un peu "anglais", mais c'est quand même pas la même chose qu'un vox ou qu'un marshall quand même, y'a plus la petite attaque typique du fender, qui donne ce son brouillon que j'affectionne quand il est un peu poussé.

mais y'en a qui aiment pas.

après les gros twin, tu vas devoir mettre des pédales pour avoir ce type de son, et donc tu sais ce que je pense de ce genre d'artifice Wink

après c'est autre chose, on entend plus l'ampli, mais la pédale... donc quel intérêt d'avoir un bel ampli.
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Message par Gillou Mar 28 Sep 2010 - 9:41

le 65 dont tu parles est la reissue dont je parlais. assez mauvais comme bécane. très criard.
Tiens c'est bizarre, un de mes guitaristes en a un, et je dois dire que c'est un des plus beaux sons que j'ai entendu, et poussé c'est tout sauf criard scratch T'as du tomber sur un mauvais. Et concernant le même ampli, mon pote a testé un redresseur à diodes qui se met en lieu et place du tube, la différence à haut volume est assez flagrante. Avec le tube, la tension d'alim a tendance à "s'écrouler" ce qui donne une compression caractéristique du son.
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Message par Eldoro Mar 28 Sep 2010 - 11:05

Gillou a écrit:
le 65 dont tu parles est la reissue dont je parlais. assez mauvais comme bécane. très criard.
Tiens c'est bizarre, un de mes guitaristes en a un, et je dois dire que c'est un des plus beaux sons que j'ai entendu, et poussé c'est tout sauf criard scratch T'as du tomber sur un mauvais. Et concernant le même ampli, mon pote a testé un redresseur à diodes qui se met en lieu et place du tube, la différence à haut volume est assez flagrante. Avec le tube, la tension d'alim a tendance à "s'écrouler" ce qui donne une compression caractéristique du son.

tu parles du deluxe ou du princeton ? ça dépend aussi de la rape qui est branchée dedans. avec ma télé c'était criard.

possible pour le deluxe 65 que j'avais, peut être lié aux modifs qui étaient dessus (le HP de 15", peut être des RC à droite à gauche, le mec qui jouait avec est fan de Hendrix et SRV, et il m'a toujours dit que les aigues étaient inexistants sur cet ampli - il a du les booster)

toutefois j'en ai essayé un autre plus tard (neuf celui là, avec le petit HP et le caisse d'origine), il avait le même genre de son assez bright...

entre le princeton reissue et le vintage, c'était radical. le reissue très porté dans les aigues, le vintage moelleux.

pour le redresseur y'avait la même modif sur le mien avec un switch, pourtant c'était pas flagrant au niveau différence.

pour ce que je joue, j'en vois pas...
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Message par sergio88 Mar 28 Sep 2010 - 11:08

Gillou a écrit: Avec le tube, la tension d'alim a tendance à "s'écrouler" ce qui donne une compression caractéristique du son.

Tout à fait, c'est ce qui donne la musicalité caractéristique des amplis à lampes. Les tubes c'est tout sauf linéaire. Mais il faut vraiment pousser le volume loin pour faire travailler les tubes et l'entendre, et avec un Twin tu seras sourd avant. Laughing
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Message par Eldoro Mar 28 Sep 2010 - 11:11

sergio88 a écrit:
Gillou a écrit: Avec le tube, la tension d'alim a tendance à "s'écrouler" ce qui donne une compression caractéristique du son.

Tout à fait, c'est ce qui donne la musicalité caractéristique des amplis à lampes. Les tubes c'est tout sauf linéaire. Mais il faut vraiment pousser le volume loin pour faire travailler les tubes et l'entendre, et avec un Twin tu seras sourd avant. Laughing
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^^ on est d'accord. mais 22w pour faire travailler les tubes de puissance, ça fait déjà pas mal... et tout le bright qui va avec te fracasse les cages à miel avant Wink

je préfère les amplis avec un master, les puristes vont me fusiller, mais je m'en fous Wink

c'est question de pouvoir s'adapter partout et de pas se casser le dos.


Dernière édition par Eldoro le Mar 28 Sep 2010 - 11:15, édité 1 fois
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Message par Gillou Mar 28 Sep 2010 - 11:13

Je parlais uniquement du tube redresseur, Sergio. Sur le twin, c'est un pont à diodes.
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Message par Eldoro Mar 28 Sep 2010 - 11:16

^^ l'avantage du twin, c'est que tu peux brancher une basse dedans Wink
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Message par Eldoro Mar 28 Sep 2010 - 11:19

pour ceux qui veulent un vrai twin, j'ai joué avec un pote qui en vend un
http://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/133027463.htm?ca=22_s
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Message par sergio88 Mar 28 Sep 2010 - 12:14

Gillou a écrit:Je parlais uniquement du tube redresseur, Sergio. Sur le twin, c'est un pont à diodes.

Ben oui mon Gillou moi également. Il y a Twin et Twin. Sur les 57 par exemple c'est des tubes. Sur les 65 c'est des diodes silicium. Mais bon on s'en fout on ne va pas se mettre des coups de truites pour si peu. Laughing

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Message par Gillou Mar 28 Sep 2010 - 12:41

Je vais me gêner tiens... les amplis fender 19-4553a
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Message par Catfish Mar 28 Sep 2010 - 16:22

Bon pour le reissue princeton 65 reverb, à moi de me faire mon idée, mais pour le "princeton 65" d'ebay c'est donc l'ancienne version qui met tout le monde d'accord et qui est à rechercher?

Sur le blues junior qui semble avoir un son clair magnifique, peut on obtenir un son un peu cradingue sans avoir à pousser trop le volume?

A lire tous vos avis on a l'impression qu'un fossé se creuse dans les rangs fender avec d'un côté de vrais reissue hors de prix et de faux reissue déguisés avec sous pretexte de modernité une économie sur les matériaux et donc une baisse de qualité. Et pas grand chose entre les 2?
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Message par Eldoro Mar 28 Sep 2010 - 16:45

Gillou a écrit:Je vais me gêner tiens... les amplis fender 19-4553a
Laughing

vais vous redresser moi tiens Wink


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Message par Eldoro Mar 28 Sep 2010 - 16:54

Catfish a écrit:Bon pour le reissue princeton 65 reverb, à moi de me faire mon idée, mais pour le "princeton 65" d'ebay c'est donc l'ancienne version qui met tout le monde d'accord et qui est à rechercher?

chaipas, envoies l'annonce Wink

Catfish a écrit:Sur le blues junior qui semble avoir un son clair magnifique, peut on obtenir un son un peu cradingue sans avoir à pousser trop le volume?

le Blues Junior n'a pas de son clair, ou alors a 1 de volume et 0.2 de gain lol!
c'est un ampli fait pour les sons dégueulasses.
pour ta 2e question, y'a un master, donc tu peux avoir un son dégueulasse sans jouer trop fort

Catfish a écrit:A lire tous vos avis on a l'impression qu'un fossé se creuse dans les rangs fender avec d'un côté de vrais reissue hors de prix et de faux reissue déguisés avec sous pretexte de modernité une économie sur les matériaux et donc une baisse de qualité. Et pas grand chose entre les 2?

le vintage est bien si tu le trouves a un prix 'intéressant' (souvent, prix intéressant veut dire "à retaper")
après, y'a le reissue qui est très cher mais parfois moins cher que du vintage, normal sont pas bêtes chez Fender.

dans l'absolu le reissue ce serait pas mal mais je trouve que ça vaut moitié prix de ce qui est annoncé quand tu sais ce qu'il y a dedans (et encore).

bref, en conclusion je trouve que ça ne vaut pas le prix annoncé, surtout vu le prix d'un twin ou d'un princeton quand il est sorti, mais qu'est ce que tu veux, c'est l'offre et la demande.

entre les deux, il y a les Fender actuels, qui sont pas donnés non plus.
Hot Rod Deluxe par ex.
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Message par mud Mar 28 Sep 2010 - 22:51

moi perso j'ai un blues de ville 2 hp 10" c'est ça ? je l'ai prêté à un pote y'a un an et demi, va peut-être falloir que je le récupère un jour, ça me titille de branche ma télécaster ou ma shératon 2 dessus, ça fait un bail...
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