John Coltrane : Om (1967)

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Message par Ayler le Lun 1 Oct 2007 - 20:41

John Coltrane : Om (1967)

John Coltrane : Om (1967) Omqb1

1. Om (John Coltrane)

Personnel :

John Coltrane - Saxophone ténor
Pharoah Sanders - Saxophone ténor, Percussion
Donald Garrett - Clarinette basse, Basse, Percussion (Sanzas)
Joe Brazil - Flûte, Percussion
McCoy Tyner - Piano
Jimmy Garrison - Basse
Elvin Jones - Batterie

Enregistré le 1er octobre 1965 par Jan Kurtis aux studios Camelot, Lynwood (Etat de Washington), "Om" ne sera publié que fin 1967, après le décès de John.


Rites that the Vedas ordain, and the rituals taught by the scrïptures,
All these am I, and the offering made to the ghosts of the fathers,
Herbs of healing and food, the mantram, the clarified butter:
I the oblation and I the flame into which it is offered.
I am the sire of the world, and this world's mother and grandsire,
I am He who awards to each the fruit of his action:
I make all things clean
I am Om - OM - OM - OM !

(Voir traduction partielle en fin de chronique)

Les quelques notes égrenées par la sanza de Donald Garrett précèdent l'introduction la plus saisissante de l'histoire du jazz. Il s'agit d'une récitation d'un poème classique de l'hindouisme tiré du Bhadavad-Gita, ponctuée d'une partie de flûte d'un autre monde de Joe Brazil. Elle est totalement fascinante : l'auditeur est plongé dans un décors cyclopéen où se déroule une cérémonie sacrée d'un autre âge.

Dans ses notes de pochettes, Nat Hentoff cite l'explication que Coltrane donne à ce cérémonial :
"Om" signifie la vibration originelle - ce son, cet esprit qui donnent la vie à tout le reste. C'est le Mot dont tous les hommes et tout ce qui les entoure proviennent, y compris la totalité des sons que l'homme peut produire par sa voix. C'est la syllabe première, le nom primitif, le mot qui désigne la puissance.

La suite est peut-être plus impressionnante encore : les musiciens concourent à créer un véritable déluge sonore confinant au chaos le plus total. De cette peinture du big bang originel s'élève en début de quatrième minute la danse effrénée du saxophone de John, qui livre un solo titanesque où chaque note bouscule la suivante avec une violence tellurique.
Les notes tenues succèdent aux petits motifs d'un solo d'une intensité inouïe.
Rejoint par Pharoah Sanders au bout de sept minute trente, il laisse rapidement place à ce dernier dont la performance va au-delà de l'harmonie, au-delà de la notion même de note. Pharoah se fait son, et son saxophone n'est plus qu'un immense cri.
En début de douzième minute, McCoy Tyner revient à des rivages plus stables, même si la conjonction des deux basses, des percussions et autres sons presque irréels colorent son solo d’un surréalisme bien loin du quartette tel qu’on le connaissait il y a peu…

Lors de la seconde partie du morceau (à l’origine réparti sur deux faces), la flûte hante des esprits éthérés tandis que la basse jouée à l’archet nous fait littéralement perdre pied. Même Elvin Jones ne tente plus tout à fait d’imposer la pulsation abandonnée par Jimmy Garrison.
Jusqu’à la seconde récitation qui clôture cette demi-heure d’expérience mystique, les individualités sont délaissées au profit d’un jeu collectif où flûte, clarinette basse, saxophones et semblants de chant fusionnent dans un magma totalement onirique.

Dans son ouvrage consacré à Coltrane (John Coltrane - Sa vie, sa musique), Lewis Porter précise que, selon quatre sources fiables et officieuses :
"Il se peut que Coltrane ait été sous l'emprise du LSD lorsqu'il enregistra "Om". Il est certain, en tout cas, que c'est vers cette période qu'il commença à en prendre."

Légende ou non concernant cet enregistrement, il est indéniable que la musique de John connaît alors des bouleversements sans précédent (amorcés sur "Ascension") dont les conséquences seront multiples : non seulement John se livrera dès lors corps et âme dans le free jazz et la musique d’avant-garde, mais il fera exploser son quartette mythique, considéré à juste titre comme l’un des plus créatifs de la musique moderne.
Peut-être John pensait-il ainsi aller au-delà de sa propre conscience ? Son admiration pour Albert Ayler et Pharoah Sanders n'était-elle pas liée à l'incroyable liberté dont les deux hommes faisaient preuve vis-à-vis de l'harmonie ?


Moi, divine offrande et moi, flamme où elle s'incarne, je suis le père du monde, la mère et l'aïeul. Je suis celui qui récompense chacun du fruit de ses actes. Par moi toute chose est purifiée. Je suis Om - OM - OM - OM !
(Traduction : Michel Bitot)
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Message par Invité le Mar 2 Oct 2007 - 9:51

Eh ben, ça m'a l'air d'être tout à fait pour Chet, celui-là...
lol!

Franchement, je ne connais pas et j'ai encore du mal avec la dernière période de Coltrane. J'en reste à "A Love Supreme", "Impressions" et à "Crescent", ce dernier étant par ailleurs un de mes préférés de John.
Il faudrait peut être que je rééssaye d'écouter un truc comme "Om" dans de bonnes conditions 12C4...

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Message par Jipes le Mar 2 Oct 2007 - 11:38

Superbe chronique, merci Ayler ! je ne connais pas du tout ce disque mais je ne sais pas si j'arriverais a m'accrocher je suis encore quelque peu dépendant des harmonies Rolling Eyes Si c'est complètement déconstruit je vais ptet ben avoir du mal a me mettre dedans scratch

Qu'est ce que t'en penses Ayler un fan de jazz Groove peut s'y mettre ? Pour Coltrane j'en suis resté à My Favorite Things alors la marche est ptet un peu haute non ?
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Message par Ayler le Mar 2 Oct 2007 - 12:29

Difficile de répondre à cette question.
"Om" est fortement déconseillé lors d'une soirée dansante, d'un repas entre amis (si l'on tient à ces derniers) ou d'une tentative d'approche avec une personne du sexe opposé.
Il est aussi certain que c'est un disque difficile pour les personnes habituées à écouter un musique tonale et rythmée.
Pour autant, comme le blues, c'est une musique pure où il est uniquement question de feeling : la musique jouée ici est paradoxalement nettement moins complexe que celle de "Giant Steps". Ce n'est ni un jazz cérébral, ni une musique intellectuelle comme la musique contemporaine peut parfois l'être.
C'est ici une musique spirituelle, qui prend (littéralement) aux tripes.
C'est une musique qui dérange (inutile de le cacher), comme certains grands livres ou certains grands films peuvent déranger. La force de la musique, c'est qu'elle est susceptible d'éveiller en nous toutes formes d'émotions.
Pour apprécier "Om" sans initiation préalable (car certains albums peuvent servir de tremplin...), le plus simple serait de l'écouter comme si l'on était vierge musicalement. Sans a priori de ce que l'on attend de la musique. Et c'est un univers qui s'ouvre alors...
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Message par Jipes le Mar 2 Oct 2007 - 14:41

OK Ayler merci pour ces précisions j'ai peut etre une chance de le trouver en série économique qq part et de tenter le coup !
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Message par Ayler le Mar 2 Oct 2007 - 16:09

Il est aussi disponible sur le recueil suivant :

John Coltrane : Om (1967) Ea71e6dad0c2437a897385cjh0

Ame sensible s'abstenir !
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