Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Elizabeth Cotten

+6
sergio88
niko
Old_Debris
Jungleland
Flovia
Devil's Slide
10 participants

Aller en bas

Elizabeth Cotten Empty Elizabeth Cotten

Message par Devil's Slide Mar 28 Juil 2009 - 12:58

Elizabeth Cotten Ffad88547606ca79fb322a3a70b3f621

Rendons hommage à une grande dame du blues-folk. Suivez moi pour découvrir Elizabeth Cotten et sa trajectoire musicale peu banale.

Elizabeth Cotten voit le jour le 5 janvier 1895 à Carrboro, en Caroline du Nord, de George Nevills et Louise Price-Nevills. Elle est la benjamine d’une nichée de cinq enfants. La famille d’Elizabeth est bercée par la musique, aussi est ce tout naturel qu’à l’âge de sept ans elle veuille débuter l’apprentissage d’un instrument. C’est le vieux banjo de son frère qui sera la victime de ses premières expérimentations. Mais rien ne vaut un instrument bien à soi, et, après avoir mis un peu d’argent de côté grâce à divers petits boulots, Elizabeth s’offre sa première guitare à huit ans. Celle ci est immédiatement surnommée Stella et va lui permettre de développer un indéniable talent. La valeur n’attendant pas le nombre des années elle commence à composer ses propres chansons dès l’âge de dix ans dont le fameux “Freight Train” qui restera une de ses oeuvres les plus appréciées.

Mais la musique n’est pas tout et il faut bien travailler pour aider sa famille. Vers ses treize ans elle débute comme serveuse en compagnie de sa mère. L’année 1910 la voit convoler en justes noces avec un certain Frank Cotten. De leur union naitra une fille, Lillie. Pendant cette époque Elizabeth joue dans les églises. Le jeune ménage à la bougeotte et déménage à de multiples reprises entre la Caroline du Nord et New York avant d’enfin se stabiliser à Washington. Les années passent, Lillie se marie, et du coup Elizabeth divorce de son Frank de mari et part vivre avec sa fille et sa famille.

S’ensuit une période d’hibernation musicale puisque pendant près de vingt-cinq ans, hormis quelques prestations dans des églises, Elizabeth cesse de pratiquer la guitare. Mais, en approchant la soixantaine le (bon) démon de la musique la reprend et elle recommence à se produire sur scène et même à enregistrer.

Le destin va alors se montrer bienveillant avec elle en lui donnant un généreux coup de pouce. En effet, Elizabeth travaille alors comme femme de ménage pour la famille de Charles Seeger qu’elle a connue en aidant un jour Peggy Seeger à retrouver sa mère. Ayant à s’occuper des trois enfants de la famille elle se remet à jouer pour eux. Fasciné Mike Seeger enregistre ses chansons sur bande magnétique dans la seconde moitié des années 50. Elles paraissent ensuite sous le label de Folkways Records. Le succès est au rendez-vous ; pour preuve particulière la reprise de “Freight Train” par rien moins que le groupe Peter, Paul and Mary, Jerry Garcia, Bob Dylan, Matt Valentine ou encore Taj Mahal.

Elle se produit ensuite sur scène, accompagnant aussi Pete Seeger comme au Swarthmore College en 1960. Durant les années 60 de grandes pointures jamment avec elle tels Mississippi John Hurt, John Lee Hooker, et Muddy Waters, lors du festival Folk de Newport et lors du Smithsonian Festival of American Folklife. Le succès lui rend l’inspiration et elle se met à composer de nouvelles chansons.

Les retombées de sa renommée lui permettent d’acquérir une maison à Syracuse, dans l’état de New York, et d’y emménager avec sa famille. Le cycle tournées-enregistrements continue jusque dans les années 80. Un Grammy Awards pour la meilleure chanson traditionnelle la récompense en 1984. L’année 1989 la voit être choisie pour faire partie des 75 femmes afro-américaines qui apparaissent dans le documentaire photo “I Dream a World”.

Après cette belle vie bien remplie la mort vient l’emporter le 29 juin 1987 à Syracuse. Elle était âgée de 92 ans. Un hommage lui sera rendu par Firehose au travers de la chanson “In Memory of Elizabeth Cotten”.

Pour l’anecdote Elizabeth Cotten était autodidacte et ne connaissait donc pas les techniques musicales conventionnelles. Etant gauchère elle avait la particularité de tenir sa guitare à l'envers, ce qui l'obligeait à jouer les basses de ses doigts et les mélodies de son pouce. Sa technique spéciale fut nommée “Cotten Picking”.

Vidéo :

https://www.dailymotion.com/video/x3n0qj_elizabeth-cotten_music

Discographie

Shake Sugaree (12", Lon) - Folkways Records -1967
When I'm Gone (LP) - Folkways Records - 1979
Freight Train And Other North Carolina Folk Songs And Tunes (LP) - Folkways Records - 1983
Live ! (LP - Arhoolie Records - 1983

Disques conseillés :

Elizabeth Cotten E93c67600a12b521f1b6ea3de8d64d7e
Shake Sugaree

Elizabeth Cotten A2540fa20e480c3c1c2d782d2affbf80
Live !


Dernière édition par Devil's Slide le Mar 28 Juil 2009 - 15:03, édité 1 fois
Devil's Slide
Devil's Slide
Calembour ... bon
Calembour ... bon

Nombre de messages : 5284
Age : 65
Localisation : In the Deep South
Date d'inscription : 06/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Elizabeth Cotten Empty Re: Elizabeth Cotten

Message par Flovia Mar 28 Juil 2009 - 14:09

Etonnante technique, effectivement, que celle de Lady Elisabeth! Pis, tout était douceur chez cette grande dame: les traits de son visage, la tonalité apaisante de sa voix lorsqu'elle devisait, comme son jeu de guitare. sunny

Very Happy Jolie bio, Devil's! Je te sers plus dans mes bras, tu vas encore surenchérir via des horreurs de clichés (!!! Elizabeth Cotten 794303) mais le coeur y est ! Wink
Flovia
Flovia
The voice of Bluesland
The voice of Bluesland

Nombre de messages : 7510
Age : 66
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 19/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Elizabeth Cotten Empty Re: Elizabeth Cotten

Message par Jungleland Mar 28 Juil 2009 - 15:00

fort jolie bio sur cette dame du folk-blues.

comme quoi le destin : elle travaille dans un grand magasin, trouve Peggy qui s'est perdue, la ramène et hop c'est parti pour les premiers enregistrements Elizabeth Cotten 794303

petit détail : tu es sûr que c'est avec Mike qu'elle s'est produite sur scène ? j'étais persuadé que c'était avec Pete
Jungleland
Jungleland
Admin
Admin

Nombre de messages : 15104
Age : 62
Localisation : Lost in the flood
Date d'inscription : 20/10/2005

http://mywmym.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Elizabeth Cotten Empty Re: Elizabeth Cotten

Message par Devil's Slide Mar 28 Juil 2009 - 15:02

C'est Pete bien sûr Embarassed Je rectifie.
Devil's Slide
Devil's Slide
Calembour ... bon
Calembour ... bon

Nombre de messages : 5284
Age : 65
Localisation : In the Deep South
Date d'inscription : 06/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Elizabeth Cotten Empty Re: Elizabeth Cotten

Message par Old_Debris Mar 28 Juil 2009 - 15:13

Je la connais, elle a commencé par le banjo qu'elle tenait à l'envers parce qu'elle était gauchère et en passant à la guitare elle a créé un style particulier qui lui est propre, du fait qu'elle inversait les cordes. Par contre je ne connaissais pas sa vie, sur laquelle je ne m'étais pas étendu.
Ça roule devil's. Laughing
Old_Debris
Old_Debris
Oldies but goodies
Oldies but goodies

Nombre de messages : 9948
Localisation : Hte Saone
Date d'inscription : 28/10/2006

http://sentiersdublues.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Elizabeth Cotten Empty Re: Elizabeth Cotten

Message par niko Mar 28 Juil 2009 - 17:20

Devil's Slide a écrit:C'est Pete bien sûr Embarassed Je rectifie.

Elle est passée dans Rainbow Quest, l'émission de Pete :
https://www.youtube.com/watch?v=8ukQaIF9_E4

Merci pour la bio Elizabeth Cotten 792681 !

niko
Mannish Boy
Mannish Boy

Nombre de messages : 37
Localisation : Lille
Date d'inscription : 09/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Elizabeth Cotten Empty Re: Elizabeth Cotten

Message par sergio88 Mar 28 Juil 2009 - 18:49

Niko, tu n'as toujours pas trouvé 5 minutes pour la petite présentation d'usage ? Wink

@+
sergio88
sergio88
Admin
Admin

Nombre de messages : 11279
Age : 61
Localisation : Epinal, enfin tout près.
Date d'inscription : 16/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Elizabeth Cotten Empty Re: Elizabeth Cotten

Message par PeJam Mer 29 Juil 2009 - 13:10

Old_Debris a écrit:Je la connais, elle a commencé par le banjo qu'elle tenait à l'envers parce qu'elle était gauchère et en passant à la guitare elle a créé un style particulier qui lui est propre, du fait qu'elle inversait les cordes. Par contre je ne connaissais pas sa vie, sur laquelle je ne m'étais pas étendu.
Ça roule devil's. Laughing
elle a enregistre en banjo ?!! si oui koi dsl de peu etre trop vous en demandez Capitaine
PeJam
PeJam
Texas Howler
Texas Howler

Nombre de messages : 291
Age : 40
Date d'inscription : 12/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Elizabeth Cotten Empty Re: Elizabeth Cotten

Message par Old_Debris Mer 29 Juil 2009 - 13:24

Sur le "Live" elle joue de la guitare et du banjo.

https://www.youtube.com/watch?v=Tm5-WdB_aVE
Old_Debris
Old_Debris
Oldies but goodies
Oldies but goodies

Nombre de messages : 9948
Localisation : Hte Saone
Date d'inscription : 28/10/2006

http://sentiersdublues.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Elizabeth Cotten Empty Re: Elizabeth Cotten

Message par lezombie666 Jeu 30 Juil 2009 - 12:52

niko a écrit:
Devil's Slide a écrit:C'est Pete bien sûr Embarassed Je rectifie.

Elle est passée dans Rainbow Quest, l'émission de Pete :
https://www.youtube.com/watch?v=8ukQaIF9_E4

Merci pour la bio Elizabeth Cotten 792681 !

Beaucoup de grands noms sont passés dans son émission, Gary Davis, John Hurt, et, dans le même style des "mamies" qui assurent : Malvina Reynolds.

Merci pour cette Bio!
lezombie666
lezombie666
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 1387
Age : 43
Localisation : Lille
Date d'inscription : 18/06/2008

https://www.dailymotion.com/lezombie666

Revenir en haut Aller en bas

Elizabeth Cotten Empty Re: Elizabeth Cotten

Message par Gut bucket Ven 9 Fév 2018 - 20:32



Comme Reverend Gary Davis ou John Hurt, qu'est-ce-que je l'aime Elizabeth!
Comme j'aime ce finger-picking, comme j'aime ce country-blues.

Gut bucket
Gut bucket
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 2141
Age : 43
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Elizabeth Cotten Empty Re: Elizabeth Cotten

Message par T.Jiel Sam 10 Fév 2018 - 8:43

Alors tiens, m'sieur Gut, pour ton plaisir...

T.Jiel
T.Jiel
ça marche pô chez moi
ça marche pô chez moi

Nombre de messages : 3381
Age : 68
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Elizabeth Cotten Empty Re: Elizabeth Cotten

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum