Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

Je tente du Neil Young

+7
Bluephil
jb28
T.Jiel
Flovia
bb11
Jungleland
vleb
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Je tente du Neil Young Empty Je tente du Neil Young

Message par vleb Dim 7 Mar 2010 - 20:53

Bon, d'accord, c'est pas du blues, mais j'ai cru comprendre que je n'étais pas le seul à apprécier Neil Young, surtout en solo acoustique.

Voici le résultat de mes efforts pour tenter de comprendre "comment fait-il donc pour donner l'impression qu'il y a 3 guitares alors qu'il est tout seul"....Je ne dis pas que j'ai réussi, loin de là, mais ça devient à peu près audible, et c'est l'occasion de recueillir vos conseils éclairés.

Bon, pour le chant, bin oui je sais...pas facile à jouer à la gratte, et pas facile à chanter non plus !

- Tell Me Why
=> http://vleblues.free.fr/sounds/vleb/10_03_07/Tell%20Me%20Why.mp3

- Old Man
=> http://vleblues.free.fr/sounds/vleb/10_03_07/Old%20Man.mp3
vleb
vleb
Delta King
Delta King

Nombre de messages : 382
Localisation : Paris 15ème
Date d'inscription : 04/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Je tente du Neil Young Empty Re: Je tente du Neil Young

Message par Jungleland Dim 7 Mar 2010 - 21:08

'tain ta version de Old Man est vachement belle ! bien dans l'esprit avec un petit zeste personnel, chuis juste sous le charme

côté positif : rien à dire sur la gratte c'est du nickel chrome
côté critique : sans doute la voix qui manque un peu de profondeur. on a parfois l'impression que ton chant manque un peu de coffre, notamment en fin de phrasé

mais bon voilà c'est juste pour critiquer ... je trouve vraiment que tu as su trouver le style de cette chanson et que c'est vraiment une belle interprétation
Jungleland
Jungleland
Admin
Admin

Nombre de messages : 15104
Age : 62
Localisation : Lost in the flood
Date d'inscription : 20/10/2005

http://mywmym.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Je tente du Neil Young Empty Re: Je tente du Neil Young

Message par bb11 Dim 7 Mar 2010 - 22:32

oui super, j'aime beaucoup old man aussi
c'est beau de foncer comme ca Smile
bb11
bb11
Delta King
Delta King

Nombre de messages : 442
Age : 61
Localisation : Guidel plages
Date d'inscription : 06/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Je tente du Neil Young Empty Re: Je tente du Neil Young

Message par Flovia Lun 8 Mar 2010 - 1:13

Pareil de mon côté Very Happy Qu'est-ce que j'ai pu la chanter, celle-ci! Ma préférée de Harvest avec 'The needle...'. Très chouette guitare, bravo! Je tente du Neil Young 792681 Côté chant, tu possèdes un joli timbre de voix, et comme le dit Jungle, je pense aussi qu'il te manque seulement un peu de profondeur. Si déjà tu appuyais un peu plus sur les mots, de façon à leur donner un rythme (je parle pour 'Old man' en particulier), ce serait superbe! Smile
Qu'est-ce qui t'empêche de travailler ta voix une fois la partie instrumentale enregistrée? Cela te permettrait de cibler les parties un peu justes, et puis lorsque tu es au point, en principe, ton chant, ton intonation, tout ça reste gravé! Cela devient un automatisme, et tu as la possibilité de te concentrer à loisir sur ton jeu quand tu la rejoues, nan?
Mais chapeau, ceci dit! Je tente du Neil Young 809831
Flovia
Flovia
The voice of Bluesland
The voice of Bluesland

Nombre de messages : 7510
Age : 66
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 19/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Je tente du Neil Young Empty Re: Je tente du Neil Young

Message par T.Jiel Lun 8 Mar 2010 - 8:26

Hoé Vleb, ces vieux machins bons à réentendre....!!! cheers Pour ma part, je trouve que tu es bien dedans. La difficulté à l'époque où je jouais ces morceaux, c'était la hauteur de la voix Je tente du Neil Young 794303 ... Le charme de Neil étant en grande partie dans son timbre de voix haut perché. Le tiens est manifestement plus haut que le mien, mais pour l'instant un peu plus bas que le sien. On sent que tu es encore un peu gêné aux entournures. Je dis encore car tu es proche, et que la voix, ça se travaille et ça vient en travaillant, c'est comme tout. Après, la diction. Tu gardes encore trop ton bel accent français là dessus. J'ai pas de leçon à donner côté accent, juste je dis ce que mon oreille entends. Alors, pareil, tourner les phrases, tourner les morceaux en faisant gaffe, aussi en chantant avec l'original. Neil a un bel accent et chante de façon très claire. Du même coup, tu peux en plus enrichir la façon dont tu poses ta voix de mille petites altérations. Elles existent chez Neil, t'es pas obligé de copier, c'est même déconseillé, mais il s'agit bien de ta propre voix. C'est vrai que tu dis toi même que tu as des difficultés pour l'instant à jouer et chanter là dessus...
Le jeu de guitare est dedans. Je le sens un peu hésitant encore par moment, pas assez délayé. Mais la technique est là, l'énergie aussi. Faut que tu nous tournes ces 2 morceaux encore et ça va viendre. T'es tout proche. Bravo à toi!
Si je peux me permettre...
Et merci !! Wink
T.Jiel
T.Jiel
ça marche pô chez moi
ça marche pô chez moi

Nombre de messages : 3381
Age : 68
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Je tente du Neil Young Empty Re: Je tente du Neil Young

Message par vleb Lun 8 Mar 2010 - 9:39

Merci à toutes et tous d'avoir jeter une oreille attentive et pour vos commentaires !

Pour la guitare, encore quelques raideurs et un poil trop rapide encore sur Old Man...

Pour la voix, j'essaye toujours de chanter tout en jouant de la guitare car c'est comme ça que je joue "en vrai". Mais effectivement, je devrai sans doute travailler la voix seule.

C'est pas une excuse, mais j'ai enregistré ça avec le micro intégré d'un petit multipiste numérique, le PXR4 de chez Korg, en posant le bazard à 1 mètre environ. Du coup, c'était un peu léger pour la voix.

Encore merci pour tous les conseils !
vleb
vleb
Delta King
Delta King

Nombre de messages : 382
Localisation : Paris 15ème
Date d'inscription : 04/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Je tente du Neil Young Empty Re: Je tente du Neil Young

Message par jb28 Lun 8 Mar 2010 - 10:05

Pas grand chose à dire de plus que les copains, mention spéciale pour "Old Man" Je tente du Neil Young 685833 sur lequel je trouve ton accompagnement assez réussi (on dirait parfois qu'il y a 2 guitares lol! ) ; pour la voix, TJ a bien analysé le truc, je trouve. Bravo, c'est bien de se jeter comme ça Je tente du Neil Young 792681
jb28
jb28
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 4375
Age : 68
Localisation : eure & loir
Date d'inscription : 04/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Je tente du Neil Young Empty Re: Je tente du Neil Young

Message par Bluephil Ven 19 Mar 2010 - 14:05

Tes prises guitares sont super... Très beau rendu pour un "Micro intégré" !!!
Très Neil Young. Le chant est déjà pas mal et tu vas l'affiner à force...
C'est courageux de chanter N Young. Il est difficile à atteindre !
Je préfère également Old Man. Plus je l'écoute, plus je me dis que çà rentrerai au poil dans un set acoustic Blues, pour varier la couleur...
Merci à toi !
Bluephil
Bluephil
Quadra acoustique
Quadra acoustique

Nombre de messages : 1523
Age : 56
Localisation : METZ (57)
Date d'inscription : 16/10/2006

http://www.blufrog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Je tente du Neil Young Empty Re: Je tente du Neil Young

Message par T.Jiel Sam 20 Mar 2010 - 1:30

Old man, pour ne prendre que ça, c'est une des plus jolies choses que je retienne des seventies... J'en avais à l'époque fais une adaptation en... français! Je tente du Neil Young Icon_clown Bon sang, je ne pîge pas que ça ne fasse pas plus d'effet ici, ton truc, Vleb.
Faudrait que j'essaie de refaire ma version française...Je tente du Neil Young Icon_scratch
"Vieil homme, regarde moi, je vais comme tu as été....", ..., un truc dans ce genre. Je tente du Neil Young 586745
Tiens Je tente du Neil Young Drunken_smilie , avec Mme Flo, si ça lui dit...
T.Jiel
T.Jiel
ça marche pô chez moi
ça marche pô chez moi

Nombre de messages : 3381
Age : 68
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Je tente du Neil Young Empty Re: Je tente du Neil Young

Message par vleb Sam 20 Mar 2010 - 12:11

TJ, je suppose que tu le joues toi-même. Mais si une collaboration t'amuse, je te fais l'enregistrement de la guitare seule et tu fais le chant avec Flo ?
vleb
vleb
Delta King
Delta King

Nombre de messages : 382
Localisation : Paris 15ème
Date d'inscription : 04/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Je tente du Neil Young Empty Re: Je tente du Neil Young

Message par vleb Sam 20 Mar 2010 - 19:49

Allez, j'ose 2 de plus, dans une tonalité un peu plus facile

Bad Fog of Loneliness
=> http://vleblues.free.fr/sounds/vleb/10_30_20/Bad%20Fog.mp3

The Painter
=> http://vleblues.free.fr/sounds/vleb/10_30_20/Painter.mp3
vleb
vleb
Delta King
Delta King

Nombre de messages : 382
Localisation : Paris 15ème
Date d'inscription : 04/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Je tente du Neil Young Empty Re: Je tente du Neil Young

Message par T.Jiel Sam 20 Mar 2010 - 19:57

vleb a écrit:TJ, je suppose que tu le joues toi-même. Mais si une collaboration t'amuse, je te fais l'enregistrement de la guitare seule et tu fais le chant avec Flo ?
Vas y, roule, chiche, on essaie.... et je l'envoie chez Flovia!
Je te mets mon adresse mail par MP.
T.Jiel
T.Jiel
ça marche pô chez moi
ça marche pô chez moi

Nombre de messages : 3381
Age : 68
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Je tente du Neil Young Empty Re: Je tente du Neil Young

Message par T.Jiel Sam 20 Mar 2010 - 20:09

vleb a écrit:Allez, j'ose 2 de plus, dans une tonalité un peu plus facile

Bad Fog of Loneliness
=> http://vleblues.free.fr/sounds/vleb/10_30_20/Bad%20Fog.mp3

The Painter
=> http://vleblues.free.fr/sounds/vleb/10_30_20/Painter.mp3

C'est marrant, à force de tourner cette zique, tu finis par y arriver. On reconnais le style de jeu. Je ne connais pas ces morceaux. Mais bravo à toi. C'est dedans je trouve. Pour le chant, faut bosser encore. J'aime bien ta voix. Faut la faire mûrir. Y a des moments c'est pas tout à fait en place, légèrement pas juste. Normal. c'est déjà super que tu nous offres ça. Le chant, faut y aller, sans s'ocupper des voisins. Surtout qu'aujourd'hui plus personne ne chante. Je préfère de loin qqu'un qui chante "faux" qu'un couillon qui ne chante pas. Chanter c'est tellement essentiel. Ca devrait être obligatoire Je tente du Neil Young Icon_pirat . Y aurait moins de drames dans ce putain de monde. Si les gens chantaient.
Y a qque chose de magique avec le chant. Tu tournes un truc pendant des plombes, et puis un jour, crac, tu ne sais pas pourquoi, mais ça passe, et autour de toi les oreilles se dressent.
Et nan, tu ne sais pas pourquoi, mais c'est bon.
Je tente du Neil Young Icon_wink
T.Jiel
T.Jiel
ça marche pô chez moi
ça marche pô chez moi

Nombre de messages : 3381
Age : 68
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Je tente du Neil Young Empty Re: Je tente du Neil Young

Message par Flovia Sam 20 Mar 2010 - 21:31

Ma foi, les deux sont très jolies (je ne connaissais ni l'une ni l'autre, à mon grand regret... Neil Young, toujours, j'imagine?)! Je tente du Neil Young 792681 Magnifique guitare! cheers
Et puis décidément, j'aime beaucoup ta voix, Vleb! Very Happy
Je lui trouve en plus une douceur mélancolique qui doit faire se liquéfier bien des nanas... Je tente du Neil Young 586745 Quand tu restes dans ta tonalité, c'est parfait! sunny Pour ce qui est de monter dans les aigus, je suis pas loin de penser comme Tidji, c'est juste une question de la travailler un peu et ça ne saurait tarder. Wink A mon avis, ta voix flanche seulement parce que tu te dis "je n'arriverai pas à maîtriser cette note haute", nan? Tu n'aurais pas l'oreille musicienne, ce serait différent, mais là, ce n'est pas le cas! Il faut simplement que tu aies autant confiance en toi pour le chant que tu le montres dans ton jeu de guitare. Si tu penses très fort un truc du genre " je la vaincrai, cette fichue partie montante!" et que tu t'exerces encore et encore, un de ces jours, ça va finir par le faire, tu verras! Twisted Evil
Très sincèrement, ce serait dommage de ne pas persévérer avec un timbre pareil! bounce
Bravo à toi !!! Very Happy

PS: Un jour (dans qq temps, on va dire), je serais bien partante pour un duo, tiens! Wink

PS 2: Pis, je suis OK pour 'Old man', les garçons (graahh, je sais pas résister à ce genre d'invitation, damned! Laughing ) Tu le ferais french version, Tidji Question
Flovia
Flovia
The voice of Bluesland
The voice of Bluesland

Nombre de messages : 7510
Age : 66
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 19/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Je tente du Neil Young Empty Re: Je tente du Neil Young

Message par T.Jiel Sam 20 Mar 2010 - 22:19

Flovia a écrit: Tu le ferais french version, Tidji Question
ben oui, mais le truc c'est que j'ai réessayé, et j'ai un mal fou maintenant à chanter ça en ré majeur. Mais j'ai dis à Vleb que je m'adapterai Je tente du Neil Young 449707
Enfin, j'essaierai... Autrement je lui passe le texte et il t'envoie le bébé.. Je tente du Neil Young Icon_wink .
T.Jiel
T.Jiel
ça marche pô chez moi
ça marche pô chez moi

Nombre de messages : 3381
Age : 68
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Je tente du Neil Young Empty Re: Je tente du Neil Young

Message par Flovia Sam 20 Mar 2010 - 23:40

'Un mal fou à chanter en ré majeur', c'est ça, oui... clown Nan nan, ça marche pas, Tidji! Laughing Déjà que perso, je risque fort de massacrer ton texte Rolling Eyes, alors tu imagines un peu la dérive si tu déclares forfait... Mad
Flovia
Flovia
The voice of Bluesland
The voice of Bluesland

Nombre de messages : 7510
Age : 66
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 19/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Je tente du Neil Young Empty Re: Je tente du Neil Young

Message par T.Jiel Lun 22 Mar 2010 - 18:51

Allez, je jette l'éponge, trop haut, d'au moins 1.5 ton! Ben forcément, je le jouais y a 35 ans. Et en plus j'avais déjà du mal Je tente du Neil Young 794303 ...
T.Jiel
T.Jiel
ça marche pô chez moi
ça marche pô chez moi

Nombre de messages : 3381
Age : 68
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Je tente du Neil Young Empty Re: Je tente du Neil Young

Message par vleb Lun 5 Avr 2010 - 12:10

Voici Old Man avec juste la guitare. J'espère que le tempo n'est pas trop rapide...
http://vleblues.free.fr/sounds/vleb/10_03_07/Old_Man_Instru.mp3
vleb
vleb
Delta King
Delta King

Nombre de messages : 382
Localisation : Paris 15ème
Date d'inscription : 04/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Je tente du Neil Young Empty Re: Je tente du Neil Young

Message par Jipes Lun 5 Avr 2010 - 12:29

vleb a écrit:Bon, d'accord, c'est pas du blues, mais j'ai cru comprendre que je n'étais pas le seul à apprécier Neil Young, surtout en solo acoustique.

Voici le résultat de mes efforts pour tenter de comprendre "comment fait-il donc pour donner l'impression qu'il y a 3 guitares alors qu'il est tout seul"....Je ne dis pas que j'ai réussi, loin de là, mais ça devient à peu près audible, et c'est l'occasion de recueillir vos conseils éclairés.

Bon, pour le chant, bin oui je sais...pas facile à jouer à la gratte, et pas facile à chanter non plus !

- Tell Me Why
=> http://vleblues.free.fr/sounds/vleb/10_03_07/Tell%20Me%20Why.mp3

- Old Man
=> http://vleblues.free.fr/sounds/vleb/10_03_07/Old%20Man.mp3

Ben franchement c'est vraiment chouette au niveau de la guitare chouette flat-picking avec un bon groove mais bon pour le chant de Tell me why je pense que tu as pris ca trop haut pour toi. Pour Old Man ca fait vraiment du bien de réentendre cette superbe chanson et tu l'as sort vraiment bien j'aime beaucoup cheers Bon pour le refrain c'est trop haut hein Wink C'est quand même un sacré chanteur Neil Young hein Twisted Evil

Les grattes sont bien rendues l'enregistrement est vraiment sympa Bravo Je tente du Neil Young 685833
Jipes
Jipes
Admin
Admin

Nombre de messages : 10180
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)
Date d'inscription : 29/06/2006

https://pesji7.wixsite.com/bluesdogs/news

Revenir en haut Aller en bas

Je tente du Neil Young Empty Re: Je tente du Neil Young

Message par vleb Dim 13 Mai 2012 - 23:04

Petite séance de repet' enregistrée avec le fiston, Guillaume, sur Alabama :
http://snd.sc/KCDF3W

Enregistré avec un PXR4, collés l'un contre l'autre. Faudra ré-essayer avec des micros dédiés au chant, passque là, on entend presque que les guitares ;-)

vleb
vleb
Delta King
Delta King

Nombre de messages : 382
Localisation : Paris 15ème
Date d'inscription : 04/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Je tente du Neil Young Empty Re: Je tente du Neil Young

Message par Invité Sam 19 Mai 2012 - 14:27

Pour info, y a un forum super sympa consacré à NY, dans lequel les "forumers" on déjà réalisé 2 compiles de reprises. La 3ème est en cours et devrait sortir fin juin.
Ta contribution y sera surement la bienvenue !
Volume 3

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je tente du Neil Young Empty Re: Je tente du Neil Young

Message par vleb Lun 11 Juin 2012 - 23:14

A y est, je suis inscrit au forum ! Merci pour l'info. J'ai envoyé ma contribution pour la 3ème compil Very Happy
vleb
vleb
Delta King
Delta King

Nombre de messages : 382
Localisation : Paris 15ème
Date d'inscription : 04/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Je tente du Neil Young Empty Re: Je tente du Neil Young

Message par vleb Ven 22 Juin 2012 - 15:17

A y est , la compil 3 est sortie !

http://neilyoung.forumeast.com/t1788p15-nyf-tribute-to-neil-volume-3

La contribution de votre serviteur est aussi écoutable là :
http://soundcloud.com/vleb/alabama-neil-young
vleb
vleb
Delta King
Delta King

Nombre de messages : 382
Localisation : Paris 15ème
Date d'inscription : 04/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Je tente du Neil Young Empty tell me why

Message par cizirf Jeu 28 Juin 2012 - 6:11

vleb a écrit:Bon, d'accord, c'est pas du blues, mais j'ai cru comprendre que je n'étais pas le seul à apprécier Neil Young, surtout en solo acoustique.
Voici le résultat de mes efforts pour tenter de comprendre "comment fait-il donc pour donner l'impression qu'il y a 3 guitares alors qu'il est tout seul"....Je ne dis pas que j'ai réussi, loin de là, mais ça devient à peu près audible, et c'est l'occasion de recueillir vos conseils éclairés.
Bon, pour le chant, bin oui je sais...pas facile à jouer à la gratte, et pas facile à chanter non plus !
- Tell Me Why
=> vleblues.free.fr/sounds/vleb/10_03_07/Tell%20Me%20Why.mp3
- Old Man
=> vleblues.free.fr/sounds/vleb/10_03_07/Old%20Man.mp3

Je vais être honnête, j'ai le même problème que toi au niveau de la voix... J'ai renoncé depuis longtemps à tenter ce genre de trucs suicidaires !
Bon promis c'est pas pour te dégouter mais écoute ce cover youtu.be/sdhjX5lE_w0
cizirf
cizirf
Mannish Boy
Mannish Boy

Nombre de messages : 46
Age : 67
Localisation : région d'Annecy (74)
Date d'inscription : 26/06/2012

http://cactus74.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Je tente du Neil Young Empty Re: Je tente du Neil Young

Message par vleb Lun 2 Juil 2012 - 13:38

Tu as le mérite d'être honnête Laughing !

Hé oui, comme je dis toujours, la voix est sans doute l'instrument le plus difficile à maîtriser....mais passionnant !

Et Neil Young, avec sa voix et sa façon de chanter si particulière, ne facilite pas les choses.
vleb
vleb
Delta King
Delta King

Nombre de messages : 382
Localisation : Paris 15ème
Date d'inscription : 04/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Je tente du Neil Young Empty Re: Je tente du Neil Young

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum