Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

Jimmy Dawkins

+12
Chufere
jb28
Jipes
Devil's Slide
Phil cotton color
novisad
mud
Old_Debris
sergio88
Eldoro
badlieut2002
Jungleland
16 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Jimmy Dawkins - Page 2 Empty Re: Jimmy Dawkins

Message par Jipes Mer 23 Déc 2009 - 10:41

mud a écrit:fast fingers est terrible

Suite à la lecture de ce sujet je viens juste de me le commander Wink
Jipes
Jipes
Admin
Admin

Nombre de messages : 10180
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)
Date d'inscription : 29/06/2006

https://pesji7.wixsite.com/bluesdogs/news

Revenir en haut Aller en bas

Jimmy Dawkins - Page 2 Empty Re: Jimmy Dawkins

Message par Phil cotton color Mer 23 Déc 2009 - 10:49

Devil's Slide a écrit:Je possède deux disques du personnage, et je vous les recommande hautement, pour le découvrir ou compléter votre discothèque...
Je souscris à 100 % Devil's slide ! Blistersting étant sans doute l'album de Jimmy Dawkins que je préfère.
Phil cotton color
Phil cotton color
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 5303
Age : 69
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jimmy Dawkins - Page 2 Empty Re: Jimmy Dawkins

Message par Invité Mer 23 Déc 2009 - 11:41

Devil's Slide a écrit:Ah, voici un artiste que j'apprécie particulièrement et qui, à mon humble avis, aurait mérité une plus grande carrière.

Je possède deux disques du personnage, et je vous les recommande hautement, pour le découvrir ou compléter votre discothèque...

Jimmy Dawkins - Page 2 A17b6dd39631245d075ad043d9c61f6c

Jimmy Dawkins - Page 2 6b9d0eb7c1f484cbcae9ab4b09e62b02
Merci Devil's Cool

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jimmy Dawkins - Page 2 Empty Re: Jimmy Dawkins

Message par Phil cotton color Mer 23 Déc 2009 - 14:14

Et pour donner une idée, à ceux qui ne connaissent pas, de la quintessence du grand talent unique et original de Jimmy Dawkins, un petit lien Deezer. Cliquez sur "I want to know" et écoutez le solo d'intro du morceau. En quelques secondes, et seulement avec un petit riff répété, on est plongé dans la personnalité tourmentée du bonhomme et direct au coeur du ghetto, sa violence sourde et sa frustration. Pour moi du grand art !

http://www.deezer.com/fr/music/result/all/I%20want%20to%20know%20dawkins#music/result/all/i%20want%20to%20know%20dawkins
Phil cotton color
Phil cotton color
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 5303
Age : 69
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jimmy Dawkins - Page 2 Empty Re: Jimmy Dawkins

Message par Devil's Slide Mer 23 Déc 2009 - 14:20

Je plussoie Jimmy Dawkins - Page 2 792681
Devil's Slide
Devil's Slide
Calembour ... bon
Calembour ... bon

Nombre de messages : 5284
Age : 65
Localisation : In the Deep South
Date d'inscription : 06/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Jimmy Dawkins - Page 2 Empty Re: Jimmy Dawkins

Message par Jipes Mer 23 Déc 2009 - 14:41

Phil cotton color a écrit:Et pour donner une idée, à ceux qui ne connaissent pas, de la quintessence du grand talent unique et original de Jimmy Dawkins, un petit lien Deezer. Cliquez sur "I want to know" et écoutez le solo d'intro du morceau. En quelques secondes, et seulement avec un petit riff répété, on est plongé dans la personnalité tourmentée du bonhomme et direct au coeur du ghetto, sa violence sourde et sa frustration. Pour moi du grand art !

http://www.deezer.com/fr/music/result/all/I%20want%20to%20know%20dawkins#music/result/all/i%20want%20to%20know%20dawkins

En fait cela me replonge directement dans mes souvenirs d'écoute des Blues de Jimmy Johnson comme Cold, Cold Feeling par exemple

C'est poignant comme Otis Rush ou Fenton Robinson cheers
Jipes
Jipes
Admin
Admin

Nombre de messages : 10180
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)
Date d'inscription : 29/06/2006

https://pesji7.wixsite.com/bluesdogs/news

Revenir en haut Aller en bas

Jimmy Dawkins - Page 2 Empty Re: Jimmy Dawkins

Message par Phil cotton color Mer 23 Déc 2009 - 15:02

Peut être Jipes parce que "Cold Cold Feeling" est aussi un blues en mineur (pour la petite histoire c'est Jimmy Johnson qui tient la guitare rythmique derrière Dawkins dans "I want to know...).
D'ailleurs j'adore Jimmy Johnson et Fenton Robinson qui, chacun dans leur genre, ont également un style très personnel et évocateur. Ce qui différencie Jimmy Dawkins des autres dans le traitement des morceaux qu'il joue est cette violence sourde, rentrée, qu'il arrive à faire "palper" avec une économie de moyens incroyable. Je ne vois personne d'autre jouant dans ce style. Après, bien entendu, c'est une question d'appréciation et de ressenti personnels. Jimmy Dawkins me "parle" au plus profond de moi, mais d'autres peuvent très bien être moins sensibles à ce langage et préférer un feeling moins tourmenté.
Phil cotton color
Phil cotton color
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 5303
Age : 69
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jimmy Dawkins - Page 2 Empty Re: Jimmy Dawkins

Message par Jipes Mer 23 Déc 2009 - 16:04

Je te comprends tout à fait moi c'est Otis Rush qui me fait cet effet même si malheureusement la seule occasion que j'ai eu de le voir en live c'est avéré décevante vu son état de forme du moment (dans les années 87-88 au Théatre antique de Vienne)
Jipes
Jipes
Admin
Admin

Nombre de messages : 10180
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)
Date d'inscription : 29/06/2006

https://pesji7.wixsite.com/bluesdogs/news

Revenir en haut Aller en bas

Jimmy Dawkins - Page 2 Empty Re: Jimmy Dawkins

Message par Invité Mer 23 Déc 2009 - 16:26

Phil cotton color a écrit:Et pour donner une idée, à ceux qui ne connaissent pas, de la quintessence du grand talent unique et original de Jimmy Dawkins, un petit lien Deezer. Cliquez sur "I want to know" et écoutez le solo d'intro du morceau. En quelques secondes, et seulement avec un petit riff répété, on est plongé dans la personnalité tourmentée du bonhomme et direct au coeur du ghetto, sa violence sourde et sa frustration. Pour moi du grand art !

http://www.deezer.com/fr/music/result/all/I%20want%20to%20know%20dawkins#music/result/all/i%20want%20to%20know%20dawkins
Je souscris. Intro d'enfer qui annonce la couleur effectivement... bleutée & tourmentée dans le bon sens.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jimmy Dawkins - Page 2 Empty Re: Jimmy Dawkins

Message par Phil cotton color Mer 23 Déc 2009 - 23:42

Jipes a écrit:Je te comprends tout à fait moi c'est Otis Rush qui me fait cet effet même si malheureusement la seule occasion que j'ai eu de le voir en live c'est avéré décevante vu son état de forme du moment (dans les années 87-88 au Théatre antique de Vienne)
Alors là moi aussi je te comprends tout à fait. Otis Rush est également un de mes préférés et, c'est peut être paradoxal, je suis tout autant sensible à son désespoir lyrique (lui, c'est un vrai dépressif) qu'à la violence rentrée et l'aigreur de Dawkins. J'ai eu plus de chance que toi et ai pu le voir live plusieurs fois. Evidemment, ce n'est pas le professionnalisme de BB King qui assure un minimum quoi qu'il arrive. Avec Otis Rush, il faut tomber le bon soir et mes expériences ont donc été mitigées : c'est allé de la grande déception (incapable d'aligner 3 notes de suite à l'Elysée Montmartre à Paris au début des années 80 Twisted Evil affraid ) au sublime (un soir de 1988 dans un club à Chicago comme je l'avais expliqué il y a quelques mois dans un autre sujet, LE concert de ma vie !) en passant par 2 ou 3 autres moyens.

Mais je te confirme que pouvoir assister à un concert d'Otis Rush au sommet de son art, c'est quelque chose que l'on n'oublie jamais, THE Blues quoi ! cheers Basketball Very Happy
Phil cotton color
Phil cotton color
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 5303
Age : 69
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jimmy Dawkins - Page 2 Empty Re: Jimmy Dawkins

Message par Jungleland Dim 11 Juil 2010 - 11:06


Jimmy Dawkins - Page 2 51EwOqyOSsL._SL500_AA300_

intéressante réédition des six 45T sortis par Jimmy Dawkins sur son propre label. C'est Delmark qui se colle à la réédition avec des bonus (attention Jimmy Dawkins participe à certains titres mais ce sont les 45T des artistes de son label)
Jungleland
Jungleland
Admin
Admin

Nombre de messages : 15104
Age : 62
Localisation : Lost in the flood
Date d'inscription : 20/10/2005

http://mywmym.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Jimmy Dawkins - Page 2 Empty Re: Jimmy Dawkins

Message par jb28 Lun 15 Aoû 2011 - 18:51

je poursuis l'exploration de mes vieux vinyles, et après JLH, je tombe sur un LP de Jimmy Dawkins :

Tribute to Orange

enregistré à Toulouse en 1971 (Label Black and Blue - 33038)

contrairement à la version CD récente, il n'y a que 8 titres, avec Clarence "Gatemouth" Brown; les enregistrements avec Otis Rush n'y figurent pas.
jb28
jb28
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 4375
Age : 68
Localisation : eure & loir
Date d'inscription : 04/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jimmy Dawkins - Page 2 Empty Re: Jimmy Dawkins

Message par Jipes Lun 15 Aoû 2011 - 20:02

jb28 a écrit:je poursuis l'exploration de mes vieux vinyles, et après JLH, je tombe sur un LP de Jimmy Dawkins :

Tribute to Orange

enregistré à Toulouse en 1971 (Label Black and Blue - 33038)

contrairement à la version CD récente, il n'y a que 8 titres, avec Clarence "Gatemouth" Brown; les enregistrements avec Otis Rush n'y figurent pas.

Sacré guitariste que ce Jimmy Dawkins un peu dans l'esprit de Jimmy Johnson
Jipes
Jipes
Admin
Admin

Nombre de messages : 10180
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)
Date d'inscription : 29/06/2006

https://pesji7.wixsite.com/bluesdogs/news

Revenir en haut Aller en bas

Jimmy Dawkins - Page 2 Empty Re: Jimmy Dawkins

Message par jb28 Lun 15 Aoû 2011 - 20:24

Quelle âme tourmentée transparait dans ces notes de guitare Crying or Very sad

et qu'est ce que j'aime écouter ce genre de Blues Jimmy Dawkins - Page 2 566239 Jimmy Dawkins - Page 2 927551
jb28
jb28
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 4375
Age : 68
Localisation : eure & loir
Date d'inscription : 04/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jimmy Dawkins - Page 2 Empty Re: Jimmy Dawkins

Message par Phil cotton color Lun 15 Aoû 2011 - 20:55

jb28 a écrit:je poursuis l'exploration de mes vieux vinyles, et après JLH, je tombe sur un LP de Jimmy Dawkins :

Tribute to Orange

enregistré à Toulouse en 1971 (Label Black and Blue - 33038)

contrairement à la version CD récente, il n'y a que 8 titres, avec Clarence "Gatemouth" Brown; les enregistrements avec Otis Rush n'y figurent pas.
Je ne connais pas le CD récent, mais ne reprend-il pas en fait 2 vinyls d'origine, à savoir le "Tribute to Orange" dont tu parles, enregistré à Toulouse en novembre 1971, et le Delmark "Jimmy Dawkins with Big voice Odom" enregistré à Chicago un mois avant (avec en effet la participation d'Otis Rush) ?
Phil cotton color
Phil cotton color
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 5303
Age : 69
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jimmy Dawkins - Page 2 Empty Re: Jimmy Dawkins

Message par jb28 Lun 15 Aoû 2011 - 21:20

Non, les 5 titres supplémentaires (que je n'ai donc pas) ont été enregistrés à Paris (Studios Barclay) en 1974, avec Otis Rush, et jamais gravés sur vinyle, ils n'apparaissent que sur la version CD (titres 9 à 13)


























jb28
jb28
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 4375
Age : 68
Localisation : eure & loir
Date d'inscription : 04/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jimmy Dawkins - Page 2 Empty Re: Jimmy Dawkins

Message par Phil cotton color Lun 15 Aoû 2011 - 21:31

Ah Ok ! Effectivement Otis Rush a enregistré chez Black and Blue un 33T en 1974, le très bizarre "Screamin' and cryin'" qui a failli ne jamais sortir tant Otis, dans une phase complètement dépressive, est parfois complètement à côté de la plaque. Et Jimmy Dawkins participe à cet enregistrement. Je ne savais pas qu'il avait aussi enregistré 5 morceaux en leader.
Phil cotton color
Phil cotton color
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 5303
Age : 69
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jimmy Dawkins - Page 2 Empty Re: Jimmy Dawkins

Message par jb28 Lun 15 Aoû 2011 - 21:38

n'ayant pas le CD, je ne sais pas ce que valent ces 5 titres.

pour la petite histoire, le dernier (N°13 sur le CD) c'est "Ode to Billy Joe" de Bobby Gentry, morceau dont on peut se demander ce qu'il fait là, et si je ne me trompe c'est ce titre qui a été adapté en français par (pour ?) Joe Dassin : le fameux "Marie Jeanne s'est jetée du pont de la Garonne"



En fait, je suis en train de l'écouter, ce morceau, (version Live in Chicago, album Come Back Baby 1995), comme dit Jipes : "Quel guitariste" cheers

ici : http://www.deezer.com/fr/music/jimmy-dawkins


Dernière édition par jb28 le Lun 15 Aoû 2011 - 21:46, édité 1 fois
jb28
jb28
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 4375
Age : 68
Localisation : eure & loir
Date d'inscription : 04/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jimmy Dawkins - Page 2 Empty Re: Jimmy Dawkins

Message par Jipes Lun 15 Aoû 2011 - 21:41

jb28 a écrit:n'ayant pas le CD, je ne sais pas ce que valent ces 5 titres.

pour la petite histoire, le dernier (N°13 sur le CD) c'est "Ode to Billy Joe" de Bobby Gentry, morceau dont on peut se demander ce qu'il fait là, et si je ne me trompe c'est ce titre qui a été adapté en français par (pour ?) Joe Dassin : le fameux "Marie Jeanne s'est jetée du pont de la Garonne"

Tout à fait exact je crois que le titre c'est Marie-Jeanne chouette adaptation d'ailleurs cheers
Jipes
Jipes
Admin
Admin

Nombre de messages : 10180
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)
Date d'inscription : 29/06/2006

https://pesji7.wixsite.com/bluesdogs/news

Revenir en haut Aller en bas

Jimmy Dawkins - Page 2 Empty Re: Jimmy Dawkins

Message par Invité Lun 15 Aoû 2011 - 22:40

Je suis en train d'écouter ces 5 titres, qui figurent sur ma réédition "Evidence" de ce "Tribute to Orange".
Pas si mal, mais ça ne vaut pas un Cassoulet..., quand même...
Wink
"Ode to Billy Joe" est en effet le titre que Joe Dassin reprit en France (avec l'à-propos et le succès que l'on sait Rolling Eyes).

A noter sur ce disque, Ted Harvey aux drums (des HouseRockers) et l'excellent Cousin Joe au piano (en 1971)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jimmy Dawkins - Page 2 Empty Re: Jimmy Dawkins

Message par Phil cotton color Lun 15 Aoû 2011 - 23:45

Jimmy Dawkins a fait également une version studio épatante de "Ode to Billy Joe" sur l'album Blisterstrings, album lui même excellent !
Phil cotton color
Phil cotton color
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 5303
Age : 69
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jimmy Dawkins - Page 2 Empty Re: Jimmy Dawkins

Message par Jipes Mar 16 Aoû 2011 - 8:46

Salut PG "longtime no see" j'espère que tout va bien Wink
Jipes
Jipes
Admin
Admin

Nombre de messages : 10180
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)
Date d'inscription : 29/06/2006

https://pesji7.wixsite.com/bluesdogs/news

Revenir en haut Aller en bas

Jimmy Dawkins - Page 2 Empty Re: Jimmy Dawkins

Message par Invité Mar 16 Aoû 2011 - 14:22

Salut Jipes, "very long time no see" indeed !!!
Je ne pense pas qu'on se soit déjà vus, si ? Laughing
Bref, je suis sur le point de reprendre la route, donc dans les cartons "once again"...
Ce sera peut être la fin de mes interventions, d'ailleurs, car je ne pense pas avoir l'internet là où je vais atterrir !
Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jimmy Dawkins - Page 2 Empty Re: Jimmy Dawkins

Message par Jipes Mar 16 Aoû 2011 - 14:36

pg a écrit:Salut Jipes, "very long time no see" indeed !!!
Je ne pense pas qu'on se soit déjà vus, si ? Laughing
Bref, je suis sur le point de reprendre la route, donc dans les cartons "once again"...
Ce sera peut être la fin de mes interventions, d'ailleurs, car je ne pense pas avoir l'internet là où je vais atterrir !
Wink

Facon de parler en effet c'est vrai que tu te faisait discret sur le Forum depuis un moment, tu nous manquais ! Ou vas tu donc te rendre ???????? Loin de la civilisation scratch
Jipes
Jipes
Admin
Admin

Nombre de messages : 10180
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)
Date d'inscription : 29/06/2006

https://pesji7.wixsite.com/bluesdogs/news

Revenir en haut Aller en bas

Jimmy Dawkins - Page 2 Empty Re: Jimmy Dawkins

Message par Chufere Mar 24 Jan 2012 - 20:44

J'ai découvert récemment ce bluesman, et là je me régale !
"Hot Wire 81" avec notamment les morceaux "Welfare line" et "Kold actions" parmi les temps forts . En écoute ici :
http://grooveshark.com/#!/album/Hot+Wire+81/6755971

Jimmy Dawkins - Page 2 778570
Chufere
Chufere
Delta King
Delta King

Nombre de messages : 411
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 22/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jimmy Dawkins - Page 2 Empty Re: Jimmy Dawkins

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum