Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

Wild Child Butler

+3
The dog
Jungleland
Devil's Slide
7 participants

Aller en bas

Wild Child Butler Empty Wild Child Butler

Message par Devil's Slide Lun 16 Mar 2009 - 10:00

Wild Child Butler F657c820018c8be9306ae8491a2b8150

Le premier octobre 1936 à Autagaville, Alabama, une adolescente de 13 ans, Beatrice Butler, donne naissance au premier de ses neuf enfants qui sera prénommé George. Il se rappelle l’origine de son surnom : “Le dimanche des dames âgées venaient nous visiter à la cabane où nous vivions avec ma mère. Enfant un peu turbulent je saisissais leurs jambes et tirais leur jupes. Elles disaient alors à ma mère qu’elle devait faire quelque chose pour mater cet enfant sauvage (wild child)”. Le surnom lui restera.

George se remémore ses débuts dans le blues : "A l’âge de cinq ans je chantais pour ma famille, j’étais si petit qu’ils me mettaient sur une table pour chanter mes blues. Ma famille était formée de pauvres métayers qui travaillaient durement dans les champs, je les voyais prendre leurs instruments avec eux quand ils partaient trimer. Ils jouaient le blues pendant leur déjeuner et durant toutes les autres pauses”. Wild Child est donc le produit d'une tradition culturelle authentique apprise à la dure. À l'âge de douze il fabrique son premier harmonica à partir d'un vieux bidon de tabac de Prince Albert. "J’ai fermé l'une des extrémités, rempli le bidon environ à moitié plein de gravier mince, coupé un trou dans l'autre extrémité dans laquelle j'ai soufflé, et le son du swamp-harp était né". Sans que personne ne lui enseigne jamais rien George va se forger une manière de jouer et un style bien à part.

Durant une brève période, au milieu des années 40, Wild Child va vivre à Chicago avec sa mère et une de ses jeunes soeurs. Il y reviendra ensuite lors des années 50. Durant cette même période il passera pas mal de temps à jouer à Detroit et ses alentours avec des pointures comme John Lee Hooker et Sonny Boy Williamson II. Les fifties représentent la période la plus fertile du Chicago Blues et Wild Child s’immerge totalement dans la scène locale, se produisant avec Little Eddie Taylor et d’autres grands. 1963 s’avère être une année importante puisque qu’il enregistre son premier disque à Montgomery, Alabama, pour le label Sharp Records. Ce single contient “Aching all over” et “Down in the Chili” un instrumental à l’harmonica. A noter qu’à la différence de beaucoup d’artistes de l’époque Wild Child écrivait la quasi totalité de ses titres.

Après cinq années d’une collaboration plutôt frustrante avec Sharp George décide de passer chez Jewel Records sous la houlette de Stan Lewis. Cela lui donne l’occasion d’enregistrer dans les fameux studios Chess de Chicago accompagné par du beau linge. Jugez plutôt : Johnny Young, Mighty Joe Young, Big Walter Horton et Willie Dixon entre autres... Malheureusement, malgré la qualité de ces sessions, Jewel n’a jamais sorti un album de Wild Child. Choisissant plus tard de céder la majeure partie de ces enregistrements au label Charly qui en réalisera un album nommé “Open up baby”. Le comble est que George ne percevra aucune rémunération de cet arrangement et apprendra son existence en trouvant ses disques en magasin !

Malgré tout Wild Child reste extrêment actif durant toutes les années 60. En 1966 il se produit principalement à Houston et à Nouvelle-Orléans. Il tourne intensivement avec Joe Pleasant and Roosevelt Sykes à la Nouvelle-Orléans et le grand Sam "Lightnin'" Hopkins à Houston. George apparaît aussi en tant qu'accompagnateur sur un certain nombre de disques de “Lightnin” Hopkins. Peu après il signe chez le label Mercury. Le produit de cette union est l’album "Keep on doing what you're doing". Ce disque comprend en particulier “Hippies playground" ainsi que la chanson qui reste la plus associée à George "Gravy child".

Cependant, au cours de cette période Mercury enregistre de sérieux problèmes de distribution et George demande en conséquence la résiliation de son contrat. En fait, tout au long de sa carrière, les ennuis avec les labels seront un problème récurrent. En 1977 il enregistre pour TK Records “Funky butt lover" Hélas ce label ne connait qu’une existence éphèmere et George aura même des difficultés considérables pour récupérer son master original (que plus tard il cèdera au label Rooster Records). De 1977 à 1986 il fera partie d’un groupe All Stars de blues en compagnie de Ted Harvy, Sam Lay et Jimmy Rogers. Cette période lui permettra de se produire dans presque chaque état de l’Union, mais ironiquement pratiquement jamais à Chicago. Quand il réapparait dans la Cité des Vents il est invité à clôturer des shows par le légendaire Howlin' Wolf. D’aucun compareront d’ailleurs son chant à celui du Wolf.

Inévitablement on en arrive à se poser la question “pourquoi un tel talent n’a t-il pas connu un succès public plus large ?” D’après George lui-même une gestion plus qu’incertaine des labels alliée à un mauvais management plus une certaine dose de malchance expliquerait cela. Néanmoins, malgré les agents peu motivés, les labels pas toujours très efficaces, les assistances parfois peu sensibles et la rude vie sur la route, Wild Child garde le feu sacré en lui et continue plein d’optimisme à défendre son titre de Swamp-Harp King partout où cela lui est possible.

Les sets de cet harmoniciste fougueux sont composés d'un subtil dosage entre titres down-home, boogie, slow blue et tempo shuffle. Le tout est marqué du sceau du "snappin' blues", comme il aime à le dire lui-même, sorte de blues ni rapide ni lent auquel sa voix puissante et sombre donne un relief saisissant. L'ambiance est souvent hypnotique, la rythmique aux accords plaqués est lancinante, l'harmonica a un phrasé dense et sobre. A travers ses prestations le blues authentique et roots est bien toujours vivant.

Discographie :

Open Up Baby (Jewel/Charly, 1966)
Keep On Doing What You're Doing (Mercury Records, 1969)
Funky Butt Lover (TK Records, 1976; reissued as Lickin' Gravy on Rooster Blues)
These Mean Old Blues (Bullseye Blues, 1992)
Stranger (Bullseye, 1994)
The Devil Made Me Do It (Ace Records, 1999)
Sho' Nuff (APO Records, 2001)

Disque conseillé en priorité :

Sho' Nuff
Wild Child Butler 311c952d477ac1bd1d52d02d73e69677
Devil's Slide
Devil's Slide
Calembour ... bon
Calembour ... bon

Nombre de messages : 5284
Age : 65
Localisation : In the Deep South
Date d'inscription : 06/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Wild Child Butler Empty Re: Wild Child Butler

Message par Jungleland Lun 16 Mar 2009 - 11:24

cool ça c'est de la bio cheers

J'ajouterais juste que Butler a pas mal travaillé avec Jimmy Dawkins à une époque, c'est d'ailleurs par l'intermédiaire de ce dernier que j'ai vu apparaitre pour la première fois son nom crédité sur un album (me souviens plus lequel)

sinon These Mean Old Blues et Stranger ont été enregistrés et produits à Londres par le célèbre Mike Vernon qui a tiré de l'oubli pas mal d'anciens dans ces années là
Ce sont deux très bons albums; par contre je connais moins sa carrière précédente en solo
Jungleland
Jungleland
Admin
Admin

Nombre de messages : 15104
Age : 62
Localisation : Lost in the flood
Date d'inscription : 20/10/2005

http://mywmym.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Wild Child Butler Empty Re: Wild Child Butler

Message par Devil's Slide Lun 16 Mar 2009 - 11:58

Merci pour ces intéressants compléments Jungle Smile
Devil's Slide
Devil's Slide
Calembour ... bon
Calembour ... bon

Nombre de messages : 5284
Age : 65
Localisation : In the Deep South
Date d'inscription : 06/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Wild Child Butler Empty Re: Wild Child Butler

Message par The dog Lun 16 Mar 2009 - 13:14

je ne possède que ces deux Cd que je vous recommande vivement Wink

Wild Child Butler 920079Butler_Wild_Child___Lickun_Gravy_av

Wild Child Butler 463195Butler_Wild_Child___Stranger_av
The dog
The dog
Mississippi Singer
Mississippi Singer

Nombre de messages : 811
Localisation : Ardennes
Date d'inscription : 08/03/2007

http://www.chorusblues.com

Revenir en haut Aller en bas

Wild Child Butler Empty Re: Wild Child Butler

Message par Jipes Lun 16 Mar 2009 - 14:55

Absolument inconnu au bataillon en ce qui me concerne alors grand merci pour la découverte Devil's slide cheers et à the Dog pour la recommandation d'albums je vais me coucher moins bête ce soir Wink
Jipes
Jipes
Admin
Admin

Nombre de messages : 10180
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)
Date d'inscription : 29/06/2006

https://pesji7.wixsite.com/bluesdogs/news

Revenir en haut Aller en bas

Wild Child Butler Empty Re: Wild Child Butler

Message par The dog Lun 16 Mar 2009 - 15:49

Comme Lickin Gravy n'apparaît pas dans la discographie de Devil's slide, je vous passe les détails

Wild Child Butler 608243Butler_Wild_Child___Lickun_Gravy_dos
The dog
The dog
Mississippi Singer
Mississippi Singer

Nombre de messages : 811
Localisation : Ardennes
Date d'inscription : 08/03/2007

http://www.chorusblues.com

Revenir en haut Aller en bas

Wild Child Butler Empty Re: Wild Child Butler

Message par Devil's Slide Lun 16 Mar 2009 - 15:54

Merci The Dog, toute info complémentaire est toujours la bienvenue. Smile
Devil's Slide
Devil's Slide
Calembour ... bon
Calembour ... bon

Nombre de messages : 5284
Age : 65
Localisation : In the Deep South
Date d'inscription : 06/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Wild Child Butler Empty Re: Wild Child Butler

Message par Old_Debris Lun 16 Mar 2009 - 18:49

Connais pas du tout. Intéressante bio Devil's qui démontre une fois de plus que la vie de bluesman n'est pas toujours facile, et quand la malchance se met de la partie bonjour.

Quelques Photos trouvées sur le net.

Wild Child Butler 3xwildchild

Ainsi que la pochette de son premier album, sur lequel je ne me serais jamais arrêté.

Wild Child Butler WildchildLP
Old_Debris
Old_Debris
Oldies but goodies
Oldies but goodies

Nombre de messages : 9948
Localisation : Hte Saone
Date d'inscription : 28/10/2006

http://sentiersdublues.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Wild Child Butler Empty Re: Wild Child Butler

Message par Jungleland Lun 16 Mar 2009 - 18:52

je savais bien que j'avais oublié un truc : il joue sur Spoonfull sur l'album 10 days out de Kenny Wayne Shepherd
Jungleland
Jungleland
Admin
Admin

Nombre de messages : 15104
Age : 62
Localisation : Lost in the flood
Date d'inscription : 20/10/2005

http://mywmym.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Wild Child Butler Empty Re: Wild Child Butler

Message par Old_Debris Mar 28 Avr 2009 - 9:11

j'écoute cet album,

Wild Child Butler GeorgeFunkyButtLover

et comme indiqué ci-dessous, il y a un certain Joe Kelly à la guitare, quelqu'un aurait-il des infos sur lui, je ne trouve rien sur lui. Totalement inconnu au bataillon.

Wild Child Butler George%2Btracks%2Bpersonnel
Old_Debris
Old_Debris
Oldies but goodies
Oldies but goodies

Nombre de messages : 9948
Localisation : Hte Saone
Date d'inscription : 28/10/2006

http://sentiersdublues.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Wild Child Butler Empty Re: Wild Child Butler

Message par Jipes Mar 28 Avr 2009 - 9:17

Old_Debris a écrit:j'écoute cet album,



et comme indiqué ci-dessous, il y a un certain Joe Kelly à la guitare, quelqu'un aurait-il des infos sur lui, je ne trouve rien sur lui. Totalement inconnu au bataillon.

Peut etre un pseudo pour des raisons de licence exclusive de nombreux bluesman enregistraient sous différents pseudos pour contourner les contrats d'exclusivité de leurs maisons de disque Wink
Jipes
Jipes
Admin
Admin

Nombre de messages : 10180
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)
Date d'inscription : 29/06/2006

https://pesji7.wixsite.com/bluesdogs/news

Revenir en haut Aller en bas

Wild Child Butler Empty Re: Wild Child Butler

Message par Old_Debris Mar 28 Avr 2009 - 9:25

Je crois avoir trouvé, il semble s'agir de Joe Kelley, un faute de frappe ? je ne sais pas car sur l'album Lickin' Gravy c'est aussi Joe Kelly qui est crédité.

Ici ils disent qu'il a joué avec Wild Child Butler. http://www.pbase.com/soulfulimpressions/joe_kelley

Je le trouve assez fin.

Old_Debris
Old_Debris
Oldies but goodies
Oldies but goodies

Nombre de messages : 9948
Localisation : Hte Saone
Date d'inscription : 28/10/2006

http://sentiersdublues.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Wild Child Butler Empty Re: Wild Child Butler

Message par sergio88 Mar 28 Avr 2009 - 9:35

Old_Debris a écrit:Je crois avoir trouvé, il semble s'agir de Joe Kelley, un faute de frappe ?

Celà semble effectivement être lui, c'est ce qu'il indique dans sa bio sur Myspace :

JOE KELLEY THE BLUE SHADOW : Présentation
For now this my space is run by Soulful Impressions until I can get a hold of Joe. I did a photo shoot with Joe Oct 2008. Joe will see all the comments and stuff and anything of real importance I'll be sure to get a hold of him. His e-mail address is listed and would love to hear from you. As the 1960's came to a close,and The Shadows of Knight were moved on, Joe Kelley was earning a reputation as one of the hottest blues guitarist in Chicago. Joe honed his guitar and vocal skills on Chicago's south side, working with many of the blues greats including Sam Lay. Joe spent many a late night and early morning taking in the wisdom of the great Willie Dixon. He has recorded with Wild Child Butler and Long John Hunter. Joe Kelley "The Blue Shadow" is his debut release as a front man. Included are seven originals proving that Joe takes his blues seriously.


http://www.myspace.com/joekelleytheblueshadow

@+
sergio88
sergio88
Admin
Admin

Nombre de messages : 11279
Age : 61
Localisation : Epinal, enfin tout près.
Date d'inscription : 16/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Wild Child Butler Empty Re: Wild Child Butler

Message par Old_Debris Jeu 9 Oct 2014 - 16:58

Mais où diable est passé ce devil's Slide qui parlait tant de blues ?

J'ai lu que George Wild Child Butler "était très estimé par les plus reconnus comme Muddy Waters, Howlin 'Wolf, Jimmy Rogers  bien d'autres et surtout Willie Dixon.

Devil's recommande cet album : Sho' Nuff (2001)
George "Wild Child" Butler - Vocals/Harmonica
Jimmy D. Lane - Acoustic/Electric Guitar
Jimmie Lee Robinson - Acoustic Guitar on "You Had Quit Me"
Bob Stroger - Bass
Sam Lay - Drums

Tiré de cet album : I Changed
Old_Debris
Old_Debris
Oldies but goodies
Oldies but goodies

Nombre de messages : 9948
Localisation : Hte Saone
Date d'inscription : 28/10/2006

http://sentiersdublues.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Wild Child Butler Empty Re: Wild Child Butler

Message par Gut bucket Ven 10 Oct 2014 - 20:05

Wild Child a écrit:
À l'âge de douze il fabrique son premier harmonica à partir d'un vieux bidon de tabac de Prince Albert. "J’ai fermé l'une des extrémités, rempli le bidon environ à moitié plein de gravier mince, coupé un trou dans l'autre extrémité dans laquelle j'ai soufflé, et le son du swamp-harp était né"

Intriguant!!!
scratch Question Question Question
Gut bucket
Gut bucket
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 2141
Age : 43
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Wild Child Butler Empty Re: Wild Child Butler

Message par Old_Debris Ven 10 Oct 2014 - 21:30

Laisse aller ton imagination. Laughing
Wild Child Butler Boite-10  
Old_Debris
Old_Debris
Oldies but goodies
Oldies but goodies

Nombre de messages : 9948
Localisation : Hte Saone
Date d'inscription : 28/10/2006

http://sentiersdublues.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Wild Child Butler Empty Re: Wild Child Butler

Message par Gut bucket Sam 11 Oct 2014 - 0:02

OD a écrit:
Laisse aller ton imagination.

ça y'est, je rêve, je flotte dans un océan d'onirisme...
clown
Gut bucket
Gut bucket
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 2141
Age : 43
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Wild Child Butler Empty Re: Wild Child Butler

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum