Les précurseurs

+2
bb11
Jungleland
6 participants

Aller en bas

Les précurseurs Empty Les précurseurs

Message par Jungleland Dim 28 Mar 2010 - 16:35

Jamais figé le blues n'a cessé d'évoluer depuis ses débuts, principalement depuis que l'enregistrement s'est penché sur son cas. Et à toute époque des musiciens ont apporté des évolutions qui sont restées et ont fait notoirement date.
Quels sont à votre avis ces différents précurseurs ? ce qu'ils ont amené ?

Pour lancer le débat je pars avec T-Bone Walker. Même s'il n'est pas le premier c'est certainement celui auquel on accole le fait de l'électrification du blues. Copié ou source d'inspiration pour le blues de Chicago il a apporté à la fois un style et un visuel très personnel dont on se souvient encore
Jungleland
Jungleland
Admin
Admin

Nombre de messages : 15104
Age : 62
Localisation : Lost in the flood
Date d'inscription : 20/10/2005

http://mywmym.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les précurseurs Empty Re: Les précurseurs

Message par bb11 Dim 28 Mar 2010 - 17:39

moi je dirais, et c'est lié à des chocs perso quand je les ai écoutés la première fois

tommy johnson avec son canned heat://bluesland.forumactif.com/post.forum?mode=reply&t=4630


il est méconnu mais apporte un feeling et un groove particulier

big bill broonzy et hey hey
il a fait partie du "romantisme" du blues au même titre que robert johnson, et a participé au revival du blues des origines

et l'incroyable skip james

je finis en apothéose le sublissime jb lenoir, qui comme skip james, apporte poésie, revendications, et feeling extraordinaire


c'est avec eux que je pars en vacances

en electrique le classieux Tbone walker bien sur et le plus roots muddy waters si terriblement blues

voilà pour moi mes "précurseurs" ils m'ont reveillés Smile

EDIT

tainn !!! j'ai oublié LONNIE JOHNSON !!!!!
bb11
bb11
Delta King
Delta King

Nombre de messages : 442
Age : 61
Localisation : Guidel plages
Date d'inscription : 06/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les précurseurs Empty Re: Les précurseurs

Message par Phil cotton color Dim 28 Mar 2010 - 22:02

Ouh là, bien difficile de dégager avec certitude des précurseurs, d'une part parce que le Blues, plus que tout autre art musical, a beaucoup fonctionné par transmission "orale", d'autre part parce que nombre d'artistes d'avant guerre n'ont pas eu le loisir d'enregistrer. Par exemple, le mythique Henry Stuckey mentor de Skip James. Il est même très probable que les vrais précurseurs exercaient au tout début du siècle. Et même si on s'en tient à ce que nous pouvons connaître par le disque, on risque fort de se tromper. Qui a influencé qui ? Ce n'est pas parce qu'untel a enregistré quelques années après tel autre dans le même style, que ce n'est pas lui le vrai précurseur...

Cependant je suis d'accord avec Jungleland pour estimer T Bone Wlaker au rang de ces précurseurs. L'électrification, le solo "note à note" qu'il avait certainement emprunté au Jazz, la façon de "placer" ses notes, et même le côté spectaculaire de ses prestations scéniques, tout cela annonce l'évolution de la guitare Blues d'après guerre. D'ailleurs BB King, qui a ensuite en quelque sorte "finalisé" le style, a maintes fois avoué la dette qu'il avait vis à vis de T Bone.

Evidemment, nul ne peut dire si d'autres guitaristes dans les années 30 n'avaient pas suivi le même chemin que T Bone et ne pourraient pas mériter autant que lui ce titre de précurseur. J'ose quand même croire qu'ils n'étaient certainement pas aussi talentueux que lui !
Phil cotton color
Phil cotton color
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 5303
Age : 69
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les précurseurs Empty Re: Les précurseurs

Message par Jungleland Lun 29 Mar 2010 - 18:10

effectivement Tommy Johnson je le place aussi parmi ceux qui ont apporté quelque chose de nouveau

après quand je dis précurseur ce n'est pas avec un grand P Wink c'est tout à fait exact que vu les balbutiements de l'enregistrement à cette époque on est peut être (et même certainement) passé à côté de novateurs restés inconnus ou presque.
C'est juste un petit débat pour essayer de retenir ce que "l'histoire" aura retenu ... pis pour causer aussi Les précurseurs 794303
Jungleland
Jungleland
Admin
Admin

Nombre de messages : 15104
Age : 62
Localisation : Lost in the flood
Date d'inscription : 20/10/2005

http://mywmym.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les précurseurs Empty Re: Les précurseurs

Message par Phil cotton color Mar 30 Mar 2010 - 14:00

j'ajoute au schmilblick un autre précurseur évident : Little Walter qui, outre son talent extaordinaire, a véritablement posé les bases de l'harmonica amplifié et la façon d'en jouer pour en tirer le meilleur parti. D'autres à la même époque (notamment Big walter Horton) ont certainement fait le même parcours en parallèle, mais il me semble que Little Walter a été de loin celui qui a su le mieux explorer les caractéristiques de l'amplification pour l'harmonica.
Phil cotton color
Phil cotton color
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 5303
Age : 69
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les précurseurs Empty Re: Les précurseurs

Message par Invité Mar 30 Mar 2010 - 22:57

Phil cotton color a écrit:j'ajoute au schmilblick un autre précurseur évident : Little Walter qui, outre son talent extaordinaire, a véritablement posé les bases de l'harmonica amplifié et la façon d'en jouer pour en tirer le meilleur parti. D'autres à la même époque (notamment Big walter Horton) ont certainement fait le même parcours en parallèle, mais il me semble que Little Walter a été de loin celui qui a su le mieux explorer les caractéristiques de l'amplification pour l'harmonica.
Y a pas photo effectivement en ce qui concerne l'harmoniciste précurseur.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les précurseurs Empty Re: Les précurseurs

Message par T.Jiel Mer 31 Mar 2010 - 3:50

Joli topic, Jungle!!! Mais j'ai bien peur de ne pas y apporter grand chose. De mon côté si je regarde en arrière, où s'enracine mon inculture, je fouille du côté des revivalers des sixties, et je collerais bien Canned heat, John Mayall et Cream, les Stones et Robert Johnson ...
Dans le même temps, des héritiers (authentiques?) du Blues comme Big Bill Bronzy et Mance Lipscomb.
Les précurseurs Icon_redface Désolé, je ne peux faire mieux sans mentir.
T.Jiel
T.Jiel
ça marche pô chez moi
ça marche pô chez moi

Nombre de messages : 3381
Age : 68
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les précurseurs Empty Re: Les précurseurs

Message par bb11 Mer 31 Mar 2010 - 9:08

tout a fait d'accord avec l'évocation de Little Walter



un titre qui m'a fait craquer
bb11
bb11
Delta King
Delta King

Nombre de messages : 442
Age : 61
Localisation : Guidel plages
Date d'inscription : 06/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les précurseurs Empty Re: Les précurseurs

Message par Garbage Man Mer 31 Mar 2010 - 14:32

Et dans le genre précurseur Elmore James fait également office de pionnier dans son genre. Pratiquement tous les joueurs de slide blues électrique ont pour influence James.

Garbage Man
Garbage Man
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 2823
Age : 36
Localisation : (94)
Date d'inscription : 24/07/2007

http://bluesyrootsandfruits.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les précurseurs Empty Re: Les précurseurs

Message par Old_Debris Lun 5 Avr 2010 - 9:04

Je me demande comme ça "in petto" s'il n'y aurait pas autant de précurseurs que de bluesmen.
Old_Debris
Old_Debris
Oldies but goodies
Oldies but goodies

Nombre de messages : 9948
Localisation : Hte Saone
Date d'inscription : 28/10/2006

http://sentiersdublues.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les précurseurs Empty Re: Les précurseurs

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum