JB Lenoir

+10
Mrs Pitiful
Old_Debris
Bloomers
Rainbow Jazz Raf
Jipes
sergio88
Eldoro
Jungleland
Mojo
Tartine
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

JB Lenoir Empty JB Lenoir

Message par Mojo Mer 1 Mar 2006 - 22:26

JB Lenoir

JB Lenoir 20040602.lenoir

JB. Lenoir est né le 5 mars 1929 à Monticello (Mississippi). Dans les années 40 il collabore avec Sonny Boy Williamson, et Elmore James. En 1949, il déménage à Chicago et trouve des engagements dans les clubs locaux. Il en profite pour enregistrer chez différents labels, notamment Chess. Pendant les années 1960, il alterne les tournées en Europe et des enregistrements remarquables, avec des périodes de disette où il peine à nourrir sa famille nombreuse. Il meurt tragiquement en 1967, des suites de blessures mal soignées dues à un accident de voiture.

Le blues de JB Lenoir, se caractérise par une voix haut perchée et des compositions réellement originales, qui le situe un peu à part des autres bluesmen. En effet, non content d'être un remarquable guitariste, ses orchestrations très recherchées font la part belle aux dialogues des parties de guitares avec une section de cuivre, et ce avant même l'avènement du rythmn and blues. Mais c'est aussi par la qualité de sa poésie que JB Lenoir marque les esprits, car ses textes bouleversants décrivent la misère sociale et l'oppression que vit la communauté noire de son époque.

On reviendra sûrement sur ses compositions. En attendant, je ne peux que vous conseiller ce document rare que nous a dégotté Wim Wenders dans son fim "The soul of a man". Le passsage constitué d'un reportage sur JB Lenoir, est véritablement remarquable. Il nous plonge dans le quotidien d'un bluesman, si ouvert et si sympathique, que l'on regrette vraiment que son talent soit resté méconnu de son temps.

JB Lenoir 10393282

Very Happy
Mojo
Mojo
Delta King
Delta King

Nombre de messages : 353
Localisation : 78
Date d'inscription : 26/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

JB Lenoir Empty Re: JB Lenoir

Message par Mojo Mer 1 Mar 2006 - 22:41

JB Lenoir "passionate blues"

JB Lenoir B00007HMMR.01.LZZZZZZZ

JB Lenoir (Guitare acoustique), Fred Below (batterie), Willie Dixon (Basse, voc)

A propos de cd cd qui est un des mes plus précieux, où JB Lenoir rejoue ses tubes "unplugged", je préfère vous soumettre la chronique de Philippe Bas Raberin parue dans "Jazz Magazine".

"Chanteur-chroniqueur en prise plus directe sur les événements socio-historiques de son temps que la plupart des bluesmen qu’il côtoyait à Chicago, J. B. Lenoir (1929-1967) cultivait des styles distincts à travers un répertoire qui, allègre ou grave, garde une remarquable fraîcheur. Horst Lippmann, qui le fit venir en Europe en 1965, note que sa préférence allait à une veine folk-blues au fort contenu social, agrémentée parfois d’aménagements rythmiques où il aimait à voir sa “bosse africaine”. C’est de ce côté-là, par opposition à un versant électrique et orchestral en apparence plus moderne, que s’inscrivent les 23 titres regroupés ici, fruits de deux séances où Lenoir s’exprime seul ou avec le magnifique auxiliaire qu’était Fred Below. Le cd se présente comme une réédition augmentée de l’album “Alabama Blues”- qui, malgré son assez faible diffusion, a vite été considéré comme l’un des témoignages les plus originaux de son époque.
Sur fond de marches pour les droits civiques et de controverse toujours plus orageuse autour du Vietnam, la voix haute et encore très jeune de Lenoir pose d’amers constats sans se départir de sa chaleur native, loin des tons colériques alors bien vus mais souvent inaptes à traverser le temps. Ses accords simples et contenus s’associent à des silences qui échappent sans effort à l’emphase (God’s Word, Alabama March, Mississippi Road). Ailleurs, le thème du hobo illustre une insatisfaction débordée par l’espoir du changement (Slow Down), ferveur qui trouve spontanément son terrain en tempo rapide (The Mojo Boogie, I Feel So Good, Mama Talk To Your Daughter, Voodoo Music) et que la “bosse africaine” prolonge en désarticulant le rythme (The Whale Has Swallowed Me). Rien ne paraît gratuit, tout respire la poésie. Là où il intervient, Below façonne l’allure avec un tel bonheur qu’on doit saluer son apport à cette vaste et précieuse confidence déposée par une âme du blues."

En complément, les paroles de "Alabama Blues"

" I never will go back to Alabama, that is not the place for me (2x)
You know they killed my sister and my brother,
and the whole world let them peoples go down there free

I never will love Alabama, Alabama seem to never have loved poor me (2x)
Oh God I wish you would rise up one day,
lead my peoples to the land of pea'

My brother was taken up for my mother, and a police officer shot him down (2x)
I can't help but to sit down and cry sometime,
think about how my poor brother lost his life

Alabama, Alabama, why you wanna be so mean (2x)
You got my people behind a barbwire fence,
now you tryin' to take my freedom away from me


Wink
Mojo
Mojo
Delta King
Delta King

Nombre de messages : 353
Localisation : 78
Date d'inscription : 26/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

JB Lenoir Empty Re: JB Lenoir

Message par Jungleland Mer 1 Mar 2006 - 23:23

que dire de plus ?

merci pour cette bio sur celui qui est sans doute un des rares bluesmen très engagé politiquement aussi bien au niveau de sa communauté que sur des sujets plus nationaux tels que les guerres.

ses textes sur la guerre du Vietnam sont aussi puissants que ceux du mouvement contestataire folk de l'époque - c'est juste la notoriété nationale qui a fait la différence

c'est un personnage captivant tant sur sa virulence que sur sa discrétion personnelle. Comme tu le dis on aura l'occasion de reparler de ses compositions


PS : je ne connaissais pas du tout cette compilation "passionate blues" et vu que de JB Lenoir je n'ai que de vieilles cassettes, je crois bien que cela va faire l'objet de ma prochaine commande Wink
Jungleland
Jungleland
Admin
Admin

Nombre de messages : 15104
Age : 62
Localisation : Lost in the flood
Date d'inscription : 20/10/2005

http://mywmym.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

JB Lenoir Empty Re: JB Lenoir

Message par Tartine Jeu 2 Mar 2006 - 8:33

Merci pour cette découverte.....pour concrétiser tout ça, y'a pas un p'tit truc à se mettre dans les oreilles, un p'tit lien, là, maintenant????? Laughing
Tartine
Tartine
Delta King
Delta King

Nombre de messages : 416
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

JB Lenoir Empty Re: JB Lenoir

Message par Jungleland Jeu 2 Mar 2006 - 11:24

je crois qu'il y a une écoute en ligne ici mais j'ai pas vu vérifier de mon bureau

http://www.drbillbluesafterhours.com/Music-J.B.Lenoir.htm



Ci-dessous l'une de ses deux chansons intitulées Vietnam. Le ton est nettement revendicatif, s'adressant même directement au président et faisant un parrallèle entre la guerre du Vietnam et les émeutes dans le Mississippi.

Vietnam

Vietnam Vietnam, everybody cryin' about Vietnam
Vietnam Vietnam, everybody cryin' about Vietnam
The law all the days (?) killing me down in Mississippi, nobody seems to give a damn
Oh God if you can hear my prayer now, please help my brothers over in Vietnam
Oh God if you can hear my prayer now, please help my brothers over in Vietnam
The poor boys fightin', killin' and hidin' all in holes, Maybe killin' their own brother,
they do not know Mister President you always cry about peace, but you must clean up your house before you leave
Oh how you cry about peace, but you must clean up your house before you leave
How can you tell the world how we need peace, and you still mistreat and killin' poor me.
Jungleland
Jungleland
Admin
Admin

Nombre de messages : 15104
Age : 62
Localisation : Lost in the flood
Date d'inscription : 20/10/2005

http://mywmym.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

JB Lenoir Empty Re: JB Lenoir

Message par Tartine Jeu 2 Mar 2006 - 11:47

Merci Didier...... Sad (filtrage sur MP3....impossible d'écouter)
Tartine
Tartine
Delta King
Delta King

Nombre de messages : 416
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

JB Lenoir Empty Re: JB Lenoir

Message par Mojo Jeu 2 Mar 2006 - 21:24

Jungleland a écrit:

PS : je ne connaissais pas du tout cette compilation "passionate blues" et vu que de JB Lenoir je n'ai que de vieilles cassettes, je crois bien que cela va faire l'objet de ma prochaine commande Wink

En fait "passionate blues" n'est pas une compil, mais plutôt la réunion des 2 vynils originaux suivants:

JB Lenoir 420011

ALABAMA BLUES, enregistré à Chicago le 5 Mai 1965

Face A:
- Alabama Blues
- The Mojo Boogie
- God's Word
- The Whale Has Swallowed Me
- Move This Rope
- I Feel So Good

Face B:
- Alabama March
- Talk To Your Daughter
- Mississippi Road
- Good Advice
- Vietnam
- I Want To Go

JB Lenoir 420121

DOWN IN MISSISIPPPI, Enregistré à Chicago le 2 Septembre 1966

Face A:
- Down in Mississipi
- Slow Down
- If I Get Lucky
- Shot On Meredith
- Round And Round
- Voodoo Music

Face B:
- Born Dead
- Leavin' Here
- Vietnam Blues
- How Much More
- Tax Payin' Blues
- Feelin' Good

Pour l'annecdote, ces 33t, je les avais payé 51 F chacun en février 81 (d'après l'étiquette fnac encore collée sur la pochette) soir 7.8 € Shocked

Ci dessous, les notes au dos de "Alabama blues".


JB Lenoir 42001b4

Bonne écoute à tous.

Wink
Mojo
Mojo
Delta King
Delta King

Nombre de messages : 353
Localisation : 78
Date d'inscription : 26/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

JB Lenoir Empty Re: JB Lenoir

Message par Jungleland Ven 31 Mar 2006 - 19:39

JB Lenoir B0002N4ZA6.08.MZZZZZZZ


je suis en train de me réécouter cet Alabama Blues ressorti il y a quelques temps dans l'excellente collection complete blues (à laquelle je ferais le seul reproche de ne pas inclure les textes dans le livret)

C'est assez fascinant ce blues minimaliste au niveau instrumental et cette voix lancinante. En plus son anglais reste compréhensible dans l'ensemble ce qui permet d'assez bien appréhender les paroles militantes de certains titres.

Fascinant ... oui c'est bien le mot
Jungleland
Jungleland
Admin
Admin

Nombre de messages : 15104
Age : 62
Localisation : Lost in the flood
Date d'inscription : 20/10/2005

http://mywmym.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

JB Lenoir Empty If i get lucky / lyrics

Message par Invité Mer 19 Avr 2006 - 17:10

Bonjour;
merci pour tous ces détails sur JB ...
Alabama blues est vraiment un des mes préféré avec If I Get Lucky.

... mais voilà , je n'arrive pas à trouver les paroles de ce merveilleux blues('No')

effectivement, si j'avais appris que les textes étaient inclus dans el livret je me serais jetté sur cette réedition
quelqu'un peut-il m'orienter à ce sujet ? merci .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

JB Lenoir Empty Re: JB Lenoir

Message par Jungleland Mer 19 Avr 2006 - 18:22

ils ne sont ni dans le cd Alabama Blues ni dans la réédition Passionnate Blues

c'est le gros problème des rééditions : les textes sont systématiquement zappés alors que ça fait partie de l'oeuvre.


voici un lien où il y a le texte d'Alabama Blues ainsi que de quelques autres chansons de JB Lenoir : http://www.lyrics007.com/J.B.%20Lenoir%20Lyrics/Alabama%20Blues%20Lyrics.html


et bienvenue parmi nous Very Happy
Jungleland
Jungleland
Admin
Admin

Nombre de messages : 15104
Age : 62
Localisation : Lost in the flood
Date d'inscription : 20/10/2005

http://mywmym.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

JB Lenoir Empty Re: JB Lenoir

Message par Invité Mer 7 Juin 2006 - 20:15

je viens de découvrir (sisi... mais c'est l'avantage des lacunes... on peut les combles)...

et c'est monstrueux !!!!

en plus, ça correspondant au seul film de la saga blues que je n'ais pas vu... ça promet un grand moment...

franchement.

un son monstrueux (quel feeling les enfants)...
une voix chaleureuse mais pas faussement sensuel, juste ce qu'il faut de velouté... (pas de légumes)

et un engagement des paroles bien présent...

à écouter d'urgences !!!

bien à vous,
Monfreid...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

JB Lenoir Empty Re: JB Lenoir

Message par Jungleland Jeu 8 Juin 2006 - 19:38

Heureux que ça te plaise Very Happy

je sais qu'il y a une compilation appelée An Introduction to J.B. Lenoir dont j'ai lu grand bien qui doit bientôt sortir mais je n'en ai rien entendu pour l'instant
Jungleland
Jungleland
Admin
Admin

Nombre de messages : 15104
Age : 62
Localisation : Lost in the flood
Date d'inscription : 20/10/2005

http://mywmym.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

JB Lenoir Empty Re: JB Lenoir

Message par Invité Dim 6 Aoû 2006 - 22:51

A noter à propos de JB que Mayall lui a consacré des morceaux:

Arrow The Death of JB Lenoir (une voix déchirante) 1967:
http://www.allmusic.com/cg/amg.dll?p=amg&sql=33:isud688b71w0
Arrow I'm gonna fight for you JB (j'aime moins):
https://www.youtube.com/watch?v=VMx2M0h9m_Y


Bluesboy king

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

JB Lenoir Empty Re: JB Lenoir

Message par Mojo Ven 25 Aoû 2006 - 21:58

Very Happy

Belles trouvailles.

John Mayall est un sacré bon bluesman, et sur ces coups là, son hommage à JB Lenoir est vraiment poignant.

"I'm gona fight for you JB" est certes desservi par un un groupe moyen, mais la "patte" de Mayall, et la qualité de la composition arrivent malgré tout à captiver l'attention.

L'âme de la musique de JB Lenoir était telle qu'elle aurait pu en inspirer plus d'un, mais elle est resté ingnoré de ses contemporains et particulièrement des acteurs "Anglo-Américain du blues revival. Mayall à réparé cette lacune en allumant une flamme qui a heureusement été ranimé par le film de Wim Wenders.

Wink
Mojo
Mojo
Delta King
Delta King

Nombre de messages : 353
Localisation : 78
Date d'inscription : 26/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

JB Lenoir Empty Re: JB Lenoir

Message par Jungleland Sam 26 Aoû 2006 - 19:56

j'avais un peu zappé cette vidéo, merci de remonter le sujet.


personnellement j'ai du mal avec la voix. Mais j'ajoute que l'ensemble reste bien dans la lignée de Lenoir.
et merci à Mayall de lui rendre hommage, ce qu'ont oublié bon nombre de gens à commencer par les tenants du protest-song blues-revival. Lenoir était peut être un peu trop "Malcolm X" dans certains de ses textes pour passer auprès d'un public plus vaste
Jungleland
Jungleland
Admin
Admin

Nombre de messages : 15104
Age : 62
Localisation : Lost in the flood
Date d'inscription : 20/10/2005

http://mywmym.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

JB Lenoir Empty Re: JB Lenoir

Message par Eldoro Lun 28 Aoû 2006 - 23:42

J'adore "Mojo Boogie" et "I want to go"... simplicité et efficacité.
Eldoro
Eldoro
The fucking shuffle machine
The fucking shuffle machine

Nombre de messages : 3933
Age : 43
Localisation : Isère
Date d'inscription : 05/08/2006

http://boogieramblers.bandcamp.com

Revenir en haut Aller en bas

JB Lenoir Empty Re: JB Lenoir

Message par Jipes Mar 29 Aoû 2006 - 13:26

Mon préféré c'est The Wale and Jonah la rythmique est juste fantastique surtout de la facon dont il l'articule autour du chant Very Happy

Jipes Cool
Jipes
Jipes
Admin
Admin

Nombre de messages : 10180
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)
Date d'inscription : 29/06/2006

https://pesji7.wixsite.com/bluesdogs/news

Revenir en haut Aller en bas

JB Lenoir Empty Re: JB Lenoir

Message par Jungleland Mer 30 Aoû 2006 - 19:59

pour ceux qui ne connaissent pas il y a un titre de JB Lenoir en ce moment dans le radio-blog blues-rock

je crois que mes préférées restent (de ce que j'ai entendu de lui) Alabama blues, Talk to your daughter, Down in Mississippi et Vietnam blues
Jungleland
Jungleland
Admin
Admin

Nombre de messages : 15104
Age : 62
Localisation : Lost in the flood
Date d'inscription : 20/10/2005

http://mywmym.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

JB Lenoir Empty Re: JB Lenoir

Message par Invité Mer 30 Aoû 2006 - 23:45

Jungleland a écrit: Talk to your daughter

Reprise par Mayall, la boucle est bouclée!

Bluesboy king

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

JB Lenoir Empty Re: JB Lenoir

Message par Jipes Jeu 31 Aoû 2006 - 9:13

BluesBoyKing a écrit:
Jungleland a écrit: Talk to your daughter

Reprise par Mayall, la boucle est bouclée!

Bluesboy king

Et par Robben Ford entre autre Wink


Il faut absolument avoir le DVD de la serie Blues de Martin Scorcese avec le sujet sur JB Lenoir et ce film amateur tourné par ses amis d'origine nordique. Les images sont superbes et les chansons qu'il chante sont superbes en solo : La grande classe !

Jipes Cool
Jipes
Jipes
Admin
Admin

Nombre de messages : 10180
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)
Date d'inscription : 29/06/2006

https://pesji7.wixsite.com/bluesdogs/news

Revenir en haut Aller en bas

JB Lenoir Empty Re: JB Lenoir

Message par sergio88 Jeu 31 Aoû 2006 - 10:14

Jipes a écrit:Il faut absolument avoir le DVD de la serie Blues de Martin Scorcese avec le sujet sur JB Lenoir et ce film amateur tourné par ses amis d'origine nordique. Les images sont superbes et les chansons qu'il chante sont superbes en solo : La grande classe !

Jipes Cool

C'est de "Soul of a Man" dont tu parles. Je trouve qu'il avait un son et une façon d'interpréter qui donne le sentiment qu'il était en avance sur son époque.

@+
sergio88
sergio88
Admin
Admin

Nombre de messages : 11279
Age : 61
Localisation : Epinal, enfin tout près.
Date d'inscription : 16/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

JB Lenoir Empty Re: JB Lenoir

Message par Jungleland Jeu 31 Aoû 2006 - 18:28

Jipes a écrit:

Et par Robben Ford entre autre Wink


et quelle superbe version sur l'album studio
Jungleland
Jungleland
Admin
Admin

Nombre de messages : 15104
Age : 62
Localisation : Lost in the flood
Date d'inscription : 20/10/2005

http://mywmym.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

JB Lenoir Empty Re: JB Lenoir

Message par Jipes Jeu 31 Aoû 2006 - 18:55

sergio88 a écrit:
Jipes a écrit:Il faut absolument avoir le DVD de la serie Blues de Martin Scorcese avec le sujet sur JB Lenoir et ce film amateur tourné par ses amis d'origine nordique. Les images sont superbes et les chansons qu'il chante sont superbes en solo : La grande classe !

Jipes Cool

C'est de "Soul of a Man" dont tu parles. Je trouve qu'il avait un son et une façon d'interpréter qui donne le sentiment qu'il était en avance sur son époque.

@+

Tout à fait Sergio ! en tous cas il ne ressemblait a personne et ca c'est un sacré challenge surtout avec tous les cadors de l'époque !

Jipes
Jipes
Jipes
Admin
Admin

Nombre de messages : 10180
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)
Date d'inscription : 29/06/2006

https://pesji7.wixsite.com/bluesdogs/news

Revenir en haut Aller en bas

JB Lenoir Empty Re: JB Lenoir

Message par Mojo Sam 9 Sep 2006 - 17:19

sergio88 a écrit:
Jipes a écrit:Il faut absolument avoir le DVD de la serie Blues de Martin Scorcese avec le sujet sur JB Lenoir et ce film amateur tourné par ses amis d'origine nordique. Les images sont superbes et les chansons qu'il chante sont superbes en solo : La grande classe !

Jipes Cool

C'est de "Soul of a Man" dont tu parles. Je trouve qu'il avait un son et une façon d'interpréter qui donne le sentiment qu'il était en avance sur son époque.

@+

Je vois qu'on est tous d'accord sur la valeur de ce document dans le film "Soul of a man".

J'ai dégotté l'extrait d'un interview de Wim Wenders

Par contre, J.B. Lenoir apparaît en personne dans le film.
Wim Wenders: Il n'y a pas eu besoin de le faire jouer par un acteur. On est tombé sur ces images géniales de lui tournées par ces étudiants en art à Chicago au début des années 60. Même chose pour Skip James après sa redécouverte: c'est lui-même. Au moins pendant les dernières années de sa vie, quelques personnes ont eu le bon sens de le filmer...
A travers les chansons de J.B. Lenoir, on s'était fait une image d'un bluesman sérieux et tourmenté. Dans le film des Seaberg, on le voit jouer avec eux sur son canapé, bavarder, expliciter ses morceaux... Avez-vous été surpris par le contenu de ces documents?
Wim Wenders: J'avais vu des photos de J.B. sur lesquelles il semblait toujours assez morose et mélancolique. Les seules images que j'ai jamais vues venaient de la télévision allemande, prises l'année où il avait tourné avec l'American Folk Blues Festival, en 1964 je crois. Sur ces images, il avait un air très sérieux et triste, ressemblant étonnamment à un jeune Martin Luther King. Je n'avais jamais vu de «moments privés», je n'avais aucune idée du son de sa voix quand il parlait par exemple. Le voir aussi détendu, charmant et joueur avec les Seaberg dans son propre salon, fut une sacrée révélation. Et l'entendre parler, avec la même voix haut-perchée qu'il avait quand il chantait, fut une plus grande surprise encore. D'une certaine façon, les images des Seaberg confirmèrent ma conviction que J.B. avait dû être une personne très gentille et généreuse.

A noter des groupes que l'on voit dans le film et qui interpretent JB Lenoir:

- Bonnie Raitt “ round an round”
- Los Lobos “woodoo music”
- Shemikia Copland “God’s world”
- T Bone Burnette “don’t Dog your Woman”
- Cassandra Wilson “Slow down”, “ Vietnam blues”

Mais leurs passages sont malheusement sacrifiés par des coupes qui ne permettent pas de les entendre "in extenso". Je sais qu'il existe un CD de la musique de ce film, mais je ne l'ai pas écouté; j'espère que l'on a droit aux versions complètes.

Wink
Mojo
Mojo
Delta King
Delta King

Nombre de messages : 353
Localisation : 78
Date d'inscription : 26/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

JB Lenoir Empty Re: JB Lenoir

Message par Rainbow Jazz Raf Sam 23 Sep 2006 - 18:33

EXCELLENT !!!! J'ai écouté "talk to your daughter" sur la radio du forum (bonne idée d'appuyer des propos par l'écoute d'un morceau). Belle voix, bonne compo, bonne découverte. Merci m'sieurs dames!
Rainbow Jazz Raf
Rainbow Jazz Raf
Delta King
Delta King

Nombre de messages : 423
Age : 37
Localisation : Angers
Date d'inscription : 22/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

JB Lenoir Empty Re: JB Lenoir

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum