Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Plusieurs guitares

+4
axsir
Jipes
Iceman
Gece
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Plusieurs guitares Empty Plusieurs guitares

Message par bbabouche Sam 9 Aoû 2008 - 18:32

Hum hum alors j'ai une 'tite question qui me trotte dans la tête depuis un moment. J'ai pour le moment une guitare acoustique(folk) et bientot une epiphone(Les Paul).
Ma qustion est donc:est il utile d'avoir plusieur guitare electrique?
En effet je trouve les Telecaster sympa mais est ce vraiment necessaire d'en voir 2.
Attention je n'ai pas encore mon epiphone(ma il est sur que je l'aurai)mais c'est une qustion pour renseignement.
Sa va,je vous ai pas trop embrouillé?!? Very Happy
Merci a vous
bbabouche
bbabouche
At The Crossroad
At The Crossroad

Nombre de messages : 60
Age : 32
Localisation : essonne
Date d'inscription : 08/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Plusieurs guitares Empty Re: Plusieurs guitares

Message par Iceman Sam 9 Aoû 2008 - 19:05

A mon sens oui, mais je suis plutôt un adepte du stand bien rempli. Je préfère avoir plusieurs grattes pour jouer de manière optimale plusieurs styles, plutôt qu'une seule guitare qui prétendrait à la polyvalence.

Bref, ces deux guitares sont bien typées. La Les Paul est censée sonner bien gras (du moins la version Gibson) et adore les sonorités crunchy, la Tele a un son brillant et claquant, son twang caractéristique est assez unique. Bref, si deux guitares sont à l'opposé en matière de sonorités ce sont bien la Les Paul et la Tele, qui sont parfaitement complémentaires. Par ailleurs, la philosophie de ces deux guitares est très différentes. La LP est une belle guitare, avec une lutherie plus poussée (incrustations du manche, binding, table flammée, finition sunburst, ...) que celle de la Tele qui est quand même une guitare assez brute de décoffrage et pas forcément très ergonomique. Après, on peut être comme moi un amoureux de la Tele, et là, il n'y a pas grand chose à faire. Il faut acheter une Tele pour avoir le son d'une Tele.


Cela dit, tout est dans les doigts, un bon guitariste est capable de faire sonner n'importe quelle guitare pas trop pourrie. Mais bon, quand on a du bon matos, ça flatte quand même davantage l'oreille. Ne pas oublier également que l'ampli est en grande partie responsable de la coloration du son et il est parfois plus judicieux de changer d'ampli que de changer de gratte. La Les Paul d'Epiphone est par ailleurs dotée d'une bonne lutherie et un changement de micros (par exemple par des Seymour Duncan SH1 et SH4) en fera une arme de destruction massive. Surtout si elle est couplée à un bon ampli tout lampes. Mais soyons honnêtes, même en changeant les micros et en achetant un bon ampli, il est impossible d'avoir le son d'une Tele sur une LP.


Dernière édition par Iceman le Sam 9 Aoû 2008 - 19:13, édité 1 fois
Iceman
Iceman
Mississippi Singer
Mississippi Singer

Nombre de messages : 925
Age : 47
Localisation : Deep south
Date d'inscription : 20/04/2008

http://www.cafardcosmique.com

Revenir en haut Aller en bas

Plusieurs guitares Empty Re: Plusieurs guitares

Message par Gece Sam 9 Aoû 2008 - 19:07

Salut bbabouche,
le monsieur ci-dessous, il en a pas mal et j'avoue que si une ES ou une télé "tombaient du camion", je ne dirais pas non.

https://www.youtube.com/user/GregsGuitars

A++, Gérard

Gece
At The Crossroad
At The Crossroad

Nombre de messages : 74
Age : 67
Localisation : Somme
Date d'inscription : 27/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Plusieurs guitares Empty Re: Plusieurs guitares

Message par bbabouche Sam 9 Aoû 2008 - 19:58

Yeah,merci.
En effet je suis d'accord avec toi sur le fait que l'ampli est tres important et est en grande partie responsable du son.
Sinon j'aime bien la Narshville Telecaster(celle en blanc).
Vous en pensez quoi? En tout cas pour la LP c'est sur je prend j'ai eu un cout de foudre!
bbabouche
bbabouche
At The Crossroad
At The Crossroad

Nombre de messages : 60
Age : 32
Localisation : essonne
Date d'inscription : 08/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Plusieurs guitares Empty Re: Plusieurs guitares

Message par Iceman Sam 9 Aoû 2008 - 21:51

Elle est belle, je ne l'ai jamais essayé, donc je me garderais bien de donner mon avis. A mon sens, sous la barre des 700€ les deux meilleures Tele sont la Telecaster Baja, ainsi que la Telecaster Lite Ash. Eviter les modèles USA d'entrée de gamme (série Highway One), qui contrairement aux strato ne sont pas à la hauteur ; les modèle mex ne sont pas de mauvaises grattes. Sinon, la Tele ultime est la reissue 52, mais là, il faut vendre un rein pour s'en payer une.

Pour ma part, je bave devant la Washburn Wi66, qui devrait être ma prochaine gratte (mais pas avant l'année prochaine).
Iceman
Iceman
Mississippi Singer
Mississippi Singer

Nombre de messages : 925
Age : 47
Localisation : Deep south
Date d'inscription : 20/04/2008

http://www.cafardcosmique.com

Revenir en haut Aller en bas

Plusieurs guitares Empty Re: Plusieurs guitares

Message par bbabouche Sam 9 Aoû 2008 - 22:11

Ok merci effectivement,il ne me reste qu'une chose a dire MERCI!!!
Je viens de voir la telecaster baja (que je n'avais pas vu) et alors tres gros plaisir. Couleur j'adore!!Merci sa sera surement ma deuxieme guitare electrique. Je vais jeter un cout d'oeil au washburn et je te dirai ma preferé.
Je n'y connais pas encore grand chose en guitare electrique donc je regarde toujours en premier l'esthetique de la guitare. Il faut bien evidement avoir un cout de foudre ma aussi ne pas prendre de la mer..!
Voila sinon si vous avez des amplis a me proposer j'irai voir. Je precise que je joue seul dans ma chambre voila et que du blues(presque).
(alala dès que j'arrive sur un forum je pose des tonnes de questions!!!)
Merci pour toutes vos reponses. Very Happy
bbabouche
bbabouche
At The Crossroad
At The Crossroad

Nombre de messages : 60
Age : 32
Localisation : essonne
Date d'inscription : 08/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Plusieurs guitares Empty Re: Plusieurs guitares

Message par bbabouche Sam 9 Aoû 2008 - 22:20

Dans les washburn, j'aime bien la Wi45 , la J5 et la J7 assez semblable sauf pour le prix^^
bbabouche
bbabouche
At The Crossroad
At The Crossroad

Nombre de messages : 60
Age : 32
Localisation : essonne
Date d'inscription : 08/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Plusieurs guitares Empty Re: Plusieurs guitares

Message par Iceman Dim 10 Aoû 2008 - 13:32

Tout dépend de ton budget. Pour jouer dans sa chambre, pas besoin de beaucoup de puissance et un bon ampli transistor devrait faire l'affaire. Personnellement je suis très très content de mon Hughes & Kettner Edition blue, doté d'un très bon canal clean et d'un excellent rapport qualité prix. Sinon, tu peux taper dans le tout lampes 15W, les laney LC15 sont pas mal du tout, même si mon petit préféré est le Fender Blues Junior (mais il est très cher pour un 15W).

Juste un conseil, évite les Marshall en transistor.
Iceman
Iceman
Mississippi Singer
Mississippi Singer

Nombre de messages : 925
Age : 47
Localisation : Deep south
Date d'inscription : 20/04/2008

http://www.cafardcosmique.com

Revenir en haut Aller en bas

Plusieurs guitares Empty Re: Plusieurs guitares

Message par Jipes Dim 10 Aoû 2008 - 13:54

Tout dépend de ton utilisation si tu joues en groupe ca peut etre très chouette d'avoir des guitares complémentaires comme une Lespaul et une Telecaster mais si c'est pour la maison peut etre plutôt opter pour une seule guitare et attendre d'économiser pour se payer une chouette guitare !

J'ai joué pendant des années avec une seule guitare sans que ca me manque vraiment d'en posséder d'autres ! Depuis avec l'âge et l'expérience j'en ai bien sûr accumulé davantage Wink
Jipes
Jipes
Admin
Admin

Nombre de messages : 10180
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)
Date d'inscription : 29/06/2006

https://pesji7.wixsite.com/bluesdogs/news

Revenir en haut Aller en bas

Plusieurs guitares Empty Re: Plusieurs guitares

Message par bbabouche Dim 10 Aoû 2008 - 14:16

Ok merci!!
Pour l'ampli j'ai vu le "fender vibro champ XD",qulqu'un l'a déjà essayé?
bbabouche
bbabouche
At The Crossroad
At The Crossroad

Nombre de messages : 60
Age : 32
Localisation : essonne
Date d'inscription : 08/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Plusieurs guitares Empty Re: Plusieurs guitares

Message par axsir Dim 10 Aoû 2008 - 16:24

Etant un obsédé sexuel de la guitare - entre autre...! Laughing Laughing - je serais tenté de dire oui!

Plusieurs guitares Dscn0610

mais ce n'est pas forcément un exemple - pécunier - à prendre! Laughing

Tu es encore jeune, donc j'imagine avec des petits revenus financiers, aussi prends un maximum de plaisir à découvrir ton nouvel instrument - ton Ephiphone LesPaul.
Il parait que ce sont des instruments d'une bonne qualité niveau lutherie (je ne connais pas trop cette marque perso), tu pourras éventuellement par la suite la faire évoluer au niveau mécaniques, micros, et bénéficier ainsi d'un instrument de très bonne qualité que tu pourras garder très longtemps!

Et puis ton style risque de changer dans les années à venir et de surcroit l'instrument à adopter aussi!

Comme dit Iceman ce sont toutes les deux des guitares très typées, si tu veux le son Music Box 92.8 from Nashville Tennessee, la Telecaster - du moins certaines, attention, toutes les Tele ne sonnent pas pareilles dans l'esprit! - est la guitare qu'il te faudrait, inversement, si tu espères le son gras des disciples guitaristes anglais de John Mayall dans les 60's - les Eric, Peter et Mick - faut aller chercher de La LesPaul.

Mais dans ton les cas, ces guitares te permettront d'être crédibles dans les musiques teintées de bleu qui s'écoutent chez les blueseux que nous sommes! Wink

Pour l'ampli, bah je vais essayer un Super Champ XD demain, donc si tu n'es pas trop pressé Mister Dylan on en reparle demain! Mais je suis tenté de dire qu'il semblerait que ce soit un très bon ampli pour le prix, assez versatile visiblement.
axsir
axsir
Fidèle à Castro
Fidèle à Castro

Nombre de messages : 895
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Plusieurs guitares Empty Re: Plusieurs guitares

Message par bbabouche Dim 10 Aoû 2008 - 17:49

Non,je ne suis pas pressé Surprised .
Merci pour tous vos conseils. Il est vrai que je ne peux pas m'acheter une gratte toutes les semaines^^.
Sinon je n'ai pas vraiment encore ma Les Paul et comme j'aime vraiment Albert Collins je regarder aussi les telecaster. J'acheterai ma gratte et mon ampli a noel. J'ai le temps de bien reflechir,de tester les grattes a Paris(je compte aller a Pigalle j'ai jamais tester les magasins là bas!)
Voila j'attends donc ton avis sur l'ampli que tu va tester. Et si au passage tu pouvais tester celui que j'ai vu et me dire ton avis(si il y est bien sur) merci!
bbabouche
bbabouche
At The Crossroad
At The Crossroad

Nombre de messages : 60
Age : 32
Localisation : essonne
Date d'inscription : 08/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Plusieurs guitares Empty Re: Plusieurs guitares

Message par axsir Dim 10 Aoû 2008 - 18:11

bbabouche a écrit:Non,je ne suis pas pressé Surprised .
Merci pour tous vos conseils. Il est vrai que je ne peux pas m'acheter une gratte toutes les semaines^^.
Sinon je n'ai pas vraiment encore ma Les Paul et comme j'aime vraiment Albert Collins je regarder aussi les Telecaster. J'acheterai ma gratte et mon ampli a noel. J'ai le temps de bien reflechir,de tester les grattes a Paris(je compte aller a Pigalle j'ai jamais tester les magasins là bas!)
Voila j'attends donc ton avis sur l'ampli que tu va tester. Et si au passage tu pouvais tester celui que j'ai vu et me dire ton avis(si il y est bien sur) merci!

heu le test c'est chez un particulier et je doute qu'il soit marchand de musique! Laughing Donc désolé je ne pourrais tester le Vibro Champ. Wink

mais je pense que le Super Champ XD et le Vibro Champ XD sont assez proches au niveau qualité sonore, n'est-il pas?
axsir
axsir
Fidèle à Castro
Fidèle à Castro

Nombre de messages : 895
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Plusieurs guitares Empty Re: Plusieurs guitares

Message par bbabouche Dim 10 Aoû 2008 - 18:21

Tu a surement raison,j'irai tester les deux!
Merci quand meme.
bbabouche
bbabouche
At The Crossroad
At The Crossroad

Nombre de messages : 60
Age : 32
Localisation : essonne
Date d'inscription : 08/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Plusieurs guitares Empty Re: Plusieurs guitares

Message par Iceman Dim 10 Aoû 2008 - 19:55

axsir >>>> je vois que tu as craqué pour une de ces petites Guild à la finition Western. Honnêtement ça sonne comment ? La lutherie ne m'avait pas parue exceptionnelle, mais pour le prix il ne faut pas s'attendre à des miracles j'imagine.
Iceman
Iceman
Mississippi Singer
Mississippi Singer

Nombre de messages : 925
Age : 47
Localisation : Deep south
Date d'inscription : 20/04/2008

http://www.cafardcosmique.com

Revenir en haut Aller en bas

Plusieurs guitares Empty Re: Plusieurs guitares

Message par axsir Dim 10 Aoû 2008 - 21:04

Iceman a écrit:axsir >>>> je vois que tu as craqué pour une de ces petites Guild à la finition Western. Honnêtement ça sonne comment ? La lutherie ne m'avait pas parue exceptionnelle, mais pour le prix il ne faut pas s'attendre à des miracles j'imagine.

Je te réponds dans un topic Gretsch Americana que j'ai fait pour ne polluer le topic de notre ami bbabouche par des messages HS Wink
axsir
axsir
Fidèle à Castro
Fidèle à Castro

Nombre de messages : 895
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Plusieurs guitares Empty Re: Plusieurs guitares

Message par Eldoro Dim 10 Aoû 2008 - 22:29

je trouve qu'il est utile d'avoir deux guitares sur scene au cas ou les cordes auraient accumulé quelques concerts. mais c'est un luxe, une suffit amplement, je pense comme Jipes.

Iceman a écrit:la Tele qui est quand même une guitare assez brute de décoffrage et pas forcément très ergonomique. Après, on peut être comme moi un amoureux de la Tele, et là, il n'y a pas grand chose à faire. Il faut acheter une Tele pour avoir le son d'une Tele.

amis de la tele bonsoir. la tele est bien plus polyvalente qu'on croit. perso j'apprécie la simplicité du modele de base, et puis le chevalet fixe ca a du bon. elle reste accordée malgrée la rosée du soir embuée de biere ou le caniar du midi, elle sort a peu pres juste et elle traverse le mix sur le micro aigu.. on peut monter un tirant correct sans la plier c'est tout ce que je lui demande Wink et puis elle est solid comme son nom l'indique !

Iceman a écrit:Cela dit, tout est dans les doigts, un bon guitariste est capable de faire sonner n'importe quelle guitare pas trop pourrie. Mais bon, quand on a du bon matos, ça flatte quand même davantage l'oreille.

je trouve que le "bon matos" flatte surtout les doigts et les yeux, du genre c'est mieux fini, mais les oreilles, pas énormément. j'ai essayé des guitares fender us vintage machin ou des acoustiques cheres juste pour voir, j'ai pas trouvé une différence énorme sur le son, en tout cas pas une qui justifie le prix...

le truc de changer les micros et tout, je pense sincerement que c'est de l'esbrouffe commerciale. ca reste un bobinage et deux fils, c'est pas le fait que ca soit filé par trucmuche a la main chez fender qui va changer quelque chose au son, l'important c'est que ca soit bien soudé.

apres, c'est sur qu'une LP sort plus gras qu'une télé, c'est pas du tout pareil. mais dans le genre anti-ergonomique, les deux se valent bien, la LP est lourd comme un cheval mort et le sélecteur de micro est mal placé, la télé est plate comme une planche Wink


Dernière édition par Eldoro le Dim 10 Aoû 2008 - 22:45, édité 2 fois
Eldoro
Eldoro
The fucking shuffle machine
The fucking shuffle machine

Nombre de messages : 3933
Age : 43
Localisation : Isère
Date d'inscription : 05/08/2006

http://boogieramblers.bandcamp.com

Revenir en haut Aller en bas

Plusieurs guitares Empty Re: Plusieurs guitares

Message par bbabouche Dim 10 Aoû 2008 - 22:43

Oui effectivement vu comme sa Shocked
Je vais prendre le temps de voir les deux. Moi mon avis est que la guitare fait pas grand chose c'est surtout l'ampli.
On peut avoir une super gibson et un ampli pourri et bien sa sonnera moins bien qu'une petite gratte a 400 euro sur un super ampli!
Je prendrai donc celle qui m'accrochera le plus.
J'ai quand meme vu la LP en 1er et le 1er choix est souvent le meilleur non? cheers
bbabouche
bbabouche
At The Crossroad
At The Crossroad

Nombre de messages : 60
Age : 32
Localisation : essonne
Date d'inscription : 08/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Plusieurs guitares Empty Re: Plusieurs guitares

Message par Eldoro Dim 10 Aoû 2008 - 22:50

bbabouche a écrit:On peut avoir une super gibson et un ampli pourri et bien sa sonnera moins bien qu'une petite gratte a 400 euro sur un super ampli!

ouaip, l'ampli change beaucoup le son. sachant que pour 400 euros aujourd'hui ce n'est pas déja plus de la petite gratte, enfin je pense Wink

bbabouche a écrit:Je prendrai donc celle qui m'accrochera le plus.
J'ai quand meme vu la LP en 1er et le 1er choix est souvent le meilleur non? cheers

sur ! le meilleur choix, c'est toi qui le fais, c'est ta guitare Wink
Eldoro
Eldoro
The fucking shuffle machine
The fucking shuffle machine

Nombre de messages : 3933
Age : 43
Localisation : Isère
Date d'inscription : 05/08/2006

http://boogieramblers.bandcamp.com

Revenir en haut Aller en bas

Plusieurs guitares Empty Re: Plusieurs guitares

Message par bbabouche Dim 10 Aoû 2008 - 23:01

Les amplis à lampes sont geniaux!
bbabouche
bbabouche
At The Crossroad
At The Crossroad

Nombre de messages : 60
Age : 32
Localisation : essonne
Date d'inscription : 08/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Plusieurs guitares Empty Re: Plusieurs guitares

Message par Jipes Lun 11 Aoû 2008 - 8:54

bbabouche a écrit:Les amplis à lampes sont geniaux!

Un petit Laney LC15 ferait surement ton bonheur (non je n'ai pas d'action mais j'adore leur son) Wink
Jipes
Jipes
Admin
Admin

Nombre de messages : 10180
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)
Date d'inscription : 29/06/2006

https://pesji7.wixsite.com/bluesdogs/news

Revenir en haut Aller en bas

Plusieurs guitares Empty Re: Plusieurs guitares

Message par bbabouche Lun 11 Aoû 2008 - 13:02

Ok j'vais voir sa merci.
bbabouche
bbabouche
At The Crossroad
At The Crossroad

Nombre de messages : 60
Age : 32
Localisation : essonne
Date d'inscription : 08/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Plusieurs guitares Empty Re: Plusieurs guitares

Message par Eldoro Lun 11 Aoû 2008 - 21:48

le son du laney est super en effet, j'aime le son de ces petits amplis avec des EL84 en général.
par contre les potards sont minuscules.
Eldoro
Eldoro
The fucking shuffle machine
The fucking shuffle machine

Nombre de messages : 3933
Age : 43
Localisation : Isère
Date d'inscription : 05/08/2006

http://boogieramblers.bandcamp.com

Revenir en haut Aller en bas

Plusieurs guitares Empty Re: Plusieurs guitares

Message par Jipes Lun 11 Aoû 2008 - 22:28

Eldoro a écrit:
par contre les potards sont minuscules.

C'est pas grave on met tout à donf cheers lol!
Jipes
Jipes
Admin
Admin

Nombre de messages : 10180
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)
Date d'inscription : 29/06/2006

https://pesji7.wixsite.com/bluesdogs/news

Revenir en haut Aller en bas

Plusieurs guitares Empty Re: Plusieurs guitares

Message par Eldoro Lun 11 Aoû 2008 - 23:14

Jipes a écrit:
Eldoro a écrit:
par contre les potards sont minuscules.

C'est pas grave on met tout à donf cheers lol!

j'osais pas le dire Wink
Eldoro
Eldoro
The fucking shuffle machine
The fucking shuffle machine

Nombre de messages : 3933
Age : 43
Localisation : Isère
Date d'inscription : 05/08/2006

http://boogieramblers.bandcamp.com

Revenir en haut Aller en bas

Plusieurs guitares Empty Re: Plusieurs guitares

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum